DUT mesure physique - Page 18
Page 18 sur 37 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #511
    inviteaf7e8acc

    Re : DUT mesure physique


    ------

    bonjour
    je m'apelle diatta gueye je suis au sénégal et etudiant en premier annee en sciences physiques dans l'universites de dakar j'aimerais bien faire le dut mesures physiques l'annee prochaine pour prochaine .je veux savoir est ce que c'est possible car je suis dans le departement sciences physiques

    -----

  2. #512
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    mamediatta > j'en sais rien, le mieux pour toi c'est d'appeler la fac ou l'iut d'une ville où tu souhaiterais aller.

    Sp6men > Euh dans mon iut les tp c'est un peu le truc qui fait le moyenne pour certains, souvent de très bonnes notes. Y'a des épreuves où fallait taffer à mort, comme en chimie où on devait connaitre les tp par coeur (protocoles et théorie associée) donc là ça faisait du boulot mais ça payait bien à l'arrivée. Y'a d'autre tp où on révisait rien et on avait droit aux documents, mais parfois c'était casse-gueule car le tp était hyper dur, genre en électricité.
    Donc voilà, bien se renseigner sur l'épreuve pour bien la réviser.

  3. #513
    invite2bf8d1a8

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par pumky Voir le message
    salut je suis nouvelle sur le forum en faite je suis déja en iut mesures physiques je suis rentrée en deuxiéme année MCPC!!!voila je voulais devenir ingénieur à la base et je voulais savoir quel niveau il faudrait avoir et comment cela se passe!!!voila ^^
    Salut pumky,
    à l'iut MP de Chatellerault (près de Poitiers), il y a 80% des étudiants qui poursuivent leurs études dont 30% qui se retrouvent en école d'ingénieurs.
    Ce sont bien-sûr les meilleurs (entrée sur dossier ou concours).
    Cette année y'en a un qui est rentrée à l'ENSMA (le 1er).
    Tu peux aller sur le site : http://iutp.univ-poitiers.fr/mesures-physiques où il y a quelques exemples de parcours. Peut-être pourras-tu contacter les anciens étudiants.
    Bon courage

  4. #514
    invite289cc42f

    Re : DUT mesure physique

    merci beaucoup alounette j'ai uen autre question si tu peux y répondre voila en ce moment on doit chercher nos stages de fin d'année est ce qu'il faut faire beaucoup de demande? car pour l'instant on nous a juste demandé dans choisir 3.est ce que par la suite on doit réaliser un entretrien avec les entreprises concernées?

  5. #515
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Vos enseignants ne vous ont pas renseigné ?
    Chaque département aura sa propre politique...Souvent il y a des offres qui arrivent à l'IUT de la part des entreprises, en nombre important mais pas suffisant pour tout le monde, et à compléter (pour les plus motivés et débrouillards...) par des candidatures spontanées en fonction de ses centres d'intérêt scientifiques ou géographiques.

    Il ne s'agit pas de faire un nombre minimal de candidature juste pour dire aux enseignants que vous avez candidaté...mais, dans votre intérêt, de multiplier les chances (en répondant aux annonces ou par candidatures spontanées) de trouver au final un stage intéressant, bien situé, éventuellement bien indemnisé...
    Certains sont pris en 3 jours après un premier contact sur le stage de leurs rêves, d'autres vont passer 10 entretiens avant de trouver...il faut convaincre l'entreprise de votre motivation, de votre niveau, de vos capacités...

  6. #516
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,
    je suis en première année, et les cours ont commencé depuis deux semaines et j'ai quelque soucis dans une matière... la thermo! Je ne comprends absolument rien à cette matière, et je voudrais savoir si vous avez pas de bon cours de thermo de première année (on a fait la chaleur, la température, et la on fait les transferts thermiques), ou si il n'existait pas un livre. Svp aidez-moi parce que ça me fait beaucoup stresser...

  7. #517
    invitee9f2441c

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous je suis en term S et je ne sais pas trop ou aller l'année prochaine, vu le niveau que j'ai (environ 12 de moyenne) il m'est impossible d'aller en prépa donc je pense faire un dut mesures physiques. Mais j'ai un gros soucis c'est que je n'aime pas trop les tp je préfère la théorie et apparement il y a beaucoup de tp en MP. Donc j'aimerai savoir si c'est vraiment une bonne idée d'aller en dut?
    Merci d'avance

  8. #518
    invitee854c162

    Re : DUT mesure physique

    Pour le DUT oui il n'y a pas que de la théorie (si non ca s'appellerai une prepa). Maintenant je pense que c'est vraiment different du Lycée car au fil de l'année les TP se transforment en projets avec du concret derriere. Si tu aime la physique, le DUT GEII est moins connu que MP mais est tres accés sur la physique (sans la thermo et la meca) mais l'electromagnetisme, l'electronique, l'optique y ont une place de choix, auquel tu rajoutes l'informatique et l'informatique industrielle.

    Pour ce qui est de la bonne idée, et si tu compare a la fac ou il y a peu de tp, ce qu'on peut dire c'est que dans ton futur métier tu ne fera pas que de la theorie, et que la pratique ca s'apprend pas vraiment dans les livres.... Ajoute a ca que les DUT diplomés n'ont aucun pb pour aller en ecole d'ingé ou a la fac ensuite et fait ton choix

  9. #519
    invite2499d098

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Sp6men Voir le message
    Bonjour,
    je suis en première année, et les cours ont commencé depuis deux semaines et j'ai quelque soucis dans une matière... la thermo! Je ne comprends absolument rien à cette matière, et je voudrais savoir si vous avez pas de bon cours de thermo de première année (on a fait la chaleur, la température, et la on fait les transferts thermiques), ou si il n'existait pas un livre. Svp aidez-moi parce que ça me fait beaucoup stresser...
    Relis tes cours , refais les td et y a moyen de s'en sortir... enfin je dis cela cela a toujours étè un grand mystére pour moi ce cours de thermo

  10. #520
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Sp6men Voir le message
    Bonjour,
    je suis en première année, et les cours ont commencé depuis deux semaines et j'ai quelque soucis dans une matière... la thermo! Je ne comprends absolument rien à cette matière, et je voudrais savoir si vous avez pas de bon cours de thermo de première année (on a fait la chaleur, la température, et la on fait les transferts thermiques), ou si il n'existait pas un livre. Svp aidez-moi parce que ça me fait beaucoup stresser...
    Si y'a que cette matière que t'arrives pas à cerner essaye juste de limiter les dégâts. Parles-en à tes camarades qui pourront t'expliquer, va voir le prof aussi car en MP ils sont tout de même très accessibles. Refais les TD depuis le début et relis le cours aussi, tu peux aussi chercher sur internet.
    Je pense pas que t'aies besoin d'un livre.

  11. #521
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par jano bpl Voir le message
    Bonjour à tous je suis en term S et je ne sais pas trop ou aller l'année prochaine, vu le niveau que j'ai (environ 12 de moyenne) il m'est impossible d'aller en prépa donc je pense faire un dut mesures physiques. Mais j'ai un gros soucis c'est que je n'aime pas trop les tp je préfère la théorie et apparement il y a beaucoup de tp en MP. Donc j'aimerai savoir si c'est vraiment une bonne idée d'aller en dut?
    Merci d'avance
    12 de moyenne ça suffit pour aller en prépa, et si tu aimes vraiment la théorie et que t'es bosseur y'a des chances que tu te plaise bien en prépa.

  12. #522
    invitee9f2441c

    Re : DUT mesure physique

    Merci beaucoup pour vos réponses, je ne ferai pas geii car je préfère la chimie à la physique, donc je pense que mp est mieux adapté.
    Pour la prépa je ne pense vraiment pas y arriver donc c'est tout sauf prépa^^

  13. #523
    invite2bf8d1a8

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Si tu aime la physique, le DUT GEII est moins connu que MP mais est tres accés sur la physique (sans la thermo et la meca) mais l'electromagnetisme, l'electronique, l'optique y ont une place de choix, auquel tu rajoutes l'informatique et l'informatique industrielle.
    Bonjour,
    j'ai fais un dut GEII y'a quelques années et il est complètement orienté vers l'électricité et donc beaucoup moins généraliste que MP. Cela n'enlève rien à la qualité de ce diplome mais les formations sont très différentes dans le contenu. Et c'est logique le nom est explicite : "génie électrique et informatique industrielle"
    Salutations

  14. #524
    inviteecd7ad08

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous!
    J'aimerais quelques renseignements, je viens d'une 1e année de médecine non fructueuse et je souhaite intégrer un iut pour aller en mp. Le problème c'est que cette année je ne suis inscrite dans aucune fac, car je me suis rabattu sur le ccr d'infirmière qui ne m'interresse pas à la base... Je sais que les iut prennent sur dossier c'est pour ça que je m'inquiete un peu, sachant que mon livret scolaire n'est pas un livret béton, je devais tourner aux environ de 11 de moyenne en terminale! Je me disais que suivre des cours par correspondance pourrait m'aider à garder le niveau et me donnerait quelque chose en plus, sachant qu'au cned on peut suivre une formation diplomante de L1 physique sur la base de Paris VI.
    J'aimerais savoir si cette formation me serait utile au niveau de mon acceptation en iut et pour la suite?
    Sinon j'habite en région parisienne pour l'instant et je souhaiterais intégrer l'iut de montpellier, est-il possible qu'il m'accepte sachant que je vais partir là-bas pour y vivre ?
    Merci par avance!!

  15. #525
    invite2bf8d1a8

    Re : DUT mesure physique

    Salut merry77,
    c'est dommage que tu n'ais pas réagi plus tot car dans certains IUT il restait des places en septembre et tu pouvais tenter ta chance.
    Sinon, si tu suis une L1 de Physique, peut-être pourras-tu entrer directement en deuxième année si tu réussis bien. Là encore renseignes-toi directement à l'iut de montpellier au département mp puisque c'est là que tu veux aller.
    Salutations

  16. #526
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Et surtout certains IUT MPh (Grenoble, Orsay au moins) proposent une rentrée décalée en janvier pour les étudiants dans cette situation...se renseigner rapidement !

  17. #527
    invite8c79efb5

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Et surtout certains IUT MPh (Grenoble, Orsay au moins) proposent une rentrée décalée en janvier pour les étudiants dans cette situation...se renseigner rapidement !
    Oui je confirme! C'était déjà le cas il y'a 5 ans à l'IUT MP de Metz!
    Cela permet justement aux personnes qui se sont trompés de voie de faire le changement au bout de seulement 6 mois, afin de ne pas perdre une année complète!
    Renseigne toi auprès de l'IUT près de chez toi!

  18. #528
    invitee854c162

    Re : DUT mesure physique

    POurquoi n'essaie tu pas de suivre un DAEU : diplome acces a lenseignement superieur. EN principe c'est pour ceux qui n'ont pas le bac, mais quitte perdre 1 an, au moins ca ne sera pas perdu. Autre option, tu prepares pour une rentrée décalée et tu pars a l'etranger 4 mois pour apprendre l'anglais comme jeune fille au pair ou similaire ... Ca sera un enorme atout pour la suite

    A part ca je pense que tu n'auras aucun mal a trouver une L1 de physique ou physique et application qui t'accepte le 7 octobre ... C'est probabelement a peine la rentrée et vu le nombre d'etudiants (fille en plus) en filiere scientifique
    franchement aucun soucis ....

  19. #529
    inviteecd7ad08

    Re : DUT mesure physique

    Merci à tous pour vos réponses, je vais me renseigner pour tout!!

  20. #530
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    Je sais que l'option en fin de 2eme année n'est pas "déterminante" dans le choix d'une éventuelle poursuite d'étude ou même du métier à exercer plus tard mais quelqun peut il me dire clairement la différence fondamentale entre les deux. (à part l'une c'est + chimie l'autre c'est + elec)
    En particulier pour tout ce qui est physique nucléaire et ses applications (énergétique, médicale,..)

  21. #531
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    MCPC c'est matériaux plus que réellement chimie (même s'il y a aussi un peu plus de chimie proprement dite).
    TI c'est plus intrumentation/électronique mais aussi vibrations, acoustique (cela dit j'ai déjà visité des stagiaires dans un bureau d'études en acoustique qui venaient de MCPC..).

  22. #532
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    J'ai cru voir que dans l'UE de spécialité en MCPC , il y' avait un nombre d'heures et un coeff plus important pour l'enseignement, Techniques Séparatives Spectroscopiques et Nucléaires qu'en TI.
    Je suppose donc que pour le nucléaire il vaudrait mieux aller en MCPC..

    PS : Sympa les tests par rapport à ceux de l'année dernière..

  23. #533
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Slt je voulais savoir si il été possible de faire une rentré décalé pour un étudiant venant déjà de dut ou c'est seulement réservé aux classe prépa...et comment cela se passe? est ce que tous les iut le font?

  24. #534
    invite3df1c846

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    J'ai cru voir que dans l'UE de spécialité en MCPC , il y' avait un nombre d'heures et un coeff plus important pour l'enseignement, Techniques Séparatives Spectroscopiques et Nucléaires qu'en TI.
    Je suppose donc que pour le nucléaire il vaudrait mieux aller en MCPC..

    PS : Sympa les tests par rapport à ceux de l'année dernière..
    Tout à fait !!! Tu fais bien de te renseigner à l'avance, moi je pensais malgré tout que MCPC restait quand même beaucoup de chimie (on me disait matériaux mais bon moi matériaux j'y voyais encore de la chimie... ^^) alors qu'en fait c'est chimie certes, mais avec des méthodes de spectroscopie (caractérisation de molécule par leur spectre d'absorption ou d'émission des rayons UV et du rayonnement en général). Je crois aussi que les MCPC ont eut des cours récemment sur les machines médicales à RX (je sais pas si on aura ce cour), mais en gros si tu veux poursuivre dans le nucléaire, bien qu'il n'y ait pas une différence gigantesque entre les deux parcours, le plus adapté serait de prendre MCPC. En TI, on a en plus de l'acoustique (comme tu as peut-être pu le voir sur le programme ou lu sur ce fil), ce qui peut être carrément intéressant, mais sinon c'est plus d'informatique industrielle (en gros étude du fonctionnement des différentes parties de ton ordi seules et entre elles) et d'électronique d'instrumentation. Ca peut paraître peut-être plus axé technologique (enfin moi c'est comme ça que je le vois pour donner un avis ).

    Bref fais le bon choix en fonction des matières qui te plairont cette année et de ce dans quoi tu veux continuer ensuite !!!

  25. #535
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    Bref fais le bon choix en fonction des matières qui te plairont cette année et de ce dans quoi tu veux continuer ensuite !!!
    absolument, tu trouveras pas meilleur conseil

  26. #536
    invite3f872102

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous!!

    Je semble plutôt décidé à faire un dut mp l'année prochaine. Seulement après je vois pas trop... Le médicale ou le nucléaire me plairait bien. Je connais le DQPRM mais cela me semble un peut trop long (aux environs de bac+8 apparemment). Je souhaiterais finir mes études avec un bac+5 max. Quelles poursuites d'étude ? vers quels métiers ?


    Merci pour vos réponses

  27. #537
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    école d'ingé, tu auras le choix de t'arreter au statut d'ingénieur bac +5 ou de continuer en doctorat si tu veux bosser dans la recherche par exemple.

    pour le type de metier, c'est à toi de voir, durant tes deux années de DUT tu auras deja le temps d'affiner tes centres d'intérets, tu pourras ainsi choisir plus facilement les poursuites d'études les plus adaptées. Sachant que le dut MP est très généraliste tu auras l'avantage de ne pas te heurter à des portes fermées à l'issue des deux ans.

    tu peux tout aussi bien choisir d'integrer une ecole d'ingé directement sans passer par un dut, mais apres la aussi c'est à toi de voir et ca depend de tes competences et motivations.

  28. #538
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Salut Manu61,

    pour ce qui est de la poursuite d'étude comme a dit mire32 tu peux faire un école d'ingé après le DUT ou alors faire une licence suivie d'un master.

    En ce qui concerne le métier a toi de voir dans quelle matière tu seras le plus à l'aise ou quelle matière tu vas préférer.

    Le DUT MP est idéal quand tu veux travailler dans les sciences mais que tu ne sais pas lesquels choisir.

    Avec tout le panel de matière différente qu'il y a en MP tu as énormément de choix possible pour ton orientation.

    Après je me répète mais tout dépendra de tes gouts.

    Et vive MP !!!

  29. #539
    invite2499d098

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par virgile61600 Voir le message
    Slt je voulais savoir si il été possible de faire une rentré décalé pour un étudiant venant déjà de dut ou c'est seulement réservé aux classe prépa...et comment cela se passe? est ce que tous les iut le font?
    Les rentrées décalés sont ouvert à tous, il y a souvent peu de candidature , personne ne sait l'existence de c'est rentrée...
    Renseigne toi dans l'iut que tu souhaite intéger voir si il en font une....
    D' aprés le post il y a déjà Orsay, Grenoble et Metz qui le font ...

  30. #540
    invitef0ec9325

    Re : DUT mesure physique

    Bonsoir,
    j'aimerais savoir quels sont les métiers qu'on peut faire après un DUT MP, soit en travaillant directement, soit en poursuite d'études. Un métier qui soit plus manuel que réfléchit, dans la construction ou tout ce qui touche à la nature. Par avance merci.

Page 18 sur 37 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12