DUT mesure physique - Page 36
Page 36 sur 37 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #1051
    invitebfb5a9fe

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Et dernière questions ne serait il pas utopique de viser l'enac icna ou ingénieur en partant en iut mph quitte a travaillé a côté (j ai intégré la prepa en parti pour cette école mais je n'ai pas pu continuer car je ne supporte pas le stress )
    Desoler de poser toute ses question mais les procédures apb approche donc je te serait tres reconnaissant de me répondre

    Cordialement

    -----

  2. #1052
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT mesure physique

    on ne va pas en IUT avec une seule ecole en tete. il faut d'abord réussir son IUT.
    attention, l'année dans le supérieur risque d'etre pénalisante surtout à l'entrée de l'IUT. on est en janvier, il y a des rentrées décalées en IUT MP de quelques villes. tu peux encore faire partie des candidats et ce sera un plus à mettre sur ta lettre de motivation si tu es obligé de passer par APB. va aux portes ouvertes, c'est aussi indispensable dans ton cas.

  3. #1053
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Thomiste Voir le message
    1) est ce que les élèves qui arrivent de prepa /fac ne sont pas trop en difficulté (notamment par rapport au tp
    Non ; ce serait en difficulté par rapport à qui ? Ils auront toujours fait plus de TP que les élèves venant de terminale.

    Souvent ces étudiants sont assez à l'aise en S1, ce qui peut être dangereux s'ils ne se mettent pas à travailler assez.
    Au S2 on commence à voir vraiment des matières spécifiques et en S3 encore bien plus, l'"avantage" d'avoir fait une prépa avant disparaît vite et en fin de S3 il n'y a plus autant d'ex-prépas parmi les premiers. Actuellement sur le semestre 3 les trois premiers de la promo n'ont pas fait de prépa ou autre avant (alors qu'en première année ils étaient classés derrière d'ex-prépa). Mais ce n'est pas un "inconvénient" d'avoir fait une prépa, jsute un avantage dont on tire plus ou moins profit.

    Le seul souci (pas généralisé mais bien réel) concerne des étudiants "traumatisés" par la prépa (difficulté psy, manque de confiance en eux révélés par la prépa..).

    2) quelle sontla repartition des horaires au niveau tp/cours et au total
    Dans mon département c'est 2 demi-journées d'amphi, 4 demi-journées de TD et 3 demi-journées de TP par semaine.
    Jeudi après-midi et week-end libre mais le reste des demi-journées est bien rempli sauf sur les fins de semestre.

    3) une année dans le supérieur (notamment une prepa abandonné ne sera pas trop pénalisant pour l'admission en iut et dans le futur en écoles
    Une année non pas du tout. Deux années (arrivée en DUT après une 3/2) certaines écoles n'aiment pas trop.

    4) question un peut bizzard mais en parcourant ce forum je n'entend que du bien du dut mesures physiques toi qui est professeur tu peut me donner un ou plusieurs aspects négatif sur le dut histoire de ne pas etre surpris l'an prochain si il yen a bien sur
    -> Il y a du travail...

    -> Il faut aimer la variété des matières et être capable de travailler une dizaines de matières, projets, exposés,... en parallèle. C'est très difficile pour certains.

    -> Il faut aimer les TP et les aspects pratiques, ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est difficile à deviner avant d'avoir commencé.

  4. #1054
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Thomiste Voir le message
    Et dernière questions ne serait il pas utopique de viser l'enac icna ou ingénieur en partant en iut mph quitte a travaillé a côté (j ai intégré la prepa en parti pour cette école mais je n'ai pas pu continuer car je ne supporte pas le stress )
    Je ne connis pas spécifiquement les exigences de cette école.
    De manière générale, il vaut mieux ne pas viser une seule école et une seule orientation mais envisager plusieurs voies.

    C'est moins stressant, déjà, et puis en 2 ans on a le temps de changer d'envies. Découvrir de nouvelles matières est l'occasion de penser à d'autres poursuites d'études...

  5. #1055
    grivali

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Thomiste Voir le message
    Et dernière questions ne serait il pas utopique de viser l'enac icna ou ingénieur en partant en iut mph
    Bonjour
    il est en principe possible d'intégrer cette école en apprentissage après un DUT , mais il n'y a que 12 places... Il faut donc avoir une liste d'écoles en tête. Vouloir absolument une école est le meilleur moyen de se stresser...

  6. #1056
    invite539436b6

    Re : DUT mesure physique

    @ glag merci pour tes réponses.

    Une dernière question, je sais qu'après ce dut là il y en a beaucoup qui poursuivent en L2 physique-chimie voire L3... on peut contourner ca non.
    Est-ce un passage obligatoire pour aller en école d'ingé? c'est à dire que j'aimerais faire le passage dut direct école, parce que bon, je ne voudrais absolument pas revenir qu'à la théorie...!

  7. #1057
    123pourquoi

    Re : DUT mesure physique

    La grande majorité vont directement en école, ceux qui vont à la fac en général c'est pour un projet particulier, ou pour suivre une L pro, ou encore pour ceux qui n'ont pas réussis à intégrer directement une école et qui veulent avoir une 2eme chance après un an de fac.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  8. #1058
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par linoaz Voir le message
    Une dernière question, je sais qu'après ce dut là il y en a beaucoup qui poursuivent en L2 physique-chimie voire L3... on peut contourner ca non.
    Il y en a, oui, mais :

    - nettement moins qu'en école d'ingénieur

    - pas dans l'idée de faire ensuite une école d'ingénieur. Pour cela il y a l'accès direct majoritaire et éventuellement une prépa ATS.

    Les étudiants qui sont partis en L3 et dont j'ai des nouvelles ont plutôt fait un master pro, un master+doctorat, ou passé le CAPES.

  9. #1059
    invite17c2abb9

    Re : DUT mesure physique

    Mon expérience personnelle du dut MP confirme 123pourquoi et GLaG.
    La majorité des étudiants de ma promo est allée en L3 pro pour ensuite travailler, d'autres sont directement allés en école d'ingénieurs (en alternance ou pas) et je fais parti des rares personnes à m'être dirigé vers l'université. Et à ma connaissance aucun de ces derniers n'a tenté une école d'ingénieur, leur but était d'obtenir un master particulier (en aéronautique).
    Reprendre une licence de physique est très rare, plusieurs prof m'avaient mis en garde car le dut ne forme pas vraiment pour continuer sur ce genre d'études. Et la chimie c'est un peu pareil parce qu'elle est presque inexistante en dut MP.
    Par contre les prépa ATS peuvent être intéressantes pour accéder à de meilleurs écoles d'ingénieurs.

  10. #1060
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Salut Thomiste,

    J'ai fait partie de la promo 2006-2008 à Bourges.
    Nous étions de mémoire, 37 en première et 35 en deuxième année (nous ne sommes vraiment pas nombreux).
    Je n'ai pas le souvenir que le département avait mauvaise réputation mais ça à peut être changé depuis.
    Concernant les poursuites d'études, beaucoup sont partis en école d'ingé, rare sont ceux qui ont fait une L3 (même si perso j'en fais partie). Et je crois qu'1 ou 2 seulement a cherché du boulot directement.
    Si tu as des questions concernant cet IUT j'essaierai d'y répondre au mieux.

  11. #1061
    invitebfb5a9fe

    Re : DUT mesure physique

    Salut minimoi28
    Sa fait un bail que je cherchais quelqu'un de l'iut de Bourges alors tu tombe a pic juste avant les inscriptions des voeu apb
    J'aurai quelque questions au niveau de la sélection a l'entrée de l'iut est ce que c'est plutôt souple ou hyper selectif
    Au niveau du matériel l'iut est il bien équipé
    Y avait il des anciens prepa dans ta promo (et au niveau de l'ambiance c'était plutôt entraide ou chacun pour soi)
    Si tu t'en souvient quelle ecole avait eu les premiers
    Derrière petite question : si c pas trop indiscret est ce que tu travail dans quelle domaine tu travail et est ce que tu regrette ton choix d'etre passer par le dut mesure physique de Bourges
    Merci pour m'avoir répondu et désolé pour toute c'est question mais pour une fois que je trouve un ancien de Bourges j'en profite

    Salut et bonne continuation
    Dernière modification par vep ; 19/01/2016 à 20h14. Motif: Hiéroglyphe

  12. #1062
    invitebfb5a9fe

    Re : DUT mesure physique

    Ps désolé pour le message j ai remarqué seulement après l'avoir posté

  13. #1063
    invitea8047d5a

    Re : DUT mesure physique

    Dans cet iut, la sélection est assez souple. On retrouve pas mal de profils différents en début de 1ère année (bac S, STI, STL, prépa, ...). Il y en avait même un qui venait d'un bac agricole (STAE je crois) !
    Niveau matériel, je dirai qu'il est plutôt bien équipé, il y a pas mal de salle de TP (il y en a d'ailleurs beaucoup plus que de salles de cours ^^). A l'époque, il me semble que nous étions un des rares département MP a avoir un MEB pour les TPs mais ceci dit je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    Il y avait 3-4 anciens prépa dans ma promo. Je dirai que globalement il y avait de l'entraide entre les étudiants. Il y avait également des cours de "soutiens" obligatoires au S1 en chimie et au S2 en maths pour les profils bac technique.
    L'ambiance était relativement bonne.
    Je ne saurais te dire précisément dans quelles écoles sont partis les premiers. Je crois qu'il y en a qui sont partis à polytech paris sud, à l'UTC. Je sais que j'étais dans le haut du classement mais je n'ai pas fait d'école d'ingé j'ai fait une licence pro.
    Je travaille depuis maintenant 6 ans et demi et ça fait environ 5 ans que je suis au même poste. Je suis au CEA de Saclay et je travaille sur une technique d'analyse élémentaire tout optique que l'on appelle LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy), développée initialement pour le nucléaire, mais qui s'applique à beaucoup de domaines différents (environnement, tri des déchets, biologie, spatial, ...). Je ne regrette pas du tout mon choix du département MP de Bourges. J'avais le choix entre Bourges, Evreux et Orsay et rien que l'idée de me retrouver dans une promo de 200 personnes ne plaisait pas. J'ai opté pour un petit département sans jamais le regretter, au contraire.
    Pas de soucis pour toutes tes questions et n'hésite pas si tu en as d'autres j'essaierai d'y répondre au mieux. Comme tu dis c'est assez rare de croiser des gens qui viennent de cet iut

  14. #1064
    Sopastom

    Re : DUT mesure physique

    Bonsoir,

    Actuellement en deuxième année d'IUT Mesures Physiques à Marseille, je cherche à me renseigner sur les écoles d'ingénieurs auxquelles je pourrais candidater.
    J'ai effectué deux ans de classe prépa en PC, puis j'ai intégré cet IUT directement en deuxième année, je n'ai donc que le bulletin du S3 (14 de moyenne et 4e de promo), cela pourrait-il être désavantageux pour mes candidatures ?
    J'ai lu les précédents messages et j'ai observé que les écoles qui reviennent le plus sont celles du groupe INP, l'INSA et les UT, mais est-il possible d'intégrer Centrale Marseille par exemple ? Ou tout autre école du même rang ? J'aimerais en fait connaître toutes les écoles accessibles après un DUT afin de sélectionner celles qui me conviendrait le mieux, je fais donc appel à vous.

    Merci de m'avoir lu, j'attends avec impatience vos réponses.

  15. #1065
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT mesure physique

    Tu devrais avoir ces infos par ton IUT. Il y a généralement des statistiques données avec les écoles intégrées.

    Il y a d'autres écoles que celles citées.

  16. #1066
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT mesure physique

    Il faut parfois faire une année de prépa ATS pour les écoles plus sélectives.

  17. #1067
    Sopastom

    Re : DUT mesure physique

    Merci pour vos réponses, je vais me renseigner auprès du responsable des deuxièmes années.

  18. #1068
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT mesure physique

    les ecoles du reseau polytech font aussi partie de celles frequemment obtenues. pour avoir une idée regardes sur le site MP de l'IUT de montpellier, il y a un fichier excel par promo de l'année IUT+1

  19. #1069
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Sopastom Voir le message
    J'ai effectué deux ans de classe prépa en PC, puis j'ai intégré cet IUT directement en deuxième année, je n'ai donc que le bulletin du S3 (14 de moyenne et 4e de promo), cela pourrait-il être désavantageux pour mes candidatures ?
    Tout dépend de ce que regarde l'école : non si elle ne considère que la moyenne/le classement S3, peut-être un peu si l'école prend en compte la moyenne globale S1+S2+S3 et que les notes de S3 sont plutôt moins bonne en général que celles de 1A.

    Pour les écoles celles que tu cites sont atteignables "a priori" : pas certain mais pas inutile a priori d'envoyer un dossier. Demande à tes enseignants les rangs/classements des étudiants ayant intégré les écoles que tu vises les années précédentes pour avoir un point de comparaison.

  20. #1070
    Sopastom

    Re : DUT mesure physique

    aro31 j'ai regardé le site de l'IUT mp montpellier, les mines d'Alès ont pris jusqu'au 20e de promo, peut être que cet IUT est plus côté que le mien mais ça me rassure quand même un peu
    Merci GLaG, je vais leur demander ça.
    Et je pense postuler aux petites mines, à certaines écoles du groupe INP, à Supméca, INSA Lyon et ENSGTI Pau.

  21. #1071
    invitec3876fbb

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour
    alors voila je suis en terminale s (science de l’ingénieur) et je compte faire un dut mesure physique et je voudrais savoir si le faire en alternance (2 ans a Orsay) pourrais me
    pénaliser quand au faite de la poursuite d’étude (je sais pas trop sois en école d’ingénieur ou en Lpro) donc si un ancien de L’IUT d’Orsay passe par la sa serait sympa qu'il me décrive un peu comment c'est passer sa scolarité (rythme,difficulté a trouver un entreprise,prof , et entreprise)
    merci d'avance

  22. #1072
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT mesure physique

    tout dépend de l'alternance... pour continuer après il faut un bon dossier.

    l'IUT MP est un IUT assez difficile, même pour un bac S

    visiblement selon l'IUT, on trouve :

    une vrai alternance sur deux ans : tu risques d'avoir moins de TP et donc des semestres à valider avec bcp de notes en théorie... ce qui n'es pas toujours facile

    une alternance sur la seconde année seulement , même problème que plus haut

    une année de césure et l'IUT sur 3 ans dont les deux dernières années en contrat d'alternance. a mon avis le moins pénalisant, c'est strictement qu'une année de césure. MP de Bordeaux, de limoges

    pour un bac S qui veut continuer après, je ne le conseille pas. meme dans le 3eme cas, ce sont surtout ceux qui avoir le temps pour faire murir leurs projets qui le font

  23. #1073
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    une vrai alternance sur deux ans : tu risques d'avoir moins de TP et donc des semestres à valider avec bcp de notes en théorie... ce qui n'es pas toujours facile
    Pas forcément car il y a, en plus, une note correspondant à l'activité en entreprise (sur S3 comme sur S4) qui est souvent bonne.

    pour un bac S qui veut continuer après, je ne le conseille pas. meme dans le 3eme cas, ce sont surtout ceux qui avoir le temps pour faire murir leurs projets qui le font
    Pas d'accord, dans mon département on a chaque année des gens classés dans les 10 premiers de première année qui font la deuxième année en alternance, se retrouvent dans les mieux classés en alternance, et entrent dans les mêmes écoles que les autres (typiquement Phelma ou ENSE3 à l'INPG en filière classique qui sont parmi les écoles les plus sélectives à recruter des DUT).
    Sinon la plupart des alternants moyennement classés continuent dans des écoles en alternance, mais ce n'est pas parce qu'"ils n'ont pas le choix, seulement parce que cela leur convient bien (difficile de se passer de 600 ou 800 euros par mois et revenir à un statut étudiant après avoir testé...)


    En revanche pour revenir à la question initiale, chaque département peut avoir sa propre politique de recrutement et de contenu pour les alternants : il est possible, surtout avec une alternance en 2 ans, que le niveau d'enseignement et de recrutement soient différents du groupe classique. Il me semble que c'est maintenant moins fréquent qu'il y a 10 ou 20 ans, mais bien se renseigner dans chaque établissement...
    Dernière modification par GLaG ; 16/03/2016 à 13h57.

  24. #1074
    invitec3876fbb

    Re : DUT mesure physique

    En faite pour tout vous dire le dut en alternance est pour moi particulièrement attractif du fait qu'il est rémunère mais je ne veux pas me fermer de porte et j'ai entendu dire
    que L’IUT d’Orsay délivrer le même diplôme pour tout le monde ,j'ai conscience que je devrait travailler plus que les personne en formation initiale mais cela a aussi des avantages qui ne peuvent être ignorer (indépendance financière ,classe a effectif réduit, plus d'encadrement).
    "Sinon la plupart des alternants moyennement classés continuent dans des écoles en alternance, mais ce n'est pas parce qu'"ils n'ont pas le choix, seulement parce que cela leur convient bien (difficile de se passer de 600 ou 800 euros par mois et revenir à un statut étudiant après avoir testé...)"
    Donc si j'ai bien compris il serait possible de devenir ingénieur en ayant fait toute ses étude par alternance?
    Dernière question cette fois plus spécifique a la filière par alternance de L’IUT Orsay : est ce que L’IUT aide a la recherche d'entreprise une fois que l'on a été accepter?

  25. #1075
    inviteddb9d6a0

    Re : DUT mesure physique

    Slt je suis à Orsay en 2ème année en normal mais je vais essayer de répondre à tes questions.

    Sur APB tu dois mettre 2 vœux :
    - en premier DUT MP en alternance
    - en deuxième DUT MP en normal
    Cela permet de te recaser en cursus normal si tu n'as pas trouvé d'entreprise mais cela reste rare (1 personne cette année).

    Tu peux faire 2 ans d'alternance ou la première année en classique puis la deuxième en alternance sous réserve d'avoir plus de 10 de moyenne dans les UE et avoir montré ton sérieux.

    Concernant la recherche d'entreprise, tu es soutenu pas les profs et les responsables de l'alternance. Tu as aussi à ta disposition le serveur de l'IUT sur lequel les entreprises posent les offres de stages, alternances à pourvoir. C'est un super outil et c'est grâce à ça que j'ai pu trouver mon stage par exemple.

    Le diplôme est le même pour tous et les poursuites d'études aussi, tu n'es pas pénalisé si tu prends alternance ou pas.

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

  26. #1076
    invitec3876fbb

    Re : DUT mesure physique

    Alors tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre alors que tu est en stage
    donc si j'ai bien compris la recherche d'entreprise se fait une fois admis donc dans le courant juin/juillet?Une personne n'a pas trouver son entreprise sur combien de personne ? tu peut me donner des exemple de poursuite d’étude (du genre le meilleur de la promo d'alternant histoire que je puisse voir un exemple concret ) sinon tant que je te tient ya une bonne ambiance de promo ou c'est la team des alternant entre eux et des initiaux entre eux?
    PS: Ya de quoi faire du sport sur le campus
    bon je te souhaite une bonne fin de stage et bon courage

  27. #1077
    inviteddb9d6a0

    Re : DUT mesure physique

    Je suis pas encore en stage je commence le 11 avril ^^

    Tu peux commencer à chercher une entreprise avant juin si tu le souhaite mais souvent elles te demanderont de les recontacter en juillet car c'est la période où les admissions tombent.
    Les alternants ne sont pas nombreux une 15aine je pense.

    Je connais pas les poursuites des alternants mais ils postulent dans les mêmes écoles que nous qui sont : les INP, les INSA, les UT, les Polytech' etc. Les meilleurs de la promo peuvent candidater à Supélec.
    Si tu viens à Orsay tu tombes dans un bon département qui envoie énormément d'élèves en école (voir trop d'élèves car les entreprises se plaignent de ne pas trouver assez de techniciens sup)

    On ne parle pas aux alternants sauf quelques exceptions et ceux qui se connaissaient déjà avant. En même temps c'est normal vu qu'on a aucuns cours en commun.

    Pour le sport tu peux pratiquer tous les sports du foot au judo en passant par le tir à l'arc mais c'est à la fac plutôt tard le soir donc le mieux quand même c'est d'avoir une voiture.

  28. #1078
    invitec3876fbb

    Re : DUT mesure physique

    Généralement les entreprise sont sur Orsay? T sur pour les INP et supelec il me sembler que c’était après une prepa scientifique
    Désoler je penser que tu était en stage et encore merci pour ton temps

  29. #1079
    invite17c2abb9

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG
    Pas d'accord, dans mon département on a chaque année des gens classés dans les 10 premiers de première année qui font la deuxième année en alternance, se retrouvent dans les mieux classés en alternance, et entrent dans les mêmes écoles que les autres (typiquement Phelma ou ENSE3 à l'INPG en filière classique qui sont parmi les écoles les plus sélectives à recruter des DUT).
    Y-a-t'il qu'un seul classement ou il y en a un second en distinguant les étudiants en alternance des autres ?
    Penses tu que le niveau des étudiants en alternance ou classiques soit le même ? Passer d'un dut en alternance à une école d'ingénieur en cursus normal se fait réellement sans problème (admission et réussite) ?

  30. #1080
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Je précise que ci-dessous je ne parle avec précision que de mon département (Grenoble). Je pense qu'une grande partie se retrouve à d'autres endroits, mais il peut y avoir des nuances ou des différences, en particulier dans certains départements qui font le choix d'avoir une formation en alternance adaptée pour un public plus faible au départ, ce qui n'est pas le cas chez nous (les alternants sont recrutés du premier au dernier étudiant de première année).

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Y-a-t'il qu'un seul classement ou il y en a un second en distinguant les étudiants en alternance des autres ?
    Dans mon département il y a 4 classements : un pour les S4 "classiques" MCPC, un pour les S4 "classiques" TI, un pour les alternants, un pour les semestres décalés. Peut-être que certains interclassent les différents groupes mais cela me semble difficile !


    Penses tu que le niveau des étudiants en alternance ou classiques soit le même ?
    Oui.
    Chez nous la différence entre formation classique et alternance se fait :

    - sur le volume horaire de TP un peu plus faible,

    - sur l'absence de quelques modules optionnels (à choix, donc de toute manière les S4 "classiques" n'en font que certains),

    - sur la quasi-absence de PPP, aide à la rédaction de CV, projets tutorés,

    et on estime que c'est compensé par tout ce qui est appris dans le cadre de l'entreprise.

    Et quand les calendriers le permettent les DS sont communs (cela n'arrive chaque année qu'une poignée de fois, mais d'une année sur l'autre cela arrive dans la plupart des matières), ce qui permet de vérifier que le niveau n'est pas plus faible chez les alternants (les deux dernières fois où c'est arrivé dans la matière que j'enseigne ils ont même eu une bien meilleure moyenne).

    Passer d'un dut en alternance à une école d'ingénieur en cursus normal se fait réellement sans problème (admission et réussite) ?
    Les quelques retours récents que j'ai pu avoir de Phelma et ENSE3 montrent que oui.
    De toute manière cela fait plusieurs années que je n'ai pas entendu parler de cas d'échec en école pour aucun étudiant, au pire quelques matières à repasser en septembre entre la première et deuxième année d'école.

Page 36 sur 37 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12