DUT mesure physique - Page 13
Page 13 sur 37 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #361
    invite1e842170

    Wink Re : DUT mesure physique


    ------

    Hm hm par ailleurs l'X, mines et centrale , ne représentent pas une proportion importante des ingénieurs en activité en france par rapport aux INSA , UT, ENSI ... et ne vont dans ces écoles (X & co) que quelques taupins de chaque classe étoilée ... Par conséquent les écoles accessibles aux dut de type INPx, ENSIx, UTx ou INSA x restent tout de même de bonnes écoles

    De plus, je pense que lorsque nous sommes venus en IUT ce n'était pour faire partie de cette soit disant "élite" ... (enfin à l'époque j'étais pris en prépa PCsi et même en BCPST (là je craignais beaucoup) mais un peu flemmard et j'avais vu un pote aller à l'enspg par le biais du dut)

    -----

  2. #362
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Effectivement...la hiérarchie (en choix des élèves, en salaire de première embauche, en "prestige", etc...) c'est bien joli, mais les publics ne sont de toute manière pas les mêmes : sauf exception, les élèves susceptibles de viser l'X ou les Mines ne sont pas ceux qui viennent en DUT !
    En Mesures Physiques nos meilleurs étudiants (sauf rares exceptions) sont des gens qui avaient un bon niveau, sans plus, en terminale, ou des gens qui n'ont pas été admis en spé et se sont réorientés ainsi : on ne peut pas comparer les débouchés avec ceux des meilleurs des étudiants des mêmes classes de sup.

    En revanche, on constate souvent que les étudiants de DUT qui poursuivent leurs études en école se retrouvent très bien classés par rapport à des étudiants souvent, à la base, meilleurs qu'eux : la formation de DUT et l'absence d'effet 'la prépa est fini, on arrête de bosser' expliquent en partie cela..

  3. #363
    invite8418f527

    Re : DUT mesure physique

    Certain dans mon département m'avaient chuchotté que l'on dirait que la formation dut MP serait "une mini prépa"...
    Bon pour ma part, j'ai pu voir que nous avons des programmes en partie similaires sur les domaines étudiés avec les prépa PC, cependant eux vont plus loin sur l'aspect théorique.
    Nous, on nous montrait la démonstration en cours et apres on retenais seulement la formule importante aux applications (et oui l'iut, heureusement ca reste quand même appliqué) puis on a aussi un nombre de TP non négligeable.

    En tout cas très bonne formation !

  4. #364
    invite0ba05f73

    Re : DUT mesure physique

    Salut J'ai été pris a l'iut d'Orsay pour mon DUT ^^ deja merci a tous pour les infos que j'ai pu recuperer sur le forum
    Mais est ce que il y a un bizutage?
    merci a tous

  5. #365
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    bravo à toi, bon courage pour tes deux années

    pour le bizutage, héhé, le mot interdit à l'iut de bourges ^^

    à l'iut d'Orsay c'est possible, tu nous le diras

  6. #366
    invite8c79efb5

    Re : DUT mesure physique

    Puis c'est bien connu qu'un bizyt... euh intégration en DUT n'est qu'un avant-goût de ce que tu auras en école d'ingé!

  7. #367
    invite6b48303c

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, j'ai eu mon bac (S) cette année et je suis accepté en DUT Mesures Physiques. J'ai accepté définitivement la proposition. J'ai vu le programme, j'ai comme l'impression qu'il y a beaucoup d'électronique,d'électricité, d'informatique (bizarre mais je déteste) et d'optique.J' ai pris ce DUT pour la physique-chimie. Quelqu'un pourrait-il m'informer sur ce DUT à propos de cette matière (la physique-chimie)? J'ai vu aussi qu'on pouvait suivre comme enseignement de spécialité: matériaux et contrôles physico-chimiques.
    Souvent dans les descriptions sur internet, ils parlent d'un DUT comme étant axé sur l'analyse, le controle physico-chimique: y-a-t-il beaucoup d'informatique dans ce DUT (chose que je déteste énormément)?

  8. #368
    invite8c79efb5

    Re : DUT mesure physique

    Non, je te rassure les cours en informatique se résume le plus souvent à apprendre à se servir de Labview, faire un peu de C++ ou python (ce qui n'était pas le cas dans mon IUT) et apprendre à se servir comme il se faut d'Excel.
    Je pense que je n'ai rien oublié!

  9. #369
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    en effet misou ^^ avec un peu de matlab en prime et de autocad pour le DAO (dessin assisté par ordinateur)

    sinon pour la physique-chimie, en 1ere année il y en a pas mal, physique des matériau, pas mal de chimie analytique etc... et beaucoup en 2eme année surtout si tu prends l'option MCPC.

    tu auras l'occasion de faire beaucoup de TP pour mettre en pratique la théorie donc au final tu toucheras au concret bien plus que tu ne le faisais au lycée

    l'electrique et l'electronique il y en a pas mal en 1ere année mais c'est très facil, (circuit RC etc...) pas mal de choses deja vues au lycée.

    en deuxieme année il y en aura aussi mais un peu plus dur, notamment sur les capteurs et sur les systèmes du 1er et 2eme ordre.

  10. #370
    invite6b48303c

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour les réponses. J'ai aussi vu qu'on pouvait poursuivre les études après ce DUT notamment en licence de physique-chimie. Si on a le DUT MP et qu'on souhaite continuer en licence phys-chim, on rentre en 1ere année licence de physique-chimie ou 3ème année de licence physique-chimie?

  11. #371
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    la licence c'est un niveau d'étude qui correspond à bac+3 donc quand tu rentres en licence apres le dut c'est en 1ere année

  12. #372
    invite8c79efb5

    Re : DUT mesure physique

    Euh non mire32, avec leur système LMD (licence-maitrise-doctorat), la licence est en 3 ans maintenant avec L1,L2,L3 dont L1 et L2 qui remplace l'ancien DEUG!
    Donc en sortant de DUT, tu rentres directement en L3 (3è année de licence).
    Sur le site du ministère de l'éducation, on peut lire: "Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en deux semestres."
    http://www.education.gouv.fr/cid8/or...rat-l.m.d.html

  13. #373
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    La bonne réponse est entre les deux...
    Le DUT, contrairement au L2, ne donne pas le droit à l'inscription en L3. Mais les commissions de validation d'acquis de chaque université et les responsables de L3 peuvent décider, ou non, d'autoriser l'inscription en L3 d'un diplômé de DUT. Dans le cas contraire il est quasi systématique d'accorder l'équivalence du L1.

    En résumé, pour tous les cas que j'ai vu à ce jour, les étudiants arrivent soit en L2, soit en L3...

  14. #374
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    oui misou je suis d'accord avec toi mais je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'il reste une année de licence après le dut si on choisit de faire une licence mais la j'avoue c'etait très mal dit ^^

    mais glag fait bien de préciser que ca n'est pas systématique mais si on choisit une licence dans la continuité du domaine d'étude, généralement ca passe en L3

  15. #375
    invite8c79efb5

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    oui misou je suis d'accord avec toi mais je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est qu'il reste une année de licence après le dut si on choisit de faire une licence mais la j'avoue c'etait très mal dit ^^

    mais glag fait bien de préciser que ca n'est pas systématique mais si on choisit une licence dans la continuité du domaine d'étude, généralement ca passe en L3
    Ok, pas de prob mire! Moi je suis de l'ancien temps, et il m'arrive de me perdre dans leur nouvelle numérotation. Quand j'entends des jeunes de 18 ans parler de leurs cours en licence, ca fait bizarre! Pour moi, la licence c'est et restera BAC+3, quoi qu'il arrive! Vive le DEUG, le DUT, et le BTS!

    C'était un communiqué du groupuscule "C'était mieux avant!"

  16. #376
    invite1e842170

    Lightbulb Re : DUT mesure physique

    Si ça peut être utile voici un exemple pour la fac de grenoble

    http://web.ujf-grenoble.fr/ujf/forma...he_dutL3.phtml

    Allez plus qu'une nuit et les résultats de l'INSA seront disponibles ^^'

  17. #377
    invite6b48303c

    Re : DUT mesure physique

    Mais est-ce qu'on peut poursuivre en licence générale de physique-chimie après le DUT Mesures Physiques?

  18. #378
    inviteaa0fd3b0

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par tilpaw Voir le message
    Mais est-ce qu'on peut poursuivre en licence générale de physique-chimie après le DUT Mesures Physiques?
    Oui biensur, par contre, selon ton classement à la fin de l'IUT, tu seras soit pris en L2, soit en L3.

    Ceci dit, je trouve ça moyen de retourner à la FAC, alors qu'avec ton IUT tu auras "des compétences" qui te distingueront des étudiants à la fac (bcp plus de pratique..etc)

  19. #379
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Venant d'un bac Sti je n'ai pas envie de me rammasser l'anné prochéne. C'est pour ça que j'ai l'intention de réviser avant la rentrée. Pouvez vous me dire sur quoi je dois bosser pour ne pas étre perdu en dut mp?? merci.

  20. #380
    invite0ba05f73

    Re : DUT mesure physique

    http://www.iut-orsay.fr/dptmphy/Pedagogie/Welcome.html
    Voila un lien avec le programme de math a connaitre il a ete fourni lors de mon inscription a Orsay. Bonne révision

  21. #381
    invitee67bb38e

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour Bonjour voila j'aimerai savoir si un stage au synchrotron de grenoble était dans le cadre de l'iut mp je pense que oui mais bon jaimerai avoir un avis svp !
    J'ai pas encore fait ma rentrée en mesure physique mais bon je connais quelqu'un là bas pour sa.

  22. #382
    invite8418f527

    Re : DUT mesure physique

    Code:
    Bonjour Bonjour voila j'aimerai savoir si un stage au synchrotron de grenoble était dans le cadre de l'iut mp je pense que oui mais bon jaimerai avoir un avis svp !
    J'ai pas encore fait ma rentrée en mesure physique mais bon je connais quelqu'un là bas pour sa.
    Normalement pas de problème. Dans ma promo yen a un qui faisait son stage la bas, mais il ne bossait pas sur les lignes, il était dans les labos d'optique et bossait sur un AFM.
    Sinon pour ma part j'étais dans un labo du CNRS (polygone scientifique de Grenoble) et je suis également allez effectue des manips sur des lignes de faisceau. Donc je pense que ya aucun soucis...

  23. #383
    invitee67bb38e

    Re : DUT mesure physique

    Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide .

  24. #384
    invite6b48303c

    Re : DUT mesure physique

    Mais peu importe notre place dans le classement, on pourra être pris en licence générale de physique-chimie? C'est-à-dire, est-ce que même si on est dernier à la fin de l'IUT, on pourra être pris en licence générale de physique-chimie?.

  25. #385
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    si tu es dernier, à moins qu'il y est 100% de réussite tu n'auras pas ton diplome donc pas de licence

    si tu as ton diplome et que tu es vers les derniers tu auras peu de chances d'etre accepté. faut pas croire la licence donne egalement lieu à un recrutement et donc à une sélection, c'est pas les plus nuls qui iront. Donc si t'as en tete de rien foutre de l'année et de postuler en licence, à tes risques et péril ^^

    il y a aussi des listes d'attente pour les licences, ca veut bien dire ce que ca veut dire ^^ plus tu seras bien classé plus tu auras de chances d'etre accepté

  26. #386
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Salut,
    Je viens de découvrir ce topic et je vais partager mon expérience.

    J'ai eu mon DUT MP option MCPC (Matériaux et Contrôle Physico-Chimiques) à Caen. Etant classé dans le premier quart de la promo sur les 2 ans, je voulais intégrer une école d'ingé.
    Pour ma part j'ai postulé à seulement 2 écoles: le CESI de Rouen qui ne fait que de l'apprentissage, et le réseau Polyech' où je voulais intégrer Polytech'Nantes ou Lille (les meilleures du réseau). J'ai été pris aux 2 écoles sur dossier (j'ai échapé aux épreuves écrites du CESI), à Nantes pour Polytech'. J'ai fini par trouver une entreprise et je serai donc apprenti ingénieur pour les 3 ans à venir .

    Au nivo de ma promo on a eu de tout. Un pote qui, n'était franchement pas très bon en DUT (il d'est fait peur sur certains semestres) a réussi les épreuves écrites du CESI et a été embauché en apprenti par l'entreprise où il a fait son stage.
    Le 10 premiers de la promo MCPC on été pris à l'ENSI de Caen (ENSICAEN) en matériaux, et plusieurs de la promo TI (Technique d'Instru) on été pris aussi à l'ENSICAEN en électronique.

    Donc voilà, pour les gars motivés mais qui n'ont pas un super dossier en DUT, je pense que viser une école par apprentissage est une bonne solution, en révisant bien pour les épreuves écrites. Le CESI est une bonne école mais un peu moins exigente que les école classiques, à partir du moment où vous avez une entreprise ils vous tendent les bras ^^. Je pense que c'est un peu pareil pour les autres école qui font de l'apprentissage.

    Je pense qu'au final une bonne moitié de la promo va en école d'ingé, en accèdant à des écoles qu'elle n'aurait pas eu en passant par une prépa.

    Conclusion: vive le DUT MP .

  27. #387
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    en accèdant à des écoles qu'elle n'aurait pas eu en passant par une prépa.
    qu'est ce qui te fais croire ca ?

  28. #388
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Rien que l'exemple de mon pote qui a eu le bac tout juste à 10 et qui n'aurait jamais été pris en prépa, et qui n'aurait donc jamais eu d'école d'ingé.
    Pour exemple, les premiers de promo à l'iut mp sont tous (ou presque) issus de 1ère année de prépa. Soit ils ont été virés, soit ils ont arrêté car trop difficile. Arrivés en DUT MP ils déchirent tout et arrivent souvent à avoir de bonnes écoles d'ingé, qu'ils n'auraient pas eu en concours prépa.
    Comme ça a déjà été dit, il vaut mieux faire une super DUT MP qu'une prépa en bas de tableau car au final t'as une meilleure école ou alors une équivalente sauf que tu t'es éclaté à rien foutre pendant 2 ans en DUT.

  29. #389
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    ah d'accord je comprend mieux ce que tu veux dire. Mais les écoles accessibles post DUT sont aussi accessibles post prépa, sauf qu'en DUT on évite l' "enfer" de la prépa lol

    néanmoins on aura des difficultés en ecole d'ingé la ou les prépa n'en auront pas ou moins, et vice versa.

    donc dans les deux cas les parcours se valent meme s'il est vrai qu'en DUT on se la coule douce. il faudra tout de meme se mettre à bosser en arrivant en école d'ingé et la à l'inverse des prépa, ca fera un gros changement pour ceux issus de DUT ^^

    les prépas ont acquis une méthode de travail, nous en DUT on peut pas trop dire ca, je bossai les veilles de DS, comme beaucoup d'autres... en école d'ingé ca marchera pas cette méthode

  30. #390
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Ouais mais ce que m'a dit un pote qui était à l'iut l'année drnière et qui est en école cette année, c'est que les prépa se ralâchent fortement arrivés en école. Du coup, les DUT s'en sortent parfois mieux classés que certains prépa car ils bossent plus régulièrement.
    Enfin ce qui est sûr, c'est que le DUT doit plus bosser que le prépa en école.

Page 13 sur 37 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12