DUT mesure physique - Page 28
Page 28 sur 37 PremièrePremière 28 DernièreDernière
Affichage des résultats 811 à 840 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #811
    invited03b0ee3

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Bonjour.
    Nous sommes aujourd'hui le 1er aout et je me retrouve dans une situation somme toute délicate. J'aurais eu besoin de conseils des titulaires du DUT MP qui passent sur ce forum.
    Je vous explique :
    _ Bac en juillet 2008 mention AB
    _ 2008/2009 : prépa intégrée écoles Polytech' (validée si 11 de moyenne), 10,7 de moyenne à la fin de l'année et seulement une L1 sciences validée
    _ 2009/2010 : poursuite en L2 physique fondamentale : échec
    _ 2010/2011 : nouvelle L2 physique fondamentale : échec

    Aujourd'hui je souhaite rejoindre un DUT MP pour retrouver un aspect plus pratique et professionnalisant. L'IUT de Montbéliard m'accepte et Toulouse me prendrait pour une année spéciale accessible aux bac+1 .
    Je sais que je suis capable de bosser sérieusement et de finir dans les premiers de ma promo parce que mon but serait de rejoindre une bonne école d'ingénieur. Mais j'ai peur que les résultats de mon année validée (L1 sciences avec 10,7) soient pris en compte et me fasse chuter dans leur sélection.
    Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    -----

  2. #812
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Trois remarques :

    - au niveau du DUT, tes notes de L1 ne seront pas prises en compte

    - au niveau des écoles d'ingénieur, l'ensemble du dossier est regardé. Entre deux candidats qui ont la même moyenne, c'est sûr qu'il vaut mieux un parcours en 2 ans qu'en 4 ans...

    - enfin attention à ne pas te surestimer...Avec 10.7 de moyenne en L1 + 2 années de L2 non validées, tu seras certainement très loin d'être le meilleur dossier dans le DUT, et pas le seul non plus à être "capable de bosser sérieusement". La concurrence sera rude si tu vises les toutes premières places...

  3. #813
    invited03b0ee3

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour cette réponse et ces détails.
    Je me doute que mon objectif ne sera pas aisé, je voulais juste être certain que mon dossier antécédent à la seconde année d'iut sera pris en compte. Cela me fait un gros handicap.

  4. #814
    invite45914b41

    Re : DUT mesure physique

    Bonsoir, je m'adresse au personnes qui ont fait une deuxièmes année dut mesures physiques avec option TI: Pouvez-vous me donner le nom des quatres matières optionnel et pouvez-vous également me dire quelles sont les prérequis de chacune de ces matières s'ils vous plait?
    Par exemple si je prend info d'intrus 2 , vous m'auriez répondu que les prérequis sont Info d'intrus 1 et Électronique xD

  5. #815
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    l'organisation des spécialités et des modules complémentaires est très variable d'un département à l'autre...il n'y a pas forcément précisément 4 matières optionnelles..

    Citation Envoyé par Christian922 Voir le message
    Bonsoir, je m'adresse au personnes qui ont fait une deuxièmes année dut mesures physiques avec option TI: Pouvez-vous me donner le nom des quatres matières optionnel et pouvez-vous également me dire quelles sont les prérequis de chacune de ces matières s'ils vous plait?
    Par exemple si je prend info d'intrus 2 , vous m'auriez répondu que les prérequis sont Info d'intrus 1 et Électronique xD

  6. #816
    inviteaaa26f50

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en seconde année en IUT Mesures Physiques. Étant dans les premiers de ma promo, je souhaiterais rejoindre une école d'ingénieur l'année prochaine. Le sujet a certainement était abordé plusieurs fois vu le nombre de pages du topic mais je pose la question : Quelles sont les différentes écoles accessibles avec un DUT MP en poche. Merci à vous !

  7. #817
    invitef787b840

    Re : DUT mesure physique

    Salut à toi !

    Pour les écoles d'ingé accessibles après un DUT MP, j'ai envie de te dire... à peu près toutes.
    Ca dépend dans quoi tu veux aller après. Quand je dis "toutes", je veux bien dire celles avec lesquelles il y a un rapport avec les matières du DUT MP, mais étant donné que c'est l'un voire le DUT le plus généraliste, tu peux aller à peu près partout : UTC (UTT/UTBM), INPG toulouse (ENSEEIHT) / grenoble (Phelma, ENSE3...), ENSEA (concours), ESTP (concours)....

    C'est très varié les spécialités des écoles, fin, du moins leurs filières.
    Moi par exemple (qui est aussi un DUT MP), j'ai pu avoir l'UTC, l'ENSEEIHT (1er sur liste d'attente mais je l'ai eu, pour une filière : electronique, pas l'autre : génie elec. et automatique, comme quoi tu peux rentrer dans une filière mais pas une autre dans une même école, la selec' n'est pas la même !), l'ENSEA (admissible, je suis pas allé aux oraux), l'INSA de Strasbourg (mécatronique), de Toulouse (il fallait que j'aille à un oral à marseille pour une deuxieme selection, mais j'y suis pas allé), et j'avais pris une roue de secours avec les ATS (prépas) qui te préparent aux concours pour rentrer à certaines Centrales par exemple...
    En cherchant un peu sur google, tu devrais trouver. J'ai bien trouvé mon bonheur auparavant moi

  8. #818
    invite446130f0

    Exclamation Re : DUT mesure physique

    Bonsoir à tous!!!


    Voilà j'ai déjà posté pas mal de topics sur le site sur le fait que j'aimerais bien rejoindre orsay fin janvier (rentrée décalée)
    (en réalité j'aurais du poster tous mes messages ici... bref)

    je suis en prépa mpsi dans une ecole tres tres mal coté et je pensais au début de l'année qu j'allais plutot m'en sortir malgré le fait que j'ai redoublé ma terminale car j'ai beaucoup beaucoup bossé durant ma seconde terminale (surtout la physique puis les maths) et j'aime beaucoup la physique!
    Le problème est que dès la premiere semaine de cours je ne comprenais rien à ce que je faisais et même en relisant le cours (pas tres malin de la part du prof de math de commencer par un cours tres abstrait) et j'arrivais pas a faire les exos! Les cours sont trop théoriques !!!,du coup je me suis dit que ca allait etre comme ca toute l'année et je me suis décourgé peu à peu! de même en physique j'ai accumulé beaucoup de retard! du coup je suis presque la derniere en physique mais pas en math (si je compte que les ds)

    j'ai donc décidé de me reorienter vers un dut MP seulement j'ai quelques questions:

    -peut on etre pris en dut mp avec 1 voire 2 de moyenne en physique alors que la moyenne de la classe doit tourner autour de 7 ? (uniquement les ds)

    -mes profs risquent de mettre de mauvaises appréciations telles que : manque de travail, trop lent, n'apprend pas son cours
    est ce que je risque d'etre refusé a cause de cela?

    -la matiere SI est elle prise en considération (parce je suis le dernier !)

    -quel est l'effectif moyen de la promo qui commence en fevrier à orsay?sont ils peu nombreux que la promo normale?

    -je compte beaucoup sur les notes de ma seconde terminale qui sont plutot bon (13 physique ;15 maths/ bac: 15 physique ; 14 maths)
    est ce que je peux esperer etre pris à orsay?

    -sinon mes notes de colles ne sont pas catastrophique (autour de 10) et je me débrouille plutot bien en anglais je sais pas si ca peut aider?!

    -on dit qu'on travaille beaucoup en tp et td et qu'on peut etre tranquille quand on rentre chez soi (sauf peut etre a la veille d'un ds) est ce vrai?
    moi j'aurais envisager de travailler une heure ou deux, faut il travailler plus?

    - lorsque je vais rédiger ma lettre de motivation dois je parler de mon abondon de la prépa ou faut il parler que des points positifs?

    je suis en panique totale depuis quelque jours car j'ai vraiment PAS DU TOUT envi de continuer la prépa et je pense pas tenir le coup c'est pourquoi j'ai egalement envisager de candidater pour le dut info a descartes mais c histoire de faire autre chose que la prépa puisque de toute facon je veux faire un dut mp (cette fois ci ca serait donc pr septembre...)


    je suis plutot motivée pour rejoindre orsay surtout que celui ci devait etre mon premier voeux si on ne m'avait pas dit que la prépa etait la voie royale aux ecole d'ingé , même si je voulais faire une ecole d'archi à la base mais comme c'est bouché je pensais faire ingé archi (je pensais eventuellement faire l'option materiaux et controles physico chimique)

    Voilà tout si mes questions ont déja été posé , j'aimerais volontier le lien vers les pages concernés

    Merci d'avance.

  9. #819
    invitef787b840

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à toi tete_a_toto,

    je vais faire très rapide car en fait tu as exactement le même profil que moi d'il y a 3 ans.

    J'ai d'abord commencé par une prépa PCSI après une TS moyennement bonne (14 en physique environ, autour de 11/12 en maths, 13 en SVT, et de bonnes notes en anglais), j'avais hésité entre DUT MP et prépa mais je voulais pas etre déçu de pas avoir fait une prépa, donc j'm'y suis lancé...
    Ca a été un massacre scolaire, mais une énorme réussite humaine pour moi, parce que c'est sur que niveau amis, sorties etc... j'ai profité, et j'étais du coup à 3 en chimie, autour de 0 en Maths, et peut etre 2 en physique.... sinon j'me débrouillais bien en anglais, plus que la moyenne. J'ai commencé à lâcher prise aux alentours de novembre/décembre (au début j'étais sérieux), mais j'ai qd meme fini mon année de prépa.
    Tout ça pour dire que j'ai postulé pour un DUT MP à Montpellier, et juste au bout de la 3e session (admission-postbac.com) j'ai été admis, et peut-être que c'est mon coup de fil passé apres la 2e session qui a fait "bouger" les choses (j'ai juste demandé auprès du secrétariat si je pouvais faire quelque chose pour appuyer ma candidature, on m'a répondu "non", mais peut-être que le fait d'avoir appelé a été pris en compte dans ma motivation, donc je te conseille de le faire même si tu pense que ça ne te serviras à rien).
    Bref, j'ai été pris en DUT MP à montpellier, et j'ai réussi à sortir de ces 2 ans de DUT MP (option TI) en étant maintenant à l'UTC (Compiègne). J'avais aussi été pris à l'ENSEEIHT, en prépa ATS (1an), et l'INSA Strasbourg (entretien d'admission pour l'INSA de Toulouse aussi). J'étais dans les 10 premiers de ma promo (sur 110 env. puis 75 après), avec 2 semestre où j'étais 2nd.
    Un truc surprenant pour moi c'est que je suis maintenant supérieur à la moyenne en maths de généralement beaucoup, je sais pas si c'est spécifique à moi ou mon parcours qui a réussi à me provoquer un déclic mais alors que je majorais à 11/20 en terminale max, j'ai pu avoir des 18 (ou 15 en général) en DUT, donc je pense que la prépa, inconsciemment y a peut-être joué un role, même si je peux pas en être sûr.

    Bref, je disais que j'allais faire court mais bon... lol..

    Si t'as des questions auxquelles j'aurais pas répondu, redemande-les moi, j'avoue que meme si j'ai eu des bonnes notes, c'est quand même parce que j'ai travaillé, et là à l'UTC, c'est surtout la gestion du temps qui est hard lol, donc j'dois y aller, bye

  10. #820
    invite446130f0

    Re : DUT mesure physique

    Tout d'abord merci à toi johon03 de m'avoir répondu!!

    j'ai effectivement quelques questions à te poser:

    -est ce que tu a continuer l'année de prépa a ne rien faire ou tu a fini par travaillé? car tu dis que la prépa a joué un rôle..
    Etant à bout je pense pas que je vais me reveiller au milieu de l'année, en plus ca ne me plait pas alors je n'ai plus aucune motivation!!!

    -quand tu as fait ta lettre de motivation tu as fait comme si que tu venais de terminale ou as tu parler de la prépa?

    -est ce que tu travaillais beaucoup en dehors des cours?

    -question bizarre: est ce que t'es quelqu'un qui peut etre concentré à 100% pendant un cours? parce que si c'est grace à ca je ne peux pas viser plus de 15 en maths, j'ai des soucis de concentrations :S qui fait que je suis parfois obligé de revoir de fond en comble un cours....et ca prend du temps...
    je ne fais pas non plus partis de ceux qui comprennent super vite, enfin seulement quand il s'agit des parties calculatoires.

    - ayant redoublé ma terminale est ce que cela va beaucoup me pénaliser?

    -les cours sont ils plus interessants que ceux de la prépa? y'a t'il des calculs a faire dans les exos des DS ? j'aime bien les calculs...

    -les tp sont ils difficiles?

    -y'as t'il des matieres qui sont moins bien que d'autres?

    -qu'a tu pris comme options en 2eme année iut?

    -as tu des difficultés en utc (à part la gestion de tps)? les prépas sont ils nettement plus forts que les mp?


    je pense malgré tout qu'avoir fait une prépa quelque soit notre niveau est un plus avant l'entrée en iut ...seulement comme je souhaite rentrer en fevrier je risque d'etre confronté aux dut mp eux mm souhaitant redoubler leur semestre et aux autres ( dut, bts, fac...)
    et je sais pas du tout si j'ai une chance contre eux?!!

    Voilà je t'ai bombardé de question !!! Ca vient peut etre du fait que je suis vraiment motivé (surtout à quitter la prépa!) pour aller en iut!
    j'ai un ami qui est à l'iut de créteil et il m'a dit qu'il y'avait une super bonne ambiance! c'etait le cas dans ton iut aussi?

    Merci d'avance

    PS: N'hesitez pas à faire part de votre aventure prépa-iut et notamment ceux qui ont integrés orsay en fevrier

  11. #821
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Salut tête à toto,

    Alors je ne peux pas répondre à toutes tes questions seulement je sais que quand j'ai intégré mon iut mp il y avait quelques personnes qui venaient de prépa et ils étaient presque tous en tête de promo (bon pas trop difficile sur une promo de 35).

    Si tu as des difficultés, je te conseille de réviser un peu tes matières tous les soirs, ça ne sera que bénéfique pour toi

    Bon courage pour ta rentrée !

  12. #822
    invitef787b840

    Re : DUT mesure physique

    -est ce que tu a continuer l'année de prépa a ne rien faire ou tu a fini par travaillé? car tu dis que la prépa a joué un rôle..
    Etant à bout je pense pas que je vais me reveiller au milieu de l'année, en plus ca ne me plait pas alors je n'ai plus aucune motivation!!!
    J'ai continué la prépa en ... ne faisant pas grand chose non, mais je me suis fait mes meilleurs amis en prépa, l'ambiance était vraiment top, donc ça n'a pas été trop une gageure que d'y rester. Cependant, j'étais en internat et dans une chambre où ça ne bossait pas ... vraiment, du coup ça m'a vraiment pas motivé pour ça (alors qu'en DUT j'étais seul en studio et ça m'a permis de bien m'y remettre). Mais par contre je prenais et j'assistais à tous les cours.

    -quand tu as fait ta lettre de motivation tu as fait comme si que tu venais de terminale ou as tu parler de la prépa?
    Je ne me rappelle plus de ma LM, je ne sais meme pas si j'en avais fait. Je te donnerais pour conseil d'exprimer les raisons de ton départ de prépa (tu avais un mauvais environnement de travail et le rythme n'étais pas fait pour toi... ? etc.. de ce genre). Tu peux tout à fait énoncer que tu es en général une bonne élève du fait de tes résultats de terminale (d'ailleurs d'après ces derniers tu es tout à fait acceptable en DUT MP !)

    -est ce que tu travaillais beaucoup en dehors des cours?
    En DUT MP tu veux dire ? Non pas vraiment mais je révisais beaucoup avant mes partiels et je préparais quand même mes TP (selon les profs, certains le demandaient). Bref, je suivais les "instructions" si on peut dire ça comme ça. Sinon en anglais si tu as de "l'avance" (si on peut dire ça comme ça), profites-en et ne relâche pas, garde cette avance.
    Quand je suis arrivé en DUT, le 1er semestre avec les résultats des différents partiels, j'étais un peu déçu de moi et je me disais que j'allais peut-être être vers la 15e place de la promo, et je me suis retrouvé en fait à être à la 2nde, agréablement surpris (et pourtant je ne pensais pas avoir fourni tant de travail que ça !).
    Attention par contre, oui je me rends compte qu'il faut travailler en fait ^^, mais c'est surtout à partir du 2nd semestre (jusqu'au 4e !) parce que les partiels (du moins dans mon iut) venaient tous en même temps parfois, et sur ces périodes bein... faut gérer son temps, on va dire que c'est surtout ça qui est difficile (te mettre en avance pour le 1er partiel afin de pouvoir réviser celui qui arrive juste après). Après, si tu as des difficultés de compréhension, faut "juste" prendre ça en compte, mais je penses que c'est à la portée de tous ceux qui sont acceptés (de réussir), sinon, pourquoi le seraient-ils ?

    -question bizarre: est ce que t'es quelqu'un qui peut etre concentré à 100% pendant un cours? parce que si c'est grace à ca je ne peux pas viser plus de 15 en maths, j'ai des soucis de concentrations :S qui fait que je suis parfois obligé de revoir de fond en comble un cours....et ca prend du temps...
    je ne fais pas non plus partis de ceux qui comprennent super vite, enfin seulement quand il s'agit des parties calculatoires.
    Je répondrais que oui je peux rester concentré à 90% pendant un cours (sauf le matin lol), mais en même temps, ça dépend du prof je vais te dire. fin, le fait que le cours sera suivi par 10% ou 80% de la promo dépendra de la motivation, de la volonté du prof à vouloir communiquer son enseignement (qui dépend de sa passion pour l'enseignement et pour sa matière notamment). Le matin si tu as du mal, prend du guronsan ou du café (si tu l'accepte) ou je sais pas, essaie de dormir plus lol .
    On est pas égaux au niveau de la compréhension (certains comprennent directement, tandis qu'il faut certaines heures pour d'autres). Je dirais que si tu as pu aller jusqu'en prépa, et même si tu ne réussis pas à suivre, ça ne veut pas pour autant dire que tu seras à la ramasse en DUT, je penses que tu as même des avantages.

    - ayant redoublé ma terminale est ce que cela va beaucoup me pénaliser?
    Sur l'admission ? Je ne penses pas non.
    Sur la formation ? Au contraire ! Au 1er semestre tu te baladeras je dirais, après il faudra vite démarrer au 2nd et les choses vues une 3e fois (2 terminales + 1e semestre) te permettront d'avoir des bases solides pour la suite !

    -les cours sont ils plus interessants que ceux de la prépa? y'a t'il des calculs a faire dans les exos des DS ? j'aime bien les calculs...
    Lol, oui les calculs tu en auras en voici en voilà (pas trop non plus, on va dire que ça dépend des matières). Les cours sont beaucoup plus intéressants qu'en prépa, je dirais parce que l'on apprends "que" ce qui nous sert, et en maths on va pas te demander à faire des démo de théorème, t'as à les apprendre et à savoir où les appliquer (et encore, en DS je dirais que c'est les TD vus en cours mais reformulés...- une fois j'avais eu exactement le même partiel que l'année d'avant).

    -les tp sont ils difficiles?
    A réaliser ? Non.
    A rédiger ? Non mais faut le faire et parfois ça prend 2 voire 3 feuilles doubles selon les matières que tu appelleras maintenant module (d'autres ne te prendront qu'une seule voire moins quand même!)

    -y'as t'il des matieres qui sont moins bien que d'autres?
    Forcément oui. Pour moi il y avait l'optique, mais ça j'ai jamais été fait pour, et heureusement maintenant je pense ne plus avoir à faire à ça je le laisse à d'autres

    -qu'a tu pris comme options en 2eme année iut?
    Je te l'ai écrit dans l'ancien message : option TI (Techniques Instrumentales). On va dire qu'on est plutôt axé sur l'electronique instrumentale et tout ce qui est informatique industrielle (avec en plus de l'optronique ou optoélectronique - optique et électronique (avec transfert des données via la fibre optique)), tandis que les MCPC sont plutot axés sur la chimie des matériaux, de l'environnement etc... (chimie quoi).

    -as tu des difficultés en utc (à part la gestion de tps)? les prépas sont ils nettement plus forts que les mp?
    J'en sais rien pour les différences prépas/dut, mais ça m'étonnerait pas qu'ils aient plus de facilités pour certaines choses plus abstraites (nécessitant des notions mathématiques qu'ils ont bien poussé en Math sup/spé et que nous nous n'avons pas vu ou tres peu) mais je pense que pour d'autres choses plus techniques les dut s'en tirent bien, cependant ce n'est qu'un discours rapporté d'autres personnes venant d'autres écoles. A l'UTC tout le monde est mélangé dans environ 4000 éleves (enfin, certains ne sont pas là puisqu'en stage ou à l'étranger), et oui, l'UTC avec l'INSA sont les deux écoles d'ingé ayant les plus gros effectifs d'étudiants, du coup, je t'avoue que je sais pas trop si certains sont meilleurs que d'autres, surtout que la compétition n'est vraiment pas au RDV, c'est plutôt le contraire.
    Pour ma part, c'est pas des difficultés de compréhension pour l'instant, seulement le temps.

    Voilà voilà, A+ !

  13. #823
    invite446130f0

    Re : DUT mesure physique

    Merci à toi de m'avoir répondu Minimoi28,
    Si jamais j'integre une école d'ingé au moins j'aurais pas de surprise, faudra que je taffe plus!

    Rebonjour Johon03,

    Contrairement à toi l'ambiance de ma classe n'est pas super....

    Donc il me reste plus qu'une chose à faire, envoyer mon dossier en décembre et espérer avoir une réponse positive, j'irais bien sûr en cours, ca me servira surement pour le dut

    Je pensais dire dans ma lettre de motivation que le rythme ne me convenait pas et que les cours etaient "trop" théoriques, il faudrait que je releve les points négatifs de la prépa et les points positifs de l'iut.

    Au niveau des cours c'est vrai que je suis plus concentré en physique qu'en maths (la premiere m'intéressant le plus et le prof est mieux aussi...)

    En tout cas tu me rassures sur le fait que l'iut est plus sympa que la prépa, ca peut paraître une evidence mais sait on jamais


    Merci beaucoup de m'avoir apporté pleins de réponses à mes questions johon03, c'est beaucoup plus clair dans ma tête

    A la prochaine!

  14. #824
    invite446130f0

    Re: DUT mesure physique

    Bonsoir à tous,

    voilà j'ai trois questions à vous poser,

    est ce qu'on peut prétendre integrer une ecole d'ingé au bout 2 ans de dut mp alors qu'on a fait une rentrée décalée (donc on termine en fevrier)??

    Faut il etre obligatoirement en tête de promo pour souhaiter integrer l'estp?
    et j'ai vu egalement sur leur site web qu'il y avait 4 spécialités, si on veut absolument integrer l'ecole on doit payer 4 fois les frais de dossier?


    Merci d'avance

  15. #825
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Salut tete_à_toto

    Je vais seulement pouvoir répondre à ta première question. Je ne sais pas si c'est le cas de toutes les écoles d'ingé mais je sais que par exemple à l'utc tu peux faire ta rentrée en décalée. Avec la semestrialisation tu n'es pas obligé d'attendre septembre pour y rentrer.

    Après il suffit je suppose d'appeler directement l'école concernée ou d'aller sur son site internet pour avoir la réponse !

  16. #826
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    il y a deux aspects :

    - intégrer une école d'ingénieur en février, c'est rarement possible sauf à l'UTC et dans doute quelques autres écoles qui pratiquent les semestres décalés.

    - intégrer en septembre une école après un DUT obtenu en février, c'est tout à fait possible.

  17. #827
    invite446130f0

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour vos réponses!

    je pensais qu'il serait difficile d'integrer une école d'ingé en ayant fait une rentrée décalé...mais je suis content de m'etre trompé!
    C'est dommage qu'il n'y ait pas d'ecole comme utc sur paris ....

    A+

  18. #828
    invite80ed0630

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, je suis actuellement en prepa pcsi. La principale reproche et pour moi très important que je fais à la prepa est le fait que l'on fait des problèmes de maths et de physique sans vraiment explorer les différents domaines de l'ingenieurie. Or, je ne sais pas vers quel domaine je vais me diriger. Je voudrais savoir si ce dut polyvalent permettait bien de se rendre compte de chaque domaine pour voir s il nous intéresse afin de faire un métier qui nous intéresse toute notre vie. Merci

  19. #829
    invite47f6308a

    Re : DUT mesure physique

    Cher tête à toto et nico du 44, johon03, bonsoir,

    Compiègne c'est pas si loin de Paris. Environ 45-50 minutes de la gare du nord en train. Quand bien même, la flexibilité géographique c'est important si on veut être ingé. Après il y a les complications financières, j'en conviens.

    J'ai le même parcourt scolaire que johon03. Jetée à la fin de la première année de prepa, je me suis tournée vers un dut MP, pour finalement (je l'espère) entrer à l'UTC.

    Des calculs? en veux tu? en voilà. Moi j'appelais cette matière: les maths calculatoires ou maths méthodes. Ce qui pourra participer à répondre à l'interrogation de johon03 concernant ses facilités en maths en DUT. En effet, à mon sens, les maths de DUT sont beaucoup plus considérées comme un outil pour la physique que comme support de réflexion, ce qui est déroutant pour les purs matheux habitués au système prépa. Cela dépend de la façon dont chacun est fait, mais, un gars de ma promo qui tournait autour de 10 en terminale, s'est retrouvé avec 15 de moyenne en DUT (toujours pour les maths) sans plus forcer sa nature travailleuse que les années précédentes. Si je dis maths méthode, c'est que l'un des réflexes permanent de mes camarades de l'époque lors de nos révisions était: "comment la prof elle faisait déjà?..." en essayant rarement de comprendre le pourquoi du comment, et en ayant de très bon résultats. Ils n'avaient pas forcement tord, puisque ce n'est visiblement pas ce que l'on nous demande, ni le plus utile.

    Mais après tout, mon jugement est peut-être faussé par cette année de prépa que par ailleurs, je conseillerais à tête à toto de poursuivre jusqu'au bout. Parce qu'elle donne le goût de l'effort, des connaissances utiles pour avoir un bon classement en dut mp (on fait la même chose mais différemment, plus ou moins approfondit, voir de façon plus intéressante), une méthode de travail. Dans ta lettre de motivation, tete à toto, tu dois dire que cette prépa a été un atout pour toi, pour les raisons évoquées précédemment, mais qu'elle ne correspond pas totalement à tes attentes, plutôt que d'insister sur les côtés négatifs de la prépa.
    Pourquoi ne pas en parler avec tes profs de prépa? Focalise toi sur les théorèmes, la compréhension des phénomènes physiques, les applications simple de tes cours de maths tout en laissant de côté les démonstrations. Redéfinis tes objectifs, pense à la rentrée prochaine, à ce que la prépa peut t'apporter sans trop te soucier des devoirs sur table qui ont à vocation de préparer aux concours aux écoles. Enfin, c'est ce que moi je ferais, sauf si me rendre tous les matins en cours en prépa me rendait malade.

    C'est là que vient le tour de nico du 44. Oui, le dut mp est plus concret, oui, il permet, plus que la prépa (en tout cas mpsi, pcsi) , de se rendre compte de ce qu'on aime et de ce qu'on aime pas, d'explorer des domaines variés de façon théorique, concrète et pratique. En plus, on a un stage en fin de dut. Mais personne ne peut dire si tu y trouveras la passion de ta vie.

    Contrairement à johon03, je trouve qu'à l'utc on a beaucoup plus de temps qu'en DUT. Pour ma part je suis passée de 39 heures en deuxième année à 27 à l'utc. Et je ne peux pas dire qu'il faille 12 heures supplémentaires de travail personnel par semaine. Ca laisse du temps pour la vie associative.

    Mais peut-être, même surement, que mon cas n'est pas une généralité.
    En tout cas, moi j'ai beaucoup aimé ce DUT.

  20. #830
    invite34527f67

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous.
    Je réponds en fonction du 1er semestre que j'ai passé cette année en DUT Mph de Toulouse !
    En fait, mon message va résumer un peu de tout car je suis actuellement en IUT Mesures Physiques. Donc il servira à répondre à des questions d'un peu tout le monde et d'un peu personne à la fois... (ça dépend vos demandes !)



    1) Concernant l'admission en DUT MP, ça n'a pas l'air très dur. Je pense qu'il vous suffit d'avoir 10-11 de moyenne générale, cependant faîtes bien attention d'avoir au moins les maths ou la physique-chimie de correct (je dirais au moins 12 de moyenne générale dans l'une de ces matières (et pas trop en dessous pour l'autre si possible).
    Bien entendu, les autres matières, si elles sont bonnes, ne peuvent qu'accroître vos chances.
    Sachez qu'il y a 93% de bac S-SVT, S-STI... 4-6% d'éco, 1% de L... Donc si vous êtes littéraire, be careful ça va être dur ! (j'en connais un (de vue) qui était en littéraire et qui s'est inscrit à l'IUT Mph : mais je ne connais pas ses notes).



    2) Concernant les débouchés à la fin du DUT MP : ils sont multiples. Les plus courageux pourront tenter les prestigieuses écoles d'ingénieur (INSA, ENSEEIHT, ENSIACET, les mines...) : enfin, pour les 5-10% premiers de votre promo Euh nan nan, polytechnique X c'est pas possible --' (j'ai lu un truc comme quoi ils avaient en moyenne 17,2 au bac... vous comprenez --'
    Les un peu moins courageux pourront tenter une autre école ingénieur (les groupes polytech,...). Visez dans ce cas là approximativement dans les 30% premiers de votre promo.
    Après, vous pouvez continuer en licence 3e année de physique (ou 2e année si vous n'êtes pas à l'aise). J'attire particulièrement votre attention sur le fait qu'il n'y a pas d'équivalence DUT MPh 2e année et licence 2e année Physique : ainsi, la poursuite en fac peut paraître ardue (on vous fait passer en L3 Physique si vos résultats ne sont pas mauvais, mais il a été démontré que les méthodes de travail n'étant pas les mêmes.. en fac, vous êtes... TROP libres !... eh bien les gens qui ne sont pas "autonomes" se plantent grave !)
    Enfin, vous pouvez directement choisir de vouloir travailler trèèèès vite en faisant une licence professionnelle à l'IUT et par exemple à celui de toulouse (toujours dans Mesures Physiques) on a MQM (métrologie qualité de la mesure) et ITEC (Instrumentation et Tests en Environnement Complexe).
    Pour ceux qui aiment l'IUT de MPh mais qui se rendent compte qu'ils kiffent l'électricité, vous pouvez très bien tenter d'aller en IUT GEII l'année suivante (si la MP vous rebute =)).

    Rassurez-vous, il me semble qu'écoles d'ingénieurs en alternance, et école d'ingénieurs confondus, plus de 40% des élèves en intègrent une. (je dirais presque 45-50). En fait, ce qui fausse les stats, c'est qu'il y en a qui abandonnent en cours de route !
    Attention, je n'ai JAMAIS DIT que ça y est sans glander vous êtes en école d'ingé, il va falloir bosser !!



    3) Concernant les notes, le niveau, le déroulement des cours.
    Pour commencer, et vous donner un ordre d'idée, je suis 64e / 105 avec 10,96 de moyenne. Pas génial, mais ne vous en faîtes pas pour moi, je me suis bien repris en main, et je compte avoir une petite école d'ingé (c'est suffisant si je veux intégrer ce que je recherche).
    Ah oui, on se retrouve subitement 30e en ayant 12 de moyenne. Quand je vous disais que je pouvais rattraper ^^

    Au niveau des notes, eh bien c'est du CC (contrôle continu). Et puis bon, nous on a eu des mini-interros de trigonométrie, d'élec de temps en temps, histoire de nous maintenir en forme =) La plus grand part des notes que vous recevrez se feront sur des Contrôles programmés (appelez cela DS si vous voulez), et puis généralement à la fin, vous avez toute une semaine où l'on vous fait passer les dernières épreuves qui manquent (comptez quand même jusqu'à 30% de la moyenne du semestre, hein =) )
    Concernant la difficulté, ben c'est variable. Il y en a qui sont faciles, d'autres impossibles, d'autres réalisables... Je vous parlerai en détail des matières, mais après. Sachez également que pour certaines matières les profs vous saquent (vous pouvez très bien choper 5 alors que vous pensiez avoir 9), alors que pour d'autres, c'est vraiment cool. Mais là pareil : le seul secret, c'est de bosser !
    Les matières sont coefficientées de manière diverses, mais tous les IUT ne fonctionnent pas comme ça, donc je ne dirai rien là-dessus. Gardez juste à l'esprit que les maths, c'est vital.

    Vous avez en moyenne (du moins pour l'IUT de Toulouse) entre 25 et 35 heures de cours par semaine. Pour info, l'heure médiane à laquelle je termine, c'est 16h30. Ca m'arrive très souvent. Et puis le matin je commence généralement à 7h45 ou 9h15, ça dépend... Mais parfois, il y a des matinées vides ou des après-midi vides ! Et puis nous, on a pas d'emploi du temps, ça varie tout le temps (même si ça reste "en général" "à peu près" pareil.)

    Vos "cours" sont répartis de la manière suivante : AMPHI - TD - TP

    *AMPHI : Ben là, vous allez faire de la théorie. Oui, je reconnais que c'est la partie la plus barbante de votre existence en IUT Mph, mais faudra faire avec car comment voulez-vous pratiquer sans théorie ? Pour être honnête, certains cours en amphi sont bien, et d'autres... euh bonne chance !
    (Il y a environ 8-12h d'amphi par semaine, mais cela va en s'atténuant lorsque vous vous rapprochez de la fin du semestre : genre plus que 7h...)

    *TD : vos bibles ! Vous allez vous rendre compte qu'en MPh la seule façon d'avoir des bonnes notes, c'est de s'entraîner. Copiez précieusement les TD que vous ferez en cours (travaux dirigés) ! Vous ne ferez que des exercices et parfois des mini-interros (20mn) lorsque vous êtes en TD. Ecoutez bien et notez bien ce qui est écrit, c'est vital (en gros, vous aurez une chance de comprendre votre cours si vous faîtes le TD, le contraire est moins évident (mais essayez quand même, il faut =)).
    Je trouve que c'est la partie des cours la plus nombreuse, surtout avant les partiels (en début de semestre, c'est évidemment les amphis).

    *TP : Des expériences plus ou moins jolies et plus ou moins chiantes. Sérieusement, c'est une partie qui va vous demander du travail, car les TP sont consistants, et vous n'aurez sans doute pas le temps de tout faire correctement à chaque fois (nous on doit consigner nos résultats et les expliquer dans des cahiers de TP). Vous tomberez parfois sur des expériences géniales, et parfois sur du matos hypercompliqué, mal réglé et qui ne marche pas... mais c'est le jeu ma pauvre lucette ! Et lisez bien les TP avant de venir en cours, vous pourriez gagner du temps ("je cite : TP de thermodynamique, portez l'eau à ébullition (soit dit au passage : 15min a attendre qu'elle bout...)
    Il se peut que vous ayez jusqu'à 9-12 heures de TP par semaine ! En moyenne 9h lorsque vous avez ceux de chimie en parallèle.



    4) Concernant le détail des matières (je ne parle que de celles du Semestre 1 : de toute manière, c'est celles que vous devrez affronter en premier si vous intégrez IUT MPh)

    -Mathématiques / Analyse / Algèbre linéaire : pour moi, c'est la matière la plus vitale, la plus importante, la plus essentielle. S'il y en a qu'une seule qu'il faut vraiment maîtriser, c'est bien celle-là !. Vous allez voir des choses nouvelles (dérivées partielles, formules avancées de trigonométrie, développement limité, équivalents...) mais une bonne partie du programme reste de la TS pure. Sachez qu'on vous apprendra quand même quelques petites nouveautés... Ah oui, j'oubliais : l'Algèbre linéaire, c'est des matrices, et c'est au S2 et il paraît que c'est costaud et très théorique, alors accrochez-vous ! Si vous ne maîtrisez pas du tout les mathématiques, vous allez avoir des problèmes dans TOUTES les autres matières, j'insiste particulièrement là-dessus !! (intégrales, dérivées, dérivées partielles, limites, formules avancées de trigonométrie, ln, exp, complexes,... reviennent quasiment tout le temps dans les autres matières)

    -Electricité / Electronique / Electrotechnique / Electromagnétisme : Ce bloc de matières démarre très vite, et si vous n'apprenez pas, vous allez vite galérer. Pour moi, c'est la matière la plus difficile, pour les STI c'est "so easy", mais ne vous leurrez pas, c'est pas de la pure détente ! Les TP sont assez stylés, mais vous risquez d'y perdre de nombreux neurones en cours de route, car il faut s'accrocher !

    -Chimie des solutions / Atomistique / Manipulations de chimie / Thermochimie : Eh bien, c'est hétérogène. Vous avez plus d'une vingtaine de formules différentes à savoir manier et retrouver pour calculer d'innombrables pH (rien à voir avec celles de term ). Vous avez de la complexométrie et équations de Nernst (ox-red) que je trouve assez difficile. Et la thermochimie qui l'est aussi (mais si vous gérez en thermodynamique, parfois en faisant quelques parallèles, vous pouvez grappiller des points). Je trouve que la chimie est assez difficile, mais certains s'y éclatent. Perso, attendez-vous à du lourd... ! Ah oui, chimie organique au S2 ) Concernant l'atomistique, vous ne comprendrez pas grand chose sur le coup, mais bossez cette matière chez vous, vous pouvez vraiment avoir une bonne note facilement, c'est garanti ! Les TP sont de difficulté diverses et je vous souhaite bon courage pour le tirage au sort (mais c'est pas le plus dur =))

    - Thermométrie / thermodynamique : C'est une matière qui n'est pas très difficile à condition de bien maîtriser les maths et les équations dans tout sens, et de bien connaître ses formules (là, c'est imparable). Vous pouvez facilement atteindre la moyenne même en révisant 3 jours avant (déconseillé tout de même!). Les TP sont bien, mais vous en passerez certains à faire bouillir de la flotte (avec des thermistances et tout, mais bon...), vous avez compris : ce n'est pas les plus difficiles mais pas non plus les plus passionnants

    - Métrologie : On revoit les statistiques, et on refait un peu de proba. Et ensuite on aborde la métrologie pure où ce n'est quasiment que du par coeur (et du bon sens). Vous allez peut-être recevoir un cours avec un polycopié grand comme ça pour la 3e partie, mais vous résumer vraiment l'essentiel en 3 pages grâce aux TD et au bon sens, et vous pouvez vous en sortir. Croyez-moi, on dit que c'est difficile, mais avec de la volonté, ça passe plutôt bien. Ici, vous allez calculer des incertitudes sur les mesures, la métrologie étant la "science de la mesure".

    - Anglais / expression orale, écrite / PPPE : L'anglais reste une matière fondamentale si vous voulez être ingénieur ou travailler dans une entreprise (on nous l'a dit dans des conférences où des anciens MPh étaient venus nous parler de ceux qu'ils sont devenus !!). Et puis, le niveau n'est pas très difficile, mais il faudra se plier à ce qu'on vous demande (j'imagine que le programme n'est pas le même partout). C'est pas comme au lycée, c'est différent
    Expression : dans notre cas, on a juste fait des exposés, et en expression écrite, on nous a appris à résumer un texte sous forme de mind-map (carte mentale). Des points gagnés facilement !
    Concernant le PPPE (projet personnel et professionnel de l'étudiant) : vous aurez diverses recherches à faire en lien avec le métier ou le secteur d'activité qui vous intéresse. Faîtes le sérieusement, et vous chopez au moins 16, promis. Ca ne vous coûte rien, et c'est bien coefficienté.

    -Vous ferez aussi de la DAO (dessin assisté par ordinateur) qui demande d'être bon en 3D et en logiciel spécial de dessin (enfin, vous devez savoir faire des traits, mais savoir lesquels sont cachés, etc...) : pas si évident que ça en à l'air... Nous on a eu de la législation (en gros c'est pas du droit, mais pas loin ; car vous allez approcher le monde de l'entreprise, donc faut bien connaître certains termes...) Mais ces matières ne sont pas très importantes au vu des coefficients (mais elles sont utiles !).

    Au S2 vous ferez de l'expression (anglais et français) orale et écrite, de l'informatique (programmation et industrielle), de l'électronique, de la chimie organique (structure des matériaux), de la physique (propriété des matériaux), le 3PE qui vous suit, des maths bien évidemment, mais notamment de la mécanique, encore de la thermo (si vous avez géré au S1, ce sera facile ) et de l'optique (il y en a pas mal...)

    Au S3 et S4 vous ferez un peu plus de droit d'entreprise, du traitement d'images, du vide, de l'acoustique, de la cryogénie, de la physique nucléaire, de l'optronique, de la mécanique des fluides, encore des maths, et bien d'autres...
    ... et surtout UN STAGE de 10 semaines minimum coeff le quart de votre moyenne de S4 !!


    5) Quelques remarques

    En IUT, sachez que pour valider un semestre, il vous faut 10 de moyenne générale, avec au moins 8 à chaque UE (unité d'enseignement, qui regroupe quelques matières). On a eu 2 UE ce premier semestre.

    Sachez que si vous avez <10 à un semestre, du moment que vous avez validé vos 2 UE (>8), vous pouvez réussir à compenser votre semestre précédent (c'est à dire le passer et le valider) si la moyenne de ce semestre et du semestre précédent est supérieure ou égale à 10.

    Pour ma part, je ne vous conseille vraiment pas d'avoir en dessous de 8 ne serait-ce qu'à une UE, car ça vous invalide carrément votre semestre, et vous ne pourrez le repasser que lorsqu'il sera de nouveau disponible.
    Le s1 et s3 c'est de septembre à février
    Le s2 et s4 c'est de février à Juin


    Ah oui enfin : Le DUT MP est avantageux dans le sens où l'on comprend à quoi les cours nous servent !. On se rend compte que les maths de terminales sont très importantes, on se rend compte qu'on ne peut pas correctement interpréter certains résultats sans avoir vu des formules... Le DUT MP est GENIAL en ce sens là : contrairement à beaucoup d'autres formations, on sait mettre nos connaissances en pratique.

    Et enfin, pour ceux qui sortent de prépa, le niveau est bien moindre, certes. Mais ne faîtes surtout pas l'erreur du "je sais tout, je n'ai rien appris de nouveau, donc je glande.". Car je garantis qu'au S1 ça passe peut-être, mais S2, S3 et S4, ce sera sans doute beaucoup plus difficile.

    Voilà, je remercie ceux qui ont lu mon très très... très long commentaire !
    Je vais finir ma chimie organique, tiens.

  21. #831
    invite89371da1

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour gthe.
    J'ai lu ton commentaire en entier car j'étais intéressée par ce dut, à Toulouse justement. Mais je ne pense pas l'inscrire dans mes voeux post-bac finalement car les cours ont l'air assez durs et complexes comme tu les décris.
    En tout cas, merci pour ce commentaire que tu as posté spontanèment.

  22. #832
    invite34527f67

    Re : DUT mesure physique

    De rien, mais toutes les études ne sont pas forcément évidentes. C'est quand même assez intéressant dans l'ensemble, et puis si tu as quand même de bonnes notes en physique-chimie cette année, ça peut très bien le faire. Dans toutes les études scientifiques, il y aura des maths, donc bon... ce n'est qu'un coup à prendre. Je pense que le niveau est certes assez élevé, mais avec un peu de bonne volonté, on peut très bien taper dans les 12 de moyenne. Voilà

  23. #833
    invite89371da1

    Re : DUT mesure physique

    En fait, j'ai déjà mon bac depuis l'année dernière. En septembre, j'ai été en prépa PCSI mais j'ai arrêté car ça ne me convenait pas du tout. Et donc j'ai déjà eu un aperçu des maths du supérieur. Et ils sont vraiment durs comparés à la terminale.
    Mais en tout cas, merci.

  24. #834
    invite24b29e8e

    Re : DUT mesure physique

    Salut tout le monde...
    Je suis en Terminale S au Sénégal et j'hésite entre un DUT génie civil et un DUT mp à Paris.
    Mes notes ne sont pas élevés en matières scientifiques, donc je me base sur celles littèraires
    2nde : FR:11.9 - Maths:11.1- Anglais 14.5- Physique Chimie: 10.4 ( je n'avais pas de base )- SVT: 13.4-Informatique:13.7
    1ere: FR:13- Maths:10.9- Anglais 14.1- Physique Chimie: 12.1 -SVT: 13.1-Informatique:14.1
    Par contre j'ai démarré très très minablement en maths en terminale: Mais j'ai su remonté, voilà ma progression à cet instant
    1er semestre :FR:11.7- Maths:9.3- Anglais 14.7- Physique Chimie: 12 -SVT: 13.3-Informatique:13

    Ou serais-je le plus à l'aise ?! Perso, le DUT MP m'arrangerait plus à cause des nombreuses univ qui le proposent sur Paris. Mais j'aimerai savoir là où j'ai le plus de chance, pour pouvoir obtenir une préinscription. Merci d'avance

  25. #835
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Salut Chaton9411,

    Il faut savoir que les DUT MP et GC (génie civil) ont très peu de chose en commun. L'un est plus scientifique tandis que l'autre est plutôt dirigé pour les travaux en BTP.
    La seule chose qui pourra faire la différence c'est ce dont tu as envie.
    Si tu es bosseur est que ce sont les sciences qui t'intéressent, tu y arriveras en MP, après si les sciences ne te branchent pas trop et que tu préfères finalement travailler dans le génie civil, alors la tu choisiras le DUT GC.
    Ne connaissant pas les critères de sélections en GC, je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide mais le seul conseil que je pourrais te donner c'est de choisir ton orientation en fonctions de tes goûts et de tes envies.

  26. #836
    invite24b29e8e

    Re : DUT mesure physique

    Coucou, merci de m'avoir répondu .
    Je ne sais pas tout les 2 me branche sachant que si je fais un DUT mp, j'intégrerai par la suite une école d'ingénieurs en agro-alimentaire ( j'aime bien ce secteur).
    Mais je veux surtout savoir si mes notes ne posent pas problème à l'un ou à l'autre, parce qu'il me faut obtenir une préinscription.

  27. #837
    inviteb8f30794

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,

    J'ai une question pour ceux qui sont aller dans des grandes écoles par la suite.

    Peut-on intégrer l'ENS?Si bien sûr,on est en haut de classement...

    J'ai déjà 27 ans et intègre le dut mp en septembre en 1ère année.Je serais en formation continue.Il y a t-il des personnes dans mon cas?Peut-on retourner en initiale par la suite?

    Merci.

  28. #838
    invite94bd9611

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,

    Peut-on faire une L3 de physique fondamentale après ce dut?

  29. #839
    invite94bd9611

    Re : DUT mesure physique

    Est-il possible d'aller en L1 après une 1ère année de dut mp?Si par exemple je vois que cela n'est pas mon fort,et que je préfère la théorie à la pratique...

  30. #840
    invite24b29e8e

    Re : DUT mesure physique

    Coucou je ne réponds pas à ta question mais au contraire j'aimerai que tu m'éclaire sur le Dut mp, je l'ai choisi pour l'année prochaine mais je ne sais pas trop où est-ce que je me suis embarqué, lol ! le niveau, l'ambiance, le rythme , tout çaa... merci d'avance

Page 28 sur 37 PremièrePremière 28 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 21h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 11h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 19h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 12h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h12