loupé , je suis un 3/2 PC !
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loupé , je suis un 3/2 PC !
Salut @ tous,
En parlant de révisions, faut-il revoir la chimie en entier pour la MPSI???
C'est frenchement relou, je préfère de loin les intégrations successives pour déterminer les coordonnées horaires
Pour les maths on peut se permettre d'omettre le chap sur la geométrie dans l'espace?
Pour les bouquins, marx et chateaubriand m'ont réellement fait plez, j'ai même relu un ultime fois le manifeste du parti coco, c'est tellement beau (argumentativement parlant bien sur!!!)
Sur ce, bonne soirée
Pour la chimie, ça sert à rien. Y a guère que les réactions acidobase et oxydored
qui sont vues en mpsi.
Pour les maths, revoie toujours, ce n'est pas au programme mais j'ai des potes qui ont eu ça aux concours.
Bonjour,
Pour Chateaubrillant, on ne doit lire que les Livres IX à XII, mais peut-on les comprendre sans avoir lu les Livres I à VIII ?
Ou alors il faut que je cherche un bon résumé des premiers livres peut être...
Chaque livre contitue une partie différente de sa vie, d'où la séparation, tu peux donc comprendre sans trop de problèmes, mais si tu as un peu de temps à brûler lis le reste, c'est, selon moi, tout aussi intéressant bien que n'ayant que très peu de lien avec les 4 livres à lire
Je me permet de remonter le sujet, effectivement plus ça approche plus des questions me trottent dans la tête alors que moi je suis tranquillement posé sur mon PC
On parle beaucoup des colles, intérrogations orales hebdomadaires en prépa, mais on a que peu de précision dessus et je me suis rendu compte que même mes camarades de Terminale admis en prépa ne sont pasplus avancés que moi; alors voici ma question : en quoi consiste exactement une colle ? comment ça se passe ?
Merci d'avance et désolé de mon éternelle ignorance Dydo.
Hello,
et bien, en MPSI tu auras deux colles par semaine : à tous les coups une de maths ; et alternativement une d'anglais et une de physique/chimie.
Une colle dure une heure (en gros : parfois ça déborde). Elle se passe par "groupes de colle" : 2, 3 ou 4 personnes (généralement 3 : le cas de 2 ou 4 est souvent du à des problèmes de langues vivantes : généralement le(s) groupe(s) germaniste(s)).
(Quitte à préciser : une colle c'est une interrogation orale, faite "tout seul" au tableau devant l'examinateur, pas l'un après l'autre, mais simultanément, en partageant le tableau dans les salles qui n'en ont qu'un).
Dans les matières scientifiques, en sup tu as généralement une partie cours et une partie exo. Le colleur te donne une question précise ou des mots clés, tu dois reconstruire la partie du cours qu'il te demande (citer, et redémontrer ce qui a été fait dans le cours). On place généralement ensuite les exercices (certains colleurs passent au bout d'un temps fini à l'exercice (quitte à te couper si tu n'as pas fini la question de cours) ; d'autres le font uniquement lorsque la partie cours est uniquement finie (quitte à te laisser te planter pendant toute la durée de la colle)).
Pour l'anglais, le but est de faire ce que l'on te demandera aux concours : généralement en sup on te fait la planche classique : article de presse dont tu dois faire le résumé (mise en contexte et résumé non linéaire), suivi d'un commentaire personnel. Il s'en suit généralement un dialogue avec le colleur.
Les 3 étudiants du même groupe préparent généralement en même temps ; un article "plus dur" est régulièrement donné à celui qui passera en dernier (qui a plus de temps pour préparer) : c'est aussi parfois l'occasion de faire un oral type "centrale", donc 40 min de préparation, mais avec la version d'une partie du texte à faire (désigné par le colleur), et lecture à voix haute d'un passage. (généralement les groupes de colle s'organisent en interne pour faire tourner l'ordre de passage en colle d'anglais).
Sinon, il y a des horaires prévus pour les colles, mais en cas de déplacement ou de soucis avec le colleur, ça peut se faire tard (je me souviens de colles de chimie finies à 19h30). Tu disposeras d'un "colloscope" : un tableau qui te donnera tes horaires de colle pour toute une période. (Tes professeurs t'en donneront un dans les premières semaines de cours).
Merci de ta réponse et de sa précision vulture, est-ce que le niveau en anglais est vraiment plus élevé que le niveau bac où il reprend environ au même niveau ? ( parce que moi, niveau anglais, c'ets vraiment très moyen xD ).
Plus élevé (même chose en allemand).
Pas de quoi pour la réponse
Oui le niveau est plus élevé.
Mais c'est une matière où c'est rapidement du "bachotage".
Je m'explique. La colle se passe tout seul, en face du colleur (qui est là simplement pour t'écouter, te corriger, puis dialoguer). Donc c'est adapté au niveau, il n'y a pas vraiment à se comparer à qui que ce soit (ce n'est pas un DS)... donc si tu prends l'exercice au sérieux, et que tu fais ce que l'on te demande en cours (généralement on revoit toute la grammaire, et on apprend quelques éléments de vocabulaires, et des techniques pour être/paraître fluide ; et on t'apprend à créer des plans sur tous les thèmes possibles), ben tu progresseras bien.
Si tu veux regarder quel genre d'article tu vas devoir résumer/commenter en colle, essaie de regarder quelques articles du genre :
- éditoriaux du Guardian ;
- articles de taille moyenne de the Economist (les articles seconds des sections, voire même les Charlemagne ou Lexington) ;
- un peu de tout du International Herald Tribune...
Souvent les professeurs d'anglais t'incitent à t'abonner à un magazine (typiquement Time ou the Economist), ça peut être très intéressant (tu peux placer des anecdotes, des citations, etc. en cours de colle, c'est très apprécié), mais seulement si tu es motivé pour ça.
(l'OFUP te permet d'avoir de très bon prix, ils viendront dans ton lycée).
Merci à vous, pour continuer sur les langues, il me semble qu'on peut prendre en option LV2 en fonction du lycée; pensez vous que c'est un choix intéressant et judicieux pour l'avenir et pour l'intérêt de la chose ? Compte tenu de la charge de travail de l'année et de la difficulté du programme dans les matières scientifiques, ne serais-je pas trop surbooké :P ?
Merci à vous encore de votre attention
Hello,Merci à vous, pour continuer sur les langues, il me semble qu'on peut prendre en option LV2 en fonction du lycée; pensez vous que c'est un choix intéressant et judicieux pour l'avenir et pour l'intérêt de la chose ? Compte tenu de la charge de travail de l'année et de la difficulté du programme dans les matières scientifiques, ne serais-je pas trop surbooké :P ?
Merci à vous encore de votre attention
Il y a un topo sur la LV2 dans la FAQ
Sinon pour l'avenir, ça ne change vraiment pas grand chose... Mais par contre pour l'interêt de la chose je trouve ça bien quand on a le temps, ça permet de souffler un peu et de faire autre chose que maths/physique/chimie/bio (au choix )
bonjour
je me posais la meme question concernant la LV2, j'ai plutot un niveau correct mais je me dis que si le travail demande est important est ce que ca vaut vraiment le coup?
La LV2 c'est une heure par semaine.
Je l'ai continuée en sup (espagnol) (pas en spé, l'horaire n'allait pas particulièrement, quel souvenir ), le but était de maintenir le niveau, alors on étudiant des articles de journaux ; et très (très) souvent on regardait les info à la télé / des reportages type "Envoyé spécial" version espagnole (suivi de débat, commentaires, approfondissement). C'était on ne peut plus détendu. Alors certes, parfois j'ai regretté en me disant "mince, je pourrais terminer le DM avec les autres là". Mais ce n'est pas la LV2 qui va vous pénaliser.
Donc pour te répondre tite-gwen, la charge de travail était quasi-nulle en espagnol en ayant un niveau correct. (Apprendre 10-15 mots par semaine, c'est pas la mer à boire, et revoir un temps de conjugaison pour la rentrée des vacances suivantes non plus).
Après, ça dépend de vos concours (l'ENS demande une LV2 obligatoirement, à confirmer ?), et de ce que vous voulez : ce sont des épreuves bonus qui ne coûtent pas grand chose.
Tu es sûr que la LV2 ne prend pas 2 heures par semaine ? C'est le souvenir que j'ai des tableux d'horaires par matières que j'ai vu en MPSI il me semble ^^
Désolé,mais réviser la géométrie dans l'espace ça peut toujours etre utile pour aborder les espaces euclidiens,de plus on a eut un cours sur les sections de cônes et de cylindres...Donc quand tu dis que c'est pas au programme...
Concernant la chimie en mpsi,c'est clair qu'il n'y a pas de chimie organique,c'est la grande différence avec la PCSI,ya de la chimie générale,qui ne se limite pas du tout aux réactions acide base et oxydored,il y a de l'atomistique de la cristallographie,un pti peu de thermo,de la mécanique quantique,de la cinétique,les mécanismes réactionels,conductimétrie,ect ...Faut pas faire croire aux futur sup qu'ils vont calculer que des quotient réactionels toute l'année et équilibrer des réactions d'oxydo red toute l'année,parce que c'est loin d'être vrai,fais attention à ce que tu dis,je doute vraiment que tu sois passé par les classes prépas,vu le nombre d'inepties que tu peux débitter dans quelques lignes de post.
Jean
Jean
C'est juste.
Il y a surtout de la thermochimie, et pas qu'un peuya de la chimie générale,qui ne se limite pas du tout aux réactions acide base et oxydored,il y a de l'atomistique de la cristallographie,un pti peu de thermo,de la mécanique quantique,de la cinétique,les mécanismes réactionels,conductimétrie,ect ...
La mécanique quantique : pipeau, c'est ce que tu appelles atomistique, et ça ne va pas très loin (normal à ce niveau).
Il y a effectivement oxydoréduction et acide/base, ce qui concerne en gros tout le cours sur les solutions aqueuses.
Cinétique et mécanismes réactionnels sont dans le même chapitre
Il y a aussi de la corrosion (sans doute en deuxième année) ainsi que de l'oxydoréduction en voie sèche (diagramme d'Ellingham), qui est aussi en seconde année le plus souvent.
Mais le plus gros morceau est réellement la thermochimie, cette dernière n'a d'ailleurs rien à envier aux PCs.
Attention à ce que tu dis, d'autant plus que ton interlocuteur est bien passé par la prépa...fais attention à ce que tu dis,je doute vraiment que tu sois passé par les classes prépas,vu le nombre d'inepties que tu peux débitter dans quelques lignes de post.
Jean
En effet,j'ai trouvé ça assez frustrant,perso j'ai pas compris grand chose,la prof nous disait grosso modo que c'était un peu normal qu'il y avait plein de trucs derrière qu'on peut pas nous apprendre en sup,ni en spé d'ailleurs...En plus vu un peu à la bourre en fin d'année,fallait pas trop poser de question dans ce cours!Déjà qu'en sup je trouve ça un peu bizar de nous enseigner ça,mais c'est aussi au programme de physique au lycée,alors là je cris au scandale...Ce que je reproche à cet enseignement c'est qu'on nous donne plein de formules qui sortent d'on ne sait où(j'ai toujours pas compris comment heisenberg a pondu ses inégalités),on les applique c'est tout...
Jean
Désolé mais je suis passé par une mpsi et une mp (option info). Donc le programme je le connais plutôt bien ainsi que l'importance des matières aux concours.
Le français en sup, c'est complètement inutile. C'est certes déjà tombé aux concours mais c'est tellement rare! Alors, ne vous tracassez pas la tête sur cette matière (et vous pouvez demander à n'importe quel taupin!).
Quant à la géométrie de l'espace, c'est vrai qu'il y a un chapitre sur les quadriques (j'avais oublié) mais c'est tellement pipeau! Juste quelques formules à apprendre et c'est tout. Et un peu d'intuition (visualisation dans l'espace...)!
Pour la chimie, j'ai effectivement oublié qu'il y a la thermochimie. J'en suis désolé. Mais cela ne change rien, la dure loi des concours va t'apprendre que la chimie en mpsi/mp, c'est pas très important. Ca peut t'aider mais c'est pas essentiel. Et la chimie que tu as aux concours (sauf exeption), c'est pas souvent et c'est pas méchant. Désolé mais c'est vrai.
Sincèrement désolé pour ceux qui ont eu du francais de sup aux concours mais voilà, c'est suffisemment rare pour se permettre de le négliger. Je ne connais personnellement aucun taupin à l'avoir révisé.
Je ne parle pas du fait de n'avoir pas de chance et d'avoir le programme de Sup aux concours.
Je pense tout simplement qu'il n'est pas très intelligent de dire à des futurs Sup de négliger d'entrée le français.
Au passage, je te rappelle que tu as été le seul à dire qu'il était inutile de lire les livres.
Je ne dis pas qu'il faudra réviser le programme de sup en spé, je dis juste que lire les livres pendant les vacances, s'intéresser au cours de français pendant l'année de Sup est loin d'être ridicule comme tu le dis. J'ai déjà avancé mes arguments plus hauts, je ne vais donc pas les répéter.
Oui,c'est vrai que c'est peut-être pas très fin de ma part mais bon, c'est comme ça! Ils s'en rendront compte par eux-même.
De toutes manières, tant qu'à faire, autant lire les livres avant, ça nous avance et nous donnera plus de temps pour l'année difficile et chargée qui s'annonce j'imagine :P
Après que ce soit utile ou pas on verra bien, mais plus tard j'imagine, après je pense qu'il est inutile de négliger une matière qui est enseignée, ne serait-ce que pour l'infime probabilité qu'elle tombe au concours ça serait vraiment dommage de ne être reçu quelque part à cause d'une matière qui j'imagine est beaucoup moins longue et difficile à travailler que les matières scientifiques en MPSI.
Et c'est toujours une évasion d'un monde où les équiations et les vecteurs vont nous étouffer Et un peu de culture générale, aussi oui, ça peut servir
Enfin, mon humble avis et ma vision des choses hein, je m'y connais pas vraiment ^^