Mouais ... faut voir à quoi il sert le classement en école d'ingé, dans certaines très réputées je pense à l'ENSIC, il n'y a pas de classement. Ça dépend si il y a des options avec des nombres limités, les prépas qui ont acquis une méthode de travail je n'y crois plus trop, honnêtement si on suivait les conseils des profs depuis le primaire on aurait tous des bonnes méthodes de travail ^^. J'en ai vu pas mal qui avait des concours sans rien faire aussi, les seuls intérêts que je trouve à faire une cpge, est l'accès si tu est très doué et très bosseur au best of X & co et de passer des khôls qui sont un plus (notamment en anglais).
En ce qui concerne le bourrage de crâne pour pas se souvenir après 3 ans de ce que tu as fais je trouve ça moyen ...
Voici le genre d' arg(taupins) que l'on peut trouver :
"mais oui c'est pour l'intellect ..." boaf c'est vague comme genre de réponse, ce serait pas plutôt pour se la péter tout en étant nostalgique d'un certain masochisme ?
"pour s'adapter aux évolutions" difficile des années après (et encore je suis sur que l'on me dirait oui mais les évolutions technologiques sont très rapides de nos jours : c'est fonction du domaine et on apprend ça à l'école, les maths ne font pas tout (malheureusement dans une certaine mesure)) , surtout quand on ne s'en souvient pas ...
Je ne dénigre pas la prépa, c'est aussi utile lorsque l'on veut bosser dans des domaines avec pas mal de maths (modélisation, finances) ou de la physique de bourrin quoique ...
En comparant ce qu'avait pu faire (oui je me suis bien "amusé" à regarder ce qu'ils faisaient) des amis en prépa Physique Chimie, le programme en maths & chimie(surtout la chimie orga qui se résume à ... du par coeur! quelle réflexion ) j'avoue ils vont plus loin mais en physique ... Mis à part l'électromag (et encore niveau cours j'avais la même chose)... et de la vraie physique Q(ou en général les recommandations des profs de prépa pour les concours sont de sauter l'exercice ...), d'ailleurs suffit de voir l'épreuve de physique du CCP chimie, piou l'exo d'élec qu'est ce qu'il est "dur" ... un AO au moins tout ça ! avec plein de points ... un exo d'optique bidon. Bon c'est vrai que c'est CCP CHIMIE, et que j'ai fais MPPPPPh
J'avoue qu'en PC* c'est d'un autre niveau, mais pour quelles écoles, ça revient au débat sur le choix de l'établissement et au potentiel de chacun (intellectuel et travail)
Bref je vais pas m'étendre sur mon troll, c'est bien la France on s'attache à des clichés vieux de 30/40 ans qui ne sont encore valables dans quelques lieux bien prestigieux (ie : lycée du parc à Lyon pour ne pas le citer).
Voilà j'ai fini mon coup de gueule
-----