DUT mesure physique - Page 8
Page 8 sur 37 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1099

DUT mesure physique



  1. #211
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique


    ------

    Bonjour est ce que vous pouvez me dire un site ou l'on peut trouver le programme pédagogique national du dut MP . merci

    -----

  2. #212
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    http://webcreusot.u-bourgogne.fr/mes...s/national.htm pour le site national avec une description du programme,
    http://media.education.gouv.fr/file/90/1/5901.pdf pour le programme au format pdf.

    J'en profite pour signaler, pour les intervenants qui auraient demandé l'admission en Mesures Physiques Grenoble, le site du Bureau des Etudiants et son forum, si vous avez des questions spécifiques :

    http://bdemph.free.fr puis suivre le lien "forum".

  3. #213
    invitee67bb38e

    Re : DUT mesure physique

    Merci bien pour ces informations moi qui ai demander l'iut Mp de grenoble et venant de STI electrotechnique jespere etre pris malgré la selection

  4. #214
    invitee67bb38e

    Re : DUT mesure physique

    Une question: la chimie voila j'ai pas fait cette matière depuis la seconde et je voudrai savoir si je peux me basé sur le programme de stl que je pense apprendre pendant les vacances pour ne pas être largué sur cette matière car je connais une personne pouvant me filer tous ses cours
    cela peux être utile pour l'uit Mp ?

  5. #215
    invite35bf7cd4

    Re : DUT mesure physique

    Bonjour

    C'est la première fois que je poste sur votre forum donc désolé si ma présentation ou je ne sais pas ne va pas, merci de me le préciser sans me hurler dessus ^^

    Je suis actuellement en Terminal STI électrotechnique à Orléans et je compte poursuivre sur un DUT Mesures Physiques à Blois. Malheureusement, après avoir envoyer des mails aux universités au quel je comptais aller après mon DUT, j'ai surtout eu des réponses:

    "Les connaissances requises pour la licence sont pas enseignés en DUT".

    Bon les 2 universités où j'avais envoyé mes mails étaient Paris Diderot-Paris 7 et l'UFR d'Orsay.

    Donc au final, étant donné que je souhaite faire une de leur licence de physique, j'ai comme choix :

    -Faire 2 années de licence directement à Orsay mais selon mon prof de physique, même avec une moyenne en STI qui tourne autour de 14, j'ai 20% de chance de passer et 80% de me rétamer
    -Tenter de faire mon DUT Mesures Physiques à Blois mais sans savoir réellement si je serais pris par la suite en 3e année de licence dans ces universités

    Donc mes questions seront :
    -Que faire ?
    -Si vous avez déjà fait un IUT Mesures Physiques, c'est si dur que ça de rentrer en L3 ou c'est faisable avec une bonne moyenne et une bonne motivation ?

    Merci d'avance

  6. #216
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    Ca doit etre possible pour une L3 appropriée (donc physique ou chimie mais pas maths).
    Mais je pense que tu devrais te renseigner aupres de l'université dont l'iut auquel tu postule dépend.
    Eux pourront te dire s'ils acceptent ou pas en L3 des titulaires de DUT.

    Compte tenu que L3 est la suite logique des 2ans de prépa ou de L1 L2 , le niveau théorique doit etre trop élevé pour pouvoir suivre , sans la validation de certains modules , j'ai entendu dire.

  7. #217
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    bonsoir,

    concernant les étudiants issus de STI, c'est effectivement une très bonne idée de reprendre des cours de STL (ou de S) de chimie pour se préparer...(il est possible de laisser de côté la chimie organique, pas étudiée).

    Pour ce qui est de la licence (de physique ou physique-chimie, en maths bien sûr ce n'est pas du tout le cursus !), il est tout à fait possible d'y rentrer et d'y réussir en venant d'IUT. Chaque fac aura ses propres critères, il existe parfois des passerelles (admissions directes en fonction de l'avis d'un jury en DUT), etc. Mais être dans la première moitié de sa promo de DUT est sans doute souhaitable (sachant que les meilleurs vont le plus souvent en école d'ingénieur). A défaut, certains étudiants font, après leur DUT, une année de L2 pour ensuite rentrer en L3.

  8. #218
    invite35bf7cd4

    Re : DUT mesure physique

    Merci beaucoup GLaG, j'avais aussi envisagé de reprendre en L2 au cas où la L3 ne serait pas atteignable.J'avais quelque peu commencer à voir des cours de première/terminale S mais je pense que je continuerais ça après le bac. Ca fait plaisir d'avoir une réponse claire et précise, merci

  9. #219
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par Kilarn Voir le message
    Merci beaucoup GLaG, j'avais aussi envisagé de reprendre en L2 au cas où la L3 ne serait pas atteignable.J'avais quelque peu commencer à voir des cours de première/terminale S mais je pense que je continuerais ça après le bac. Ca fait plaisir d'avoir une réponse claire et précise, merci
    Salut à tous !!

    ...(il est possible de laisser de côté la chimie organique, pas étudiée).


    Je voulais juste dire que reprendre les cours des sections S et STL pour la chimie peut etre une bonne idée. En revanche laisser de coté des cours tels que la chimie orga je serai toi je ne le ferai pas.

    Je suis en 2ème année de DUT MP à bourges et on a eu droit a de la chimie orga ...

    Après tu peux te renseigner selon l'iut ou tu vas si il y a des cours de soutien pour te remettre a niveau (que j'ai en chimie et en maths car je viens d'une terme STI génie méca).

  10. #220
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    (il est possible de laisser de côté la chimie organique, pas étudiée).
    Salut !

    Je voulais dire que laisser tomber la chimie orga n'est peut etre pas une très bonne idée. Tout dépend de l'iut ou tu vas. A bourges on en a eu un peu.

    Après, tu peux te renseigner auprès de l'iut si il y a des cours de rattrapages (moi j'en ai eu en chimie et en maths car je viens STI génie méca).

    Et sache aussi que l'option MCPC ce n'est pas forcément de la chimie ... étude des matériaux serait plus approprié pour définir cette option.
    Mais bon je suis en 2ème année et j'ai pris TI ^^

  11. #221
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Salut minimoi 28.
    En effet je viens comme toi de sti génie mécanique et jvoulais savoir si le niveau été pa trop dur et si c'était quand même enviseagable venant de cette section. Sinon j'ai 14 en math et 16.5 en Physique . Je sais pas quel niveau il faut avoir ? Merci d'avance.

  12. #222
    invitee67bb38e

    Re : DUT mesure physique

    Merci beaucoup pour les réponses donc je vais me faire tout le programe de STL en chimie pendant les vacances j'attend plus que les réponses d'admission en Mp
    merci encore

  13. #223
    invitee67bb38e

    Re : DUT mesure physique

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Pour Grenoble, ce ne sont pas exactement ces chiffres (je ne sais pas si c'était moi dans l'amphi à ce moment-là..). Les 130 correspondent au nombre de places, les 700 à 1000 selon les années au nombre de candidats. Mais le nombre d'admis (nécessairement plus élevé que le nombre de place puisqu'il y a des défections) est entre les deux...et aussi très variable, de 1/3 à 2/3 des candidatures environ ; en résumé la sélection est réelle mais pas très élevée.

    Pour Golem, personne ne peut prédire le résultat du jury d'admission (même ses membres, tant qu'il n'a pas eu lieu et avec l'ensemble des dossiers sous les yeux, ne le pourraient pas).
    Avec de telles notes l'admission ne semble ni impossible, ni garantie.
    je viens de voir ton message comme je veux aller a grenbole justement, "la defection" corespond a quoi ceux qui loupent leurs partielles ?

  14. #224
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Là je parlais de défection à l'admission, pas de démissions en cours d'année après les partiels..Il s'agit de gens admis par le jury d'admission en juin et qui ne venaient pas (car admis dans un autre IUT, en prépa ou que sais-je) ; évidemment ces gens étaient nombreux.

    Mais la procédure a changé cette année : a priori vous ne verrez, sur le site d'admissions post-bac, que le meilleur choix auquel vous êtes admis (si vous avez placé en premier l'établissement X et en deuxième l'établissement Y, si X vous admet, vous ne connaitrez pas la réponse de Y). De notre côté, nous verrons ainsi bien moins de défections...(il ne devrait plus y avoir que les candidats qui finalement n'ont pas le bac, ceux qui choisissent une formation qui n'est pas dans ce système informatique, ou les gens actuellement en post-bac et qui candidatent par sécurité mais finalement sont admis en deuxième année de leur formation);
    le jury d'admission a classé, parmi tous les dossiers, un certain nombre de personnes, qui sont les personnes susceptibles d'être appelée.

  15. #225
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Salut virgile !!

    Alors pour répondre a ta question j'avais a peu près 14 en maths en term et autour de 17-18 en physique !!

    Je pense que comme moi tu n'auras pas trop de difficulté si tu travail régulièrement !! Le seul truc ou tu pourras un peu galérer c'est en chimie vu qu'on n'en fait pas en génie méca. Mais si à l'iut ou tu vas il y a des cours de soutien un conseil vas-y.

    Et honnetement je n'ai pas trouvé le niveau trop élevé. L'avantage que tu auras c'est que pour certaines matières tu sauras des trucs que les autres non pas vu en cours et inversement. Et généralement, il y a toujours une ame aimable qui vient de S pour t'aider.

  16. #226
    invitea6811b64

    Smile Re : DUT mesure physique

    Bonjour, je suis élève de Terminale STL option physique et normalement je devrait rentrer en Mesure Physique l'année prochaine ( soit sur Montpellier soit sur Marseille). On m'a dit que le programme de maths était assez costaux en MP, donc je vais reprendre le programme des S en maths mais savez-vous quelles sont les parties qui faut absolument bosser??? merci d'avance

  17. #227
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    cocotom le programme de maths est peut etre un peu différent d'un iut a l'autre mais moi qui vient de STI je ne l'ai pas trouvé si costaud que ca !! Certes tu vois des nouvelles choses (genre matrice) mais tu revois aussi un peu ce que tu as vu en term genre nbr complexe ou équa diff. Si tu peux trouver des trucs sur Fourier ca peut aider quand meme.

    Mais je ne peux pas te dire quels chapitres tu peux bosser plus que les autres

  18. #228
    invitea6811b64

    Re : DUT mesure physique

    merci minimoi 28, disons que c'est surtout les conseils des prof de MP de marseille (de bosser le maths) pour les classes techno...de toute façon je serai vite fixée à la rentrée prochaine. Sinon en électricité, optique et méca on voit quoi? Il y a encore beaucoup d'automatisme ?? merci

  19. #229
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Alors en ce qui concerne l'élec on a vu des trucs de bases pas très compliqué en TP par exemple on a vu montage RLC je crois, le transfo, enfin c'est pas très compliqué et comme nous le répétez notre prof il faut juste retenir U=RI et il avait pas tout a ffait tort ca revenait souvent.

    Ensuite pour l'optique nous on a fait de l'optique géométrique lentilles, malus, prisme enfin pas grand chose vu la qualité du prof ^^ on a fait aussi de l'optique physique donc c'est plus polariseur analyseur, propagation d'une onde,.. et on a fait de l'optronique en deuxième année c'est étude des lasers et des fibres optiques principalement. Les TP d'optique géométriques sont bien chiants et ceux d'optro un peu moins.

    Enfin en méca, j'en garde un très vague souvenir parce que c'était assez compliqué bien que j'en ai fait au lycée pendant deux ans.

    Et pour l'automatisme il n'y en a plus. On a faut de l'automatique mais ca n'a rien a voir alors que je pensais que c'etait pareil.

    Si t'as d'autre questions , n'hésite pas

  20. #230
    weakheart

    Re : DUT mesure physique

    ah ouais ?

    plus de grafcet ? de SADT ? de FAST ? de schéma blocs ? de fonction de transfert en BF ou BO ?
    Plus de transformée de Laplace ?

    Tu pourrais s'il te plait préciser en gros le cours d'automatique ?
    merci

  21. #231
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    ceux qui vienne de sti vont prennent obligtoirement l'option ti ? Du fait qu'il y est moins de chimie ?
    Et sinon il faut vraiment beaucoup bosser pour y arriver ?

  22. #232
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Je demandais s'il fallait beaucoup bosser pour le dut en général ?

  23. #233
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Le choix de l'option (on dit spécialité maintenant) se fait seulement en début de deuxième année, voire au 4eme semestre selon les départements.
    Ce sont les goûts des étudiants et les résultats dans les matières concernées qui décident : si un ex-STI a de bons résultats en chimie et matériaux et souhaite aller en MCPC, il n'y a pas de raison de s'y opposer...mais en général ses résultats sont moyens ou faibles (normal), et ses goûts sont en accord avec le cursus suivi jusque là.


    Pour ce qui est de l'automatique, le programme national évoque, entre autres, "Systèmes ouverts, systèmes bouclés. Transformée de Laplace. Fonction de transfert, comportement statique et dynamique. Equation fondamentale des systèmes bouclés. Critères de stabilité. Systèmes numériques. Régulation PID."
    Après, chaque département et chaque enseignant adapte..(et l'enseignement peut varier sur ce point entre les 2 spécialités).

  24. #234
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    alors comme l'as très bien détaillé glag le programme d'automatique c'est ca. et pour les options c'est pareil. quelqu'un qui vient de sti se dirigera naturellement en TI mais l'option MCPC est envisageable.

    Nous a Bourges l'option nous a occupé que la moitié du 4ème semestre environ.

    Et pour y arriver si tu travailles régulièrement tu y arriveras sans trop de difficulté. En première année je ne bossait que pour les DS j'ai 12 de moyenne générale a peu près. La cette année en bossant un peu plus régulièrement (c'est un peu plus dure qd meme). et on a rarement des devoirs le soirs a faire c'est pas comme au lycée!

  25. #235
    invitea6811b64

    Re : DUT mesure physique

    Oki ça me rassure car l'automatisme et moi ça fait 40 , en gros en élec et en optique on voit les lois principales, on reprend donc le programme de STL (PLPI) pour ces matières la? Juste pour un petit sondage dans votre promotion il y avait beaucoup de STL physique option optique physico? Savez vous ce que l'on peut faire après un DUT MP option TI? merci

  26. #236
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    Je ne connais pas le programme de STL mais je pense oui que se sont les lois principales. Et pour ma promo il n'y avait pas de STL et en première année il me semble qu'il n'y en a pas non plus.

    Après un DUT MP tu peux faire tout ce que tu veux dans les domaines enseignés voir meme tu peux changer de voie. Mais l'option n'a pas vraiment d'importance.

  27. #237
    GLaG

    Re : DUT mesure physique

    Il n'est pas possible de prévoir à l'avance les résultats et la quantité de travail nécessaire pour un étudiant donné, que ce soit en DUT MPh ou pour toute autre formation.
    Certains étudiants (rares) travaillent beaucoup et ne valident pas, d'autres travaillent très peu et s'en sortent très bien...la quantité de travail nécessaire est vaguement corrélée au résultats en terminale, mais il y a quand même pas mal d'incertitudes...

  28. #238
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Quels débouchés après un dut mp ??? Est ce qu'il est possible de travailler dans l'environnement et les énergies renouvelables ???

  29. #239
    Minimoi28

    Re : DUT mesure physique

    A priori oui il est possible de travailler dans les energies renouvelables j'ai une de mes camarades de classe qui continue ses études dans ce domaine.

    Mais sinon tu peux aller partout: métrologie, chimie, matériaux, optique, optronique, électricité, énergie renouvelable, électronique, ... vraiment tout plein de choix!!

  30. #240
    invitec06ed39e

    Re : DUT mesure physique

    Et quelles études elle enviseage pour travailler
    dans les énergies renouvelables après son dut ??

Page 8 sur 37 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h10
  2. DUT mesure physique
    Par invite40dcade0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
  3. DUT mesure physique
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h15
  4. DUT mesure physique
    Par inviteaf5b61be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2005, 11h10
  5. Dut Mesure Physique
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 16h12