Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ? - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 136

Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?



  1. #61
    invitef922d8e8

    Smile Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?


    ------

    Bonjour, j'entre en PCSI dans quelques semaines maintenant () et n'ayant ni revu les programmes de mathématiques et de PC ni lu les oeuvres je commence à m'en faire serieusement.
    J'aimerais donc savoir s'il est indispensable de reviser les programmes de terminale de ces 2 matières à fond ou si y consacrer une demi-journée chacun pour faire quelques exos type bac sur chaque theme est suffisant.
    En outre j'ai essayé de lire Marx et Chateaubriand et me suis rapidement arrêté en m'apercevant que je comprenais peu et donc ne retenait rien puisqu'il y a sans cesse des allusions à la révolution Française et à l'organisation politique, aux castes, aux évenements de cette pèriode que je ne connais pas du tout. Je me demandais donc s'il est préférable d'imprimer un compte-rendu de cette pèriode à exploiter en parallèle avec la lecture des oeuvres ou carrement de comprendre et d'apprendre serieusement cette partie de l'histoire.
    Merci de vos réponses et eventuellement de vos encouragements...
    (j'ai très très peur)

    -----

  2. #62
    invite6bacc516

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    *Double post, désolé. Si un modérateur veut bien éradiquer cette belle bourde du thread ça serait gentil, merci *

  3. #63
    invite6bacc516

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Oh ne t'inquiète pas apparemment tu revoit tout différemment en prépa de toutes manières, bien gérer le contenu de lycée est pas mal mais je doute que le connaitre sur le bout des doigts soit indispensable; enfin, tu as encore le temps, lis juste les résumé des formules et des chapitre si tu veux, je pense ça sera suffisant :P J'ai encore personellement rien fait pour préparer la rentrée de ce côté là et bon ... voilà quoi :P

    Pour ce qui est des livres, apparemment c'est un bon bout de temps d'économisé et une belle avance prise sur l'année que de les lire, mais ça n'a rien d'obligatoire, lis en quelques uns, des parties pour commencer, tranquillement sans stresser, tu retiendra moins que tous les lire mais au moins tu retiendras quelque chose; après ce qu'il te reste à lire tu as l'année pour les finir

    J'avoue que certains passages, surtout chez Marx, ne sont pas forcément faciles à comprendre à cause et des allusions aux événements de l'époque et de l'écriture même qui est pas forcément très simple :P ( toutesces histoires de lumpenprolétariat et de sous classes bourgeoises etc ... faut suivre ^^ ); hésite pas à relire encore et encore des paragraphes pour les comprendre parce que dans le fond c'est vraiment très intéressant; enfin je pense qu'il vaut mieux que tu en aies déjà bouclé un avant la rentrée en l'ayant bien comprit, que tous els avoir lu en diagonale ^^

    Et comme je t'ai dit tu as encore une vingtaine de jours, c'ets le temps que j'ai prit pour bacler les 3, tout en étant en vacances xD

    Bon courage et bonne chance pour la suite Amicalement, Dydo.

  4. #64
    inviteaabcec3c

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Désolé mais je suis passé par une mpsi et une mp (option info). Donc le programme je le connais plutôt bien ainsi que l'importance des matières aux concours.
    Le français en sup, c'est complètement inutile. C'est certes déjà tombé aux concours mais c'est tellement rare! Alors, ne vous tracassez pas la tête sur cette matière (et vous pouvez demander à n'importe quel taupin!).
    Quant à la géométrie de l'espace, c'est vrai qu'il y a un chapitre sur les quadriques (j'avais oublié) mais c'est tellement pipeau! Juste quelques formules à apprendre et c'est tout. Et un peu d'intuition (visualisation dans l'espace...)!
    Pour la chimie, j'ai effectivement oublié qu'il y a la thermochimie. J'en suis désolé. Mais cela ne change rien, la dure loi des concours va t'apprendre que la chimie en mpsi/mp, c'est pas très important. Ca peut t'aider mais c'est pas essentiel. Et la chimie que tu as aux concours (sauf exeption), c'est pas souvent et c'est pas méchant. Désolé mais c'est vrai.
    Tous les points sont bons à prendre,je trouve les MP souvent très méprisants vis à vis de la chimie,et je pense que tu es mieux placé que moi pour dire que certaines l'ont regretté,même si c'est pas très important comme tu dis,ça fait jamais plaisir de se tapper 1/20 à l'oral de centrale comme c'est arrivé à un de mes potes,alors qu'en bossant un minimum une bonne note pouvait etre assuré,ce qui n'est pas le cas des maths ou la physique,même si le coeff est bien plus important.Perso j'irais pas plus loin dans l'apologie de la chimie,car c'est une matière que je méprise profondément(ceci dit je la bosserais quand même,ce que je n'ai pas eu le courage de faire l'an dernier en pcsi),d'où mon choix d'entrer en mpsi cette année,vive les maths!

    Jean

  5. #65
    invite6f25a1fe

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Pour ce qui est de la chimie, je ne sais pas trop ce qu'il en est en MP, mais pour tout ceux qui vont en PCSI, je leur conseille vivement de bosser cette matière. C'est évident pour ceux qui iront en PC. C'est également important pour ceux qui iront en PSI : Les épreuves écrites comportent des épreuves spécifiques de chimie, et à l'oral, à Centrale on est sûr de tomber sur un peu de chimie, et au CCP c'est à 50% (voire plus).
    Pour le francais en sup, il est sûr (ou presque) que le sujet de sup ne tombera pas lorsque vous serez en spé. Cependant, même si le francais peut sembler négligeable en sup, il ne l'est absolument pas en spé, surtout pour ceux voulant les Mines ou l'ENS/X. Je rappellerais qu'en même qu'en PSI (et ca doit être le cas ailleurs), l'épreuve de francais dans tous les concours ont de très gros coef, parfois plus qu'une épreuve de math ! C'est bien souvent ce qui fait la différence entre les élèves.

  6. #66
    invited5b2473a

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Pour le francais en sup, il est sûr (ou presque) que le sujet de sup ne tombera pas lorsque vous serez en spé. Cependant, même si le francais peut sembler négligeable en sup, il ne l'est absolument pas en spé, surtout pour ceux voulant les Mines ou l'ENS/X. L'épreuve de francais dans tous les concours ont de très gros coef, parfois plus qu'une épreuve de math !
    Je suis complètement d'accord avec toi. Travaillez votre français de spé. C'est important aux concours.

  7. #67
    invitef7e7f363

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Travaillez-le dès la Sup, ça sera encore mieux !

  8. #68
    invite9c9b9968

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Travaillez-le dès la Sup, ça sera encore mieux !
    J'aime cet échange

    Effectivement Inovarua a raison, et indian a raison aussi

    Je m'explique : la sup permet de travailler avec un peu moins de stress que la spé (pas de concours - sauf exceptions - à la fin de l'année), et donc autant en profiter pour acquérir des méthodes de travail en français.

    Mais il est vrai que le programme de français de sup ressort plus que rarement au concours ; de toute façon, comme c'est un concours, on est jugé relativement aux autres donc si ça arrive ça met tout le monde dans la mouise

  9. #69
    invited5b2473a

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'aime cet échange

    Mais il est vrai que le programme de français de sup ressort plus que rarement au concours ; de toute façon, comme c'est un concours, on est jugé relativement aux autres donc si ça arrive ça met tout le monde dans la mouise
    Parfaitement d'accord avec toi.

  10. #70
    invite8211a8c0

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Je viens de faire une année en MPSI et ce que je conseille aux futurs math sup c'est d'avoir lu les bouquins de français parsque bon en plein milieu de l'année c'est pas marrant (je n'avais lu que Don Quichotte en arrivant et se taper Proust à Noël c'est pas vraiment marrant), sinon tout ce qui est matière scientifique je pense pas qu'il soit vraiment utile de les travailler étant donné que l'on réapprend tout depuis le début.
    Un conseil : ne faite absolument pas l'impasse sur les langues (français et LV1), les coeff sont importants et peuvent vraiment aider (un spé de mon lycée a pu décrocher les mines de Paris avec un 18 en anglais et un 14 en français).
    Si tu as un niveau moyen en anglais, il faut vraiment le bosser a fond (que ce soit maintenant ou pendant l'année).

  11. #71
    invitec441d43b

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Moi si, mais bon, comme le dit Dydo, on ne sait jamais et un peu de culture ne fait pas de mal (d'ailleurs la culture ca peut vraiment servir aux concours).
    on a quand meme un bon thème cette année,ça sera mieux que le français au lycée!
    la révolution française ça vous intéresse meme pas?

  12. #72
    invite9948d628

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Comme il est dit quelques posts précdents, il ne faut pas négliger le français et la LV1. Au cours de l'année il y a déjà suffisamment de travail dans les matières scientifiques pour avoir en plus à lire les livres de français.

    La LV1 peut s'améliorer pendant les vacances. Aux concours, les matières littéraires font souvent la différence entre les très bons élèves de matières scientifiques.

  13. #73
    invited5b2473a

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par alch35 Voir le message
    Aux concours, les matières littéraires font souvent la différence entre les très bons élèves de matières scientifiques.
    Ca dépend des concours et des élèves.

  14. #74
    invite9c9b9968

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Ca dépend des concours et des élèves.
    Mouais... A part l'ENS (et peut-être Centrale ?) aucun concours ne permet de négliger le français et les langues, le plus typique étant le concours des Mines à ce sujet.

    A l'X aussi le français a une grande importance : bon nombre de non admissibles le sont avec une note en français pas très brillante

    Une meilleure note dans cette matière aurait permis à certains d'entre eux d'être admissible...

  15. #75
    invite323b3419

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Pour les bouquins de français, dans mon lycée, le fait de les avoir lu avant la rentrée n'était pas considéré comme s'avancer sur le programme, puisqu'il y avait une interro a la rentrée (ceux qui ne les avaient pas lus ont entendu parlé du pays...). Il vaut mieux les lire avant de toutes façons, parce que c'est pas dit que vous aurez le temps le soir. Moi quand je lachais mon DM de maths, c'était certainement pas pour me poser devant mon bouquin ! Il faut en plus les relire pendant les vacances avec l'eclairage du cours.

    Ensuite pour les conseils de "c'est nul ça sert a rien de le taffer" ou "on peut faire l'impasse la dessus", c'est dangereux, et c'est a la discretion de chacun de faire ce choix. De plus la vision des taupins ou futurs taupins sur le monde de la taupe et des concours est quand meme tres déconnecté de la réalité. Il vaut mieux croire les conseils prudents des anciens que les exces de confiance des taupins.

  16. #76
    invite9867275d

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    [...]le plus typique étant le concours des Mines à ce sujet.

    A l'X aussi le français a une grande importance : bon nombre de non admissibles le sont avec une note en français pas très brillante

    Une meilleure note dans cette matière aurait permis à certains d'entre eux d'être admissible...
    Et oui...

    Alexander

  17. #77
    invitee087c147

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par vulture Voir le message
    (l'ENS demande une LV2 obligatoirement, à confirmer ?)
    Citation Envoyé par Rojhann Voir le message
    Seulement Ulm et Cachan, je crois

    QUOIIIII? Je compte faire cette école et j'ai abandonné l'allemand pour ma rentrée de prépa!!!

    Comment faut-il faire pour reprendre l'option allemand à présent? (me dites pas que jsuis disqualifié d'avance )

  18. #78
    invite6bacc516

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Ton lycée doit pouvoir te trouver une place en classe de LV2 si tu leur expliques bien ton problème je doute qu'ils en fassent tout un plat; au pire tu peux prendre des cours en parallèle privés, le soir ou le week end, ou travailler ton allemand seul avec une méthode, avec de la volonté ça peut très bien marcher :P

    Et puis, go en Allemagne pour les vacances ^^ Mais non, je doute que tu sois voué à l'échec à cause de ça

  19. #79
    invite116650d7

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Ton lycée doit pouvoir te trouver une place en classe de LV2 si tu leur expliques bien ton problème je doute qu'ils en fassent tout un plat; au pire tu peux prendre des cours en parallèle privés, le soir ou le week end, ou travailler ton allemand seul avec une méthode, avec de la volonté ça peut très bien marcher :P

    Et puis, go en Allemagne pour les vacances ^^ Mais non, je doute que tu sois voué à l'échec à cause de ça
    Le truc, c'est que c'est loin d'être évident, j'étais dans le même cas cette année. J'avais pris LV2 allemand au début d'année, et je me suis vite rendu compte que tout le monde s'en foutait, ce qui faisait qu'on avait un emploi du temps difficile pour la LV2 : j'avais une colle une semaine sur trois en même temps que la LV2, les horaires de sport (muscu), plus la préparation aux ADS, j'ai vite vu que cela allait devenir ingérable, donc j'ai arrété.
    Du coup, j'ai fait un stage d'allemand intensif à Berlin cet été, pour reprendre les cours l'année prochaine. Mais cette fois-ci, il faut que je m'arrange avec les profs pour ne pas avoir de colles pendants les cours d'allemand.

    @jeremiah-theodorus : je conseille de parler très vite aux profs pour exposer ton problème, et arranges-toi avec eux dès le début, parce qu'après, une fois que les emplois du temps sont faits, il est difficile de tout chambouler.

    Sinon tu peux toujours te présenter à l'épreuve de LV2 de l'ENS sans avoir suivi de cours, mais avec le risque de te casser les dents, vu le niveau demandé en LV2 et dans les autres matières...

  20. #80
    invitecc3ccce0

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par wolfЭn Voir le message
    on a quand meme un bon thème cette année,ça sera mieux que le français au lycée!
    la révolution française ça vous intéresse meme pas?

    Non !

    Non j'déconne, j'ai preferé Horace et la je lis Le 18 brumaire de L. Bonaparte j'suis pas habitué à lire mais en moins d'un mois j'ai presque fini les 3

    Plus haut on a parlé de journaux anglophone pour bosser l'anglais, ces journaux sont disponibles en général au cdi du lycée ? enfin est-ce que c'été votre cas

    Merci d'avance pour vos réponse !

    aller j'me prépare a mes deux années

  21. #81
    invite323b3419

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    J'ai passé le concours X-ENS de la filiere PSI il y a deux ans, et je pouvais rentrer a l'ENS Cachan alors que j'avais pas de LV2. La situation est peut etre différente dans les autres filieres.

  22. #82
    invited5b2473a

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Sinon tu peux toujours te présenter à l'épreuve de LV2 de l'ENS sans avoir suivi de cours, mais avec le risque de te casser les dents, vu le niveau demandé en LV2 et dans les autres matières...
    Et même si tu foires ta LV2, ce n'est absolument pas impotant. Aux ENS, la LV2 est négligeable (j'ai plusieurs potes qui ont intégré Ulm avec 2-3 en LV2) et ne dites pas le contraire.

  23. #83
    invite4b9cdbca

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Mais c'est différent pour la PSI... disons qu'on est lésé pour les ENS.
    Mais pour les MP/PC, il y a bien deux langues obligatoires...

    Sinon les examinateurs de LV2 sont pas idiots, ils savent bien qu'une LV2 est dure a gérer pendant une prépa...

    d'ailleurs j'ai un ami qui... (vous connaissez la suite, mais ça reste un cas particulier... ne pas généraliser !!!!!!!!!!)

  24. #84
    invite9c9b9968

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Non mais bien sûr faut arrêter de se prendre la tête avec la LV2 hein... Coefficient 3 ou 4, par rapport au coefficient 40 des maths à Ulm, ou 20 à Lyon et Cachan, on a vite fait le compte...

    Pour kron : il n'y a pas de distinction de correction entre LV1 et LV2, et les épreuves sont sensiblement les mêmes. Donc la notation n'est pas plus souple "parce que la LV2 est dure à gérer pendant la prépa"...

  25. #85
    invite4b9cdbca

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    C'est ce que ma prof m'avait dit, pourtant... Peut-être qu'elle parlait des colles...
    Heureusement que je ne me suis pas risqué à l'allemand...

    Sorry

  26. #86
    invite9c9b9968

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Ce que je dis n'est valable que pour les ENS hein, où c'est une épreuve écrite. Pour les oraux à Centrale ou aux Mines c'est paraît-il effectivement plus souple, d'autant plus que ce sont des épreuves facultatives

  27. #87
    invite05ce5de2

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Al Miquizti, ton stage à Berlin, c'était 15 jours début juillet non ?
    Je rentre en TS spé math l'année prochaine et j'ai assez envie se faire une prépa l'année prochaine, mais je sais pas trop quoi prendre : MP, MPSI, PC, PSI... Je pensais à MP vu que j'adore les maths. Pouvez vous me dire ce que vous avez pris et pour quelles raisons ?
    Merci
    Lebarj

  28. #88
    invitecc3ccce0

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par lebarj Voir le message
    Al Miquizti, ton stage à Berlin, c'était 15 jours début juillet non ?
    Je rentre en TS spé math l'année prochaine et j'ai assez envie se faire une prépa l'année prochaine, mais je sais pas trop quoi prendre : MP, MPSI, PC, PSI... Je pensais à MP vu que j'adore les maths. Pouvez vous me dire ce que vous avez pris et pour quelles raisons ?
    Merci
    Lebarj
    Salut, j'ai pris une prépa MPSI tout simplement parceque t'as l'embaras du choix niveau orientation en sortant d'une prépa et que j'avais de bonnes notes en maths et physique

  29. #89
    invited5b2473a

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    Citation Envoyé par lebarj Voir le message
    Al Miquizti, ton stage à Berlin, c'était 15 jours début juillet non ?
    Je rentre en TS spé math l'année prochaine et j'ai assez envie se faire une prépa l'année prochaine, mais je sais pas trop quoi prendre : MP, MPSI, PC, PSI... Je pensais à MP vu que j'adore les maths. Pouvez vous me dire ce que vous avez pris et pour quelles raisons ?
    Merci
    Lebarj
    En MP, tu as plein de maths (c'est la filière où tu en as le plus) mais aussi plein de physique.

  30. #90
    invite4b9cdbca

    Re : Faut-il se préparer à l'entrée en CPGE ?

    La grosse grosse différence, c'est qu'en PCSI, il faut aimer la chimie ET les TP.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence pour l'entrée a l'IUFM
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  2. Que faire pour l'entrée en MPSI ?
    Par invite29e48b79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2006, 23h50
  3. l'entrée en classe BCPST
    Par invite6d65b3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 20h42
  4. Que faut-il faire pour préparer les conséquences de la fin du pétrole ?
    Par invite170d889b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 189
    Dernier message: 14/04/2006, 08h05