bonsoir
je me demande si le fait d'entrer en dut mesure physique en alternance reduisait mes chances d'entrer en ecole d'iingenieurs par la suite
merci
-----
bonsoir
je me demande si le fait d'entrer en dut mesure physique en alternance reduisait mes chances d'entrer en ecole d'iingenieurs par la suite
merci
Pourquoi veux-tu faire un DUT MP en alternance ?
Souvent l'alternance précède l'entré dans le monde du travail, avec une possibilité d'embauche dans la société qui t'a accueilli.
Je ne sais pas te répondre quant à tes chances. J'imagine que pour suivre une formation ingé en alternance ça doit le faire.
Cela dépendra de la politique de chaque département, les modalités de l'alternance sont très variables...
À Grenoble : actuellement l'alternance est sur un an en deuxième année après une première année "classique" ; les poursuites d'études sont les mêmes, les premiers du groupe rentrent dans les écoles un peu sélectives (type Phelma, ENSE3) exactement comme les autres à moyenne égale..
Quand on avait une formation en DUT modulaire (DUT en 3 ans dont deux années d'alternance), le public était différent (souvent des reprises d'études de personnes de 25, 30 ans ou plus) et les poursuites d'études bien moins possibles qu'en formation classique.
j'aimerai faire un dut en alternance pour gagner un peu d'argent et voir un peu du cote du monde du travail voila ^^
Salut tout le monde je voulais savoir si je pouvais être accepté avec ces notes de première et terminale
Je vous donne un arrondis de mes notes
Première :
Maths : 13//12//11
physique : 15//15.5//9.5
Anglais : 12//12//11
Épreuves anticipées : 11 ecrit 8 oral et 17 au tpe
Terminale :
Maths : 10//10
Physique : 8//9
Anglais : 11//12
Vous en pensez quoi franchement ?
Pour l'iut de Créteil (mon académie), de toulouse, ou d'orsay ?
Merci!
Ca dépend la moyenne de ta classe et où tu te situe par rapport à celle-ci.
Mais je pense que pour Orsay ça sera juste. Cependant Créteil ça devrait passer
Une bonne lettre peut sauver un dossier qui est juste donc pense à faire quelque chose de bien et pas copie/coller internet, un truc personnel qui sort du lot.
En première S toujours dans les 5 premiers de la classe (sur une classe de 18)
En terminale dans les 10 premiers sur 35
J'ai toujours été au dessus de la moyenne de la classe en maths physique et anglais.
La moyenne de la classe est de 7 en terminale S (prof de 60 ans très sévère)
Ca dépend aussi de quel IUT on parle, certains ont plus de demande que d'autres.
Le mieux c'est de les appeler direct et de leur demander les critère d'admission ou à quelle moyenne de terminale ils ont pris le dernier de la promo de cette année.
En 2006 dans mon IUT à Caen il y en avait pas mal qui avaient tournée à 9,5 de moyenne en TS et qui ont eu le bac tout juste, voire au rattrapage et qui on été pris en DUT MP.
toulouse MP affiche très clairement que si tu n'as pas 12.5 de moy générale avec 10 mini en maths et en phys tu peux t'abstenir de candidater. par contre il faut savoir que dans d'autres IUT, ils vont facilement jusqu'au bout de la liste d'attente. il y a des académies qui attirent peu : limoges, clermont et d'autres qui attirent bcp (toulouse, montpellier) donc faire plusieurs candidatures en IUT est indispensable
3 ans plus tard, me revoila,,
j'ai donc fait un dut mesures physiques au Mans, en me réorientant en janvier 2013 après 4 mois de prépa.
j'ai eu mon dut en janvier 2015, en tournant à 12,7/13,4 de moyenne à chaque semestre.
mon rang etait de 9/58 la première année et 13/55 la deuxième année
j'i profité de mon dut pour préparer mon toeic, ce qui m'a été utile pour les candidatures en école d'ingé;
et je suis parti de fevrier à avril 2015 en allemagne pour avoir un bon niveau également en allemand
donc, comme GlaG le disait, on peut tout à fait optimiser une réorientation!!
depuis, j'ai postulé à plusieurs écoles( je voulais une école en matériaux)
bilan: accepté à Polytech, UTT,Esirem et ensicaen
refusé à Insa et ECPM
je vais donc à l'UTT, et suis ravi! on peut bien rebondir après une prépa ratée, reprendre confiance en soi,et faire des projets
intégrer une Ut après un DUT, je trouve que c'est une bonne poursuite d'études!
donc à ceux/ celles qui se trouvent dans le même état d'esprit que moi en octobre 2012, plein d'appréhension, d'angoisses et de doutes:foncez en MP, si vous êtes sérieux, que vous bossez et que vous vous investissez, ce sera gagnant au final
pour ceux qui se demandent si je bossais beaucoup en dut: 1 heure par soir, sans exception: relire les cours ( polys) de la journée, préparer les tp à venir, et réviser dès le vendredi soir le Ds du mercredi suivant....
voila..
Content que tout ce soit bien passé pour toi (c'est ta mère qui était venue se renseigner pour toi y'a 3 ans, non ?) !
J'espère que tu te plairas à l'UTT (si tu veux des conseils sur les cours tu peux me MP, j'y suis passé)
Bonjour à tous communauté des MP !
Je suis actuellement dans ma dernière année en MP MCPC à bordeaux et j'aimerai avoir quelques infos.
Je vous donne tout d'abord mes notes et mon classement pour que vous puissiez me donner les meilleurs conseils.
S1 9.9/20 --> 90ème sur150 S2 11/20 --> environ 80ème sur 150 S3 13/20 je vais être à priori entre la 10ème et 15ème sur 102.
Vous pouvez remarquer une belle progression et j'espère qu'elle m'aidera grandement dans la possibilité d'une admission en école d'ingé.
Avec le dossier que je présente la conseillère pour nos orientations m'a dit que pour le réseau polytech ça devrait passer sans trop de problème.
Cependant je me demande si je pourrai prétendre à un peu mieux par exemple les UT's, les petites INSA (Strasbourg Rennes) ? Je ne me fais pas trop d'illusion pour les INP mais faut-il que je tente ?
Avez vous d'autres écoles à me conseiller convenant à la fois à mon niveau ainsi qu'à la spécialité que je voudrai (matériau, génie industriel ou écoles généralistes) ?
Je vous remercie de vos disponibilités chers collègues et j'attends que vous m'éclaircissiez un peu plus
Certaines écoles y compris parmi les plus cotées ne regardent QUE les notes de S3...
Et d'autres qui étudient les dossiers un peu en détail ne pourront manquer de remarquer cette progression importante.
Donc envoyez des dossiers dans les écoles qui vous intéressent et sans trop hésiter...Je ne dis pas que vous serez pris partout mais ce serait dommage de vous auto-censurer.
Éventuellement essayez de les contacter avant pour connaître leurs critères de recrutement s'ils veulent bien les donner.
Autre remarque pour ce qui est "des INP" : leur niveau de sélectivité est très variable...par exemple sur la région rhone-alpes il est bien plus facile de rentrer à l'ESISAR qu'à Phelma...Regardez les spécialités qui vous intéressent et, la encore, candidatez ou au moins contactez l'école avant pour en savoir plus si la candidature est chère pour connaître leurs critères.
ne pas s'autocensurer, surtout si les candidatures ne sont pas payantes.
tes résultats vont encourager mon fils, qui est aussi en MP à Bordeaux. en fin de S1, il va être à peut près dans la même position que toi l'an passé. après une petite période de découragement, il s'est remotivé et il s'accroche.
Merci pour vos réponses !
Donc pas d'autocensure je vais envoyer dans toutes les écoles qui me plaisent, mais d'après vous mon dossier est-il assez bien pour être admis dans les UT's ? J'essaye d'évaluer un peu les écoles ou j'ai de bonnes chances d'être admissible ainsi que celle ou j'ai moins de chance de l'être. En gros savoir quel standing d'école je peux me situer par rapport à mes résultats.
aro31 je vais essayer de te rassurer ainsi que ton filston. C'est un tout autre rythme du travail et ça il faut s'y habituer (150 admis au S1 seulement 100 au S3 beaucoup d'arrêts lors de la première année). De plus Bordeaux est une super ville et je t'avoue que j'ai plus passé mon temps dans les bars et boîtes bordelaises en première année qu'à la bibliothèque universitaire. Cette année j'ai pris conscience que je voulais continuer après et donc qu'il fallait que je m'y mette. Et y'a pas de secret, ça paye, la BU n'a plus aucun secret pour moi. De plus au S3 il faut choisir une spécialité ce qui permet de suivre des cours qui te plaisent plus et donc qui ne te déplaisent pas à bosser. Si il a vraiment du mal il ne faut pas voir le redoublement comme un échec car beaucoup de redoublants se retrouvent en haut de la promo par la suite.
J'espère que mon témoignage l'aidera
Bonjour à tous,
Tu devrais aussi jeter un œil du coté de la fédération Gay-Lussac, il y a pas mal d'écoles orientées matériaux ou génie chimique, et elles sont assez ouvertes aux admissions parallèles (environ un quart de la promo).
Je vais y jeter un coup d'oeil alors merci.
Est ce que quelqu'un connait la filière génie industrielle de l'INP à grenoble ? Elle offre pas mal de place aux admissions sur titre et elle me semble pas très prisée et donc envisageable
Bonjour cocomoon91
Je suis intéressé par le dut mesure physique et j'aurai bien aimé que tu me renseigne sur la difficulté (notamment le premier semestre qui a l'air assez dur )
Tu a dit que beaucoup de personnes abandonné c'était dur ou il foutai rien parce que si c comme la prepa .....
Bref désolé de te poser toutes ces questions et merci de prendre le temps de me lire
Ps: des amis a moi en gmp avait fait itii (en alternance y parait qu'il faut juste trouver une entreprise et qu'il prenne large) en espérant t'avoir aidé
Bonjour thomiste !
Ca n'a rien avoir avec la prépa, au niveau volume horaire dans la semaine on doit s'en rapprocher avec environ 34 heures hebdomadaire mais sinon c'est beaucoup moins théorique. Si beaucoup de personne arrêtent je ne pense pas que ça soit la difficulté qui les fassent arrêter mais le faite de s'être trompé d'orientation (ce qui est courant car selon moi on est pas bien aidé la sortie de la terminal). Disons que si tu assistes à tous les cours et que tu bosses un peu c'est vraiment une formalité de valider le diplôme. Pour aller chercher le premier quart de promo il faut plus s'investir puis après c'est aussi aux facilités de chacun. Je sais que les premiers de la promo travaillent autant que s'ils étaient en prépa ou doivent s'en approcher. Le S1 est plus dur selon moi car c'est juste l'adaptation et puis le sérieux de chacun. Je me suis retrouvé dans une classe de rigolo en première année ou j'ai bien fait la fête sans bosser mais tout en étant présent en cours et je me suis tapé un 9,9 et 11 au premier et second semestre que j'ai bien métrité et sur les 8 potes avec qui on faisait la fête nous sommes 2 à être passés. Donc j'ai envie de dire qu'il y a 2 cas de figure.
Soit tu restes un minimum sérieux et le dut te plait et c'est dans la poche
Soit tu te trompes d'orientation (ce qui n'est pas très grave) ou tu fais la fête
Tu peux avoir ton dut en étant pas très sérieux mais sache que pour intégrer une école d'ingé il faut être dans la première moitié de promo et donc faire un minimum
Dernière modification par vep ; 10/01/2016 à 07h42. Motif: hiéroglyphes
C'est loin d'être vrai pour tous les étudiants.Si beaucoup de personne arrêtent je ne pense pas que ça soit la difficulté qui les fassent arrêter mais le faite de s'être trompé d'orientation (ce qui est courant car selon moi on est pas bien aidé la sortie de la terminal). Disons que si tu assistes à tous les cours et que tu bosses un peu c'est vraiment une formalité de valider le diplôme.
Pour certains qui ont un bon niveau à l'entrée effectivement il y a l'alternative "ne pas bosser beaucoup et obtenir le DUT facilement quand même" ou "bosser beaucoup pour finir bien classé".
Mais il existe aussi des étudiants qui sont intéressés par la formation mais passent 4 semestres (ou plus) à beaucoup bosser pour finir dans les derniers...
Parmi ceux qui abandonnent on trouve effectivement de très bons étudiants qui pourraient réussir sans problème mais qui ont mal choisi leur orientation, et d'autres moins bons qui n'ont pas assez de motivation pour la formation pour faire des efforts qui seraient nécessaires pour eux pour réussir.
C'est vrai au sens que c'est en S1 que l'on trouve le plus de redoublements et d'abandons.Le S1 est plus dur selon moi car c'est juste l'adaptation et puis le sérieux de chacun.
Mais, pour ceux qui réussissent le S1 et continuent, les nouvelles matières arrivent un peu au S2 (matériaux, électronique) et surtout au S3 (toute l'instrumentation), et les étudiants (en tout cas dans mon établissement) trouvent que la difficulté va croissante (avec une bonne discontinuité entre S2 et S3 ). Mais le S1 ayant "enlevé" ceux qui n'ont pas une motivation ou un niveau suffisant, en S3 le fait que ce soit plus difficile se traduit par plus de travail pour les étudiants mais pas nécessairement par beaucoup de redoublements.
Et il faut aussi préciser que même si le programme est national, les enseignants et parfois quelques matières ne sont pas les mêmes ou n'ont pas les mêmes niveaux d'exigence d'un département à l'autre donc tous les témoignages (y compris le mien ci-dessus !) ne s'appliquent pas nécessairement à la lettre dans une autre ville.
Sur l'INPG, sur ce que j'ai vu des dernières promos, l'école est moins sélective que Phelma/ENSE3, plus sélective que l'ESISAR ou Pagora.
Dans tous les cas difficile de faire un pronostic au vu de quelques notes et quelques phrases de description ; envoyer le dossier et attendre...!
salut GlaG
tu a dit que le niveau pouvait varier par rapport au ville ,en faite je serais plus pour aller a l'iut de blois ou de bourges pour l'année prochaine j'habite pas très loin de bourges donc sa m'arrangerait
mais j'ai entendu dire qu'il avait mauvaise réputation (page 18) donc si quelqu'un vient de bourges car y'a pas beaucoup d'info sur leur site au niveau des poursuite d’étude et oui comme 90% des personne sur ce forum je voudrai continuer en école d’ingénieur (insa cvl ca serait le top mais je sais pas si il prenne beaucoup de dut meusure physique) sinon j'ai vu qu'on pouvait meme aller a GINP je me demande ce que je suis parti faire en prepa serieux en faite bonne chance a toi cocomoon91 j'espere que t'aura pas trop de mal a trouver un bon truc
Je voudrai rajouter si qq vient de iut de bourges ou de blois pourrait me donner des précision ce serait sympa j'ai entendu dire qu'il avait des convention avec l'insa cvl et j'aimerais savoir la taille des promo de ces deux iut
ps:le faite d'aller dans un iut peut réputer empercherais d'aller dans des écoles comme les INP (le rêve) notamment pour les dix premier de promos
merci de me repondre et bon dimanche
les conventions entre IUT et l'INSA ou d'autres ecoles d'ingenieur concerne l'intégration de bac STI2D, qui font leur "prepa" en IUT MP.
Merci pour l'information sympa
Thomiste : "réputés" ?
Je peux te répondre pour Blois, les promo sont assez réduites (60-70 en première années, moitié moins (voir moins) la seconde année. Il a assez bonne presse auprès de certaines écoles (les UT, supélec...) car certains de leurs professeur y on enseigné.
En fait il n'y a guère qu'une grosse dizaine d'école d'ingé en France sur les 200+ qui ne prennent pas de DUT du tout. Donc tu peux théoriquement aller partout. Il faut juste savoir convaincre.
Merci hdjdkdkjd
Bonsoir,
On dit que le dut mesures physiques est assez généraliste et permet de rentrer en école d'ingénieur, cependant il s'agit de postuler que pour certaines spécialités type mécanique et électronique?C'est assez spécialisé au final non?
Peut-on arriver à rentrer en école d'ingénieurs dans les systèmes d'informations/énergies renouvelables et environnement?
J'aimerais savoir si on peut aussi intégrer d'autres formations pour avoir un profil plus technico-commercial. Il va sans dire qu'on ne peut pas postuler en école de commerce aussi? (pour être sûre)
Non pas du tout.
À part l'informatique, le génie civil et la biologie, la plupart des autres domaines peuvent recruter en Mesures Physiques.
Energies renouvelables, c'est de l'énergie : il y a des besoins en électronique, en mécanique, en thermique, en chimie, ...Peut-on arriver à rentrer en école d'ingénieurs dans les systèmes d'informations/énergies renouvelables et environnement?
Oui ; soit au niveau licence pro (un an de commercial après le DUT) soit en école de commerce (quelques unes).J'aimerais savoir si on peut aussi intégrer d'autres formations pour avoir un profil plus technico-commercial. Il va sans dire qu'on ne peut pas postuler en école de commerce aussi? (pour être sûre)
Salut glag en parcourant un peut se forum j'ai cru comprendre que tu était un professeur dans un dut mesures physiques alors j aurais quelques questions si tu le permet:
1) est ce que les élèves qui arrivent de prepa /fac ne sont pas trop en difficulté (notamment par rapport au tp
2) quelle sontla repartition des horaires au niveau tp/cours et au total
3) une année dans le supérieur (notamment une prepa abandonné ne sera pas trop pénalisant pour l'admission en iut et dans le futur en écoles
4) question un peut bizzard mais en parcourant ce forum je n'entend que du bien du dut mesures physiques toi qui est professeur tu peut me donner un ou plusieurs aspects négatif sur le dut histoire de ne pas etre surpris l'an prochain si il yen a bien sur