DUT mesure physique - Page 26
Page 26 sur 37 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #751
    linde

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de te répondre, puisque ton cas ressemble beaucoup au parcours que j'ai suivi.

    Si tu es vraiment motivé et intéressé par une L3 Physique, il n'y a aucune raison pour que cela pose problème.
    Quand j'étais en DUT, mes profs conseillaient d'avoir au moins 14 de moyenne pour poursuivre en licence, mais je ne pense pas que cela soit justifié. En effet, les cours sont relativement différents, la motivation me parait plus essentielle.

    Aussi, tu peux faire ton stage de DUT dans un laboratoire universitaire, le mieux étant de choisir un de la fac que tu vises. Cela te permettra de rencontrer quelques professeurs et de voir comment se déroulent les recherches. Si tu es intéressé par la Physique, cela sera bien plus intéressant qu'un stage en industrie. De plus, personnellement, cela m'a été très favorable pour être admis dans le master que je souhaitais.

    Pour finir, si cela peut te rassurer, ma moyenne est meilleure en L3 qu'en DUT, comme quoi...

    Cordialement,

    -----

  2. #752
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Migoux Voir le message
    D'où ma question : cela reste t-il possible en étant assez bien classé dans la promo ?
    Oui ;
    Pour les L3 de Grenoble, il y a une barrière administrative (être dans la première moitié de la promotion de DUT) et ensuite, pour les étudiants qui passent cette barre, un examen du dossier par les enseignants de la licence, en fonction des notes, des avis des enseignants de DUT, des autres candidats...
    D'autres universités sont bien moins exigeantes.

    La L3 physique est (parmi toutes les L3 possibles à Grenoble après un DUT MPh) la plus difficile car effectivement l'enseignement est beaucoup plus théorique et mathématisé qu'à l'IUT et quand dans d'autres licences.
    De fait, le plus souvent les gens qui auraient le niveau pour être admis ET ensuite pour suivre correctement en L3 de physique sont admis, et préfèrent, aller en école d'ingénieur type INSA, Phelma, ... Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible du tout avec de bons résultats en DUT et certainement beaucoup de travail en L3.

  3. #753
    invite8d65ab6d

    Re : DUT mesure physique

    Merci de ces réponses.
    Entre temps, j'ai aussi envoyé un mail au responsable L3 physique de l'UJF, qui m'a répondu très rapidement. En gros :
    - être dans les 10% de la promo (au moins)
    - notes supérieurs à 13 dans les UE de physique

    Puis bien sur, beaucoup de motivation. Donc pas impossible en effet, mais pas facile non plus.

    Après, si je raisonne en me disant que la licence de physique est vraiment ce que je veux faire, il y a aussi comme solution de rejoindre la L2 dès l'an prochain (si c'est possible), au lieu de faire la 2è année d'IUT.
    Peut être qu'aborder la L3 après la L2 serait un peu moins difficile, mais je ne sais pas trop...

    Aussi, tu peux faire ton stage de DUT dans un laboratoire universitaire, le mieux étant de choisir un de la fac que tu vises.
    J'avais déjà en tête de faire mon stage dans un labo, car je suis attiré par la recherche !

  4. #754
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Migoux Voir le message
    - être dans les 10% de la promo (au moins)
    - notes supérieurs à 13 dans les UE de physique
    De fait la première condition impliquait largement la deuxième ces dernières années : les 5 premiers de chaque option ou les deux premiers de Sprime et du groupe d'alternants dépassaient le plus souvent les 14 de moyenne.

    Pour ce qui est de rejoindre la L2 dès l'an prochain, c'est une possibilité à étudier. Attention que si l'obtention d'un L2 même à la seconde session avec 10.00 autorise l'inscription en L3 (beaucoup plus facilement que l'obtention d'un DUT, donc) cela ne garantit pas du tout la réussite en L3 puis en master.

    Dit autrement : si tu n'es pas très bien classé à l'IUT, auras-tu le niveau pour suivre "à l'aise" en L2 puis L3 ? Si on parle de valider le L2, c'est très certainement oui. Si on parle de valider brillamment le L3 pour ensuite réussir en master recherche puis en doctorat, la réponse ne sera pas nécessairement oui.

  5. #755
    invite8d65ab6d

    Re : DUT mesure physique

    Au S1 j'étais 10è sur une promo d'environ 120-130 il me semble. Terminer dans les 10% à la fin de la 2è année, c'est pas infaisable (je dis pas facile, mais toujours plus favorable que si j'étais 30 ou 40è...)

    Pour ce qui est de la L2, je vais au moins me renseigner la dessus, et essayer d'y réfléchir (mais on est déjà début mai, ça implique de prendre assez rapidement une décision je suppose).

    Et je ne dis pas que faire une L2 faciliterait beaucoup une bonne réussite de la L3, simplement que l'enseignement de L2 serait plus adapté que celui du DUT pour une L3 (logique). Ca me mettrait en contact avant avec le mode de fonctionnement de la fac, qui est différent de celui de l'IUT

  6. #756
    invitebb688d46

    Re : DUT mesure physique

    Salut, je suis actuellement en DUT mp avec un niveau moyen (environ 14 de moyenne), je voulais savoir si l'école des mines de Saint-Étienne étaient accessible sur dossier après ce DUT. Si oui, sont-elles difficile a avoir ? Quel niveau faut-il ?

  7. #757
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    14 une note moyenne..
    C'est une note qui t'assure d'être dans les 15 ou 20 premiers dans certains établissements..
    Oui Mines de Saint Etienne (enfin ISTP) en alternance Genie Nucléaire ou Industriel , c'est possible largement.
    En revanche formation initiale commun avec les prépa : No Way

  8. #758
    invitebb688d46

    Re : DUT mesure physique

    Oki merci de ta réponse même si l'alternance ne me tante pas trop =/

  9. #759
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    Si l'alternance ne tente pas trop alors ton choix devient restreint si tu mises sur de bonnes écoles.
    Car en formation initiale , le top du top que tu peux récupérer :

    sur dossier : les INSA, les INP, et quelques CCP en pagaille mais rien de foudroyant.

    sur concours : on peut citer l'ENSAM,ENSEA, ESTP mais pas plus loin..

    Alors que les formations en alternance s'ouvre de plus en plus dans les grandes grandes écoles , c'est un cadeau du ciel pour les DUT qui se trouvent être je crois un peu plus à l'aise que les prépas etc..

    Parmi ces écoles on peut citer : Mines St é , Mines Nancy et puis Ales je crois.
    ENSAM ( voir tous les CER sur leur site , nombreuses options, très apprécié des entreprises).
    Supelec ( DUT RT MP GEII , rien a dire de plus)

    Telecom Bretagne , et plein plein d'autres..

    Bref pour résumer , bien que les industriels font la différence entre les diplomes formation initiale sortant des concours mines ponts ou autres et les diplômes plus récents en alternance.
    Ces diplomes en alternances restent néanmoins appréciés par les entreprises.
    Ces écoles qui apposent leur nom au diplôme traduisent un gage de qualité certains concernant ces formations.

    Maintenant c'est vrai que si l'alternance te branche pas...

    Dernière option , va en prépa ATS , t'as 7 mois de cours , le reste c'est du concours. Et tu peux chopper des bonnes écoles ( quelques centrales, des int, telecoms et d'autres).

  10. #760
    invite544217b7

    Re : DUT mesure physique

    J'aimerais avoir un % d'élève issue de DUT MP (alternance/initiale) intègre Phelm et les UTs...
    Merci bien.

    @weakheart : Alors ça s'passe bien pour toi ?

  11. #761
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    UT et Phelma : pas de parcours en alternance ( du moins pour le moment) ENSIMAG s'y met et ENSGI aussi ; patience ca risque d'arriver bientôt parce que tout le monde s'y met.

    Après si tu veux un %.. c'est compliqué , ca va dépendre du département.
    SAchant que plusieurs étudiants vont demander plusieurs écoles genre Phelma UT etc.. on ne peut pas connaître le %.

    A ma connaissance , et pour mon département , Phelma = entre 3 et 5 élèves.
    ENSE3 pareil.
    UT , ca dépend :

    UTBM et UTT = Tu dois pouvoir y rentrer en étant dans les 10 ou 15 premiers de promo

    UTC plus du genre 6 ou 10e.

    Voila voila:

    @Kalas : Ca va on ne peut mieux ! et alors la mpsi ?

  12. #762
    invite544217b7

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    UT et Phelma : pas de parcours en alternance ( du moins pour le moment) ENSIMAG s'y met et ENSGI aussi ; patience ca risque d'arriver bientôt parce que tout le monde s'y met.

    Après si tu veux un %.. c'est compliqué , ca va dépendre du département.
    SAchant que plusieurs étudiants vont demander plusieurs écoles genre Phelma UT etc.. on ne peut pas connaître le %.

    A ma connaissance , et pour mon département , Phelma = entre 3 et 5 élèves.
    ENSE3 pareil.
    UT , ca dépend :

    UTBM et UTT = Tu dois pouvoir y rentrer en étant dans les 10 ou 15 premiers de promo

    UTC plus du genre 6 ou 10e.

    Voila voila:

    @Kalas : Ca va on ne peut mieux ! et alors la mpsi ?
    Ok, merci pour les infos !

    J'ai fais mes petites recherches et au UTs 55% des élèves viennent à bac +2, mais ils ne disent pas combien de DUTs...

    Et aussi, j'ai entendue dire que l'UTC prenait plus de gens venant d'Orsay, info ou intox ?

    @weakheart: Bah moi c'est pas top-top, j'ouvre plus mes classeurs, j'ai de sale note en khôlle , j'attend le 10 juin avec impatience... Et toi t'as eu des réponses des écoles d'ingés ?

  13. #763
    invite2d717efa

    Re : DUT mesure physique

    A mon avis :
    Si la moitié viennent de bac +2, et sachant que le DUT MP est assez complet et apprécié des écoles, il doit y en avoir pas mal aux UT de MP.
    A voir selon la filière aussi !

    Je ne sais pas si UTC prend plus de MP d'Orsay ou d'ailleurs.
    C'est possible , mais cela vient surement du fait qu'Orsay est l'un des plus réputés en France.
    Après j'ai remarqué au sein de ma promo (donc pas du tout orsay) qu'il y a une méconnaissance considérable des écoles d'ingénieurs qui sont accessibles après DUT.

    Un certain nombre de mes confrères de promo , n'avaient absolument aucune idée des écoles qu'ils pouvaient chopper, et pour pas mal d'entre eux, la mise en forme de leur dossier a été faite très tard.

    Ce que je veux dire sur un exemple concret, c'est que certains ne connaissent que les écoles de la région Rhones Alpes et après plus rien !
    Je ne dis pas qu'il faut postuler partout tout azimut en France, mais il ne fait absolument aucun doute ( pour avoir parlé avec pas mal de monde) que la plupart ne savent pas ce qu'est une UT et qu'il y en 3 dont une du niveau des INSA à Compiegne, et ceci malgré tous les efforts des responsables poursuites d'études pour nous informer..

    A partir du moment ou plus de monde d'une promo connait une formation dans une école cotée, on a tout de suite plus de monde qui se présente et donc qui intègre..

    Courage, t'auras beau être au fond du trou, ce ne sera jamais perdu, crois moi !

    @ Kalas: J'ai été admis dans celle que je voulais, je ne pouvais pas rêver mieux.

    PS : je pense que je vais faire du consulting en orientation post bac un jour..

  14. #764
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    C'est possible , mais cela vient surement du fait qu'Orsay est l'un des plus réputés en France.
    Et aussi, de loin, le plus grand département en nombre d'étudiants : plus de candidats, plus d'admis dans les écoles.

    Ce que je veux dire sur un exemple concret, c'est que certains ne connaissent que les écoles de la région Rhones Alpes et après plus rien !
    Quand on a goûté à Grenoble c'est dur d'en partir, sans doute
    Le problème ne se pose pas seulement pour les écoles d'ingénieur mais aussi pour les L3 : les enseignants avons beau répéter pendant toute la deuxième année à ceux qui souhaitent continuer en licence "demandez plusieurs villes, et pas seulement l'université de Grenoble qui est très exigeante sur le niveau d'entrée", il y a chaque année en juillet une poignée d'étudiants qui n'ont demandé que Grenoble et sont très déçus de n'y être pas admis...

    @ Kalas: J'ai été admis dans celle que je voulais, je ne pouvais pas rêver mieux.
    Bravo ; c'est quelle école ?

  15. #765
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Quand on a goûté à Grenoble c'est dur d'en partir, sans doute
    Je confirme ^^'


    En parlant de Phelma et ense3, est ce que vous auriez une idée de l'importance qu'ils peuvent donner à un candidat ayant fait l'alternance en DUT MP? (DUT à Bordeaux mais alternance à Grenoble prévue dans mon cas)
    D'ailleurs on peut aussi se poser la question pour les écoles d'ingénieur en général...

    Parce que disons que moi, je suis plutôt bien classé dans ma promo, mais sans être encore dans les 2-3 premiers, ce qui complique un peu la tâche, et j'aimerais savoir s'il est possible que l'argument de l'alternance puisse me "rattraper" un peu

    Bon j'en suis qu'à ma 1ère année de DUT, je peux encore me remonter tout seul, m'enfin, pas envie de me retrouver sans rien en sortie de DUT juste à cause de trop de naïveté de ma part

  16. #766
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    UT et Phelma : pas de parcours en alternance ( du moins pour le moment)
    Il y a une formation par apprentissage donc par alternance à l'UTC depuis 2008.
    Néanmoins, elle est spécifique à la branche Génie Mécanique.

    Quant aux pourcentages de DUT MP, à l'UTC du moins, il est loin d'être aussi élevé qu'on pourrait le penser. On trouve quelques DUT mécaniques, matériaux et dans les mêmes proportions des DUT MP

  17. #767
    invite3b082c40

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous, je me permet de poster sur ce topic car étant en Term S SI je pense aller en MP l'année prochaine.

    J'ai une question à vous poser : Vous parlez de classement des personnes dans la promo mais je voulais savoir comment est fait ce classement ( avec la moyenne générale du contrôle continu ou lors des partiels ?)

    Merci d'avance pour toutes vos réponses

  18. #768
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Il n'y a pas réellement de partiels en DUT. C'est un contrôle continu, avec certes quelques périodes disons plus chargées que d'autres

    Enfin j'espère que c'est le cas en général, en tout cas pour moi c'est actuellement le cas!


    Tu auras des notes de test et de TP, avec divers coefficients, et le total donne ta moyenne générale qui elle même te donne ton classement de promotion!

    Globalement c'est un peu pareil qu'au lycée (de souvenir), mais après dans le détail t'as des "UE" ou unités d'enseignement, où tu devras avoir une moyenne minimale si tu veux pas être bloqué. Mais bon si c'est juste pour répondre à la question du calcul des moyennes c'est pas important.

  19. #769
    invite3b082c40

    Re : DUT mesure physique

    D'accord merci pour ces infos il n'y a donc pas de "grosse épreuve" a la fin de chaque semestre comme le bac ? C'est seulement à la fin de la deuxième année

  20. #770
    inviteca2b4618

    Re : DUT mesure physique

    Il n'y a pas du tout d'examen en dut, tous ce fait sur contrôle continue

  21. #771
    invite3b082c40

    Re : DUT mesure physique

    Merci beaucoup pour ces infos

  22. #772
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Enfin, faut nuancer tout de même, en fin de 2ème année tu as le stage, et après le stage, la soutenance de stage. C'est pas un test, c'est un oral, mais, sans pouvoir te donner de chiffre exact, je sais que ça représente une fraction importante de la moyenne au semestre 4. Mais bon disons que pour le classement là encore c'est pas hyper important, sauf pour ton ego.
    Les écoles d'ingénieur (que tu vas peut être viser après) regardent les moyennes des 3 premiers semestres, en particulier au S3 (d'ailleurs je met le paquet là ^^), le S4 ils s'en foutent ils t'auront déjà recruté!

    Voilà voilà.

  23. #773
    invite4ac1a952

    Re : DUT mesure physique

    bonjour,

    j'ai une question pour laquelle je n' ai pas réussi à avoir de réponse peut être que qqun ici pourra m' aider ...
    voila j'ai reçu mon relevé de notes du 1er semestre (ah oui je précise , je suis déja en dut mp ). on nous a dit que ce serait ces relevés de notes qu'on utiliserait pour le post-dut.
    Mais sur ce relevé il y a les matières avec leur coef(normal) mais pas la distinction entre TP et DS pour chaque matière .Donc quand je postulerais dans des écoles l' année prochaine aucune distinction ne sera faite entre les 2 ?? de plus il n'y a pas de classement ( alors que cela semble important d'après les posts précédents ...)
    comment sont les relevés de semestre dans les autres iut et quels documents attestant de vos résultats avez vous envoyé pour le postdut ??
    je sais que j'ai encore le temps de voir mais cela m'intrigue un peu...en tout cas merci d'avance !!

  24. #774
    invitef787b840

    Re : DUT mesure physique

    Chez moi (IUT de Montpellier), les relevés de notes sont classés par ordre alphabétique mais le rang est donné, les notes sont partitionnées d'abord en fonction des matières (Théorie et Pratique séparées) puis en fonction des UE, puis la note moyenne Pratique et Théorie, et pour finir la moyenne générale du semestre.

    C'est peut-être le relevé de note temporaire qu'ils t'ont donné là, sinon il faudrait que tu demandes au prof qui est le "responsable des études" ou à ton chef du département à propos de la forme de ce relevé, je t'avoues que c'est ce que je ferais à ta place.

  25. #775
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Il y a deux choses à distinguer :

    - le réglement des études du DUT, qui ne dissocie plus (pour Mesures Physiques, et depuis au moins 2005) la "théorie" et la "pratique" au niveau des UE. Les notes de DS, de contrôle continu et de TP sont réunies pour donner des notes par matière, qui elles mêmes sont réunies en UE, puis en note de S1.

    Le relevé de note doit être conforme au règlement, et comporter au moins un détail par UE sans doute.
    Certains éléments supplémentaires (comme les classements, une moyenne "pratique", ou des notes détaillées jusqu'au niveau de chaque DS ou moyenne de TP...) peuvent être fournis mais ne sont pas obligatoires.

    - les demandes des écoles pour les admissions sur dossier, qui peuvent -mais
    c'est de plus en plus rare- demander une moyenne "théorique" et une moyenne "pratique" ; ou un classement "global" ; ou un classement par matière ; etc.

    À Grenoble :

    - les relevés de notes sont détaillés uniquement au niveau des matières (les étudiants peuvent consulter sur le site de l'IUT un relevé détaillé jusqu'au épreuves)

    - la moyenne et le classement poursuite d'études sont, eux, calculés en prenant en compte les 3 ou les 4 semestres (selon la date limite d'envoi du dossier), en affectant des coefficients différents aux différents semestres, en "oubliant" le bonus de sport, et en pondérant le résultat "brut" du calcul par une appréciation des enseignants, qui peut justement tenir compte du goût de l'étudiant pour les épreuves ou les matières plus "théoriques" dans certaines écoles.

    Et si un école demande un classement en maths en S2 (par exemple), les enseignants responsables des poursuites d'études peuvent l'indiquer même si l'étudiant n'a pas eu l'info sur son relevé..

  26. #776
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,
    A Bourges, les matières étaient séparées selon les UE mais avions seulement la moyenne finale dans chaque matière.
    On avait quand même accès à notes de TP lorsqu'on nous les rendait et celle de DS étaient affichées temporairement. Nous avions quand même une idée globale de la moyenne pratique et théorique car nous le calculions. Mais ça n'apparait pas sur le bulletin.

    De même que le classement n'était pas indiqué. Sur les fiches de renseignements post DUT que les écoles demandent ce classement était parfois demandé. Dans ce cas nous donnions la fiche au directeur du département qui se chargeait de remplir cette partie et d'envoyer le dossier ensuite.

  27. #777
    invited6ad7b5b

    Re : DUT mesure physique

    Les notes sont vraiment aléatoires en fonction des promos donc des années. Je suis en 2ème année IUT MPh dans le plus réputé (apparement) à Saint-Etienne.
    Je suis plutôt du genre à écouter une fois sur deux mais retenir ce que j'entend par conséquent, en TS-SI j'avais style 11 de moy voire moins j'ai été pris large et là jm'en sort avec des notes plutôt convenables sans trop forcer. En fait il faut juste comprendre les systèmes étudiés apprendre quelques formules et c'est bon. (si ca peut rassurer j'envisage une école d'ingé l'an prochain et l'IUT est ce qui donne la meilleure approche même si la licence pro' est bénéficiaire après ton DUT)

  28. #778
    invite80ed0630

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour j aimerais rentrer en dut mp l année prochaine à saint-nazaire =)
    Auriez vous des infos sur cet iut ? ambiance ? cote ? reputation au niveau des écoles ?etc...
    Merci

  29. #779
    invitecb4b635a

    Re : DUT mesure physique

    @ nico : aucune info sur cet iut desole,

    @ greggs : si tu parviens a obtenir des notes convenables sans trop forcer, et si tu prevois de faire une ecole d'inge par la suite, alors tu devrais eviter de te contenter de notes "convenables".
    En fonction de l'ecole d'inge que tu vises, la selection peut etre plus ou moins difficile, le jury quant a lui, aura que faire de savoir que tu aurais pu obtenir de bien meilleurs resultats en travaillant un peu mais que la faineantise et la satisfaction de tes resultats convenables t'en a empecher
    ce que je veux souligner par la c'est qu'il serait dommage de passer l'iut sans rien faire et de te voir fermer les portes de l'ecole d'inge que tu souhaites parce que tes resultats n'auront pas convaincu

    ps : desole pour les accents manquant, clavier qwerty oblige ...

  30. #780
    invite80ed0630

    Re : DUT mesure physique

    J ai une autre question faut-il faire une année de prepa obligatoirement pour être dans les majors d'un dut mesures physiques car j ai le niveau d' une prepa mais aimerait aller directement en dut pour une ecole d'ingénieur ? merci

Page 26 sur 37 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12