Devenir chercheur ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Devenir chercheur ?



  1. #31
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????


    ------

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Moi je dirai que ça démarre plutôt en M2...
    (voire peut-être même avant dans certains cas !)
    tu as un exemple ou sa debute plus tot

    -----

  2. #32
    cephalotaxine

    Re : Devenir chercheur ?????

    Je crois surtout que dans une ENS, tu bénéficies d'un environnement inégalable en terme de recherche fondamentale, en plus tu peux préparer l'agreg je crois...
    Mais les Normaliens du forum te renseignerons bien mieux que moi

  3. #33
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par jack o neill Voir le message
    comme une prepa quoi ?
    pas vraiment, la prépa ce n'est rien à côté d'une ENS, c'est trop hard en ENS alors qu'en prépa tu peux l'avoir les doigts dans le nez (c'est imagé tout ca)

  4. #34
    invite707ea698

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    M2 = DEA, à mon époque, on faisait de toute façon un DEA en parallèle de sa 3eme année d'école d'ingé pour pouvoir commencer une thèse.
    Je pense que c'est toujours le cas

    Probablement mais je ne comprend pas comment... A moins d'avoir un don d'ubiquité un élève ingénieur ne peut faire pas son stage de 3e + le stage de recherche de M2 (ou DEA) donc comment un élève ingénieur peut-il vraiment se former à la recherche avant la thèse ?

    @labostyle: tu peux faire un stage de simili-recherche très tôt à l'université ! Bien sur c'est pas du haut niveau scientifique mais ce qu'on te demande c'est de chercher, pas de trouver

  5. #35
    invited5061cc3

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    pas vraiment, la prépa ce n'est rien à côté d'une ENS, c'est trop hard en ENS alors qu'en prépa tu peux l'avoir les doigts dans le nez (c'est imagé tout ca)
    Moi qui pensais que la prepa était une élite

  6. #36
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par jack o neill Voir le message
    Moi qui pensais que la prepa était une élite
    si tu veux faire de la recherche dans le fondamental et tu recherches une tres bonne formation ragarde aussi l'école polytechnique (http://www.polytechnique.fr/) excellente

  7. #37
    invited5061cc3

    Re : Devenir chercheur ?????

    ouais mais est ce que j'aurais le niveau pour en integrer une ?
    et puis pour integrer polytechnique, faut bien passer par la prepa

  8. #38
    cephalotaxine

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Probablement mais je ne comprend pas comment... A moins d'avoir un don d'ubiquité un élève ingénieur ne peut faire pas son stage de 3e + le stage de recherche de M2 (ou DEA) donc comment un élève ingénieur peut-il vraiment se former à la recherche avant la thèse ?
    dans ce cas, le stage de recherche du DEA remplaçait le stage de fin d'étude d'ingé

  9. #39
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Je crois surtout que dans une ENS, tu bénéficies d'un environnement inégalable en terme de recherche fondamentale, en plus tu peux préparer l'agreg je crois...
    Mais les Normaliens du forum te renseignerons bien mieux que moi
    L'ENS tout comme les magistères à la fac te permettent notamment de faire un stage long (4,5,6 mois) en M1 (Maîtrise), stage de recherche où tu as une réelle démarche de chercheur. Il arrive que tu reviennes de ce stage avec une publication en poche d'ailleurs...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par jack o neill Voir le message
    ouais mais est ce que j'aurais le niveau pour en integrer une ?
    et puis pour integrer polytechnique, faut bien passer par la prepa
    c'est l'embarra du choix, tu aurras une idée lorsque tu passeras les Bacs Blancs

  11. #41
    invite707ea698

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    dans ce cas, le stage de recherche du DEA remplaçait le stage de fin d'étude d'ingé
    ah ok, j'aurais appris un truc ! Merci

  12. #42
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    L'ENS tout comme les magistères à la fac te permettent notamment de faire un stage long (4,5,6 mois) en M1 (Maîtrise), stage de recherche où tu as une réelle démarche de chercheur. Il arrive que tu reviennes de ce stage avec une publication en poche d'ailleurs...
    Une question Gwyddon peux tu me dire comment avec un stage de 4 mois, il arrive a avoir une publi

  13. #43
    cephalotaxine

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Une question Gwyddon peux tu me dire comment avec un stage de 4 mois, il arrive a avoir une publi
    EN chimie, sur un sujet de méthodologie bien débroussaillé au préalable, un stagiaire peut tout à fait sortir une publi en qq mois

  14. #44
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur ?????

    En 4,5 mois tu as le temps de t'investir dans un projet et de faire autre chose que bidouiller dans ton coin... Ça n'arrive pas toujours, j'ai juste signalé que c'était possible, il y aussi une part de chance (mais la chance, ça peut se provoquer de temps à autre )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #45
    invite707ea698

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Une question Gwyddon peux tu me dire comment avec un stage de 4 mois, il arrive a avoir une publi
    En travaillant sur un sujet innovant avec des gens qui te pousse à la reflexion !
    Je sors de 5 mois de stage recherche, résultat: 2 publi en cours d'écriture et une conf prévue novembre ! Bien sur tous les sujets (ni tous les domaines) ne s'y pretent pas mais en qq mois on a le temps d'acquérir une vrai démarche de chercheur

  16. #46
    invite3beef151

    Re : Devenir chercheur ?????

    Bonjour !

    Actuellement, j'hésite à faire ingénieur-chercheur ou enseignant-chercheur. J'ai l'intention cette année de préparer le second concours ENS Lyon après ma L2 pour intégrer l'école en L3 car la recherche en biologie (biocell/immuno) m'intéresse énormément !!
    Problème : vu que l'ingénieurie (génie biomédical ou biotechnologie) m'intéresse également, l'ENS est-il un bon choix ??

    Cordialement,


  17. #47
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    EN chimie, sur un sujet de méthodologie bien débroussaillé au préalable, un stagiaire peut tout à fait sortir une publi en qq mois
    j'ai oubli de préciser que je faisais allusion à la physique, c'est quoi un sujet de méthodologie en chimie

  18. #48
    cephalotaxine

    Re : Devenir chercheur ?????

    en gros, tu essayes de mettre au point une nouvelle réaction ou bien tu cherches à étendre le domaine d'application d'une réaction ou méthode déjà connue

  19. #49
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    j'ai oubli de préciser que je faisais allusion à la physique, c'est quoi un sujet de méthodologie en chimie
    L'expérience que j'en ai est en physique fondamentale. J'ai un ami qui en L3 a publié, cette année mon stage (qui s'est fini) donnera lieu à une publi l'an prochain.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #50
    invite3beef151

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par calimeo5o Voir le message
    Bonjour !

    Actuellement, j'hésite à faire ingénieur-chercheur ou enseignant-chercheur. J'ai l'intention cette année de préparer le second concours ENS Lyon après ma L2 pour intégrer l'école en L3 car la recherche en biologie (biocell/immuno) m'intéresse énormément !!
    Problème : vu que l'ingénieurie (génie biomédical ou biotechnologie) m'intéresse également, l'ENS est-il un bon choix ??

    Cordialement,


    Personne pour me répondre ?

  21. #51
    piwi

    Re : Devenir chercheur ?????

    Pour la bio, les publis en L3/M1 faut pas y compter sauf si le sujet à fait un bond soudain et que le responsable de stage est suffisament gentil pour vous mettre sur la publi en remerciement ou dans une position sans importance. Dans tous les cas il y aura quelqu'un qui vous aura supervisé et qui l'aurait mauvaise.
    De toute façon en bio le temps pour publié est assez long. C'est eventuellement possible en M2 au cours d'un stage de plus de 6 mois.

    Je ne comprends pas bien l'assertion je veux faire une ENS car la recherche m'intéresse. La voie normale pour faire de la recherche c'est la fac de science. Combien d'anciens étudiants ENS pour tous les chercheurs francais? Bon mais c'est une parenthèse, je ne vous juge pas.

    Cependant un commantaire. Vous sortez de deux années difficiles qui se sont soldées par un demi echec. Je ne sais pas si il est bien raisonnable de se redonner ainsi des objectifs aussi ambitieux. Je me dis que moralement et physiquement il va falloir être très fort. Ce que j'ai vu des concours de l'ENS c'est pas de la blague. Les exos sont costauds (celui que j'ai donné sur le forum etait très simple comparé à celui de la seconde partie!), les sythèses affreusement ouvertes et pointues. Globalement ce qui est demandé est d'avoir le niveau d'un excellent étudiant de maitrise dans les matières présentées. Sachant que vous n'êtes pas parvenu à dominer le programme du PCEM1 en deux années, je serais vous, je viserais un peu plus bas. Mais chacun est libre de faire comme il l'entend et encore une fois, je ne vous juge pas.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #52
    Gwyddon

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je ne comprends pas bien l'assertion je veux faire une ENS car la recherche m'intéresse. La voie normale pour faire de la recherche c'est la fac de science. Combien d'anciens étudiants ENS pour tous les chercheurs francais? Bon mais c'est une parenthèse, je ne vous juge pas.
    Bah ça se comprend non de vouloir faire l'ENS si on veut faire chercheur ? Ils forment à ça là bas, donc je comprend mal te remarque

    Bien sûr que la fac est une voie pour la recherche, mais l'ENS aussi...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #53
    piwi

    Re : Devenir chercheur ?????

    Ce que je voulais souligner ici c'était le car. Si l'on veut faire de la recherche en biologie (je ne connais pas trop les autres filières) on est absolument pas obligé de passer par une ENS. Le car dans l'assertion n'est pas nécessaire. Il est donc intéressant avant de se lancer dans un tel parcours de se demander quelle valeur ajoutée il peut apporter l'ENS par rapport à la fac de bio pour l'objectif que l'on c'est fixé.
    Ceci était à mettre en relation avec la suite du message. En y réflechissant bien, un étudiant en PCEM1 reçu-collé a quand même pas mal de connaissances qui devraient lui permettre de briller dans certains modules de L2 et L3. Est il vraiment intéressant de se remettre d'emblée la pression?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  24. #54
    invite3beef151

    Re : Devenir chercheur ?????

    Bonjour ! Bonjour !

    Si l'on veut faire de la recherche en biologie (je ne connais pas trop les autres filières) on est absolument pas obligé de passer par une ENS.
    On est pas obligé en effet. Comme l'affirme Gwyddon, on peut être chercheur via la voie universitaire.
    L'ENS prépare à l'agrégation, à la recherche ou à des écoles d'ingénieur. J'ai même lu que (en tant que normalien), on pouvait intégrer directement en 3ème année de médecine, de pharmacie et d'odontologie. Les débouchés sont donc assez vaste !!

    Il est donc intéressant avant de se lancer dans un tel parcours de se demander quelle valeur ajoutée il peut apporter l'ENS par rapport à la fac de bio pour l'objectif que l'on c'est fixé.
    Je me suis déjà posé la question. C'est un choix mûrement réfléchi. Les modules présentés en L3 et M1 Biosciences du programme de l'ENS Lyon m'intéressent énormément. De plus, ils sont portés sur des domaines que j'apprécie beaucoup (immunologie/biologie cellulaire/biochimie/cancérologie) et dans lesquelles j'aimerais bien évoluer plus tard.

    En y réflechissant bien, un étudiant en PCEM1 reçu-collé a quand même pas mal de connaissances qui devraient lui permettre de briller dans certains modules de L2 et L3.
    Il est vrai que l'on retrouve de nombreux chapitres vus en médecine en L2 et L3 biologie. D'ailleurs, certains chapitres de L3 de l'ENS ont été abordés lors de ma PCEM1. Rien qu'en biologie cellulaire, biochimie et génétique, notre programme était très vaste et très chargé. Je pense maîtriser quelques bases dans ces matières et c'est déjà un avantage en effet.

    Est il vraiment intéressant de se remettre d'emblée la pression?
    Je ne pense pas me remettre d'emblée la pression comme tu le dis. Là, je vais apprendre avec envie et surtout, je vais pouvoir enrichir ma culture scientifique en faisant des recherches personnelles, lire, assister à des colloques ... Apprendre dans tous les sens du terme (différent de la PCEM1 où l'on apprend "par coeur" des choses barbantes qui ne te serviront plus après : but de la séléction ).
    Je ne pense pas non plus me mettre une pression énorme durant l'année à cause de l'ENS ... Je vais le tenter et si je rate, tant pis !! Comme tu l'as dit précédemment, l'ENS n'est pas la seule voie pour devenir chercheur !!

    Ce que j'ai vu des concours de l'ENS c'est pas de la blague. Les exos sont costauds (celui que j'ai donné sur le forum etait très simple comparé à celui de la seconde partie!), les synthèses affreusement ouvertes et pointues. Globalement ce qui est demandé est d'avoir le niveau d'un excellent étudiant de maitrise dans les matières présentées.
    J'ai aussi regardé les annales du second concours de l'ENS avant de me lancer dans l'idée de tenter d'intégrer cette école. En effet, les exercices sont difficiles (mais c'est un concours!!!) mais pas insurmontables. Si l'on est motivé et que l'on s'est bien préparé, on peut réussir !!
    Pour ma part, je pense présenter les épreuves de chimie et de biologie/biochimie.
    Pour ce qui est de la chimie, j'ai eu de la chance d'en avoir fait beaucoup en PCEM1 (chimie générale et chimie organique). Bien entendu, il y a des chapitres que je n'ai jamais vu et que l'on ne verra sûrement pas en L2 comme la cristallochimie. Je les ai donc bossé seul, aidé de ce forum Futura-sciences où je peux poser des questions et m'entraîner. De plus, j'ai pris pour ce 3ème semestre de L2 un module de chimie organique qui me remettra dans le bain et qui me servira également dans d'autres spécialités et dans d'autres matières comme la biochimie où pour une bonne compréhension des diverses propriétés des molécules, il faut maîtriser certaines bases de la chimie organique !!
    Pour la biologie, j'ai lu quelques chapitres du cours de biologie végétale étant donné que je n'en ai jamais fait. Même si ce n'est pas la matière que je préfère (), c'est super intéressant !!
    Apprendre avec plaisir ... ça fait plaisir après 2 PCEM1 ratées !!!

    Sachant que vous n'êtes pas parvenu à dominer le programme du PCEM1 en deux années, je serais vous, je viserais un peu plus bas.
    Je n'ai qu'une chose à dire ...
    La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

    Cordialement,

    Calimeo5o

  25. #55
    inviteaba0914e

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    comment avec un stage de 4 mois, il arrive a avoir une publi
    Ya même pas besoin d'être très fort, faut juste travailler dans un domaine où c'est pas super dur de publier, tomber sur un sujet déjà débroussaillé, que au moment où t'arrives le sujet soit bien ouvert sur de nouveaux résultats et puis avoir un encadrement correct. Avec tout ça si tu fais sérieusement les expériences tu as des chances d'avoir une voir deux publis en 4 mois (voir plus si ton travail et poursuivit) , ça depend du domaine et de la façon de publier de ton encadrant.

  26. #56
    herman

    Re : Devenir chercheur ?????

    C'est sur que l'ENS c'est bien pour être prof mais il faut bien avouer que passer par une prépa avant est un cursus connu xD, donc devenir chercheur en passant par une prépa peut par ce biais être très fréquent.


    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    il me semble dans tes messages précédent tu dissais que en faissant une prépa c'est prendre une sécurité au cas ou tu decides de changer "d'orientation professionnelle"
    Bon je cite car j'ai une question totalement HS mais qui m'intrigu pas mal. Comment se fait-il que tu doubles tous tes "s" quand tu écris ? exemple : "dissais" au lieu de "disais" ou "faissant" au lieu de "faisant" ?
    Désolé c'est vraiment HS mais je DOIS savoir !

  27. #57
    inviteaba0914e

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par jack o neill Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais savoir quelle est la meilleur orientation possible pour arriver a ce bute. J'aurais donc quelques questions.

    Quelles differences entre passer par la prepa ou rentrer directement a l'université ?

    Est ce que le faite de passer par la prepa m'ouvrira plus de porte ?

    Merci
    Bon, franchement je veux pas faire mon casse-couille mais chaque individus est différent et ne ressent pas les choses de la même façon donc un truc idéal pour l'un peut être mauvais pour un autre.
    C'est pas parcque Monsieur XY a super bien réussi sa carrière en faisant le parcours YZ, que toi en faisant le parcours YZ tu réussiras autant.

    Donc renseigne toi sur les différentes possibilités et prend celle que tu sens le mieux, qui te ressembles le plus.
    La formation utlime qui tue tout et avec laquelle tu as 100% de chances de devenir le prochain nobel ou milliardaire ca n'existe pas.

  28. #58
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par herman Voir le message

    Bon je cite car j'ai une question totalement HS mais qui m'intrigu pas mal. Comment se fait-il que tu doubles tous tes "s" quand tu écris ? exemple : "dissais" au lieu de "disais" ou "faissant" au lieu de "faisant" ?
    bonne question, lol, je ne fais pas trop attention au erreur d'orthographe, d'ou les doubles s, merci de me le faire remarquer

    Citation Envoyé par herman Voir le message


    Désolé c'est vraiment HS mais je DOIS savoir !
    Currieux de nature je présume (un simple s ici )

  29. #59
    herman

    Re : Devenir chercheur ?????

    Très curieux comme faute d'orthographe car elle change la pronontiation et surtout elle suit une certaine logique sur chaque faute ^^.

    OUI VIVE LE HS ! xD

  30. #60
    labostyle

    Re : Devenir chercheur ?????

    Citation Envoyé par herman Voir le message
    Très curieux comme faute d'orthographe car elle change la pronontiation et surtout elle suit une certaine logique sur chaque faute ^^.

    OUI VIVE LE HS ! xD
    et c'est quoi cette logique

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. Le meilleur moyen de devenir chercheur ?
    Par invitee2c2ff9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2007, 19h19
  3. Comment devenir chercheur ?
    Par invite786c364a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 08/02/2007, 19h50
  4. prépa pour devenir chercheur ?
    Par invite6a8f8589 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 63
    Dernier message: 10/08/2006, 11h26
  5. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 16h33