DUT mesure physique - Page 16
Page 16 sur 37 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #451
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Vous avez quoi de si spécial ?

    Nous on a des appareil de chromatographie ionique, HPLC, un truc à diffraction des rayons X, etc...

    -----

  2. #452
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    " un truc à diffraction des rayons X " lol ^^

    oula te faire tout le listing prendrait du temps et tout comme toi je sais pas si j'arriverai à donner la dénomination exacte de tous les appareils

    enfin je peux te dire les principaux que j'ai en tete :

    - Microscope électronique à balayage avec trois modes de détections (e- secondaires, rétrodifusé et rayon X)
    - Microscope optique inversé
    - Spectroscope UV et spectroscope IR avec la aussi 2 appareils de détection suivant la manipe
    - Chromatographe liquide, gazeu et liquide + gaz
    - DSC (Calorimétrie différentielle à balayage ) et ATD (Analyse thermique differentielle)

    Le genre de matos utilisé en entreprise

    et celui qu'on avait pour les TP à la DGA, alors la yen a un paquet :

    - tous les lasers + fibres optiques + optiques + systeme interferometrique que l'on voit en cours
    - les machines de traction pour les test de resistance des polymeres et composites
    et j'en passe...(= il en reste une bonne dizaine que j'ai pas en tete )

  3. #453
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    On a sensiblement le même matos, vous avez le MEB et DSC en plus mais le reste on l'a aussi . D'ailleurs en plus de ATD on a ATG (gravimétrique) nananèreuh.
    Nan mais je pense que les IUT se valent, je sais pas d'où on sort que tel ou tel IUT est mieux. La différence peut se faire par l'envrionnement industriel ou étudiant (écoles etc...). D'ailleurs à Caen c'est pas la joie de ce point de vue, on a pas énormément de grosses boites, et une seule école d'ingé accessible après DUT.

  4. #454
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    lol c'etait juste pour te titiller gentilment

    il n'empeche que le MEB c'est du matos très pointu et très COUTEU aussi lol

    par contre bourges comme ville c'est très paumée mais c'est plutot douillé ^^

    niveau entreprises yen a quelques unes enfin ca depend les secteurs de recherche, ou les sujets de stages proposés, si t'aimes la métrologie yen a !

    enfin tout ca pour dire que ca a beau etre une ville paumée (bah oui) ca a du bon matos et des bons profs hormis une ou deux ou trois exceptions lol pas plus, promis !

  5. #455
    RomainD2

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, je passe en seconde année de DUT mesure physique sur limoges, et je commence a m'inquiéter pour l'avenir

    Donc, cette année, un stage de fin de cycle, je me renseigne la dessus, mais surtout, j'essaye de voir mon avenir. En effet, je souhaiterai travailler dans le domaine aéronautique, et je suis la pour vous demander si vous connaissez les types de métiers dans ce domaine que l'on peut effectuer avec un DUT MP. Ceci m'aiderai grandement dans ma recherche de stage, et surtout dans le choix de ma future licence.

    Merci.

  6. #456
    invite1e842170

    Talking Re : DUT mesure physique

    des bons profs hormis une ou deux ou trois exceptions lol pas plus, promis !
    Mais il est "très bien" le docteur Lucas ! ...

  7. #457
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    meme mon docteur écrit mieux et pourtant j'arrive pas à le lire non plus !

  8. #458
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Romain, le mieux est pour toi de trouver un stage dans une boite qui bosse dans le domaine de l'aéronautique et ensuite tu apprécieras mieux les différents métiers qu'ils est possible d'exercer. Moi aussi quand je suis arrivé là où j'ai fait mon stage j'ai été étonné de voir les métiers qui étaient accessibles aux MP.
    Donc voilà je ne peux que te conseiller d'envoyer des demandes de stage le plus tôt possible à pleins d'endroits, car y'a pas mal de boites où la première demande de stage est accèptée d'office.

  9. #459
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    petite question pour ma promo, vous avez été remboursé pour les frais du TOEIC ? moi j'attend toujours, depuis que je leur ai filé le RIB j'ai toujours rien recu... c'est pas sérieu ca...

  10. #460
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Salut,
    je voudrais, après le DUT MP, continuer en école d'ingé (si mes résultats me le permettent). Je souhaiterai savoir si il est plus facile d'intègrer une école d'ingénieur en alternance, qu'une école d'ingénieur "normale"? De plus, est-ce que vous connaissez une école d'ingé en alternance qui touche à l'environnement, plus principalement dans le milieu maritime?
    Merci!

  11. #461
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    c'est plus selectif l'ecole d'ingé en alternance, enfin apres ca depend dans quelle école tu fais ta demande.

    mais la difficulté pour integrer l'école d'ingé est la meme alternance ou pas, apres ca dépend de ta motivation.

    exemple : j'ai postulé à l'UTC où apres mon entretien on m'a demandé si j'étais intéressé par l'alternance auquel cas je devais passer un autre entretien car c'est une autre selection.

    donc au final pour trouver une école di'ngé en alternance il faut deja avoir les resultats qui te permettent d'etre accepté dans l'école d'ingé elle meme, apres il faut etre motivé comme dans toute chose et puis ca roule

  12. #462
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Exemple du groupe d'écoles CESI (www.eicesi.fr), je peux te parler de l'admission puisque j'y entre cette année.

    Donc tu fais ton dossier avec tes classements de l'IUT, si t'es dans le premier quart de la promo tu es pris en entretien directement (mon cas), sinon tu dois passer des épreuves écrites. Même si ça peut paraître plus sélectif qu'un simple entretien, ces épreuves sont largement accessible (j'avais déjà évoqué le cas de mon futur coloc' qui a eu le bac et le DUT avec 10 de moyenne).
    Après l'entretien est classique, je pense pas que ça soit déterminant à moins de passer pour un teubé .
    Par contre à l'issu des entretiens on est 160 admissibles, et c'est les 85 premiers qui ont une entreprise qui sont admis. C'est là qu'est la difficulté.


    Pour ce qui est des école classiques, si tu vises pas trop haut en fonction de tes résultats en IUT normalement ça passe très bien aussi. Par exemple le réseau Polytech' (www.polytech-reseau.org) possède beaucoup d'écoles, beaucoup d'options et certaines écoles du réseau sont pas hyper côtées donc c'est pas super dur d'y entrer. L'admission se fait sur simple entretien où on parle de la pluie et du beau temps .

    Enfin voilà après pour les grosses écoles c'est sûr que c'est pas la même histoire...
    Mais globalement j'estime que si t'es dans la première moitié (voire plus) de ta promo et que t'as envie d'aller en école d'ingé c'est sans souci.
    Après que tu ailles dans telle ou telle école c'est pas si important que ça, c'est déjà très bien d'avoir un diplôme d'ingé.

  13. #463
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour vos réponses.
    Noufnouf quand tu dis "85 premiers qui ont une entreprise qui sont admis", ça veut dire qu'il faut trouver son entreprise pendant l'été? Ou continuer l'entreprise du stage de DUT?
    Et tu es sûr que l'entretien de Polytech est si "simple"?

  14. #464
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    Polytech' fait partie des ecoles ou y entrer est relativement très facil peu importe tes resultats en DUT je serai tenté de dire

    tu ne continues pas l'entreprise du stage du DUT sauf si ils te proposent de faire l'alternance chez eux et que ca t'interesse, pense aussi à la distance école-entreprise

  15. #465
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Ne t'en fais pas pour polytech c'est tres facile d'y rentrer !!

    Par contre pour les écoles d'ingé en alternance les recherches d'entreprises se font l'été sauf si comme le dit mire32 l'entreprise ou tu as fait ton stage te propose un truc.

    J'ai renonce a faire ingénieur a cause de l'entreprise a chercher et qui est dure a trouver dans le domaine que je voulais (optronique) 24 admissibles et seuls les 12 premiers a avoir l'entreprise sont pris !!

    Donc voila si t'es tres motivé tu trouveras ton entreprise en ecrivant et en rappelant régulièrement si il ne donne pas suite et si tu n'es pas tres motivé comme moi tu abandonneras vite les recherches ce que je ne te souhaite pas au passage !!

    Et mire32 moi non plus je n'ai pas été remboursée du TOEIC !! Ca sent l'arnaque a plein nez cette histoire !!

  16. #466
    invite1e842170

    Post Re : DUT mesure physique

    Hey !,

    Quelqu'un aurait des nouvelles de notre ancien majorant ( mcpc ) ? Juste pour savoir où il va l'année prochaine.

  17. #467
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    non pas moi et je dois reconnaitre que ca ne fait pas parti des choses qui me préoccupent ^^

    il fait bien ce qu'il veut lol

     Cliquez pour afficher



  18. #468
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Pas de nouvelles bonne nouvelle !!

    C'est pas lui non plus qui va me manquer l'année prochaine ^^

    Dis moi mire32 quelle est donc cette personne qui va te manquer ?? Ce cher docteur lucas ??

    Moi de toute évidence se sera M O.S !!!!

  19. #469
    invite1e842170

    Post Re : DUT mesure physique

    Donc d'un côté c'est bien que je n'aille pas à phelma je serai peut-être tombé sur lui ^^'.


    J'ai "rien dis"

  20. #470
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Si tu recherches le diplôme d'ingé avant tout c'est vrai que le réseau Polytech' est bien, mais il faut reconnaitre que seules 3 ou 4 écoles sont réputées et font partie du top100 des écoles d'ingé post-bac. Moi si j'avais pas été pris à Lille ou Nantes en matériaux je pense que ça m'aurait pas plu .

  21. #471
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    moi la personne qui va me manquer c'est ton binome de stage minimoi !! mdr alala à coté de lui aucun prof pouvait te reprocher d'aller trop lentement ^^

    c'est qui MOS ?

  22. #472
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour vos réponses!
    A votre avis il suffit d'être dans la première moitié de promo pour être accepté à Polytech'?
    Et connaissez-vous des écoles d'ingénieurs dans le domaine maritime, la protection des littoraux, etc...?

  23. #473
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    En fait MOS c'est aussi mon binome de stage c'est que le M veut dire Monsieur et le reste ben tu connais ^^ !!

    Ca c'est sur que niveau lenteur personne ne peut le battre !!! En c'est méchant ceux que tu dis la minimoi .... mais tellement réaliste !!

    Et pour polytech c'est plus facile d'y rentrer en étant bon c'est sur mais meme un élève moyen peut y rentrer !!

  24. #474
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour!
    La rentrée approche et je m'inquiète... L'année dernière j'ai fait une année de fac (licence Physique - Chimie) ratée, parce que j'ai rien fait... Et j'ai peur d'avoir oublier des notions importantes de terminale, pensez-vous qu'il faut que je révise? Et si oui quoi? Par avance merci!

  25. #475
    linde

    Re : DUT mesure physique

    Bonsoir,

    Ne t'inquiète pas trop pour le programme de DUT MP, j'ai été dans ton cas l'année dernière (j'avais uniquement fait le 1er semestre de fac), et en bossant un petit peu je suis actuellement major de ma promo !
    Les matières enseignées sont vu beaucoup plus superficiellement qu'en fac, tu n'as aucun soucis a te faire.

    Cordialement.

  26. #476
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    pas la peine de reviser en avance, si tu relis tes cours régulierement au cour de l'année ca suffira mais encore faut il les relire

  27. #477
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Merci beaucoup! Ca me rassure!

  28. #478
    invite01dc1962

    Re : DUT mesure physique

    Ouais pas la peine de s'affoler ! J'ai pas le BAC et je n'ai eu aucuns problèmes à suivre les autres

  29. #479
    invite54c4fd22

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour tout le monde

    Voila je vais aussi rentré en 1 ere année de DUT MP cette année et comme beaucoup d'étudiant j'ai travaillé cet été et donc je n'est pas trouver le temps pour bosser mes cours de Tle (enfin rebosser) .

    Je voulais donc savoir si meme en ayant bien suivi la Terminale (14 en PC 12 en math) le fait de n'avoir pas pu bosser cet été va me pénaliser au niveau des résultats ?

    Merci en VIVE LES MP

  30. #480
    invitee3835f0c

    Question Re : DUT mesure physique

    Re/salut a tous!

    j'aimerais savoir si vous connaissiez le programme de math en DUT MP (dans les grandes lignes) parce que les math constituent ma plus grande faiblesse (11.5 de moyenne un peu juste quoi)

    j'aimerais aussi savoir combien de d'IUT préparent le DUT MP et si vous en connaissez en lorraine parce que je ne connais que celui de Metz.

    pour se qui est d'etre major de sa promo comment cela se passe?y-at-il une moyenne sur les 2 années faite pour determiner un classement ou est-ce autrement??

    Last question pour etre pris dans une école comme ENSPG (réseau phelma maintenant je crois) quel est le le classement minimum dans sa promo nécessaire?

    Merci d'avance.

    Amicalement,

    Mephysto

Page 16 sur 37 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12