DUT mesure physique - Page 29
Page 29 sur 37 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #841
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Chaton9411, quelle formation fais tu en ce moment ?
    Je dirais que pour quelqu'un qui vient de TS, le niveau n'est pas très différent de la term au 1er semestre du DUT MP.
    J'ai l'impression qu'on refait une partie du programme (bien que je n'ai pu comparer car je venais de STI).
    Après, tu vois de nouvelles notions mais si tu es d'un naturel bosseur tu n'auras pas trop de problème à suivre.

    Pour ce qui est de l'ambiance, ça dépend des gens de ta promo, mais perso, je sais qu'il y avait plutôt une bonne ambiance malgré une très nette distinction entre les bosseurs et les glandeurs mais au final, la "cohabitation" se passait plutôt bien !

    Au niveau, du rythme tout dépend sur les enseignants que tu tombes. Certains sont très speed et ont du mal à prendre le temps d'expliquer les choses correctements et d'autres vont s'arrêter pour expliquer aux étudiants les notions un peu flou.

    Un peu de boulot le soir personnel et/ou donné par les profs et le tour est joué

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!

    -----

  2. #842
    invite24b29e8e

    Re : DUT mesure physique

    Merci beaucoup ... tu as presque tout dit !!!.. Et les critères d'admission , est-ce trop sélectif ? J'ai choisi l'IUT de Jussieu et oui je suis en terminale S ( spé physique chimie, svt )

  3. #843
    invited6566e90

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,
    En 2ième année il est possible de passer le concours ENSEA réservé aux DUT et BTS. Pour les DUT MP , on le passe en option Génie électrique, savez vous s'il y a des DUT MP qui le réussisse ou si ce ne sont que les DUT GEII qui le réussisse ?
    En DUT MP le niveau est il suffisant en électricité pour l'épreuve d'électricité écrite puis orale ?
    Si des DUT MP ont passé ce concours, qu'ils nous indiquent leur expérience.
    merci

  4. #844
    invite89f79041

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour à tous. Je voudrais simplement avoir un renseignement. Cette année j'ai raté ma premiére année à L'INSA de Lyon (pour moultes raisons, principalement que je me suis fait un peu emporter par le côté fêtard de l'école. ) déterminé pour y rerentrer, je me suis inscrit en premiére année de mesure physique à Grenoble. Mais j'ai eu le plaisir de voir que de trés nombreuses écoles de réputation ouvrent leurs portes aux titulaires du diplôme mesuré physique : S: . Ma quéstion: Était donné que j'ai déjà effectué une année dans la supérieure, (même si n'ai vraiment pas foutu grand-chose), je pars avec un énorme avantage face à mes collègues qui sortent tout frais du BAC. Il est donc naturel qu'un éléve ayant obtenu des très bons résultats soit plus favorisé que moi dans la séléction même si j'ai des meileurs résultats. Je sais qu'à L'INSA c'est un rituel de reprendre les rejets de premiére année qui par la voie du DUT ont pu prouver leur volonté de devenir ingénieur. Or je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes les écoles. En particulier, je pense que la meilleure école que l'on puisse accéder depuis le DUT MP ( sans passer par la prépa ATS) est Supéléc. Théoriquement et je dis bien théoriquement, si je bosse à fond les deux ans et je m'en sors major de promo avec d'excellents résultats, est-ce que le fait que j'ai fait L'INSA avant va sacrément me désavantager et plomber mes chances pour intégrer cette école? Merci de vos considérations.

  5. #845
    invite87071598

    Re : DUT mesure physique

    bonjour confydude,

    Etre major de promo dans un IUT, c'est pas gagné, même si tu as déjà vu certains trucs. Un conseil: soit humble au vu de tes capacités: les gens qui viennent en IUT sont loin d'être des billes et j'ai moi même vu des élèves venu de prépa devenir de médiocres étudiants à l'IUT faute de travail (pensaient-ils déjà tout savoir?).
    En bref: utilise ton avance intelligemment. l'IUT n'est pas un concours: ne vise pas les premières places du classement fait juste de ton mieux. Tente à la fin TOUTES les écoles qui t’intéressent (pas seulement l'insa). Un de tes atout sera ta détermination à vouloir exercer le métier d'ingénieur (attention à ce que ça ne devienne pas "rentrer dans une école d'ingénieur")

    bonne chance pour les prochaines années!

  6. #846
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Confydude Voir le message
    Ma quéstion: Était donné que j'ai déjà effectué une année dans la supérieure, (même si n'ai vraiment pas foutu grand-chose), je pars avec un énorme avantage face à mes collègues qui sortent tout frais du BAC
    Mais avec le désavantage que, eux, n'ont pas passé un an à ne rien faire...

    Des gens ayant raté une année en MPSI/PCSI/CPP/INSA, il y en aura une grosse vingtaine dans la promo, cela fait quand même de la concurrence !
    Et -même si globalement ces étudiants s'en sortent bien- cette année, les deux meilleurs étudiants diplomés de la promo "classique", les 3 meilleurs de la promo "deuxième année en alternance" sont des gens venus à l'IUT directement après la terminale...

  7. #847
    invite89f79041

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour vos réponses! Donc si j'ai bien compris il va falloir du travail! (ce que j'avais bien envisager).
    Mais avec le désavantage que, eux, n'ont pas passé un an à ne rien faire...
    J'ai un peu exagéré, je n'ai pas vraiment rien foutu, j'ai bossé mais simplement pas assez.
    Il me reste cependant une question: étant bilingue anglais, suis-je obligé de suivre les cours d'anglais pendant mes deux ans?
    Ou est-ce que les IUTs dispensent des cours dans d'autre langues?
    Merci.

  8. #848
    invite87071598

    Re : DUT mesure physique

    tu peux toujours négocier avec le département de langue de ton IUT pour suivre à la place des cours d'une autre langue (allemand/espagnol/ce que tu veux). pas sur qu'ils acceptent mais ça vaux le coup de tenter. Si ça marche il faut encore que tu puisse accorder ces cours avec ton emploi du temps qui sera chargé.
    Pour les cours en langues étrangère, ça m’étonnerais... c'est déjà (trop?) rare en école d'ingénieur ou en master, alors bac+1/+2...

  9. #849
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    À Grenoble les cours d'anglais sont obligatoire pour tous les étudiants. Il est possible de suivre une LV2 en semestres 2 et 3. Il n'y a pas d'enseignements en anglais.

  10. #850
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    bonjour,

    je viens de lire les 57 pages concernant le dut MP, et me suis inscrite pour y poser quelques questions, espérant qu'une bonne âme de passage me lise... le dernier passage remonte à un petit moment...)
    Voila, mon fils(interne et sans ordi) en mpsi est dernier de sa classe en maths, et ce en bossant comme un fou;
    il n'a pas eu de notes délirantes au bac 12 en maths et 12 en phy, en Ts SVT.
    il envisage donc de basculer et dut mesures phy en semestre décalé, il trouve que mpsi est vraiment très abstrait et théorique.
    Il souhaite à terme basculer en école 'ingé, en ayant vérouillé une formation diplomante et concrète.
    les questions sont les suivantes:
    1) Etre en semestre décalé en étant passé par la prépa fait il mauvais effet sur un dossier lors d'un entretien pour une école d'ingé?
    2)si on va en prépa ats, est ce que le niveau de maths est comme en mpsi?
    3) je lis les louanges de l'iut d'Orsay, grenoble ou montpellier, mais est ce que celui du Mans est bien? le fait de venir d'un iut moins connu est il préjudiciable ou bien se valent ils tous en terme d'enseignement?

    Mon fils découvre en prépa la si( en mpsi c'est très très leger!) mais il a l'air emballé par la résistance des matériaux ...
    je vous remercie tous, vous lire a été instructif, et bien que j'aie dit au téléphone à mon fils ce que j'avais lu, j'ai hâte qu'il lise ce forum aux vacances de la Toussaint, histoire de garder le moral...

    sophie

  11. #851
    invite5dea79bf

    Re : DUT mesure physique

    1) Cela dépend des DUT, mais pour les DUT Mesures Physiques, une bonne moitié au minimum y entre après une erreur de parcours. Cela ne posera aucun soucis pour les écoles d'ingé, qui ne regarderont de toute façon que les deux années de DUT.

    2) Je ne connais pas particulièrement les classes ATS, mais on peut rejoindre une école d'ingénieur directement après un DUT Mesures Physiques. Il suffit d'être dans les 15 à 30% supérieurs de la promo au classement (ça dépend de l'école d'ingé où il postulera, et du domaine en question...). Dans tous les cas, si ce sont les matériaux qui l’intéressent, c'est probablement une des filières scientifiques qui demandent le moins de math. Il faut avoir un niveau raisonnable et savoir se débrouiller, mais nul question de "chichi" comme en prépa, de démonstration de quinze bornes de long ou de par-coeur de 50 développement limités.

    A noter que s'il est intéresser principalement par les matériaux, il existe un DUT SGM (science et génie des matériaux). Bien plus pratique, avec des TP de fonderie, de métallurgie, d'écrouissage etc. là ou le DUT MP est plus théorique, et plus ouvert. C'est d’ailleurs ce qui fait sa difficulté : il faut à la fois maîtriser l'atomistique, l’électronique instrumentale, la logique numérique que la chimie, la cristallographie ou encore la mécanique, là où en général les DUT forment spécifique dans un domaine.

    3) Les louanges, personnellement ça me fait bien rire. Je suis partial, certes : je suis sortis d'un petit DUT. Mais déjà parler de réputation d'un DUT est moyennement pertinent : il n'existe pas vraiment de classement des établissements (contrairement aux écoles d'ingé classées par usine nouvelle, l'étudiant etc.), et tout le monde se dit "au top".
    Pour reprendre mon cas, je suis sortis d'un petit DUT sortant des promo de 20-40 étudiants. Je n'ai eu aucun mal à me faire accepter par des écoles d'ingénieurs, dont des réputées (5 écoles classées top 25 au classement Usine Nouvelle...). Je suis ensuite rentrée dans l'une de ses écoles : j'y ai rencontré d'autres étudiant sortant de DUT MP, y'en a bien un sur deux qui m'a dit qu'il sortait du "meilleur DUT de France" (alors qu'aucun ne venait du même !), et toute sorte de louange sur leur établissement. Moi je n'ai rien dit. Puis les choses sérieuses ont commencées, et je me suis rendu compte que j'avais bien plus de facilité dans pas mal de matière que mes compères, voir que j'avais déjà fait une partie du programme ingé durant mon DUT ! Simplement parce que j'ai eu un bon feeling avec deux trois profs, que j'ai eu la chance de tomber sur quelques enseignants passionnés par leur discipline...

    Et je dis ça avec du recul, parce que j'ai quand même passer deux ans à hurler contre ce "DUT de merde", pour au final être extrêmement heureux de l'avoir fait pour toutes les "billes" qu'il m'a apporté pour ma formation ingé. D'autres passent deux années dans leur DUT "merveilleux" pour au final en chier plus tard.

    Alors franchement... Prenez un DUT pratique (car proche, ou ville pas chère), ou un DUT qu'un ami à fait et vous recommande. Mais pitié, ne vous fier pas à ce qu'on raconte sur le net, ou y'aura toujours plus de monde pour encensé les établissements ayant de grande promotion, ou les établissement parisiens, alors qu'il n'en est rien.

    EDIT : juste pour revenir sur "interne et sans ordi", je suis loin d'être convaincu. La réussite passe peut-être autant par le bien être général que par le travail. Je dirais même que plus c'est difficile, plus un exutoire est important pour décompresser. Mais ce n'est que mon avis.

  12. #852
    invite900bcd16

    Wink Re : DUT mesure physique

    je vous remercie infiniment de la gentillesse avec laquelle vous avez répondu;
    pour ce qui est"interne et sans ordi", là, vous prêchez une convaincue, mais j'ai un fils (trop) sérieux, un dingue du boulot( pas comme moi dans ma jeunesse...et je pense également que décompresser fait partie de la réussite...
    Nous allons donc prendre l'iut du Mans, qui est proche.
    Je me suis renseignée, et au semestre4, il ne propose pas, comme dans d'autres DUT de MPh, de module de maths facultatif pour ceux qui veulent poursuivre en école d'ingé..
    -sans être indiscrète, est ce que vous avez entendu parler de diplômés MPh qui ont eu de grosses difficultés en maths ensuite en écoles d'ingé?
    -et par ailleurs, est ce que matériaux offre autant/moins/ plus de débouchés en écoles que TI?
    je sais, on choisit en fonction de ses gouts, mais rien ne prouve qu'il n'aimera pas non plus l'option TI..

    -Et enfin, j'abuse encore un petit peu de votre gentillesse; j'imagine que le travail perso est moins lourds qu'en prépa mpsi, mais à force de lire tout et n'importe quoi, je ne sais plus:certains disent que presque tout se fait au lycée et qu'on n'a pas grand chose à faire chez soi (genre 1h par jour) et d'autres disent que c'est très soutenu comme rythme...vous, personnellement, vous avez quel avis à ce sujet?


    je vous remercie à nouveau pour votre patience et vous souhaite une bonne soirée

  13. #853
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    j'ai vu que certaines écoles refusaient des dut bts qui ont eu leur diplôme en plus de 2 ans après le bac ( donc pour un réorienté, ça fait 3 ans..) il y en a beaucoup dans ce cas qui mettent cette limite de temps?

  14. #854
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    1) Cela dépend des DUT, mais pour les DUT Mesures Physiques, une bonne moitié au minimum y entre après une erreur de parcours. Cela ne posera aucun soucis pour les écoles d'ingé, qui ne regarderont de toute façon que les deux années de DUT.
    Non, c'est très loin d'être une moitié. Environ 20-25% en MPh à Grenoble, par exemple.

    Mais effectivement une réorientation ne pose pas de problème particulier aux écoles, que la réorientation soit faite après 6 mois (semestre décalé) ou après un an (admission "standard" en septembre prochain). Ce qui compte pour les écoles, ce seront le classement final et surtout les notes..

    2) Je ne connais pas particulièrement les classes ATS, mais on peut rejoindre une école d'ingénieur directement après un DUT Mesures Physiques. Il suffit d'être dans les 15 à 30% supérieurs de la promo au classement
    Et même nettement plus que cela, cela dépend des établissements. Mais le "il suffit" n'est pas toujours si simple en pratique et les prépas ATS permettent effectivement à des étudiants mal classés en sortie de DUT d'intégrer une école un an plus tard, sur dossier (avec les notes de DUT + les notes de prépa) ou sur concours.

    Alors franchement... Prenez un DUT pratique (car proche, ou ville pas chère), ou un DUT qu'un ami à fait et vous recommande.
    Tout à fait...aller dans un DUT à l'autre bout de la France pour une vague histoire de réputation, ça ne vaut vraiment pas le coup. Et la distance de sa famille compliquera nettement les choses...

  15. #855
    invite5dea79bf

    Re : DUT mesure physique

    Espérons que l'esprit DUT (à mi chemin entre la FAC et la prépa) le détende un peu dans ce cas

    Je vais prendre le cas de ma promo. Je sors également d'un DUT n'offrant pas de soutien mathématique au 4eme semestre (où nous n'avions donc plus de math du tout).

    De tous mes camarades ayant rejoins une école d'ingé avec qui j'ai gardé contact, je n'ai jamais entendu de plaintes concernant une marche infranchissable en mathématique. La plupart du temps des modules de soutiens sont prévu pour les DUT si besoin. Il faudra certes se concentrer un peu plus sur les math dans certaines formations par rapport aux prépa, mais les DUT auront souvent de l'avance dans d'autres matières, donc bon...
    Si ça peut vous rassurer, j'ai eu 4,9 de moyenne en math au 3eme semestre personnellement

    Les options orientent les poursuites d'études. A lui de savoir ce qui l’intéresse :

    - MCPC : Physique de la matière et chimie
    - TI : Electronique et électrotechnique
    - Métrologie : peu adaptée à la poursuite d'étude (je crois qu'il existe un diplôme d'ingénieur métrologue, mais je vois pas qui peut vouloir aller là dedans, la métrologie c'est chiant !!! Mais bon, ça embauche...)

    De mon expérience personnelles, on aime soit la physico-chimie, soit l'elec, rarement les deux à la fois ! (Et j'en profite : l'elec c'est pas mal de mathématique, voir beaucoup même. Au S3 le programme de math de mon DUT était composé à 100% de prérequis mathématique pour les cours d’électronique).

    Tout ce que je peux vous dire, c'est que matériaux en ce moment ça marche pas trop mal. Le reste => ???

    Petite précision ensuite : un IUT ce n'est pas un lycée ! Seuls les BTS et les prépas sont en lycées. Un IUT est une structure particulière et indépendante.

    Au niveau du rythme, ça passait de "j'en chie" à "glande magistrale", très inégal selon les périodes, les matières. Comme dit plus haut, le DUT MP est très "complet" au niveau des disciplines, et c'est ce qui fait sa difficulté. Si vous voulez un avis plus détaillé, je vous invite à passer en MP.

    Pour finir : je pense qu'il faut le comprendre comme "refusant les BTS/DUT ayant redoublé un ou plusieurs semestre du diplôme", et non comme le refus des personnes ayant fait une erreur de parcours avant. Ce serait d'ailleurs surprenant vu le nombre d'élève dans ce cas, et surtout le nombre de "top" de promo étant dans ce cas.

  16. #856
    invite5dea79bf

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Non, c'est très loin d'être une moitié. Environ 20-25% en MPh à Grenoble, par exemple.
    Ah, bah ça dépend des établissements, nous étions bien 60% de réorientés nous à la remise des diplômes, voir plus
    La promo devait être à 20-25% en rentrant au S1, mais beaucoup de post-bac n'ont pas tenu le choc =/

  17. #857
    invite4d540784

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par jardindetesse Voir le message
    -sans être indiscrète, est ce que vous avez entendu parler de diplômés MPh qui ont eu de grosses difficultés en maths ensuite en écoles d'ingé?
    S'ils doivent avoir des difficultés quelque part, ce sera très certainement en maths, c'est la seule matière pour laquelle les élèves de prépa sont bien mieux formés. Mais les cas où les difficultés en maths amènent à abandonner l'école sont extrèmement rares.

    -et par ailleurs, est ce que matériaux offre autant/moins/ plus de débouchés en écoles que TI?
    Les débouchés sont essentiellement les mêmes : même dans un DUT qui offre les deux spécialités, on trouve des étudiants TI qui font leur stage ou leur premier emploi ou leur formation d'ingénieur en matériaux, ou l'inverse : 90% de laformation est commune et tout le monde fait à la fois de l'instrumentation et des matériaux.

    -Et enfin, j'abuse encore un petit peu de votre gentillesse; j'imagine que le travail perso est moins lourds qu'en prépa mpsi, mais à force de lire tout et n'importe quoi, je ne sais plus:certains disent que presque tout se fait au lycée et qu'on n'a pas grand chose à faire chez soi (genre 1h par jour) et d'autres disent que c'est très soutenu comme rythme...vous, personnellement, vous avez quel avis à ce sujet?
    Il y a beaucoup moins de travail exigé qu'en prépa, c'est vrai.
    Mais après tout dépend du niveau de l'étudiant et du classement qu'il vise, et c'est ce qui expliquer que l'on trouve "tout et n'importe quoi" sur internet à ce sujet. C'est comme en prépa : on y trouve des gens qui travaillent moins d'une heure par jour en plus des cours et rentrent à l'X ou dans une ENS, et des gens qui travaillent 15h par jour et sont virés en fin de sup...En DUT pareil, des étudiants ne font vraiment pas grand chose pendant 2 ans (viennent en cours, écoutent, font les TP, et quasiment pas de travail chez eux) et s'en sortent très bien, d'autres vont travailler beaucoup pour valider le DUT avec 9.5 de moyenne et l'indulgence du jury...
    Mais, *en moyenne*, oui bien sûr, les étudiants de DUT MPH travaillent moins que des élèves de prépa MPSI.


    Citation Envoyé par jardindetesse Voir le message
    j'ai vu que certaines écoles refusaient des dut bts qui ont eu leur diplôme en plus de 2 ans après le bac ( donc pour un réorienté, ça fait 3 ans..) il y en a beaucoup dans ce cas qui mettent cette limite de temps?
    Non. Et pas les principales (réseaux INSA, INP, Polytech). C'est même un "challenge" réussi pour certains étudiants démissionnaires/exclus de l'INSA ou d'une prépa INP de revenir après deux ans de DUT dans la même école d'ingénieur.

  18. #858
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    un très grand merci à vous, Glag et 1 2 3 pourquoi, les réponses sont claires et j'ai hâte que mon fils les lise( histoire de se remonter le moral...)
    ça fait plaisir d'avoir des interlocuteurs comme vous
    Bonne soirée

  19. #859
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    bonjour, je suis "l'interessé", et je viens de lire, merci pour tous vos conseils et avis.
    j'en ai profité aussi pour me renseigner en détail sur les différentes matières enseignées au DUT MP, et franchement, ça me tente bien!
    j'avais juste deux trois bricoles à préciser, si vous avez la patience et la gentillesse de répondre...
    1-concernant la prépa ats, est ce qu'on passe à son issue le concours ats ET le concours banque dut/Bts ?
    2-est ce que le programme de maths en ats est aussi pointu que celui de mpsi et Mp ?

    3-Pourquoi certains tentent ils une licence pro?qu'apporte t elle de plus que le dut?

    j'ai cru comprendre que les professeurs de dut étaient souvent accessibles aux élèves, ça c'est vraiment important et ça fait plaisir!
    à tous de bonnes vacances et merci beaucoup
    PA

  20. #860
    invite5dea79bf

    Re : DUT mesure physique

    1. Alors soit tu postes juste après ton DUT, dans ce cas tu seras recrutés :

    - Sur dossier et entretien (admission sur titre ; large majorité des cas)
    - Sur concours DUT/BTS (rare)

    Soit tu postes après une prépa ATS, tu passeras alors le concours ATS.

    2. Le but de la prépa ATS est d'amener les étudiants sortant de DUT mais n'étant pas "assez bon" pour rentrer directement en école d'ingénieur à niveau là où ils pécheront le plus, donc principalement en math. Après, je ne suis pas capable de te dire si le niveau en sortie sera le même qu'un prépa MPSI. Gageons que non, mais les cours risquent de ressembler à ce que tu fais maintenant.

    3. La licence pro c'est principalement pour les étudiants qui veulent continuer un petit peu leurs études, sans vouloir/pouvoir faire 3 ans de plus en ingé. La licence pro est un diplôme bac+3, là où le DUT n'est que bac+2. En théorie on confiera plus facilementdes responsabilité à un L pro qu'a un DUT. En pratique, c'est souvent une "sur-spécialisation" dans un domaine.

    Les pro de DUT accessible aux élèves... Oui et non, comme partout, ça dépend plus du type en lui même que du lieu d'enseignement. Mais c'est vrai que la barrière "enseignant - élève" est progressivement remplacé par un échange "pair à pair". Mais c'est vrai qu'il y a eu des activités avec des profs (soirée astronomie, kayak, pique nique, visite de labo...) pendant mes deux ans, pour ceux que ça interessaient. Surtout en 2eme année.

  21. #861
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    merci:! j'espère que le niveau est plus light qu'en mpsi, genre PT plutôt....
    Pourquoi est ce rare de passer le concours ensea dut bts?

    merci beaucoup et bon dimanche à toi

  22. #862
    invite5dea79bf

    Re : DUT mesure physique

    Parce que la plupart des écoles, et je dirais même la plupart des écoles intéréssantes (parmis lesquelles toutes les INSA, toutes les UTs, le réseau Polytech, La série des Mines etc. recrutent sur titre et non sur concours, ou encore font passer des épreuves perso (SupeElec par exemple).

    Si tu t'en sors vise l'intégration d'une école d'ingé dès la fin du DUT. Comme dit plus haut, dans les matériaux y'a pas trop de math.

  23. #863
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    merci beaucoup!
    je suis ravi, les matières enseignées au DUT mp sont variées et je pense que ça permet du coup d'affiner ses gouts pour la suite dut .
    En revanche, est ce que je me suis trompé, ou bien il est interdit de postuler à une même école en même temps en ast et au concours ensea ?
    parce que dans ce cas, pas facile de voir où on a le plus de chance...!
    ce qui est fou, je trouve, c'est que le dut à la base est fait pour former un technicien(c'est sa vocation première), mais à force de voir "c'est super, 82% des diplômés continuent apres", on finit par (espèrer) se projeter au delà...

  24. #864
    invite900bcd16

    Talking Re : DUT mesure physique

    j'en profite pour poser des questions,(lol), je repars en internat dans 2 jours
    - en commençant un dut en janvier, (et en étant diplômé si tout va bien en janvier 2 ans plus tard), plus mettons un stage de février à juin pour ne pas rester à rien faire^^j'arrive donc à 3 ans après le bac( 4 mois de prépa+ dut+stage de 3 mois) est ce que c'est préjudiciable de faire une prépa ats, parce que là du coup, ça fait arriver en école d"ingé à bac+4...!
    vous avez eu connaissance de tels parcours autour de vous?
    merci merci et bis repetita!!

  25. #865
    invite5dea79bf

    Re : DUT mesure physique

    et beh ! Tant d'entousiasme c'est rare ! La prépa ne vous va vraiment pas !

    Alors, dans l'ordre :

    - On postule a une école par le concours DUT/BTS lorsqu'on sort de DUT, OU au concours ATS lorsqu'on sort de classe ATS. Le concours à passer est déterminé par la dernière année que vous avez faite. Je ne crois pas qu'il soit possible de passer le concours DUT en sortant de classe ATS, ni que ce soit forcément malin (en un an on en oublie des choses...)

    Le DUT est effectivement à la base fait pour former des techniciens qualifiés. Mais in facto, c'est un diplôme qui a comblé un vide énorme pour tous les élèves brillants mais à qui la prépa ne convenait pas qui souhaitaient tout de même poursuivre leurs études. Ou encore ceux qui voulaient prendre le temps de se décider (décider de son métier en terminal... Beaucoup de monde en est incapable, moi le premier !)

    Pour info en DUT MP on peut presque considéré que 100% des étudiants ont l apossibilité de poursuivre leurs études. Le dernier de ma promo a continuer sur une licence pro. Ceux qui arrêtent le font souvent par choix.

    Pour votre dernier message :

    Solution 1 : vous terminez bien classé ET l'école qui vous interesse propose une rentrée décalée : je vous conseille de rejoindre le cursus ingé dirrectement en janvier.

    Solution 2 : vous terminez au milieu du classement OU l'école qui vous interesse ne propose pas de rentrée décalée : je vous conseille de bosser en intérim plutôt que de faire un stage, cela vous fera de l'expérience pro et en même temps quelques billets
    Ensuite, vous avez le choix :
    - Rejoindre une classe ATS, puis tenter de rejoindre les écoles de votre choix (conseillé si plusieurs écoles vous interessent)
    - Rejoindre une licence 3 puis tenter de rejoindre les écoles de votre choix (conseillé si votre selection est très réduite. En cas d'echec, vous finissez avec une licence)

    Et je pense que ce que je vais dire est valable presque partout sinon partout : on en a rien à foutre que vous ayez eu votre bac y'a 4 ans lorsque vous candidatez. La lecture du dossier ne sera pas partout la même, mais pour simplement prendre les réseaux d'écoles : ni les INSA, les UTs, les Mines ou les Polytech ne vous reprocheront un bac vieux de 4 ans.

  26. #866
    invite900bcd16

    Re : DUT mesure physique

    pourquoi un manque d'enthousiasme? je me suis peut être mal exprimé...

    en tout cas, merci beaucoup pour ta gentillesse et ta patience, j'apprécie vraiment le temps que tu passes à répondre!

    bonne soirée et encore merci

  27. #867
    invite20be893a

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par jardindetesse Voir le message
    pourquoi un manque d'enthousiasme? je me suis peut être mal exprimé...
    Non justement, je ne pense pas qu'il était ironique, il soulignait ton enthousiasme !

  28. #868
    invite900bcd16

    Wink Re : DUT mesure physique

    c'est vrai que le probleme d'internet, c'est qu'il manque "la voix" et le ton.!
    bonne soirée

  29. #869
    invite8cb7eab1

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour tout le monde
    Je me présente , je suis actuellement en terminale sti2d et j'aimerai savoir si j'ai une chance d'être accepté en dut mesures physiques à l'IUT louis pasteur de Strasbourg avec 11,5 de moyenne général , les encouragements et un 12 en maths et 12,5 en maths .
    Je sais que vous n'êtes pas jury mais c'est pour avoir un avis par rapport au sti.
    J'aimerai aussi savoir si avec ce bac je serai en grandes difficulté en IUT ou bien est ce que je pourrai viser le haut de promo et tenter une école d'ingénieur ? D'ailleurs quelles sont les meilleures vers Strasbourg ?
    Y'a t'il des témoignages d'élèves sti qui on fais ce dut svp ?
    Merci beaucoup !

  30. #870
    invite8cb7eab1

    Wink Re : DUT mesure physique

    12,5 en physique.
    Excusez moi

Page 29 sur 37 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 21h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 11h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 19h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 12h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 17h12