DUT mesure physique - Page 25
Page 25 sur 37 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #721
    invite949753ac

    Re : DUT mesure physique


    ------

    bonjour,
    j' aimerais faire un iut mesures physique l' année prochaine et j' ai une question alors si quelqu'un' un pouvait répondre se serait sympa
    voila lors de l' examen du dossier , regardent -ils le lycée dont on vient ou seulement les notes ? j' ai dans les 10-11 en PC et 10 en maths mais apparemment on serait un peu sous noté, ils nous préparent plutot aux classes prépas j' ai peur de pas être prise parce que c'est peut être un peu juste
    sinon si des personnes qui ont fait cet iut peuvent me donner leurs impressions (négatives ou positives ) pour savoir un peu à quoi m' attendre ca serait cool
    merci pour les réponses

    -----

  2. #722
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    je pense qu'ils regardent également le lycée d'où tu viens et sa réputation à "sous noter" comme tu dis

    à présent si tu as la moyenne partout, tes chances d'être accepté sont bonnes (à mon sens)

    pour ce qui est des avis, ce topic fourmille de retour d'expériences, je sais 41 pages ca ne motive pas ^^ en résumé je n'ai pas souvenir d'avoir lu un seul avis négatif, le DUT MP ouvre un nombre très importants de débouchés, autant au niveau poursuite d'études, qu'au niveau entrée dans la vie active

  3. #723
    invite221a3a89

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par so94 Voir le message
    bonjour,
    j' aimerais faire un iut mesures physique l' année prochaine et j' ai une question alors si quelqu'un' un pouvait répondre se serait sympa
    voila lors de l' examen du dossier , regardent -ils le lycée dont on vient ou seulement les notes ? j' ai dans les 10-11 en PC et 10 en maths mais apparemment on serait un peu sous noté, ils nous préparent plutot aux classes prépas j' ai peur de pas être prise parce que c'est peut être un peu juste
    sinon si des personnes qui ont fait cet iut peuvent me donner leurs impressions (négatives ou positives ) pour savoir un peu à quoi m' attendre ca serait cool
    merci pour les réponses
    A vrai dire j'avais 10 en maths et 9 en PC, au début ils m'ont refusé, alors que mes profs me sous notaient pas mal. Mais j'ai eu 14 en maths et 16 en physique au bac, ils m'ont alors pris.
    Si tu es sous noté, dis leur et demande leur de tenir compte des notes du bac s'ils te refusent par exemple, car à cet examen là tout le monde est noté sur la même chose. Mais je pense quand même qu'il ste prendront avec tes notes. Après, tout dépend de tes apréciations qui, quand tes notes sont justes, font totalement basculer la balance.

    Le DUT quant à lui demande pas mal de travail, au moins deux fois plus qu'en term. J'ai eu 14 de moyenne au bac et là j'ai 10.5 en travaillant deux fois plus. Il faut donc vraiment acquérir des méthodes de travail très efficaces, et ce dès la term.
    Ce IUT est très complet et je suis très très content d'y être.

    Bon Courage

  4. #724
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    @ Sasotzu: je suis moi même en 1ère année de DUT MP à Bordeaux, et je puis peut être t'apporter quelques éclaircissements
    Pour ce qui est du DUT en lui même, tu devrais y trouver ton bonheur... concernant les maths, beaucoup beaucoup en 1ère année, mais après de moins en moins... mais en bossant ça passe facilement Pour toi qui a l'air d'aimer la physique quantique, oui il y en a, d'ailleurs retiens bien ce nom: SAM. C'est un peu l'épouvantail du début d'année pour les étudiants, surtout que les profs sont pas tous capables de t'enseigner correctement... mais si t'es courageux tu y arriveras, d'ailleurs dans ma promo il y a bien 1 ou 2 qui arrivent à 19 de moyenne dans cette matière
    En tout cas même si avec tes moyennes tu devrait être pris, il faudra taffer dur... par expérience, je peux te dire qu'en t'organisant et étant hyper efficace et rigoureux tu arriveras encore à sortir, mais pas de laisser aller, sinon ça pardonne pas... en 1 semestre tu peux parfois avoir une bonne dizaine d'abandons dans un seul quart de promo
    Après pour comparer aux prépas et facs, bah c'est moins prise de tête qu'en prépa (je suis comme toi, je voulais pas tenter ce rythme là), et + encadré qu'en fac, par contre concernant le partage théorie pratique faut accepter le partage... au premier semestre beaucoup beaucoup de théorie, mais après ça devient presque 50-50... je viens d'avoir mon emploi du temps pour après les vacances de février, et ça monte parfois à 16h de TP par semaine maintenant, donc faut aimer ça ^^
    Pour les débouchés, en effet je te le conseille, si tu te bats bien pour finir dans les 1ers de promos tu seras pris sans problème en école d'ingénieur, sur titre.
    Et pour finir, concernant l'IUT de Bordeaux, bah l'ambiance est pas dégueu, les 2ème année et les profs peuvent te renseigner sans problème en cas de question, et l'intégration se passe nickel, on a vite fait d'organiser des soirées ici...
    Et autre avantage de Bordeaux, mais à priori ça serait ptet pas dans tes ambitions: l'alternance est possible.
    Voilà pour moi!

    Et je plussoie teamblast

  5. #725
    invite221a3a89

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par kenouille Voir le message
    Et je plussoie teamblast
    Pardon?

  6. #726
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    En d'autres termes, je confirme tes dires (je plussoie, du verbe plussoyer, dérivé du "+1" chers à certains forumeurs... la prochaine fois j'emploierai un autre verbe existant dans le dictionnaire )

  7. #727
    invite221a3a89

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par kenouille Voir le message
    En d'autres termes, je confirme tes dires (je plussoie, du verbe plussoyer, dérivé du "+1" chers à certains forumeurs... la prochaine fois j'emploierai un autre verbe existant dans le dictionnaire )
    Arf excuse mon ignorance et accepte ma sympathie
    Bon diamnche à tous

  8. #728
    invite567f9367

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous !

    Je compte peut être faire ce dut ( si je loupe mon concours de pharmacie et que je décide de ne pas refaire une P1 à cause de la réforme^^), et j'aimerais savoir si le niveau en physique, maths et chimie à avoir et que l'on va devoir acquérir est très élevé ou bien cela est raisonnable ( en sachant que je viens de pharma hein )

    merci d'avance pour vos réponses

  9. #729
    invite567f9367

    Re : DUT mesure physique

    Personne ?

  10. #730
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Pour faire court, si tu as au moins la moyenne et que t'as la motivation, tu dois pouvoir t'en sortir...
    Dans la plupart des matières ils "partent de 0", càd que ceux qui ont eu une formation différente sans certains enseignements rattrapent leur retard rapidement... il y a aussi des soutiens en maths, chimie.
    C'est tout ce que je peux te dire!
    Bien entendu cela concerne les cours, si tu seras pris ou pas je peux pas forcément te l'assurer comme ça

  11. #731
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Tu ne devrais pas avoir de souci, les restes de terminale reviennent bien et ta capacité à bosser te permettra de bien assimiler les nouvelles choses.

  12. #732
    invite567f9367

    Re : DUT mesure physique

    Oki^^

    Sinon juste une petite question concernant le site d'admission postbac : Il faut garder nos anciens identifiants ( que l'on a utilisé quand on était en terminale ) ou bien il faut se réinscrire et avoir de nouveaux identifiants ?

  13. #733
    invite567f9367

    Re : DUT mesure physique

    Personne ^^

  14. #734
    invite567f9367

    Re : DUT mesure physique

    Vraiment personne ne sait ?

  15. #735
    invite776fa0b9

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour je souhaiterai intégrer un DUT Mesure physique l'année prochaine, j'hésite entre celui de Saint-Étienne et celui d'Annecy.
    Quels sont les cotes de ces 2 DUT et lequel me conseillez-vous?
    Merci pour votre réponse.

  16. #736
    invite776fa0b9

    Re : DUT mesure physique

    Si quelqu'un pourrait me répondre rapidement ca serait sympa, car les inscriptions sont bientôt finis.

  17. #737
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    salut,

    deux choses :

    -si personne ne répond à ta question c'est, comme pour d'autres, qu'aucun des membres du topic n'a la réponse, ca n'est pas juste pour embéter l'autre en le faisant patienter inutilement
    -la "côte" d'un IUT n'a d'importance que si tu envisages des études post DUT, et là encore elle ne sera que peu examinée, ce qui prévaudra sur le reste c'est la qualité de tes résultats.

    donc à ta place je ferai plus un choix "pratique" qu'un choix en fonction d'une pseudo réputation. on parle davantage de cote pour les écoles d'ingé que pour les IUT.

    après l'idéal serait d'avoir un avis de personnes ayant effectuées leur DUT dans les deux IUT de ton choix mais comme je l'ai dit si personne ne répond c'est que personne ne correspond à ces critères.

  18. #738
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    saluT a tous !

    dites moi, vous savez s'il est possible de faire une L3 physique-chimie apres un DUT Mesures physiques ? si ya des gens qui l'ont fait ou qui connaissent ce cas de figure, vous me seriez d'une grande aide

    Et dsl si la question a deja été posé mais j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages précédentes

  19. #739
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par tyty777 Voir le message
    dites moi, vous savez s'il est possible de faire une L3 physique-chimie apres un DUT Mesures physiques ?
    Oui, c'est tout à fait possible, et c'est assez fréquent (quelques % d'une promo).
    Les conditions d'accès diffèrent fortement d'une université à l'autre, à certains endroits il faut être dans la première moitié de la promo, dans d'autres cela peut être plus facile...

  20. #740
    invite401d9fcd

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,
    Ayant postulé à l'iut de bordeaux en MP, j'aimerais avoir quelques avis sur la formation Européenne... Je vous en serais très reconnaissant.

    Cordialement,
    Shinjimae

  21. #741
    invite37921708

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si la question a déjà été posée.
    J'ai décidé de me tourner l'an prochain vers un DUT mesures physiques (entre autre) pour parvenir ultérieurement à accéder à une école d'ingénieur. J'aimerais savoir lequel entre celui de Lille et de Orsay est le plus prisé par les écoles d'ingénieur recrutant en DUT ?
    J'ai entendu qu'Orsay étais bien mais je n'ai eu aucun avis quant à celui de Lille, qui serai bien plus pratique pour moi.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  22. #742
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    La réponse sera la même que d'habitude: il n'y a pas assez de différences de niveau entre les DUT pour choisir telle ou telle ville, et surtout si différence il y a, il n'y a aucun moyen officielle de la mesurer donc ce ne sont que des réputations/rumeurs.
    Il faut donc privilégier l'aspect matériel/logistique/transport, donc tu devrais aller à Lille si c'est plus simple pour toi.

    En plus le choix des écoles se fait par rapport au classement au sein de ton propre DUT, donc inutile d'aller se mettre des batons dans les roues dans un DUT où le niveau serait soi-disant meilleur.

  23. #743
    invite401d9fcd

    Re : DUT mesure physique

    Et pour Bordeaux ? La section Européenne vous avez des infos dessus ? Parceque je trouve aucun témoignage...

    Cordialement,
    Shinjimae.

  24. #744
    invite849079fc

    Re : DUT mesure physique

    Sois un peu plus précis dans tes questions.

    Je viens d'aller voir le descriptif, si j'avais eu ça à Caen j'aurais signé directement. Il faut savoir que l'anglais à l'IUT c'est quand même une vaste plaisanterie et qu'il est quand même difficile de progresser avec les cours qui sont dispensés. Donc ce parcours européen avec des cours en anglais et un stage à l'étranger ça ne peut que t'aider pour la suite. L'anglais c'est très important pour se faire embaucher, ou même pour les entretiens d'écoles post-DUT.

  25. #745
    invitea20f3971

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Oui, c'est tout à fait possible, et c'est assez fréquent (quelques % d'une promo).
    Les conditions d'accès diffèrent fortement d'une université à l'autre, à certains endroits il faut être dans la première moitié de la promo, dans d'autres cela peut être plus facile...
    Merci GlaG pour ta réponse !
    ah bon ? ! je pensais pas que pour aller en fac c'était aussi selectif...

  26. #746
    invite401d9fcd

    Re : DUT mesure physique

    Enfaite, est-ce que le parcours Européen vaut le coup ?
    Parceque sois je quitte l'ile de france pour faire un DUT MP à Bordeaux pour la section Européenne, soit je vais à Orsay ...

    Merci de vos réponse.

  27. #747
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par tyty777 Voir le message
    Merci GlaG pour ta réponse !
    ah bon ? ! je pensais pas que pour aller en fac c'était aussi selectif...
    Un DUT n'est pas un L1-L2, donc ne donne pas le droit de s'inscrire en L3. Il faut soit passer par un bureau de validation des acquis, soit par un dispositif passerelle. Ce sont les universités, et les responsables des L3, qui décident, en fonction du dossier de l'étudiant et aussi des exigences de leur L3.

    Selon les filières, selon la manière dont les enseignements sont organisés (débuter par des matières bien étudiées à l'IUT ou par de la physique très mathématisée..), selon les exigences du L3 (le niveau ne sera pas le même quand la plupart des étudiants visent un master recherche ou quand ils visent le CAPES, ...), on peut voir des étudiants de niveau comparable au sortir du DUT réussir très bien ou au contraire être en échec dès le début du L3.

  28. #748
    invite401d9fcd

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Shinjimae Voir le message
    Enfaite, est-ce que le parcours Européen vaut le coup ?
    Parceque sois je quitte l'ile de france pour faire un DUT MP à Bordeaux pour la section Européenne, soit je vais à Orsay ...

    Merci de vos réponse.

    Aucune suggestion ?

  29. #749
    invite3630533b

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous, je suis en terminale S spé Physique-chimie, et je souhaite faire un DUT mesures physiques à l IUT de Montpellier. Cependant, j ignore si mon dossier remplit les conditions nécessaires pour y accéder. C est pour cela que je voudrais que vous me donniez vos avis à propos de mes notes affichées ci-dessous.

    En première S; j ai eu un 12 de moyenne en math, un 12,5 en PC et un 12 en SVT, en histoire j ai eu un 11,5 et en langue j ai eu un 12-13 de moyenne à peu près. Les appréciations sont assez bonnes où l on met en valeur mon travail personnel, malgrès certaines baisses de travail et de motivation dans plusieurs matières non scientifiques.

    En Terminale S; j ai eu un 9 de moyenne en math et en SVT mais un 14,5 en PC. De plus, pour les matières littéraires comme l histoire j ai eu un 11,5 de moyenne, en anglais un 12 et en espagnol un 15,5. Les apprèciations sont également assez bonnes, surtout celles de mon prof de PC lol

    Dites-moi si j ai des chances de rentrer dans l IUT de Montpellier pour faire un DUT mp et, si vous le savez, le niveau de cet IUT par rapport aux autres IUT.

    Merci beaucoup pour me répondre xD

  30. #750
    invite8d65ab6d

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,

    Je suis en 1è année d'IUT mesures physiques. La formation me plaît plutôt bien.
    Je réfléchis à mes poursuites d'études post DUT, et je suis en fait bien intéressé pour continuer en L3 de physique.
    Cependant, cela semble pas forcément évident de rejoindre une licence 3 de physique, du fait que l'enseignement pendant les 2 années d'IUT n'est pas aussi théorique et calculatoire que celui de la fac.

    D'où ma question : cela reste t-il possible en étant assez bien classé dans la promo ?
    Si des gens l'ont fait, n'est-ce pas trop difficile une fois en L3 ?


    Merci à ceux qui prendraient le temps de me répondre...

Page 25 sur 37 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12