Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir" - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 125

Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

invite0c0ac5a7

Re : Travailler et faire un doctorat en parallèle "pour le plaisir"

------

Apparemment dans les documents que j'ai trouvé cela ne concernent pas uniquement la 4eme année (à vérifier bien sur). Cela m’embêterai d’être bloqué juste à cause de problèmes administratifs (déjà que je ne demande pas d'argent alors quand même).

Et puis si personne ne veut de moi en France (quelle perte pourtant ), je tenterai ma chance dans mon pays d’accueil.

-----

invite32f57b05

C'est un peu plus qu'un problème administratif ; le doctorat, c'est pas juste un bout de papier qu'on te donne après x annnées parce que t'as fait quelque trucs. C'est une formation et un CDD de 3 ans.

La question qui se pose aussi, c'est est-ce que ce que tu cherches mériterait vraiment un diplôme de docteur.

invite6b312566

Citation Envoyé par lagalac Voir le message
    Bonsoir à tous,

J'aimerais trouver des témoignages de gens qui ont été/sont dans ma situation, les avis extérieurs sont également les bienvenues

J'envisage très sérieusement de faire un doctorat en parallèle de mon emploi, disons pour le plaisir. Je suis actuellement ingénieure, mon travail est passionnant mais voilà ... la recherche me manque.

Niveau bagage universitaire j'ai un master en physique/astrophysique et je souhaiterai donc (si le projet se fait) faire un doctorat dans ce domaine. Je ne suis pas dupe et sais très bien la quantité de travail que cela représente mais j'ai un avantage par rapport à un "doctorant normal" ... je n'ai pas besoin de financement (ou très peu) car je travaille déjà.

Ce que j'imagine pour l'instant (dites moi si je suis totalement à coté de la plaque), c'est de faire un doctorat très théorique car je ne peux pas me déplacer très souvent et je devrais travailler de chez moi. Je n'imagine pas finir ce doctorat en 3 ans (infaisable sans être à temps plein dessus).

Pensez-vous qu'il soit possible de trouver un encadrant pour ce type de projet (sans qu'on me prenne pour une folle)? Si par le plus grand des hasards, des encadrants de thésards sont sur ce forum, est-ce intéressant pour vous d'avoir un tel doctorant (qui ne vous embêtera pas trop souvent donc ) ?

Merci d'avance !
    Bonjour,

Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait, en l'occurrence des agrégés de chimie.
    Les avantages que ça représente pour l'encadrant : pas besoin de chercher un financement, pas de souci à se faire sur le niveau du thésard. L'inconvénient évidemment c'est une implication à temps partiel.
    Je pense que c'est faisable si tu peux te libérer des créneaux fixes et non négligeables toutes les semaines (exemple au hasard : le lundi après-midi et le jeudi). En effet la recherche avance, et en sciences la thèse ne pourra pas s'étaler sur dix ans. Les créneaux fixes sont nécessaires pour avoir des contacts réguliers avec le labo.

invite6b312566

Je complète ma réponse (je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages au fil !).
    L'éloignement en soi n'est pas un obstacle. Au labo il y a eu un thésard camerounais en cotutelle ; il a fait cependant un séjour de quelques mois au labo.

Pour ce qui est de l'école doctorale, je ne me ferais pas trop de soucis. N'oublions pas que les labos y sont représentés, et qu'elle n'a pas intérêt à refuser un candidat si elle le juge prometteur (dans les limites légales bien sûr, mais tu y réponds).

Une question se pose effectivement : ton objectif premier est-il de faire de la recherche, ou d'accomplir une thèse pour elle-même ? Car rien ne t'empêche a priori de collaborer « en freelance » avec un labo. Aucune loi ne limite la recherche aux docteurs.

De toute façon, tu commenceras sans doute par faire un stage dans le labo. Ça permettra à tout le monde (le labo, l'encadrant et toi) d'évaluer la faisabilité et l'intérêt d'une poursuite en thèse.

invite7bff658e

Bonjour,
    je suis actuellement en cours de thèse,
    le problème principal est le manque de temps pour tout gérer, famille, travail...

Le contrat de travail en CDI est considéré comme un financement, même dans mon labo de sciences expérimentales. Tu as logiquement une diminution du nombre de crédits de formation doctorale à valider. Le CDI temps plein est considéré comme une raison valable pour une 4ème année. J'habite à 2 h de route du labo, je m'y rends 4-6 fois par an en gros (j'ai fais mon M2 dans le même labo de la même façon).
    J'ai négocié quelques jours avec mon employeur qui trouve un intérêt à la démarche.

Le choix du directeur de travail doctoral est, à mon avis, très important (c'est une cooptation, contrairement aux thèses sur financements où c'est le doctorant qui postule à un travail et qui est choisi par l'équipe de recrutement). Mieux vaut bien le choisir, cibler ce que tu souhaites faire comme recherche, faire une début de revue de littérature et voir quel(s) personne(s) ressource est (sont) susceptible de suivre ton travail. Demander leurs avis et les rencontrer pour voir si le courant passe.

Voilà mon humble avis de doctorant-chercheur.
    Cdt

invite0c0ac5a7

Bonjour,

Merci pour les nouvelles réponses ! C'est donc possible ! Merci cela me rassure un peu !

Ce que je pense faire pour l'instant est de me documenter un max afin de trouver le domaine qui m’intéresse le plus. Une fois que je serai décidée je contacterai des laboratoires de recherches.
    L'idée du "freelance" m’intéresse également car peut être moins contraignant qu'une thèse. Peut être même qu'à terme cela peut mener à la redaction d'une thèse si le sujet avance vraiment.

MErci encore pour les témoignages.

Lagalac

invite32f57b05

Peut être même qu'à terme cela peut mener à la redaction d'une thèse si le sujet avance vraiment.
    Oui, je connais quelques personnes qui ont opté pour cette solution.
    Il est possible d'obtenir un doctorat par validation des acquis de l'expérience (V.A.E.).

inviteec2f08ae

Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Faire une thèse c'est pas pour le plaisir et c'est à plein temps...
    J'ai la naïveté de croire que tous les doctorants font au moins (il peut y avoir d'autres motivations, évidemment) une thèse pour le plaisir....

Sinon, ils ne sont pas dignes d'être des thésards....

Cyrille

invite7e4eb9f3

Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    J'ai la naïveté de croire que tous les doctorants font au moins (il peut y avoir d'autres motivations, évidemment) une thèse pour le plaisir....

Cyrille
    Encore une fois ca n'avait rien à voir avec le plaisir de faire quelque chose!Je parlais du fait de faire ca comme ca juste pour le fun, et pas pas utile pour son projet pro!!!Je me doute que faire une thèse sans en avoir envie n'a aucun intérêt.

Bref je vais arrêter de me répéter.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message

Cyrille
    Je rejoins Nickname-Winner (encore une fois!).

On ne fait pas une thèse juste comme ça, ce n'est pas un hobby!

invite7bff658e

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    On ne fait pas une thèse juste comme ça, ce n'est pas un hobby!
    je suis ravi de cette posture d'autorité,
    qui a décrété ça ?
    sur quelle(s) base(s) ?
    apprendre pour le simple fait d'apprendre n'est-il pas au moins aussi honorable ?
    c'est comme prétendre que toute recherche doit avoir une fin exploitable, est-ce que parce que je l'affirme haut et fort j'aurais raison ?

En plus clair, je bosse, je fais une thèse qu'il semble difficile de valoriser dans mon métier, qu'est-ce que ça peut te faire ? est-ce que ça enlève de la valeur à la tienne qu'au lieu de mater la téloche comme une larve dans le canap je prenne mon panard à lire, analyser, scruter, standardiser, réfléchir, bref chercher ?

Bref, un peu de pondération sur les affirmations, un peu d'ouverture d'esprit sur les autres qui ne vivent pas les choses de la même manière montreraient un peu de rigueur, ce qui IMHO, fait partie du cursus du futur docteur, non ?

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    qui a décrété ça ?
    sur quelle(s) base(s) ?
    apprendre pour le simple fait d'apprendre n'est-il pas au moins aussi honorable ?
    c'est comme prétendre que toute recherche doit avoir une fin exploitable, est-ce que parce que je l'affirme haut et fort j'aurais raison ?

En plus clair, je bosse, je fais une thèse qu'il semble difficile de valoriser dans mon métier, qu'est-ce que ça peut te faire ? est-ce que ça enlève de la valeur à la tienne qu'au lieu de mater la téloche comme une larve dans le canap je prenne mon panard à lire, analyser, scruter, standardiser, réfléchir, bref chercher ?

Bref, un peu de pondération sur les affirmations, un peu d'ouverture d'esprit sur les autres qui ne vivent pas les choses de la même manière montreraient un peu de rigueur, ce qui IMHO, fait partie du cursus du futur docteur, non ?
    Il ne faut pas prendre les choses personnellement... Je n'ai jamais parlé de la valeur de ta thèse... Je n'ai pas non plus trop suivi ton délire sur la larve du canapé!
    Libre à moi de penser qu'une thèse ce n'est pas juste "par plaisir", que ça entre aussi dans un projet professionnel et qu'il existe d'autres moyens de faire de la recherche.

invite7bff658e

Il ne faut pas prendre les choses personnellement... Je n'ai jamais parlé de la valeur de ta thèse... Je n'ai pas non plus trop suivi ton délire sur la larve du canapé!
    Libre à moi de penser qu'une thèse ce n'est pas juste "par plaisir", que ça entre aussi dans un projet professionnel et qu'il existe d'autres moyens de faire de la recherche.
    après la posture d'autorité, le raisonnement inductif, si tu as fait une thèse, j'espère que ce n'était pas en sciences expérimentales, car tu as du passer à côté de pas mal de choses, mais surtout ce que j'écris " ne le prend personnellement... "

Kemiste
    Responsable technique

Ralala... Et oui j'ai fais une thèse et en sciences expérimentales! C'est fou! (Et aujourd'hui je bosse). Et je ne pense pas être passé à coté de quelquechose. Et à aucun moment mes précédents messages ne t'étaient adressés...
    Et parler de "posture d'autorité" est un peu fort!
    Et cette fois, oui c'est personnel!

invite0c0ac5a7

Bonsoir,

Je vois que le post s'anime !

Restons courtois Si d'autres personnes veulent apporter leurs expériences ils sont les bienvenues !
    Je n'ai pas envie que cela dégénère

Si cela peut aider, lorsque j'ai écris "pour le plaisir" c'est vraiment car c'est pour faire quelque chose qui me plait et sans la contrainte de produire à tout prix un résultat vu que mon avenir justement n'en dépend pas.

J'aime l'idée de pouvoir faire les recherches qui me plaisent et de passer outre le statut encadrant/encadré mais plutôt dans le partenariat.

Cela serait la même chose si j’étais chercheuse, je suis sur que j'aimerai à l'inverse faire du boulot d’ingénierie chez moi "pour le plaisir".

Pour moi ingénierie et recherche sont complémentaire et j'aime connaitre les 2 cotés de la chose. Par exemple, produire un instrument scientifique et en retirer des données expérimentales et les analyser c'est super. Comprendre comment faire pour les envoyer au point de Lagrange avec un "spacecraft", c'est encore mieux.

invite32f57b05

qui a décrété ça ?
    sur quelle(s) base(s) ?
    Oh, que si. Mais par contre la question étant de savoir si ça justifie un doctorat, la réponse est beaucoup moins claire.

invite7bff658e

Citation Envoyé par p Voir le message
    qui a décrété ça ?
    sur quelle(s) base(s) ?

puisque la citation est aussi partielle que partiale, que penses-tu de cette phrase ?

vpharmaco
    Animateur Biologie

On le sait depuis longtemps, les français ont un gros soucis avec les parcours atypiques (il n'y a pas encore si longtemps, il y avait des critères d'ages pour les alloc de recherche. Un "jeune" doctorant de mon labo de postdoc au RU avait 55 ans... ). J'ai l'impression que cela s'arrange petit à petit, mais cela prendra du temps...
    Dernière modification par vpharmaco ; 28/10/2013 à 10h21.

invite32f57b05

Si cela peut aider, lorsque j'ai écris "pour le plaisir" c'est vraiment car c'est pour faire quelque chose qui me plait et sans la contrainte de produire à tout prix un résultat vu que mon avenir justement n'en dépend pas.
    C'est ça qui est un peu coton en fait ; ça sonne un peu comme un red flag.
    Mine de rien, dans le cadre d'une thèse il y a quand même pas mal d'attentes ; il faut publier assez régulièrement, rendre des comptes, participer à la vie du labo, éventuellement enseigner un peu. Et le système tend plutôt vers une augmentation des attentes ; par exemple, chaque année, la réinscription se fait après rédaction d'un rapport d'avancement. Ca peut être assez bidon et plus ou moins pris en compte, mais ça souligne quand même l'existence de contraintes.

En fait, ce qui me pose un peu problème, c'est que j'ai l'impression que le système est tel qu'un étudiant inscrit qui s’accroche finit généralement par avoir le diplôme à peu près quelque soit son niveau. Plus il traine, plus l'école doctorale met la pression à son directeur de thèse, et j'ai vu pas mal d'exemples de soutenances organisées un peu pour "se débarrasser" d'un thésard gardé trop longtemps. Ça débouche même parfois sur des thèses WTF dont on se demande comment ça a pu passer et quelle incidence ça peut avoir sur la valeur du diplôme.

Dans un cadre pareil, je pense qu'une thèse par validation d'acquis, dont on décide à postériori de la valeur, serait largement préférable. En gros, plutôt que d'inscrire en thèse des "étudiants" fantômes, je trouve ça plus sain pour tout le monde de laisser les gens qui le souhaitent bosser en freelance, et d'examiner leur dossier et leurs publications après x années pour voir si ça mérite vraiment une thèse.

invite7bff658e

Je suis assez d'accord avec cette idée de doctorat par VAE en fonction des cas,
    sauf que l'intérêt du doctorat "classique" semble quand même la transmission du directeur de travail doctoral (je préfèrerais superviseur) avec une sorte de compagnonage.
    Ce que tu décris d'ailleurs dans le deuxième paragraphe c'est un manquement du DTD. N'est-ce pas de sa responsabilité de reconduire, ou pas, un doctorant (financer ou non d'ailleurs).
    Le problème est connexe, mais ça n'est pas vraiment logique de refuser à tous de faire cette démarche doctorale car certains (combien ???) ont abusé, non ?

invite32f57b05

Le truc, c'est qu'on a précisément affaire à quelqu'un qui ne souhaite pas s'inscrire dans ce schéma "classique" (et en outre, il ne faut pas oublier qu'il y a en France beaucoup de thésards qui ne s'y inscrivent pas, notamment parce qu'ils font une thèse sans financement).
    Et je le comprends tout à fait sur le fond : ya pas de raison que la thèse soit réservée à ceux qui n'ont pas un boulot, une femme, des gosses et qui peuvent tout plaquer. C'est plutôt normal qu'on laisse aux autres la possibilité de prouver que leur travail -quelque soit les conditions dans lesquelles ils le font- vaut un doctorat.

Ce que je dis, c'est justement qu'avoir la possibilité de faire valider une thèse à postériori ouvre aussi des portes.

invite0c0ac5a7

Bonsoir,

Je pense en effet que la thèse par validation d'acquis est une excellente solution. Je ne pensais pas que cela soit possible en fait mais il semble que si. Ce qui m'amène à une nouvelle question. Qu'est ce que cela implique de faire de la recherche en "freelance"? Est-il possible de contacter une université et de "proposer ses services" juste comme ça ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce genre de démarche.

SI vous avez une idée... car j'aimerai éviter qu'on me prenne pour une folle si j'essaye de contacter un département de recherche

merci d'avance

invite6b312566

Citation Envoyé par lagalac Voir le message
    Est-il possible de contacter une université et de "proposer ses services" juste comme ça ? Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce genre de démarche.

SI vous avez une idée... car j'aimerai éviter qu'on me prenne pour une folle si j'essaye de contacter un département de recherche
    (Le terme générique consacré en France est « laboratoire », il peut revêtir différentes formes administratives [EA, UP, UMR...].)

Je pense que cette démarche surprendra beaucoup. La réponse dépendra essentiellement de ta disponibilité.

À mon avis tu devrais postuler à des sujets de stage publiés par les labos, plutôt qu'envoyer une candidature spontanée. La publication d'un sujet de stage traduit en quelque sorte un besoin, le labo va forcément pondérer ta candidature si elle y répond.

Les écoles doctorales regroupent les offres de stage, ça t'évitera d'explorer un par un les sites des labos qui t'intéressent.

invite32f57b05

Le problème dans ce cas sera la concurrence des candidats "classiques" qui seront probablement préférés. Mais ça ne coute absolument rien d'essayer : c'est à faire, après avoir fait une bonne biblio sur les sujets en question pour être indémontable.

lagalac : tu as déjà un projet en tête ?
    Personnellement, je te conseillerais de commencer par bosser seule dans ton coin, en commençant par faire beaucoup de biblio. Pas dans le but de sortir un truc génial toute seule.
    Plutôt pour que tu puisses d'abord te faire une idée plus précise de ce que tu peux faire sans réel encadrement (tu n'auras pas grand chose de plus à distance ; tu peux au mieux espérer une correspondance assez espacée et quelques réunions skype).
    Ensuite pour avoir une idée assez précises de ce que tu veux faire.
    Enfin pour avoir une base pour entamer une conversation et éventuellement intéresser un chercheur qui pourra t'encadrer.
    Je pense que ça peut répondre à la question que tu dois te poser ("je contacte qui, et je lui dis quoi ?").

Il est impératif d'avoir fait une très bonne biblio pour ne pas se sentir comme un lapin en plein milieu d'une autoroute, et ne pas être prise pour une folle. Je pense que tu pourras également trouver des gens capable d'orienter ta biblio dans la bonne rubrique du forum.

Pour info, les deux personnes que je connais qui ont fait une thèse par VAE n'étaient pas vraiment dans le même cas que toi ; ils étaient en poste en tant qu'ingénieur dans des labos, et leur thèse a porté sur leur travail. Je ne pense pas que ça ferme complètement les portes, mais renseigne-toi directement auprès des universités qui t'intéressent, ne serait-ce que pour connaitre précisément les critères à remplir pour être éligible (je me suis renseigné de mon côté, et à priori ça passe, mais je n'ai pas trouvé de cas similaires au tient).

invite0c0ac5a7

Pour répondre à votre question, je n'ai pour l'instant pas de projet déterminé en tête, il me faut encore trouver le domaine qui m’intéresse le plus.
    Je pensais faire une biblio justement comme vous l'avez suggéré et me renseigner sur les condition d'éligibilité.
    Cela va être difficile car énormément de domaines m'intéressent mais en effet plus j'en saurai sur un sujet en particulier, plus il me sera facile de convaincre quelqu'un/un laboratoire (merci pour le vocabulaire en passant ).

En tout cas merci à tous, cela m'a donné pas mal de nouvelles pistes.

inviteaedd9354

Bonjour,

J'apporte mon témoignage à cette discussion.
    Je fais un doctorat en sciences économiques depuis trois ans et j'ai toujours travaillé à temps plein, depuis le début de mon doctorat en novembre 2010. C'est mon travail alimentaire qui a déterminé mon sujet de thèse. En effet, le dispositif dont j'étais en charge à mon travail m'a donné l'idée de faire une thèse. L'idéal serait de faire une thèse sur un sujet qui est dans le même domaine que son travail alimentaire. Car, vous aurez 'impression de travailler et en même temps d'accumuler des connaissances, très utiles, pour le sujet de thèse, même si, je vous l'accorde, ce n'est pas la même démarche. ça se passe plutôt bien avec mes co-directeurs de thèse, car j'avais déjà travaillé sur mon sujet.

Il y a deux principaux soucis en moins lorsque vous travaillez : le financement et l'expérience professionnelle. De nombreux doctorants sont stressés par ces deux questions.

Pour votre emploi, ça apporte une plus grande rigueur dans votre travail, car vous améliorez vos connaissances et votre entourage professionnel apprécie que vous consacriez vos week-ends à ça. Mais faut surtout pas le dire lorsque vous intégrez un emploi. Car pour un recruteur, c'est un salarié fatigué qui se présentera au boulot tous les lundis matin.

Le plaisir est surtout d'apporter des idées nouvelles ou de résoudre des problèmes (il vient donc après les efforts), mais faire une thèse n'est certainement pas une partie de plaisir. il s'agit d'un vrai boulot.
    Bon courage.

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour,
    J'aurai juste une petite remarque à faire.

Citation Envoyé par souldy Voir le message
    Bonjour,

Il y a deux principaux soucis en moins lorsque vous travaillez : le financement et l'expérience professionnelle. De nombreux doctorants sont stressés par ces deux questions.
    A moins de ne pas avoir bien compris le sens de cette phrase, il n'y a normalement pas de soucis sur ces deux points quand on fait une thèse. La thèse étant un travail, on a forcement un financement et cela compte comme une expérience professionnelle.

inviteaedd9354

Bonjour,

Il y a malheureusement une différence (du moins chez les économistes) entre une activité professionnelle, et une activité de recherche. Il est souvent plus difficile de faire valoir une activité de recherche dans monde des entreprises, mais ça commence à changer en France ces dernières années (contrat doctoral ...). Aussi, de plus en plus d'étudiants intègrent les conventions CIFRE (les économètres notamment). Dans mon témoignage, le financement dont il est question, est celui de la thèse. En économie et dans les sciences humaines et sociales, il est souvent très difficile, contrairement aux thèses en sciences, d'obtenir un financement. Je vois autour de moi de nombreux thésards qui n'ont pas de financement. Ils se débrouillent comme ils peuvent.

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour,

En effet je me plaçais plus du coté d'une thèse en sciences (l'auteur voulant faire une thèse en sciences) où il est obligatoire (heureusement) d'avoir un financement. La thèse étant un travail, on ne travaille pas "gratuitement". Mais c'est sur qu'il existe de nombreuses différences selon les disciplines.

invite7bff658e

Bonjour,

En effet je me plaçais plus du coté d'une thèse en sciences (l'auteur voulant faire une thèse en sciences) où il est obligatoire (heureusement) d'avoir un financement. La thèse étant un travail, on ne travaille pas "gratuitement". Mais c'est sur qu'il existe de nombreuses différences selon les disciplines.
    pourquoi heureusement ?

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cohérence entre "PENTE" et "PARALLÈLE"
    Par invite8e028527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2016, 22h58
  2. Pour être un "scientifique", faut il avoir un doctorat ?
    Par invite0aa1883c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 64
    Dernier message: 24/04/2008, 15h39
  3. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 19h29
  4. Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)
    Par invitec3581d21 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2004, 22h45