Devenir chercheur ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Devenir chercheur ?



  1. #61
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????


    ------

    les fautes d'orthographes en générales sont très curieuses

    -----

  2. #62
    cephalotaxine

    Re : Devenir chercheur ?????

    Salut à tous,
    Bon, je profite d'un moment un peu tranquille pour essayer de vous donner un avis un peu plus construit que ce que j'ai pu écrire prédemment sur ce post.
    Attention, ceci est l'opinion d'un chercheur en chimie, tout n'est donc pas transposable aux autres disciplines, mais il y a quand même beaucoup de points communs.

    Globalement, la formation de chercheur commence vraiment en thèse, car on évolue alors au jour le jour dans un milieu de recherche scientifique, au contact d'autres chercheurs, avec un sujet bien à soi et 3 ans pour le mener à bien... Evidemment, comme beacoup l'on mentionné ici avant moi, les stages de recherches en M1 et M2 ( je m'adapte à la réforme LMD !!) sont importants et donnent l'occasion de goutter en avance au plaisir de la recherche... et parfois, sur un sujet porteur, c'est l'occasion de publier avant la thèse, ce qui est toujours appréciable. Ces stages sont également l'occasion de commencer à comprendre le monde de la recherche, son fonctionnement, ses rouages et suptilités qui peuvent paraître obscurs au début.

    Bref, tout ca pour dire que la formation BAC+5 que vous aurez avant la thèse n'est pas si importante, et aucune ne vous handicapera en thèse... la meilleure voie sera donc celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux ! 5 ans d'étude, c'est quand même long, alors autant que ca vous plaise !!.
    Perso, j'ai fait prépa, parce qu'à 18 ans, je me sentais pas assez de rigueur pour aller en fac... en plus je n'étais pas encore sur de vouloir être ingénieur ou chercheur. Je ne regrette pas mon choix et je suis content de ma formation prépa+ingé.
    Je sais par contre que beaucoup n'aiment pas la mentalité prépa et s'épanouiront plus à la fac.
    D'autres encore, choississent des formations plus courtes (IUT, BTS) et réalisent alors qu'ils ont les capacités et la volonté d'aller plus loin... et grace au jeu des passerelles, on peut les retrouver chercheur qq années plus tard.
    Le tout c'est d'avoit une idée du type de formation pour laquelle on est fait, et le choix et parfois difficile.

    Bref, sachez que de toute façon, à un certain niveau qq soit la filière il faut beaucoup bosser, mais si vous êtes motivés et persévérant, vous pourrez faire une thèse, qq soit votre bac +5.
    @+

  3. #63
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur ?

    Hello,

    Le truc cephalotaxine c'est que ce que tu dis est moyennement vrai, et dépend fortement d'au moins deux choses essentielles :

    _ le domaine

    _ la coloration : fondamentale, ou appliquée ? industrielle, ou académique ?

    Et là selon les choix effectués, la voie école+thèse aura plus de poids que la voie fac+thèse, et vice-versa.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #64
    cephalotaxine

    Re : Devenir chercheur ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message


    _ le domaine

    _ la coloration : fondamentale, ou appliquée ? industrielle, ou académique ?
    le domaine, tu veux dire la discipline scientifique ?

    en chimie, en tout cas la frontière entre fondamental et appliqué est plus que vague, quant à la différence industrielle-académique, c'est un peu la même chose... j'ai effectué ma thèse dans une fac de pharma, avec un financement moitié industriel moitié CNRS, donc finalement tout cela se mélangeait.
    Quant à mon choix de carrière, il s'est plus fait sur une opportunité que sur une volonté d'aller vers l'industrie par rapport à l'académique... il s'en est d'ailleurs fallu de peu que je deviennes maître de conférence... bref, les frontières ne sont pour moi pas infranchissables
    Dernière modification par cephalotaxine ; 06/09/2007 à 21h38.

  5. #65
    invite26e772bb

    Re : Devenir chercheur ?

    j'ai trouvé un blog d'un thésard qui explique le cursus à suivre pour devenir chercheur, tu y trouveras pas mal de réponses à tes interrogations :

    http://bacterioblog.over-blog.com/article-12197325.html
    http://bacterioblog.over-blog.com/article-12291096.html

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par invitee2c2ff9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  3. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  4. prépa pour devenir chercheur ?
    Par invite6a8f8589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/08/2006, 11h26
  5. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 16h33