Un point sur le magistère de physique - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 150

Un point sur le magistère de physique



  1. #61
    Romain-des-Bois

    Re : Un point sur le magistère de physique


    ------

    Salut,

    Citation Envoyé par snaefridb
    Je parlais aussi du MIP. Une bonne mention assez bien suffit pour y rentrer.
    Ben on a des avis plutôt contradictoires...
    Ca m'étonnerait qu'on puisse se contenter de dire qu'avec mention AB en deug on entre au MIP.
    Sand y est entré avec mention TB.
    et je reviens toujours au même exemple d'un gars qui n'a pas eu le magistère de maths de l'ENS Lyon avec 19 de moyenne. ( )

    J'ai lu un dossier d'entrée en école d'ingé universitaire : il est écrit noir sur blanc que sans au moins mention B, ce n'est même pas la peine de proposer sa candidature ! Imagine le gars qui a Ulm mais n'a même pas une petite école d'ingé de province

    Pour en revenir à la question initiale : je ne pense pas que les notes du bac comptent (peut-être regardent-ils que tu as fait un bacS et que tu n'as pas redoublé...), mais je crois que le plus important c'est d'avoir fait son deug en 2 ans (et pas plus).

    Je crois que comme pour Orsay, il y a une fiche à faire remplir par tes profs.

    Snaefridb : quelle était la fac d'origine des gens qui ont intégré avec mention AB ?


    Romain

    -----

  2. #62
    invitec512bddc

    Re : Un point sur le magistère de physique

    J'espère que ce n'est pas trop HS.
    Je voudrais savoir à partir de quel type de dossier on peut espérer etre admis au magistère de l'ENS. En passant par la FAC.

    Aussi, qu'est-ce qui est pris en compte pour le dossier?
    Seulement les exams de FAC ou aussi le BAC?
    Coucou,

    Non ce n'est pas HS, ils font de la pub pour Orsay mais ne les écoute pas :-p
    Perso je dirai qu'il faut une mention bien minimum, après c'est sûr qu'il doit y avoir des exceptions, si la personne que connait snaefridb qui a eu une mention AB était dans les tout premiers de sa promo (ça arrive que des facs notent plus durement que d'autres), qu'elle avait fait un stage, ou bien une partie de ses études à l'étranger, ce genre de truc, ben c'est possible. C'est difficile de faire des statistiques, ils n'en prennent pas beaucoup mais ce qui est sûr c'est qu'ils examinent chaque dossier avec attention. Ils seront très attentifs à ce que tu as fait à côté, ce qui te démarque d'un étudiant lambda, comme les stages ou les projets; si tu as suivi des modules en plus que ceux obligatoires; si tu fais partie d'une association "scientifique", tout compte. Il faut aussi bétonner la lettre de motiv et l'entretien, ne pas hésiter à mentionner le ou les domaines de la physique qui te passionnent, il faut aussi avoir de bonnes lettres de recommandation. Ils sont à la fois exigeants et "flexibles", si il y a eu un semestre où tu as foiré tes exams à cause d'un problème de santé, moral ou je ne sais quoi c'est pas pour ça qu'il rejetteront ton dossier. Ils ne prennent pas que des gens qui rentrent dans des moules, ils aiment bien les profils atypiques aussi...

    Voilà! alors après tout ça, je crois que les notes du bac ils s'en moquent un peu, si tu as une mention TB au bac ça peut faire un +, mais si tu avais une mention AB ça ne te pénalisera pas, tes résultats à l'université comptent bien plus.

    a+

    sand

    P.S. pour romain: je te réponds tout de suite

  3. #63
    invitea2557a7b

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Romain29

    Snaefridb : quelle était la fac d'origine des gens qui ont intégré avec mention AB ?
    Un de la fac de Bordeaux et l'autre de l'Université Bretagne Sud. Mais c'est plus la personnalité et la motivation des étudiants qui a compté. Leur mention AB montrait qu'ils étaient capables de bien se débrouiller sans trop bosser et ils ont su montrer lors de l'entretien/lettre de motivation qu'ils étaient motivés et passionnés.
    A l'ens, ils préfèrent des étudiants qui vont pas mal étudier autour des cours plutôt que des étudiants qui réussissent des examens. Ceci dit une bonne mention AB c'est déjà pas mal (ils étaient plus proche du 14 que du 12). Dans beaucoup de facs ça correspond à un classement tout à fait correct.

    Il y a quelques années, il y avait un concours deug pour rentrer à l'ens Lyon. Ce concours avait (pour ce que je m'en rappelle) des épreuves orales assez difficiles dans deux disciplines. Est ce que tu ne confondrais pas ce concours avec l'entrée au magistère de Lyon ?

    Je suis surpris qu'un étudiant de maths avec 19 de moyenne soit refusé en magistère, à moins d'avoir complêtement foiré son entretien.
    La fac d'origine n'a pas joué : "fac de Montpellier" ca dit juste qu'il vit à coté de Montpellier. Il est déja rare que des étudiants partent loin de chez eux pour un magistère si ils ont un cursus "équivalent" (licence, maîtrise, dea) près de chez eux alors pour un deug ...

  4. #64
    Romain-des-Bois

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par snaefridb
    Un de la fac de Bordeaux et l'autre de l'Université Bretagne Sud. Mais c'est plus la personnalité et la motivation des étudiants qui a compté. Leur mention AB montrait qu'ils étaient capables de bien se débrouiller sans trop bosser et ils ont su montrer lors de l'entretien/lettre de motivation qu'ils étaient motivés et passionnés.
    A l'ens, ils préfèrent des étudiants qui vont pas mal étudier autour des cours plutôt que des étudiants qui réussissent des examens.
    OK, donc pour entrer au MIP : le plus important c'est les à-côté qui comptent : comme dit plus haut, être inscrit dans un club scientifique, etc... (je m'y mets cet été, sans faute --> c'est marrant comme l'espoir revient !)


    Il y a quelques années, il y avait un concours deug pour rentrer à l'ens Lyon. Ce concours avait (pour ce que je m'en rappelle) des épreuves orales assez difficiles dans deux disciplines. [...]
    Je suis surpris qu'un étudiant de maths avec 19 de moyenne soit refusé en magistère, à moins d'avoir complêtement foiré son entretien.
    En fait, je rapporte ce qu'on m'a dit un jour sur le forum...

    La fac d'origine n'a pas joué : "fac de Montpellier" ca dit juste qu'il vit à coté de Montpellier...
    Ben en fait, il parait que la fac de Montpellier a une très mauvaise réputation quant à son parcours maths. Et c'est ce qui l'aurait empêché d'avoir son magistère.


    Il est déja rare que des étudiants partent loin de chez eux pour un magistère si ils ont un cursus "équivalent" (licence, maîtrise, dea) près de chez eux alors pour un deug .
    Ben c'est marrant, parce que c'est pas du tout l'impression que j'ai... Presques tous les étudiants que je connais n'ont pas hésité à partir ou disent qu'ils n'hésiteront pas à partir pour une école plus renommée même plus lointaine...

    Snaefridb : tu es toi-même au MIP ?

    Romain

  5. #65
    invite3e1953b5

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Puisqu'on présente nos connaissances moi j'ai un pote qui s'est fait jeter au MIP avec une mention bien a Jussieu
    Mais non y va pas le MIP c'est nul !!! (Je déconne sand ) Non c'est sur que c'est super bien mais petite mise en garde de glandeur (enfin à moitié) : il y a beaucoup de travail quand même par rapport à un magistère autre, pour galérer dans les derniers, donc réfléchis bien avant, c'est dur (mais c'est bien !)

  6. #66
    invitea2557a7b

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Romain29

    Snaefridb : tu es toi-même au MIP ?

    Romain
    Je n'ai pas fait le MIP. J'ai fait le magistère de physique d'orsay. Mais il a pas mal changé depuis (départ des ens cachan, plus grande ouverture à d'autres disciplines, changement de pas mal d'enseignants ...) donc je n'ai sans doute pas grand chose de "non obsolète" a dire dessus.
    J'ai cotoyé des gens qui ont fait le MIP par la suite.

  7. #67
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Juste une petite question: Est-il possible de rentrer en 2eme année de magistère (c'est à dire avec une licence) ?

  8. #68
    Heimdall

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par lambdar2d2
    Juste une petite question: Est-il possible de rentrer en 2eme année de magistère (c'est à dire avec une licence) ?

    Ouais tu peux, pour ça, il faut que tu chope le 12 de moyenne en licence, en ayant fait les matières imposées par le magistère en plus. (c'est à dire une option de plus, et le stage). Perso je pense que c'est tout à fait faisable


    a++

  9. #69
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Heimdall
    Ouais tu peux, pour ça, il faut que tu chope le 12 de moyenne en licence, en ayant fait les matières imposées par le magistère en plus. (c'est à dire une option de plus, et le stage). Perso je pense que c'est tout à fait faisable
    Merci. Pour la moyenne, ça devrait le faire (j'ai eu 16.5 au 1er semestre, dans une petite fac de province), et je fais un stage en labo (mais seulement normalement 24h, avec les grèves certainement beaucoup moins), et en plus j'ai pas fait d'option supplémentaire. Donc j'ai l'impression que dans mon cas ça va être chaud pour être pris.....

  10. #70
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    En fait je suis à la fac du Havre, (si des gens connaissent )

  11. #71
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Et j'allais oublier, comment se passe l'entretien pour entrer en magistère ( Quelle question pose-ton?)....

  12. #72
    Heimdall

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Désolé j'avais mal compris ta question, je pensais que tu demandais s'il était possible de rentrer en magistère 2A si tu avait fait une licence... à orsay !

    C'est pour ça que je disais qu'il fallait suivre l'option de plus etc...


    Maintenant, en venant d'une fac de province j'en ai aucune idée, mais connaissant l'endroit j'aurai tendance à dire qu'il ne sont pas fermés du tout aux bons étudiants et que ce genre de truc doit pouvoir se régler au cas par cas directement avec les responsables. (envoi un mail ou apelle carrément le secrétariat !).


    Pour l'entretient c'est pas sorcier du tout, je sais même pas s'il t'en feront, et si oui, il regarderont malheureusement bien plus tes notes (mais ça n'a pas l'air d'etre un problème d'après ce que tu dis )

    Si t'as envie de venir a mon avis ça peut l'faire


    A bientot

  13. #73
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Heimdall
    Désolé j'avais mal compris ta question, je pensais que tu demandais s'il était possible de rentrer en magistère 2A si tu avait fait une licence... à orsay !

    C'est pour ça que je disais qu'il fallait suivre l'option de plus etc...


    Maintenant, en venant d'une fac de province j'en ai aucune idée, mais connaissant l'endroit j'aurai tendance à dire qu'il ne sont pas fermés du tout aux bons étudiants et que ce genre de truc doit pouvoir se régler au cas par cas directement avec les responsables. (envoi un mail ou apelle carrément le secrétariat !).


    Pour l'entretient c'est pas sorcier du tout, je sais même pas s'il t'en feront, et si oui, il regarderont malheureusement bien plus tes notes (mais ça n'a pas l'air d'etre un problème d'après ce que tu dis )

    Si t'as envie de venir a mon avis ça peut l'faire


    A bientot
    En fait, ce qui me fait un peu peur, c'est de ne pas être pris en 2 eme année de magistère car je n'ai pas fait la 1ère, mais une licence "normale". Enfin je vais tenter, ça ne coûte rien....

  14. #74
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Juste une petite question subsidiaire: Ext-ce que le cursus master simple ( sans magistère) est intéressant ?

  15. #75
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Et puis une autre question: Que pensez vous des magistères de Jussieu et Grenoble?

  16. #76
    invite36ac2b58

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Je relance le sujet (après je laisse tomber le monologue ). Y a-t'il des témoignages de gens ayant fait un magistère à Jussieu ou Grenoble?

  17. #77
    Gwyddon

    Re : Un point sur le magistère de physique

    le magistère dont tu parles à jussieu est celui de paris7 je présume ? Rincevent sur le forum l'a fait avant de faire un DEA de physique théorique, tu peux essayer de le contacter.

    Sinon les autres magistères sur jussieu sont ceux des écoles normales. Ils sont difficiles pour les gens qui viennent de la fac (honnêtement, sans a priori, c'est juste une constatation), mais ils sont bien.

    Au fait sand, petite question : ils reprennent quand les M1 ? L'an prochain les 3/4 de mes modules seront rue Lhomond , donc je voudrais savoir si c'est en septembre ou en octobre que l'on reprend...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #78
    invite9399e0b0

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Bonjour, je profite de ce sujet pour poser mes propres questions sur le magistere d orsay.

    Je voullais savoir si n importe quel filiere de sm (sciences de la matiere) permettait d' aller au magistaire d orsay?
    Dans mon cas, je souhaite faire pmm (physique math meca) en deuxieme année, et je voullais savoir si l absence de chimie pouvait etre mal vue?

    je voullais aussi connaitre les dates pour s inscrire à ce magistere?
    Et enfin vous me conseillez quel logement pour le crous?

    Merci d avance pour vos reponses.

  19. #79
    Romain-des-Bois

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Aekold
    Bonjour,
    Salut à toi,

    je profite de ce sujet pour poser mes propres questions sur le magistere d orsay.
    Tu as bien raison

    Je voullais savoir si n importe quel filiere de sm (sciences de la matiere) permettait d' aller au magistaire d orsay?
    Je dirais oui. Après tout, les MP y ont droit et ils font très peu de chimie, donc... (Je vais entrer en MP ).


    Dans mon cas, je souhaite faire pmm (physique math meca) en deuxieme année, et je voullais savoir si l absence de chimie pouvait etre mal vue?
    Je pense que c'est un bon choix. Tu n'auras pas du tout de chimie - même pas un petit cours ?

    je voullais aussi connaitre les dates pour s inscrire à ce magistere?
    Pour ça, tu as le temps ! Fais un tour sur le site en janvier 2007, je pense que tu auras des infos plus précises. De toute façon, pour les dossiers, il faut les résultats de tous les exams pour les universitaires et les résultats des concours pour les prépas... donc il faut attendre juin au moins pour avoir un dossier complet.
    Et enfin vous me conseillez quel logement pour le crous?

    Merci d avance pour vos reponses.
    Si j'ai pu t'aider

    Sinon, ben moi, je vais entrer en 2ème année de prépa en MP, et je pense candidater à Orsay comme toi (entre autres). Donc on s'y verra peut-être (puisque si j'ai bien compris, tu voudrais y aller pour 2007-2008 comme moi).

    Si tu veux des infos sur d'autres magistères, fais moi signe.

    Romain

  20. #80
    Heimdall

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Aekold
    Je voullais savoir si n importe quel filiere de sm (sciences de la matiere) permettait d' aller au magistaire d orsay?
    Dans mon cas, je souhaite faire pmm (physique math meca) en deuxieme année, et je voullais savoir si l absence de chimie pouvait etre mal vue?
    Salut, au Magistère de physique d'Orsay je ne pense pas qu'il y ai d'autres cursus que :

    Deug Sciences de la matière
    Deug MIAS
    prépa (pcsi,mpsi,ptsi)

    Moi même j'y suis rentré avec un deug SM de province.
    désolé pour les anciennes nomenclatures je suis pas très au fait du nouveau nom des Licences :/

    je voullais aussi connaitre les dates pour s inscrire à ce magistere?
    Et enfin vous me conseillez quel logement pour le crous?

    Je n'ai pas très bien compris où tu en étais dans ton cursus quoi qu'il en soit je sais qu'ils préfèrent que tu envoie un dossier le plus rapidement possible, même incomplet afin de pouvoir facilement planifier les entretiens. Tu complètes alors le dossier plus tard, ou même en apportant les dernières pièces pendant l'entretien

    Pour plus d'infos sur le magistère, tu peux aller sur le forum de ses étudiants : http://orsay04.free.fr

    Concernant le CROUS, il y a déjà quelqu'un qui y a posé une question semblable, surement le topic pourra t'éclairer : http://orsay04.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=174



    A+++

  21. #81
    invite9399e0b0

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Merci pour vos réponses.

    Deug Sciences de la matière
    Deug MIAS
    prépa (pcsi,mpsi,ptsi)

    Moi même j'y suis rentré avec un deug SM de province.
    désolé pour les anciennes nomenclatures je suis pas très au fait du nouveau nom des Licences :/
    Je passe en deuxieme année de deug sm, mais grace à la lmd, nous avons une differenciation dès la deuxieme année. Et non je n aurai plus du tout de chimie, voici les differents programmes:

    Programme de deuxième année

    Sinon, ben moi, je vais entrer en 2ème année de prépa en MP, et je pense candidater à Orsay comme toi (entre autres). Donc on s'y verra peut-être (puisque si j'ai bien compris, tu voudrais y aller pour 2007-2008 comme moi).
    Exact, nous nous y verrons peut etre.

  22. #82
    invite587990a2

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Bonjour,

    Je me permet de poser ici une question à propos
    du magistère de mathématiques d'Orsay.

    Je voudrais donc savoir quel est le niveau attendu
    pour y rentrer. Actuellement je rentre en L2 maths
    à l'université de Versailles, j'ai eu 14 de moyenne sur
    l'année et 15 en maths, pensez-vous qu'en ayant
    des notes du même niveau en L2 je puisse rentrer ?

    Ah et sinon je me demandais pourquoi on ne
    trouve presque aucune info sur le magistère maths
    d'Orsay alors que sur celui de physique il y a des
    tas de sujets sur les forums. Est-ce que ce magistère
    est plus petit que celui de physique ?

    Merci

  23. #83
    physeb

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Bonjour, je tiens a faire une precision sur le probleme de la chimie.

    Il faut savoir que le magistere d'orsay ainsi que les Ens preparent l'agregation obligatoirement. Cela implique que tu auras des cours de chimie. Par contre le magistere de Paris 7 (à Paris rive gauche a partir de l'an prochain) ne prépare pas l'agreg ce qui en leve les cours de chimie.

    J'ai fais le magistere P7 et c'était vraiment super. On était tous admis à Orsay et c'est la possibilité de faire que de la physique qui a souvent fait la décision en faveur de p7 pour ma promo.

    Maintenant l'agreg peut être une bonne opportunité.

    Sinon je tiens à préciser que les cours de P7 étaient vraiment excellents avec des enseignants de tres haut niveaux et disponibles. J'espere qu'il en est de même ailleurs!

    De plus je tiens a preciser que j'ai fais MIAS et que cette voie est tres bonne pour rentrer au magistere.

    Bonne journée à tous

  24. #84
    invite6d55a62e

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Bonjour, je tiens a faire une precision sur le probleme de la chimie.

    Il faut savoir que le magistere d'orsay ainsi que les Ens preparent l'agregation obligatoirement. Cela implique que tu auras des cours de chimie. Par contre le magistere de Paris 7 (à Paris rive gauche a partir de l'an prochain) ne prépare pas l'agreg ce qui en leve les cours de chimie.

    J'ai fais le magistere P7 et c'était vraiment super. On était tous admis à Orsay et c'est la possibilité de faire que de la physique qui a souvent fait la décision en faveur de p7 pour ma promo.
    C'est totalement faux J'ai jamais fait de chimie à Orsay moi, il n'y a qu'une minorité qui le choisissent.

  25. #85
    Gwyddon

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Oui effectivement rétablissons un peu une certaine réalité, ce n'est qu'à l'ENS Lyon et à l'ENS Cachan que la chimie en 1ère année est obligatoire. Après on fait ce qu'on veut, et en plus il n'y a absolument pas obligation de passer l'agrég.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #86
    invite7425a48b

    Re : Un point sur le magistère de physique

    sur le site d'orsay il parle pas mal de liens entre magistere et monde de l'industrie. Est ce qu'il existe donc d'autres débouchés autres que l'enseignement et la recherche aprés un magistère ??

  27. #87
    Romain-des-Bois

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Salut

    dans ma prépa, on avait reçu le dépliant publicitaire d'Orsay. effectivement, il y aurait pas mal de gens qui se lancent dans des carrières d'ingénieurs après le magistère (une minorité quand même).

    Sinon, le magistère est un bon moyen d'intégrer une école en 2ème ou dernière année.


    Romain

  28. #88
    invite7425a48b

    Re : Un point sur le magistère de physique

    petite question : est ce que toutes les écoles d'ingénieurs sont accessibles apres un magistère ( CCp , mines ponts...) ??

  29. #89
    Heimdall

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par taupinbreton Voir le message
    petite question : est ce que toutes les écoles d'ingénieurs sont accessibles apres un magistère ( CCp , mines ponts...) ??

    Je crois que oui... euh, noter que depuis cette l'année scolaire précédente, centrale paris ne prend plus d'ast en fin de M1 (vers leur 2eme année), excuse : les étudiants auraient trop de retards sur ceux ayant intégré en 1A.

  30. #90
    Gwyddon

    Re : Un point sur le magistère de physique

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Je crois que oui... euh, noter que depuis cette l'année scolaire précédente, centrale paris ne prend plus d'ast en fin de M1 (vers leur 2eme année), excuse : les étudiants auraient trop de retards sur ceux ayant intégré en 1A.
    Ce qui est complètement bidon il faut l'admettre...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Magistère physique orsay
    Par invite15c8e6cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 69
    Dernier message: 17/08/2007, 14h07
  2. magistère de physique ou 5/2 a h4
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 00h52
  3. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 20h52
  4. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04
  5. Magistère de physique
    Par invite980a875f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2004, 12h41