DUT mesure physique - Page 23
Page 23 sur 37 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #661
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique


    ------

    n'exagérons rien Minimoi ^^ (merci j'en pense de même pour toi )

    en ce qui me concerne, bah comme indiqué dans ma signature, après le dut MP je me suis inscrit en école d'ingé à compiègne, l'UTC. J'avais eu le choix comme quelques autres dans la promo, entre l'Insa de lyon, Phelma et l'UTC dans mon cas (j'étais seul à y candidater).

    donc en Génie Mécanique en vue d'une filière MIT (matériaux et innovations technologiques)
    Donc dès septembre je pars en stage de 6 mois au CEA d'Aix en Provence, après quoi je ferai un séjour d'études de 6 mois soit à l'université de Georgie Tech à Atlanta ou en Suède dans une autre université, j'hésite encore.

    Voila, meme conseil que minimoi, si tu veux bosser dans l'aeronautique et avoir une bonne place bah bosse dès le début du DUT

    -----

  2. #662
    invite01dc1962

    Re : DUT mesure physique

    Je squatte !
    Alors la chimie n'est pas si dur que ça si tu va au soutien dès le début.
    Je n'ai pas mon bac, j'ai fait un equivalent ou le programme de chimie était light. Je suis allé au soutient et j'ai vite rattrapé le retard.

    sinon ce que je fais maintenant, je suis technicien mesures, étrange
    Bref, je fais des mesures de méca flu pour simplifier.
    Je suis franchement bien payé, j'ai un ordi et tel de fonction et un monospace de fonction. Franchement je ne regrette pas de ne pas avoir fait école d'inge

  3. #663
    invite32c886bb

    Question Re : DUT mesure physique

    bonjour tout le monde! voila je suis en première S SI et je voudrais savoir quelles sont les moyennes qu'il faut que je vise en math, SI et physique pour la terminale, pour être pris en IUT Mesure physique?
    pour l'instant mes notes de première ne sont pas très bonnes, et je voudrais aussi savoir si cela influ bcp pour être pris en IUT
    merci de vos réponses, a bientôt bises =)

  4. #664
    invitef19071ef

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par cross03 Voir le message
    bonjour tout le monde! voila je suis en première S SI et je voudrais savoir quelles sont les moyennes qu'il faut que je vise en math, SI et physique pour la terminale, pour être pris en IUT Mesure physique?
    pour l'instant mes notes de première ne sont pas très bonnes, et je voudrais aussi savoir si cela influ bcp pour être pris en IUT
    merci de vos réponses, a bientôt bises =)
    même question !!! Je suis en S SVT mais moi je me sors bien, enfin 1er trimestre très moyen mais j'ai cartonné au dernier ^^

  5. #665
    invite738f3b91

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Minimoi28 Voir le message
    Salut jolojo

    Alors un conseil n'attends pas la deuxième année pour bosser !
    je suis tt à fait d'accord car le niveau de difficulté va en grandissant à chaque semestre donc moins tu travailles au début plus c'est dur après !

  6. #666
    invite1e842170

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Moi j'ai trouvé ça utile puisque en sortant je savais que je ne voulais pas travailler en tant que technicien et surtout en salle blanche.
    Impossible de ne pas aimer l'air "pur" de la salle blanche

    Un peu sec quand même ^^'

  7. #667
    invite1e842170

    Re : DUT mesure physique

    Mis à part, il y en a qui ont refait du Traitement du signal depuis l'IUT ?

    Car franchement c'est les doigts dans le nez (surtout quand c'est quelqu'un d'autre que Lucas qui fait le cours) Limite ça me générait pas d'en faire mon job

  8. #668
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    j'en ai pas refait et perso ca me manque pas ^^ j'en ai gardé une mauvaise image

    parle pas de mon ex-tuteur de stage comme ca ! lol il est trop ce prof, lucas si tu nous entends (lis) on t'en veut pas (plus). on lui achetera un rasoir pour son anniv... ;-o

    bon finis les apartés, concernant les questions à propos de l'importance des résultats de 1ère, dites vous qu'ils sont importants mais moins que ceux obtenus en terminale ainsi que ceux du bac forcément.

  9. #669
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Je n'en ai pas refait non plus mais bon c'est pas dramatique car ça ne me manque pas non plus !

    Il faudrait lui acheter un bavoir aussi !

  10. #670
    invitea6811b64

    Re : DUT mesure physique

    Salut à tous,

    Je viens de finir ma 1ere année en Mephy, et je voulais savoir si certains d'entre vous, ont continué dans une école d'ingénieur en alternance, (ou alors si vous en avez des personnes dans vos entourages qui ont continué dans cette voie là)...

    Savez vous quelles sont les écoles qui prennent en alternance? sous quelles conditions (classement à l'iut ...) ? etc

    Merci d'avance

  11. #671
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    D'après ce que j'ai pu comprendre :

    Beaucoup d'écoles ont des parcours en alternance , renseigne toi sur celles qui t'intéressent.
    Même les plus grosses s'y mettent (Supelec) et sinon on peut citer.
    (ESIEE,ISEP,certaines Polytech etc...)

    A priori je sais que dans certaines écoles, ils réservent plus de places en alternances à ceux qui ont fait DUT ou BTS et ATS..
    Les prépa et autres AST ont aussi le droit bien sur mais priorité aux DUT donc c'est plutôt bien pour toi.

    Pour ce qui est du classement , je ne pense pas qu'ils abaissent leur critères de sélection pour quelqu'un qui pourrait aller en alternance , je pense que c'est vraiment du pareil au même entre un candidat en alternance et un candidat en parcours classique .

    Tu as tout à fait raison de t'intéresser à l'alternance , qui est une voie avec de nombreux avantages ( prix d'écoles exonérés etc.. )

    mais pour moi elle garde un inconvénient non négligeable, tu passes en effet un contrat avec ton entreprise et tu n'as donc pas la possibilité de voyager, effectuer quelque stages ou année d'étude à l'étranger .
    Certaines écoles comme l'ISEP , s'efforcent de garantir un environnement international en accueillant des étudiants étrangers mais ça reste malgré tout différent.

    Il y 'a certaines personnes que cela ne gêneraient pas mais pour moi c'est vraiment rédhibitoire : l'occasion de partir ailleurs ne se reproduira surement pas avant longtemps.

    Bonne chance pour la 2e année !

  12. #672
    invite1e842170

    Question Re : DUT mesure physique

    http://www.uimm.fr/fr/reseau/contenu...ml#specialites
    ça en fait déjà un certain nombres
    Cela marche surtout à la MOTIVATION & bien évidemment une autre partie au classement (je pense 1/4 de ta promo c'est pas mal & encore que ça doit dépendre de la formation recherché) mais moins que pour les formations classiques. Par contre faut trouver une entreprise assez rapidement car dans ceux qui sont admissibles ce sont par exemple les 40 premiers qui ont trouvés une entreprise qui seront pris.

    Après c'est au cas par cas pour les modalités voir chaque école Ne pas hésiter à demander une brochure, de passer aux portes ouvertes etc...

    Mais l'alternance est quoique l'on en dise (pseudo moins de prestige (qui de toutes façons sert à rien))une bonne façon de s'insérer dans le marché du travail toutes les personnes que je connais qui l'ont fait ne regrette pas, t'as de l'xp pro, t'es payé & un savoir suffisant pour évoluer, de toutes façons on apprend tellement de choses qu'à mon avis dans 10 ans on en aura oublié une bonne partie et pour finir à la fin de tes 3ans t'es embauché (dans 90 % des cas il me semble modulo la filière choisie). J'oubliais Dernier avantage t'es beaucoup plus à l'aise après pour travailler tu sais comment ça marche car c'est bien d'être différent un apprenti d'un stagiaire.

  13. #673
    invite1e842170

    Re : DUT mesure physique

    Désolé pour les fautes et la construction rocambolesque de mes phrases !

    Sinon pour l'alternance Google & cherche FIP (Formation Ingénieur en Partenariat).

    Cya

  14. #674
    invitef47b98ae

    Re : DUT mesure physique

    bonjour, alors voila j'avais un peu la fleme de tout relire le topic je sais pas si sa a deja été dit mais tant pis:

    quel est le classement a obtenir post dut pour intégrer une ecole, genre 3 premiers insa, ensuite 10 à polytech enfin voila merci de m'aiclairer...

  15. #675
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Ca dépend de l'école, de l'établissement où est obtenu le DUT, de l'année, des autres candidats, des particularités du dossier...On peut obtenir polytech en étant moins classé que 10eme, et l'INSA en étant moins bien classé que 3...on peut aussi y être refusé avec ces classements.

  16. #676
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    J'ai entendu dire au cours de l'année que la promo d'avant celle qui vient tout juste de finir était une promotion exceptionnelle avec un réel bon niveau , cela veut il dire que celle qui suit est bien plus mauvaise et que le 3eme a toute les chances d'être refusé de l'INSA ?
    Parce que dans l'ensemble , on entend en général du bien de l'institut de Grenoble mais si la promotion ne suit pas ,au final..

  17. #677
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Déjà, en général l'INSA prend au delà des deux 3eme MCPC/TI ! (mais encore une fois, ça dépend des filières, des années, des candidats, etc..).
    D'autre part on ne peut pas trop juger au vu du S1/S2 des résultats en S3/S4 qui sont plus importants pour le classement...
    Enfin, si la promo de 2A de l'an passé était très très agréable, avec aussi un excellent major de promo et une bonne tête de promo, l'ensemble de leurs résultats n'avaient rien d'extraordinaire, pas spécialement meilleurs que les 2A sortants..

    Ta conclusion est très juste en tout cas..ce sont les étudiants qui passent les épreuves et candidatent ensuite dans les écoles, pas les enseignants...donc d'une année sur l'autre les résultats peuvent être très variables.

  18. #678
    invitea542760f

    Re : DUT mesure physique

    je vais te repondre pour te donner une indication.

    Dans un dossier post DUT tout est important pour ma part en DUT mp j'était classé 5ième au S3 et 2ième au S4 un peu moin bien classé pour les premier semestre et j'ai pas été addmis ni a l'insa ( pas d'entertien f***) ni à l'ENSE3. Donc voila, la conclusion c'est que les admissions ne sont pas une science exact, cela va dépendre de tout ton dossier, du nombre de postulant dans l'école, la filière que tu demande et bien entendu l'établissement du DUT.

    Donc voila tu peut etre trés bien classé et ne pas obtenir l'école que tu souhaite ou le contraire. Le tout c'est de bosser a fond pour etre le premier, la on pas trop de refuser grand chose.

    PS: pour l'insa les notes obtenus au bac sont également importantes

  19. #679
    invite221a3a89

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour tout le monde...
    Je rentre en dut mesures physiques de limoges l'an prochain.
    Qu'en est-il de la matière atomistique.
    Des personnes semblent dire que cette matière est super, mais sur la plupart des brochures officielles, cette matière n'apparait pas. Combien d'heures? Quels semestres?
    De plus, qu'en est-il des maths? Il y en a peu? Je viens de TS et ça me plaisait aussi pas mal.
    Est-ce possible d'envisager INP Grenoble (phelma physique des particules), avec ce dut? Il faut forcément major de sa promo?
    En quoi consiste la physique des matériaux?
    Bon, je sais que la plupart de ces réponses sont dans ces nombreuses pages, mais si vous pouviez m'indiquez ce serait génial...
    Merci à vous!

  20. #680
    invite26203c6a

    Re : DUT mesure physique

    Cher Teamblast !
    bienvenue dans le monde heureux des mesures physiciens !

    - l'atomistique : en gros c'est de la chimie, tu étudies les forces qui font que tel ou tel molécule existe (si je me rappelle bien), moi j'avais bien aimé mais c'est vraiment une toute petite partie du DUT

    - les maths : elles deviennent un outil, tu continueras à en faire, mais à la manière d'un physicien (moins strict, du moins c'était comme ça dans mon DUT)

    - INP Grenoble : ça tombe bien je suis justement à PHELMA, j'ai intégré l'année dernière et je passe en 2A
    Par contre pour intégrer, il faut être dans les meilleurs, j'étais 3eme de promo, sachant que les 2 premiers étaient très bons. Mais si tu es pris, t'auras pas de soucis normalement. Donc tu peux envisager cette école (et bien d'autres !).

    - en quoi consiste la physique des matériaux ? bah c'est l'étude des matériaux, je sais pas bien comment te répondre : de la mécanique, de la cristallo, de la chimie...

    en espérant t'avoir aider !
    bonne chance!

  21. #681
    invite221a3a89

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par spoofpop Voir le message
    Cher Teamblast !
    bienvenue dans le monde heureux des mesures physiciens !

    - l'atomistique : en gros c'est de la chimie, tu étudies les forces qui font que tel ou tel molécule existe (si je me rappelle bien), moi j'avais bien aimé mais c'est vraiment une toute petite partie du DUT

    - les maths : elles deviennent un outil, tu continueras à en faire, mais à la manière d'un physicien (moins strict, du moins c'était comme ça dans mon DUT)

    - INP Grenoble : ça tombe bien je suis justement à PHELMA, j'ai intégré l'année dernière et je passe en 2A
    Par contre pour intégrer, il faut être dans les meilleurs, j'étais 3eme de promo, sachant que les 2 premiers étaient très bons. Mais si tu es pris, t'auras pas de soucis normalement. Donc tu peux envisager cette école (et bien d'autres !).

    - en quoi consiste la physique des matériaux ? bah c'est l'étude des matériaux, je sais pas bien comment te répondre : de la mécanique, de la cristallo, de la chimie...

    en espérant t'avoir aider !
    bonne chance!
    Mmmh c'est super gentil d'avoir répondu!!!
    J'aimerai trop aller à phelma en particulier pour la physique des particules, c'est le mieux en france on m'a dit

    Que fais tu à PHELMA?

    J'ai hate d'y aller en dut , enfin merci de vos renseignement!
    (teamblast@hotmail.fr)

  22. #682
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par teamblast Voir le message
    J'aimerai trop aller à phelma en particulier pour la physique des particules, c'est le mieux en france on m'a dit


    J'ai hate d'y aller en dut , enfin merci de vos renseignement!
    (teamblast@hotmail.fr)

    ah bon ?
    A ce qu'il parait ceux qui partent à Phelma et qui s'orientent dans la physique des particules ,c'est pour la recherche , pas l'ingénierie et au niveau de la recherche il y a il me semble beaucoup mieux (ENS Ulm X ..)
    mais pas accessible après DUT , donc au final si tu veux pousser dans la physique , Phelma est vraiment l'une des meilleurs écoles que tu puisse avoir mais bon ça n'est pas facile d'être bien classé, voire difficile même avec du travail.

  23. #683
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    Ca dépend de pas mal de choses :

    -l'IUT
    -la promo (si tout le monde décide de faire la fête et de ne rien bosser de l'année bah c'est une chance pour lui)
    -les profs (et oui ^^)
    -sa motivation

    Phelma est une bonne école c'est clair, mais je rejoinds weakheart, il y en a pas mal qui peuvent lui faire de l'ombre, mais ca reste quand meme une très bonne école pour les matériaux la physique en général.

    d'autres pourront t'en parler mieux que moi

  24. #684
    invitec51c8ba2

    Re : DUT mesure physique

    Bonsoir,
    Je viens de finir ma 1ére année de Mesures physiques.
    Après la deuxiéme année j'aimerai continuer dans le domaine des MATHEMATIQUES.
    Principalement, intergrer une ecole d'ingénieur dans le domaine des Mathematiques appliqués et modélisations.
    Es ce que quelqu'un aurait fait des poursuites d'etudes dans les mathématiques?
    Merci de vos réponses

  25. #685
    invite8d65ab6d

    Re : DUT mesure physique

    Salut à tous

    Bon comme on est en plein milieu des vacances, je ne m'attends pas forcément à avoir de réponse, mais j'essaye toujours...

    Je serai à la rentrée en IUT Mph à Grenoble. En effet je n'ai pas réussi mon année au CPP (groupe Grenoble INP), j'avais des résultats pas bien bon, et à partir de pâques je n'avais plus de motive et plus d'envie, donc ils ont été encore pire par la suite.

    Bref, tout ça pour demander, les notations en Mph sont-elles toujours sous formes de partiels à la fin du semestre ? Il n'y a pas du tout de contrôle continu ?

    Merci à ceux qui éventuellement repasseraient dans ce sujet et pourraient m'éclaircir

  26. #686
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    c'est plutôt bien fait puisqu'il y a les deux.
    du controle continu et des partiels en fin de semestre,ce qui est une bonne chose car tu peux rater le controle continu mais te rattraper avec les partiels à la fin.

    Et même si les semaines de partiels sont allégées car la direction des études calent les examens de façon réparties, tu ne peux pas échapper à la semaine finale qui est une succession de DS mais qui au final passe assez vite.

    PS:ceux qui viennent du CPP s'en sortent (très) bien pour la plupart.

  27. #687
    invite8d65ab6d

    Re : DUT mesure physique

    Ok, merci beaucoup pour cette réponse rapide !

    Bonne continuation de vacances à tous.

  28. #688
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Premiers tests début ou mi-octobre, en général...bonnes vacances d'ici là !

  29. #689
    invite656bb80a

    Re : DUT mesure physique

    Longue Lecture, enfin arrivé au bout :=)

    Je suis étudiant en semestre décalé à l'IUT de Grenoble, félicitation aux 5 personnes qui ont été admis a phelma !!! L'admission d'une personne de SP4 me rassure car j'avais peur que les semestres décalés ferment des portes au niveau des écoles d'ingénieurs.

    J'ai lu à plusieurs reprises que des STI GEL se posaient des questions sur des difficultés en DUT MPh. Je viens moi même de bac STI GEL, (bon ok j'ai planté mon S1 mais pas pour raison scolaire ^^) la difficulté se trouve surtout au niveau de la chimie et un peu sur maths.

    Des petits conseils pour les futurs électroniciens qui voudraient tenter l'expérience :
    -Pendant la term prenez un livre d'exo de TS et faites les exos d'analyse. C'est la seule partie où l'on manque d'automatisme par rapport aux TS au S1.
    -Ne pas négliger la mécanique théorique en terminal car les formules de cinétiques et le calcul vectoriel permettent de pas perdre pied dans quelques matières (thermo et maths notamment).
    -Bien connaître son formulaire de trigo et les démo que le prof de physique appliquée demande de faire si l'on y pense.
    -Bon la chimie, je vous conseillerais le traité général de la chimie (chimie des solutions aqueuses, électrochimie).
    -Ne pas vous sous-estimer car vous venez de STI ! J'ai fini premier du groupe de SP1 :=) (Même en Maths : 15.75 de moyenne :=))

    Je ne peux que vous encourager à essayer l'IUT MPh si vous etes un peu fou à vous demander en terminal STI GEL : "Pourquoi le condo fonctionne comme ca ? ^^" ou "Ca représente quoi physiquement le dopage dans les transistor bipolaires?"

  30. #690
    invite11109dfa

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous, je rentre cette année en iut MP après avoir fait une terminale S. Je voudrais juste savoir les choses que l'on pourrait réviser avant la rentrée ? Je pensais à tout le prog de maths de TS , et qqs partie de physique de ts (style méca,elec, etc). Car je vous avoue que je commence à stresser, je fais ce dut dans l'optique d'intégrer une école d'ingé mais j'ai vu sur certains forum qu'il y avait bcp de personnes de prépa et tt, du coup le fait d'être parmi les premier me parati difficile :/.

Page 23 sur 37 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12