DUT mesure physique - Page 27
Page 27 sur 37 PremièrePremière 27 DernièreDernière
Affichage des résultats 781 à 810 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #781
    invite11109dfa

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Pas forcément j'ai pas fait de prépa et j'ai finis 3eme de ma promo après c'est vrai qu'en 1ere année et surtout au 1er semestre les premiers de promo seront surtout des anciens prépa.

    -----

  2. #782
    Nounouf

    Re : DUT mesure physique

    Si t'es motivé et bosseur tu seras bien classé. Le prépas peuvent se la coulet douce sur certaines matières théoriques au début, et c'est bien pour ça que certains ont du mal à se mettre à bosser quand il le faut et finissent moins bien classés que beaucoup n'ayant pas fait prépa.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  3. #783
    invite80ed0630

    Re : DUT mesure physique

    ok merci je ne pense donc pas faire une prepa mais tenter les 10 premiers d la promo

  4. #784
    invite4ac1a952

    Re : DUT mesure physique

    au 1er semestre dans mon dut les 2 premiers de promo n'ont pas fait de prépa, comme quoi (certes pas le 3ème) ...
    et merci d'avoir répondu à mes questions =) !! (qui datent un peu...)

  5. #785
    invite80ed0630

    Re : DUT mesure physique

    oui donc le fait que les prepas sont les majors de promo est une idée fausse, on peut etre major sans venir d une prepa =)

  6. #786
    invite80ed0630

    Re : DUT mesure physique

    Quelle est la moyenne d'age à peu pres dans la promo de 1 ere année en dut ??

  7. #787
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Pas beaucoup plus de 18 ans le jour de la rentrée...À la louche (ça peut varier d'une année à l'autre, d'un établissement à l'autre..) je dirais 60% de gens de 18 ans, 30% de gens avec un an de plus (redoublement de première, terminale ou année post-bac) et le reste pour quelques très jeunes et quelques étudiants ayant redoublé 2 ans ou plus...

  8. #788
    invite99865a88

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous, j'ai regarder un peu partout pour voir si ma question avait déjà été posé, je n'ai pas trouvé. Je suis désolé si c'est le cas.

    Je suis actuellement en Terminal S, j'aime les maths, la chimie, et la physique. Je prépare mes dossiers pour les envoyers aux écoles, 3 m'intéresse, ce sont les IUT de Montpellier, Marseille et Toulouse.
    [Je m'intéresse à l'étude du son à la base, et on m'a dit que cette IUT me serait utile pour la suite.]

    Ma question est simple, récemment je me suis intéressé à l'Astrophysique, je voulais savoir si on nous apprenait des notions de l'Astrophysique dans cette IUT, ou/et si elle nous permettait par la suite d'intégré une école basée uniquement sur l'Astrophysique.

    Merci à vous

  9. #789
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Salut
    L'astrophysique n'a pas été traitée en MP, je pense que c'est un domaine un peu trop pointu pour bac +2
    Après, tu peux toujours faire ça, et tu chercheras derrière une école d'ingénieur dans ce domaine...

  10. #790
    invite99865a88

    Re : DUT mesure physique

    Ouai, je ne l'avais en effet pas vu dans le programme.
    Merci pour ta réponse, je m'en intéresserait de mon côté et cherché des écoles dans ce domaine après l'IUT

  11. #791
    invite0a1a63a9

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, etant en Tspé P/C j'aimerais savoir si avec mon dossier j'avais mes chances d'être admis en DUT mesures/physique, sachant que j'ai toujours été enormement interesser par les maths et la physique ! Mon notes etant au premier trimestre ( pris a la legere et donc catastrophique ) et second trimestre ( avec bcp plus de motivation ) :

    Math : 1er trimestre : 9 / 2eme trimestre : 11.5
    Physique chimie 1er : 9.5 / 2eme: 13.80 ( en gros 14 )
    Svt 8.5 /11.5
    Histoire 11 / 10
    Anglais 9 / 10.11
    Espagnol 8 / 10
    Philo 8 / 9
    Moyenne general : 9.05 / 11.5
    Ma motivation a donc payé, puisque mes notes ont vraiment augmenté dans les matieres scientiques . Les appreciations sont bien meilleurs que le premiers trimestre, c'est a dire que tout mes profs m'ont dit que le fait d'avoir trouver ce que je voulais faire m'avait motivé, que ca avait porté ses fruits, et que j'avais fait d'enorme progrès !
    Je voulais donc savoir si avec ce dossier la et une bonne lettre de motivation j'avait mes chances d'etre pris dans ce DUT sachant que je suis hyper motivé et que ma lettre de motivation sera super !

    Voilà, merci d'avance

  12. #792
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Je pense que tu devrais être pris, enfin attend toi à en baver un peu + hein

    En tout cas, si tu arrives à mettre en valeur ton 2ème trimestre par rapport au 1er, tu ne devrais pas avoir de souci

  13. #793
    invite0a1a63a9

    Re : DUT mesure physique

    Ouai mais temps que ca me plait et que ca m'interesse, le fait de bosser ne me derange pas !
    Mais comment mettre en valeur mon 2nd trimestre ?

  14. #794
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Mmmh, je suis pas expert en lettres de motivation, mais à ta place j'accentuerais le fait qu'en effet, depuis que j'ai trouvé ma voie et établi un projet personnel, je fais preuve de motivation et d'application, ce qui s'est ressenti au fil de cette année, et que je suis désormais capable de poursuivre sur ma lancée, idéalement en DUT Mesures Physiques (comme de par hasard)

    Et je dis bien, mettre en valeur ton 2ème trimestre, évite les côtés négatifs

  15. #795
    invite0a1a63a9

    Re : DUT mesure physique

    Oui bah evidemment ! Et bien merci beacoup !

    Mes 3 premiers ( et casiment seul voeux ) sont les DUT mesures physique de Montpellier, st etienne, et Toulouse. Si quelqu'un pourrait me donner des info sur ces DUT s'il vous plait ... Si possible

  16. #796
    invite12365133

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour

    Je suis en deuxième année de DUT Mesures physiques et l'INSA de Rouen m'intéresse beaucoup. Cependant au vu de mes résultats je me demande si ça vaut vraiment la peine de tenter. Je m'explique je suis dans les 6-7 premier de ma promo composée de 40 personnes. Ma moyenne générale tourne autour de 12.5-13 et reste à peu près constante dans toutes les matières. Ma prof m'a dit que c'était un peu juste mais que si je le voulais je pouvais essayer. Sauf qu'à 95 euros le dossier faut avoir un minimum de chance m'voyez
    Pouvez-vous me donner vos avis ?

    Merci

  17. #797
    invite99865a88

    Re : DUT mesure physique

    J'aurai également une petite question. De base, seul les 2 premiers trimestre sont regardé par les écoles où l'on souhaite aller.
    Mais j'ai entendu dire, que si cette école trouvait tes resultats trop juste elle te mettait "sous réserve" et pouvait étudier alors le bulletion du 3ème trimestre? Est ce vrai? Le 3ème trimestre peut il donc nous permettre d'intégrer une école, et dans ce cas le DUT mesure physique.

  18. #798
    invite5c1790ae

    Re : DUT mesure physique

    bonjours a tous

    je suis en TS enseignement obligatoire svt spé math
    donc voila j'ai demander le DUT MP a l'IUT de schiltigheim pouvez vous me dire si avec mes bulletins j'ai un chance dêtre pris

    premier trimestre:

    Education Physique et Sportive * 15
    Enseignement de spécialité (math) * 14
    Histoire/Géographie * 7
    Langue vivante 1 (Anglais) * 7
    Langue vivante 2 (Allemand) * 6
    Mathématiques * 10
    Philosophie * 7,5
    Physique/Chimie * 9
    Sciences de la Vie et de la Terre * 11
    général: 9,58

    deuxiême trimestre:

    Education Physique et Sportive * 16
    Enseignement de spécialité (math) * 18
    Histoire/Géographie * 9,5
    Langue vivante 1 (Anglais) * 7
    Langue vivante 2 (Allemand) * 6,5
    Mathématiques * 13,5
    Philosophie * 5
    Physique/Chimie * 10,5
    Sciences de la Vie et de la Terre * 8
    génaral 10,32

    donc vous en pensez quoi?

  19. #799
    invite5c1790ae

    Re : DUT mesure physique

    personnes n'a d'avis?

  20. #800
    invite04ca1277

    Re : DUT mesure physique

    Je ne sais pas vraiment... c'est un peu faible en physique/chimie et en anglais :/

    Après l'IUT que tu vises ne seras pas forcément hyper sélectif, donc tu peux toujours tenter ta chance.

    Tes notes de maths sont un plus certain, mais bon va falloir t'accrocher si tu es pris.

    Je te conseille de mettre le paquet sur la lettre de motivation.

  21. #801
    invitea025aaaa

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous et super topic au passage par contre 45 pages ça fait long quand même donc je vous pose une question directement.


    Alors l'année prochaine j'hésite toujours entre faire un DUT Mesures Physiques ou bien une licence physique. J'envisage surtout de faire des études longues (BAC +5) soit en passant par une école d'ingé soit par un Master.

    Je sais que l'on peut faire une école d'ingé avec un DUT avec un bon dossier mais comment ça se passe pour une licence? et quelle est la meilleure option ?


    J'aurai surement d'autres question mais si on pourrait me répondre à celles-ci ça m'enlèverait un gros poids

  22. #802
    invite49955474

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Blame2a Voir le message
    Alors l'année prochaine j'hésite toujours entre faire un DUT Mesures Physiques ou bien une licence physique. J'envisage surtout de faire des études longues (BAC +5) soit en passant par une école d'ingé soit par un Master.

    Je sais que l'on peut faire une école d'ingé avec un DUT avec un bon dossier mais comment ça se passe pour une licence? et quelle est la meilleure option ?
    La L3 physique est une des licences les moins faciles d'accès après un DUT Mesures Physiques, mais ça dépend peut-être de l'université. J'ai un exemple, qui concerne l'UJF à Grenoble, donc je ne sais pas si c'est généralisable.

    Un pote qui était environ classé 15è (sur une promo de 90) a été refusé pour la L3 de physique (il est pris en licence génie électrique). C'est pour l'instant le seul résultat qu'on a eu, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit admis dans une ENI (école d'ingé du type réseau Polytech).
    Il semble donc que pour la licence de physique, il faille être (très) bien classé.

    Mais ceci est peut être propre à l'UJF, il me semble que les exigences ne sont pas toutes les mêmes selon les universités.

    Après il faut voir ce que tu veux faire comme études. Une licence de physique est plus théorique d'un DUT Mesures Physiques, qui a davantage un côté pratique et professionnalisant. Cependant, un DUT n'empêche pas de poursuivre ses études, ce qui est d'ailleurs le cas de la grande majorité des gens en Mesures Physiques...
    Dernière modification par Geodesic ; 14/05/2011 à 17h24.

  23. #803
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Geodesic Voir le message
    Mais ceci est peut être propre à l'UJF, il me semble que les exigences ne sont pas toutes les mêmes selon les universités.
    Oui : la licence de Physique à l'UJF est très sélective, car elle correspond à une formation et à débouchés (en master) assez théorique. Du coup, les étudiants de DUT qui auraient le niveau pour être admis peuvent aussi intégrer des écoles d'ingénieurs assez demandées (de type INSA, Phelma, ...), et sauf projet professionnel bien précis, préfèrent aller en école.

    Sur l'UJF plusieurs autres L3 (L3 physique option chimie par exemple) acceptent beaucoup plus largement les diplômés de DUT, et d'autres L3 de Physique en France aussi.

  24. #804
    invite8121c1e9

    Re : DUT mesure physique

    En fait, moi ça n'a pas grand chose à voir avec le dernier message, mais je voulais savoir quel est la meilleure formation entre le dut mesures physiques et le bts TPIL(pour ceux qui connaissent).
    Car jsuis en première stl physique et jme demandais qu'est-ce que j'allais faire après mon bac^^'.

  25. #805
    invite3c38f4a9

    Re : DUT mesure physique

    Salut,

    Je suis actuellement en 2eme année de DUT MP a Creteil, pour nous c'est la fin d'ici quelques semaines, on finit juste notre stage de fin d'année..

    je viens donc apporter ma contribution à ce sujet :

    Le DUT Mesure Physique c'est quoi exactement :

    -Une formation où tous les domaines de la physique/chimie sont abordés, il ne faut pas avoir peur, car pour chaque personne plus de 50% des matieres qui sont étudiées ne serviront jamais dans leur boulot par la suite.
    Donc il ne faut pas avoir peur de faire certains trucs qu'on n'aime pas et que l'on trouve relativement ennuyeux.

    -Beaucoup de pratique : vous irez énormément dans des salles de TP, pour voir pratiquement si ce qui est fait en cours se vérifie.

    -Mais aussi beaucoup de théorie : chaque matiere entraine un ou 2 DS de 2h (pour Creteil).

    -Pour ce qui est du travail personnel : sans vous mentir, il suffit d'etre présent et participer en TD, TP et bosser un peu avant le DS pour avoir la moyenne a la fin de chaque semestre.

    Mais le but n'étant plus de faire plaisir a papa/maman et d'avoir son année, il faut quand meme viser dans les 13-14 de moyennes théoriques (les notes de DS sans les notes de TP) pour esperer rentrer dans une bonne ecole d'ingé par la suite par exemple.

    Parlons maintenant du DUT MP a Creteil : sans vous mentir, la rêgle d'or est de ne jamais répondre à un prof.
    La majorité des profs ont un égo surdimensionné et ne supportent pas avoir qqn qui leur reponde en face de soi.

    A Creteil, il y a notamment un petit clan de puissant : la chef de département, le chef des 1 eres années et celui des 2ndes années : bref à eux 3, ils forment une petite dictature et ce sont eux qui vont décider de votre avenir apres votre DUT.

    Et c'est important car niveau poursuite d'étude pour toute personne qui desire s'assurer un travail qu'il aime voir etre son propre chef, le plus facile est de continuer apres le DUT en ecole d'ingé ou en ecole d'ingé par l'apprentissage (le must du must !) et pour cela, un des facteurs qui compte pas mal est l'avis de l'équipe enseignante qui ne vous donnera un avis favorable qui si vous avez bien fermé votre gueule durant 2 ans et n'avez jamais mis en doute leurs compétences !

    Voilou, j'étale mon sac, mais autant que tout le monde soit au courant de comment ça se passe la-bas !

    caouen dies

  26. #806
    invite8121c1e9

    Re : DUT mesure physique

    et on peut faire un dut mp après le bac stl pphysique?

  27. #807
    invite2a2fdc9a

    Re : DUT mesure physique

    bonjour,
    C'étais pour savoir si il n'y a que l'iut de caen qui propose un enseignement renforcé en Physique Nucléaire ?
    merci

  28. #808
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,

    A priori je ne vois pas pourquoi le DUT Mesures Physiques ne pourrai pas se faire après un bac STL.
    La différence en le DUT MP et le BTS TPIL c'est que le DUT est un peu plus orienté pratique (TP) mais au final, le TPIL est l'équivalence BTS du DUT MP.
    Concernant l'enseignement de Physique nucléaire je ne sais pas. Comme Caen est situé dans un secteur de centrale ça doit aider un peu

  29. #809
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    on peut tout à fait intégrer, et réussir, en IUT Mesures Physiques après un bac STL..

  30. #810
    invite2499d098

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par orodreth30 Voir le message
    bonjour,
    C'étais pour savoir si il n'y a que l'iut de caen qui propose un enseignement renforcé en Physique Nucléaire ?
    merci
    Je crois qu'il y a aussi celui de Strasbourg

Page 27 sur 37 PremièrePremière 27 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12