DUT mesure physique - Page 30
Page 30 sur 37 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #871
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Bonsoir (oui, moi aussi j'ai le droit de poster à 3h du mat' >< )

    C'est difficile à dire. Le DUT MP est un DUT très difficile car pluridisciplinaire et on n'y trouve que très très peu de bachelier non S.

    Tu connais ton classement ?

    Quant à viser le haut de promo... Rien n'est impossible, mais faudra se battre pour obtenir un bon classement, en particulier avec des étudiants réorientés de prépa qui ont déjà beaucoup d'avance sur les post-bac.
    Mais par expérience c'est pas impossible, d'autant qu'il suffit d'être dans le premier tiers, voir la première moitié en MP pour espérer obtenir une école d'ingé, même si c'est pas forcément celle dont on rêve.
    Le premier semestre sera probablement pénible

    -----
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  2. #872
    invite8cb7eab1

    Re : DUT mesure physique

    Merci
    Il y'a combien de % de non S ?

  3. #873
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Agenotype Voir le message
    j'aimerai savoir si j'ai une chance d'être accepté en dut mesures physiques à l'IUT louis pasteur de Strasbourg avec 11,5 de moyenne général , les encouragements et un 12 en maths et 12,5 en maths .
    Seuls les enseignants de ce département, et le jour du jury quand ils auront toutes les candidatures, pourront répondre à cette question. N'hésite pas d'ici là à les rencontrer (journées portes ouvertes, salon de l'étudiant, etc.) pour avoir leur avis.

    Jusqu'à l'an passé les bacheliers STI avaient deux grosses lacunes en MPh : les maths et la chimie. Pour les maths, au vu des nouveaux programmes de S () on peut penser que l'écart va se réduire...Pour la chimie je n'ai pas encore regardé d'assez près les programmes : elle est toujours absente de STI2D ?

    Mais en général, les bacheliers STI qui s'accrochent (le premier semestre est souvent difficile....et est parfois redoublé) s'en sortent bien au final (tout ce qui tourne autour de l'électronique et l'informatique d'instrumentation compensant les lacunes).

    De manière générale il est difficile de prévoir, au vu des notes de terminale, le classement final en Mesures Physiques : certains se prennent d'intérêt pour les matières enseignées et ont de bien meilleurs résultats qu'au lycée, pour d'autres c'est l'inverse.

    En tout état de cause, avec ces notes en terminale ça me semble bien difficile de viser le haut de promo ! (j'aurais répondu la même chose pour un bachelier S). Mais les écoles d'ingénieur ne recrutent pas seulement tout en haut de la promo et j'ai déjà eu des étudiants venant de STI qui ont été admis et ont réussi en école d'ingénieur.

  4. #874
    Michaela27

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour,

    Tu verras que sur la page d'accueil du DUT MP de Strasbourg il y a une section bacheliers STI et STL
    http://www.iut-lps.fr/iut-schiltighe...ue-dut-mp.html
    bref, avec un coup de pouce de la part de l'équipe pédagogique, ce qui est plutôt bon signe.

    J'ai aussi vu sur leur site :
    "Journée des Universités & Portes Ouvertes
    Retrouver l'IUT les 7 et 8 février 2013 aux Journées des universités (Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) et le 9 mars 2013 lors de notre Journée Portes Ouvertes."

    A toi de jouer !

  5. #875
    boum33433

    Re : DUT mesure physique

    -Agenotype-

    J'étais à Louis pasteur en MP à Strasbourg, pendant....2semaines!! Perso ça ne m'a pas plu du tout, et même l'iut en soit je le trouvais pas terrible, pas assez d'endroit ou s'asseoir, trop loin de la ville, j'avais l'impression d'être à l'usine (avis strictement personnel).
    On avait quelques STI avec nous. On nous a dit que l'année dernière; sur 10 STI, 9 ont redoublé.... Et avec tes notes je crains que ça soit compromis pour toi.

    Faut vraiment aimer la physique, moi j'y suis allé alors que j'en était pas très fan mais je savais pas trop quoi faire à l'époque du choix post bac. Au début il y avait éléc, maths, structure moléculaire....berk!

  6. #876
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique

    En général y'a quelque chose comme 20% de non S à l'entrée (début S1), et environs 8% de non S (chiffre de letudiant.fr) de diplômés.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #877
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    En général y'a quelque chose comme 20% de non S à l'entrée (début S1), et environs 8% de non S (chiffre de letudiant.fr) de diplômés.
    Ca doit dépendre quand même pas mal des différents départements, de leur politique d'admission, et de la taille du "vivier" de bacheliers non-S à proximité de celui-ci.

    À Grenoble il y a nettement moins de bacheliers STI/STL (plutôt 5 à 10%, généralement on manque de candidats) mais au moins les trois quarts de ceux-ci valident le diplôme, éventuellement en 5 semestres.

  8. #878
    invite8cb7eab1

    Re : DUT mesure physique

    Oui il y'a de la chimie en sti2d

    J'irai au portes ouvertes et au journée universitaire

    Et la vous m'avez ruiner tout espoir , mes profs m'ont dis que ça devrais passer pourtant :/

  9. #879
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Agenotype Voir le message
    Oui il y'a de la chimie en sti2d
    Dans ce cas, à partir de la rentrée prochaine, l'écart entre bachelier STI et S devrait être moins marqué en DUT MPh...

  10. #880
    invite8cb7eab1

    Re : DUT mesure physique

    Aid je pense pas que l'on en fais autant que les S.

    Et merci je vais me renseigner pour la rentrer anticipés.

  11. #881
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique

    GLaG : le pourcentage à l'entré varie un peu en fonction des types qui font le recrutement sur le moment, c'est un chiffre "à la louche".

    Agenotype : il ne faut pas que cela ruine tes espoirs. Mais une fois dans le supérieur il faut savoir que tout est beaucoup plus relatif qu'au lycéen et comme tu sembles avoir une vision très "enseignement de proximité", ben il faut que tu sois conscient de prendre pas mal de risque.

    Si tu postules à 10 DUT MP, tu auras tout de suite plus de chance, surtout lorsqu'on a pas un dossier "parfait". Mais si tu veux rester à 30km de chez papa maman... Et le problème ce posera pour une éventuelle poursuite d'étude après un DUT.

    N'hésite pas à ajouter quelques BTS à tes demandes, tu auras tout de suite beaucoup plus de chance, ça peut te faire une roue de secours, et ça permet également une entrée en école d'ingénieur (pour les tout premier, directement avec de la chance, on après un an de prépa ATS).

    De même, tu as choisis le DUT le plus selectif (on peut dire ça ?) et l'un des plus difficile. Il en existe d'autres, et je serais surpris qu'aucun autre ne te plaise. Donc pourquoi, en plus des DUT MP, ne pas ajouter d'autres DUT ?

    Et un dernier conseil, je vais encore me faire crier dessus par les enseignants du forum, mais les profs sont bien souvent à la masse en ce qui concerne l'orientation. On m'a dit que je ne serais pas pris et c'est passé comme une lettre à la poste, ou au contraire j'étais sûr d'être pris et au final non.. Etc. Aujourd'hui il ne me viendra même plus à l'idée de demander des pronostiques. Des conseils sur les formations, oui. Mais des pronostiques... Quand on sait qu'on part sur 50% de chance d'erreur, on laisse tomber
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #882
    invite8cb7eab1

    Re : DUT mesure physique

    Je vais demander d'autre dut ou bts mais je ne sais pas du tout quoi :/

    Et ça me dérange pas de partir du tout , j'étais delà en internat cette année

  13. #883
    jardindetesse

    Re : DUT mesure physique

    bonjour,
    je commence mon Dut de mesures phy fin janvier, et m'en réjouis.
    Mais pourquoi ,Glag, dites vous qu'avec en moyenne 12 en Terminale ( même S) on ne peut espérer le haut du classement? c'est vraiment impossible?

    La difficulté de Mesures Physiques tient-elle à ses nombreuses matières étudiées ou par leur contenu plus ardu que dans d'autres DUT? merci beaucoup....je viens voir souvent s'il y a de nouveaux posts sur ce site...

  14. #884
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique

    Mais bien sûr qu'on peut... J'étais bien loin des 12 en term, et j'ai terminé 4eme vraiment sans me fouler, et en étant une catastrophe en math et dans certaines matières d'élec, donc bon...
    Je ne dis pas que je suis le cas type, mais y'a eu un bon brassage, et il n'y avait pas vraiment de règle bon au lycée = bon classement en DUT dans ma promo.


    Le DUT MP est difficile par l'hétérogénéité des matières, difficile d'être bon partout, dans plein de matière qui ne demandent pas du tout les même aptitudes.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  15. #885
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par jardindetesse Voir le message
    bonjour,
    je commence mon Dut de mesures phy fin janvier, et m'en réjouis.
    Mais pourquoi ,Glag, dites vous qu'avec en moyenne 12 en Terminale ( même S) on ne peut espérer le haut du classement? c'est vraiment impossible?
    Je n'ai absolument pas dit que c'était impossible, j'ai même dit explicitement le contraire : il y a des étudiants qui réussissent bien mieux en DUT qu'au lycée (et d'autres qui réussissent bien moins bien, aussi).
    C'est comme entre première et terminale : quelqu'un qui a 12 de moyenne en première et qui est dans le milieu du classement de sa classe, qui dit "je vais avoir 17 en terminale et être dans les 3 premiers", ce n'est pas impossible, mais c'est beaucoup moins probable que de se retrouver avec 12 de moyenne en terminale...

    Le recrutement est assez large, entre des gens qui ont eu des mentions TB en S et des gens qui n'ont pas eu de mention. Et en rajoutant dix % de gens qui ont fait une année de prépa avant. Donc sur la seule info "12 de moyenne au lycée", il n'y a pas trop de raison de penser "oui bien sûr pas de souci, tu avais 12, tu vas passer à 17 de moyenne sans problème".
    Mais encore une fois je ne dit pas "c'est impossible" !! Je dis "c'est peut probable mais ça peut arriver" : avec beaucoup plus de travail, avec un "déclic" qui se produirait, avec plus de maturité, que sais-je..

    La difficulté de Mesures Physiques tient-elle à ses nombreuses matières étudiées ou par leur contenu plus ardu que dans d'autres DUT? merci beaucoup....je viens voir souvent s'il y a de nouveaux posts sur ce site...
    Cela joue, mais le point principal ici est que l'on parle de classement ("finir dans les premiers") et que quand on parle de classement et de concours, la difficulté vient aussi des autres étudiants : il faut être meilleur qu'eux...
    Dernière modification par GLaG ; 06/01/2013 à 08h20.

  16. #886
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Pour préciser je viens de regarder rapidement les moyennes d'entrée (calculées principalement sur maths et physique des deux premiers trimestres de terminale, en prenant aussi un peu en compte l'anglais et la note du bac de francais) des 10 premiers du classement de sortie (pour être précis, les 5 premiers TI et les 5 premiers MCPC) à Grenoble en juillet 2012 : leurs notes étaient de : 11.5 ; 12.4 ; 13.3 ; 13.7 ; 13.9 ; 14.7 ; 14.8 ; 15.7 ; 16.5 ; 16.9.

    Il y avait évidemment plein d'admis qui avaient des notes d'admission dans l'intervalle [11.5 ; 16.9] et qui se retrouvent donc moins bien classés à la sortie.

    À noter aussi : un étudiant entré avec 9.5 de moyenne et qui termine à presque 13 en étant dans les 20 premiers ; et aussi un étudiant qui avait 13 en terminale et a eu 7 de moyenne au premier trimestre et a abandonné.

  17. #887
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour Agenotype.

    J'ai moi même fait un Bac STI (j'avais 14 de moyenne générale en sortant) et j'ai intégré le DUT MP.
    Dans ma promo, on devait être 4 ou 5 à venir de STI sur 35.

    Pour ma part, le 1er semestre à été assez difficile (je suis assez bosseuse pourtant), notamment en maths et en chimie.
    Ayant des facilités au lycée, je me suis appuyée sur mes acquis et ce n'est pas la chose à faire quand on veut réussir.
    J'avais la volonté de réussir alors je me suis vraiment accrochée et je me suis mise à bosser dur (surtout en 2ème année).
    Et mes efforts ont payés. J'ai terminé 2ème de l'option TI à seulement 0,1 point du 1er qui venait de S.
    Sur le classement général, j'étais dans le 1er tiers de la promo.

    Si tu es vraiment motivé par ce DUT et que tu veux réussir, tu ne vas pas avoir le choix que de bosser.
    Tu passeras certainement par des phases "à vide" dans certaines matières, mais tu pourras compenser par d'autres. Alors pas de panique et si c'est vraiment ça qui te plait fonce !
    JE ne connais pas l'iut de Strasbourg, mais si les promos sont petites, tu pourras toujours demander de l'aide auprès des enseignants.
    Ne perds pas espoir !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

  18. #888
    inviteeadd1702

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, je suis actuellement en TS-SVT et je compte m'orienter moi aussi sur un DUT Mesures physique.
    Je compte rejoindre celui de Saint-Nazaire qui est le plus proche de chez moi.
    En regardant sur différents sites, je me suis particulièrement interessé à l'optique et a la photonique, seulement personne n'en parle.
    Je voulais savoir si l'optique était une matière que vous avez trouvé particulièrement décevante ? Et si certaines personnes ont continué leurs études dans cette direction en rejoignant par exemple l'ENSSAT de Lannion ou d'autres écoles de ce type ?
    Merci d'avance

  19. #889
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour Erwan,

    Que veux tu savoir à propos de l'optique? Dans ma promo et même on peut élargir à toute la section MP de l'IUT de Bourges j'étais la seule à aimer l'optique et à avoir continué dans ce domaine.
    Les cours de 1ère année qui m'ont été enseignés n'était vraiment pas passionnant (le prof ne savait pas donner un cours). Tout le monde s'est planté à l'exam mais ça ne m'a pas empêcher de poursuivre dans cette branche.
    Les cours de 2ème année, enseignés par un autre professeur étaient plus intéressant mais plus compliqués.
    Mais tu verras que si c'est un domaine qui t'intéresse tu trouveras le moyen de t'accrocher.

    Je n'ai pas été jusqu'à l'école d'ingé, j'ai fait une licence en optronique et je ne regrette pas j'ai adoré les cours qui y ont été enseignés (et en plus on a eu droit à une remise à niveau en optique géométrique et ondulatoire).

    Si tu as des questions, n'hésite pas à me demander j'essaierai d'y répondre au mieux

  20. #890
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique

    Comme Minimoi, j'avais un prof en mousse. Cependant le base n'était pas inintéressante du tout, ça m'a permis de m'y intéresser. Comment fonctionne le pompage dans un laser, comment "imprimer" des lames de verres holographiques (fait en TP), comprendre le fonctionnement de mesure comme les Spectromètres (qui contiennent un interféromètre de Michelson), fabriquer un laser à partir d'une lampe à décharge (fait en TP aussi) etc.

    Après y'a du chiant et/ou compliqué aussi

    Après continuer les études là dedans... L'optique est un moyen, un outil et non un fin, donc ça me semble difficile. Pour ma part je poursuis en école d'ingé ce que j'ai vu en DUT à travers des cours type "interaction rayonnement-matière", qui n'est rien de plus que de la physique ondulatoire (qui est une branche de l'optique), et de la photométrie (idem) saupoudré d'une bonne dose de physique quantique.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  21. #891
    inviteeadd1702

    Re : DUT mesure physique

    Merci à vous deux pour vos réponses plutôt rapide.
    Je voulais simplement savoir si c'était une matière qui vous avais plu car au lycée l'optique n'a pas l'air vraiment très évolué et cette notion me semblait un petit peu flou.
    Après j'essaye de m'intéresser à ce que je pourrais faire comme poursuite d'étude apres ce DUT mais je me dis que je verrais bien selon les matières qui me plairont l'année prochaine.
    Minimoi est ce que tu as eu du mal a t'insérer dans ta licence pro apres ton DUT ou est ce que le niveau de L2 est un peu pres équivalent ?
    Je voulais savoir aussi si on faisait un petit peu d'acoustique dans ce DUT (peut être dans la matière de Mécanique et Vibration ? )
    En tout cas le nombre tres fort de débouchés que donne ce DUT me donne vraiment envie, c'est super. Enfin encore faut il bien bosser pour être major de promo ...

  22. #892
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Non je n'ai pas eu de problèmes du tout à m'insérer dans ma licence.
    Le fait de reprendre les bases de l'optique au 1er semestre m'a vraiment permis d'intégrer et de comprendre une bonne partie des choses. Après le niveau est monté un peu tout en restant très abordable en travaillant un peu.
    J'ai fini major de ma promo en licence avec 15.5 de moyenne générale.
    Et maintenant, je fais un métier où j'utilise plutôt mes connaissances en intéraction laser/matière qu'en optique pur et dure mais j'aime mon métier je l'adore même !
    En ce qui concerne l'acoustique, je ne crois pas que ce soit enseigné dans tous les iuts MP. A Bourges ils le font sous forme de TP, mais à Saint Nazaire je ne sais pas.
    La période de portes ouvertes va commencer, je te conseille d'aller faire un tour la bas si tu peux et poser toutes les questions que tu as, surtout au niveau des cours enseignés qui diffèrent d'un iut à l'autre.
    J'espère avoir répondu au mieux à tes questions mais si tu en as d'autres je suis toujours là pour essayer d'y répondre !

  23. #893
    jardindetesse

    Re : DUT mesure physique

    bonjour,

    j'ai fait ma rentrée ce jour, et le programme me plait bien!
    par contre, je suis étonné, on est seulement 14...évidemment pour une rentrée décalée c'est normal que les effectifs soient moindres, mais est ce que sur un dossier pour postuler en école ça ne va pas faire bizarre? est ce que on a autant de chances en étant en semestre décalé qu'en cursus "normal"?
    est ce que ça vaut le coup de garder une lv2 ?
    un grand merci pour vos éventuelles réponses...je viens souvent lire ce forum, il y a un tas de choses à apprendre...

  24. #894
    invite8eaba011

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour, je suis en TS et j'habite en essonne.
    J'ai vu 3 dut mesures physiques accessible : Orsay, Jussieu, Créteil
    Lequels me conseillez vous?
    Et je ne trouve pas les jounées portes ouvertes pour Jussieu si vous pouvez me les communiquer Merci!

  25. #895
    titifounette2

    Re : DUT mesure physique

    celui d'orsay est le top c'est le mieux classé

  26. #896
    titifounette2

    Re : DUT mesure physique

    bonjour, je suis actuellement en première année dut mp jai fini le premier semestre et j'entame le second j'ai pas encore mes résultats je voudrais savoir si le second semestre est assez difficile vue que la chimie no comment et quelles sont les matières nouvelles et leur degré de difficulté merci d'avance je compte sur vous

  27. #897
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par titifounette2 Voir le message
    celui d'orsay est le top c'est le mieux classé
    Il n'existe pas de classement des DUT. Merci de ne pas dire n'importe quoi. Surtout quand c'est son premier message.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  28. #898
    invite8eaba011

    Re : DUT mesure physique

    il n'y a pas de classement??? il y a un classement???
    ça ne m'aide pas beaucoup....
    Est ce que quelqu'un est à un de ces 3 la? Et pourrait il me dire s'il est bien ou s'il y a mieux?
    Merci d'avance

  29. #899
    titifounette2

    Re : DUT mesure physique

    désolé monsieur 123 je sais quil ya pas de classement mais je veux dire que c'est le meilleur et cette fois j'en suis sur

  30. #900
    titifounette2

    Re : DUT mesure physique

    P.S : deux des meilleurs éleves de l'iut d'orsay cad les majors de promotion ont été pris par centrale cette année et vous avez que centrale ne prends pas de dut.

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12