Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Au secours je suis perdu



  1. #1
    Mikey06

    Au secours je suis perdu


    ------

    Bonjour,

    J'ai 19 ans et je suis complètement perdu pour mon orientation…
    Je suis allé en prépa scientifique après mon bac car je ne savais pas quel métier faire et, cette première année terminée, j'ai décidé d'en faire une deuxième car je ne suis pas plus avancé dans ma décision…
    J'adore l'espace et la biologie (cellules, etc) et l'histoire (je voulais être archéologue étant petit).
    J'ai beaucoup d'imagination et suis très rêveur (d'où mon adoration pour l'histoire je suppose).
    J'adore également les langues, qui font d'ailleurs partie d'un de mes points forts (je suis bilingue anglais ma mère étant britannique et j'ai eu 20/20 à mon bac d'allemand).
    J'aime aussi la physique (sauf l'élec haha), la chimie (surtout les chapitres sur les atomes et leur composition, etc), les mathématiques (partie calculatoire) et la SVT.
    Je me sens coincé car je trouve tellement de métiers intéressants : en effet, un de mes plus grands rêves serait que l'on puisse, de mon vivant, aller sur d'autres planètes. J'adorerais étudier les planètes, surtout les potentiellement habitables, et aider à trouver une technologie qui pourrait nous aider à y aller (créer des trous de verre par exemple). Or, je rêve également de faire des découvertes dans le domaine de la biologie et du cellulaire, comme des remèdes contre le cancer, contre les MST/IST et pour la régénération cellulaire. Malheureusement, je voudrais aussi faire un métier où je pourrais utiliser mes capacités en langues et même m'améliorer (je voudrais apprendre plein d'autres langues encore) et je voudrais avoir assez de temps pour voyager et faire plein de connaissances, notre monde étant déjà très vaste. En outre, j'aimerais aussi quand même faire un métier sans trop de stress, assez cool au niveau des horaires et des vacances et où je pourrais très bien gagner ma vie (minimum 5000 euros par mois par exemple), malheureusement ce salaire ne correspondant pas trop aux métiers de chercheurs dans les domaines que je souhaite.

    Auriez-vous des idées s'il vous plaît ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Dicedead

    Re : Au secours je suis perdu

    Heyyo

    Pour donner du contexte à mon point de vue: je commence un bachelor ingénierie informatique la rentrée prochaine, pour ensuite me spécialiser en data science / IA, à moitié car j'adore programmer, et à moitié car ça me permettrait de toucher à plein de domaines, même si ce ne serait qu'à partir de ce regard précis.

    Vous voyez où je veux en venir, le métier d'ingénieur (ou ingénieur-chercheur) semble vous correspondre, mais ça, vous le saviez déjà si vous êtes allé en prépa. Malheureusement, d'après votre message, vous semblez plus intéressé par la finalité des domaines que vous citez plutôt que la manière - sauf sur le point de la technologie pour visiter d'autres planètes -, ce qui fait que le choix que vous devrez prendre sera plutôt radical vu que les filières interdisciplinaires, à applications multiples et, je dirais, plus technique du genre robotique, mécanique (quoique) et informatique ne vous intéressent pas plus que ça. Encore une fois je me trompe probablement vu que je base mon raisonnement sur votre seul message.

    Pour aider dans ce choix de domaine d'ingénierie et/ou recherche je propose 2 critères de plus: l'un plutôt subjectif, qui sera lequel vous attire vraiment le plus compte tenu de ce que vous en avez vu en prépa, l'autre plutôt objectif, qui posera la question de la faisabilité de ce domaine en post-prépa suivant la filière que vous avez choisie et, à importance variable selon.. le domaine, vos résultats dont ceux aux concours.
    Car pour l'instant, entre astronomie, génie mécanique / électroni- ah ok, et bio-ingénierie / ingénierie biomédicale, il n'y en a pas un qui ressorte. Vous remarquerez que j'ai omis l'histoire du lot (quoique l'astronomie..), c'est simplement car le domaine n'est plus vraiment approprié à vos études.

    Mais finalement, ça ne fait pas tant de projets d'études divergents que cela, et vous avez jusqu'après les concours pour vraiment vous décider (voire un an de plus encore si vous visez les écoles A+ sans y arriver cette année). Je ne pense pas avoir assez insisté sur la filière: dominante biologie sans BCPST, ce sera compliqué, et vous devinez la réciproque, que j'aurais tendance à considérer vraie mais il faudrait regarder las débouchés envisageables de la BCPST de plus près.
    Enfin, n'oubliez pas qu'il vaut (mille fois) mieux votre situation que n'être intéressé par rien de scientifique en 2ème année de CPGE scientifique.

    Bon, tout cela dit, pensons out of the box: je vous propose de regarder de plus près les humanités digitales et l'astrobiologie, les 2 pourraient vous intéresser.

    En espérant que cette lecture vous ait été utile

    PS: Le projet Gateway de la NASA et SpaceX ont comme objectif commun Mars. Ça m'étonnerait beaucoup que ça ne se fasse pas dans l'avenir pas trop lointain.
    Dernière modification par Dicedead ; 20/08/2019 à 06h55. Motif: Ajustement de la taille de police du PS

  4. #3
    Lil00

    Re : Au secours je suis perdu

    Bonjour,

    Une réponse là-dessus :
    Citation Envoyé par Mikey06 Voir le message
    j'aimerais aussi quand même faire un métier sans trop de stress, assez cool au niveau des horaires et des vacances et où je pourrais très bien gagner ma vie (minimum 5000 euros par mois par exemple)
    Faut pas rêver non plus, aucun employeur ne paie les gens à ne rien faire. En tant que salarié, 5000€/mois, c'est ce que je gagne après 20 ans d'expérience et un diplôme du groupe A. Donc soit il faut augmenter le niveau de stress/horaires (en travaillant plus ou en n'étant pas salarié, donc ne prenant plus de risques) pour y arriver plus vite, soit revoir tes exigences à la baisse.

  5. #4
    grenadine95

    Re : Au secours je suis perdu

    Gagner de l'argent sans stress, sans trop travailler ça va être compliqué.

    Travailler à l'international sera la première étape. Il faut donc persévérer en prépa et intégrer une école qui te permettra de partir à l'étranger en double diplôme. Prévoir un phd. Pour cela, il faut bosser beaucoup. Sans stress ?

    Tu es dans quelle filière ?

  6. #5
    Kemiste

    Re : Au secours je suis perdu

    Bonjour.

    Tu as une vision un peu idéaliste de la recherche je trouve. Pour reprendre ton exemple des planètes, il n'existe pas de métier où tu étudies les planètes et où tu cherches en même temps un moyen d'y aller via un trou de ver. Je ne suis pas physicien mais je pense qu'on en est très très loin. Pour ce qui touche du cancer, tu ne trouveras pas toi même un remède contre le cancer. Tu étudieras, par exemple, un récepteur spécifique pour un sous-type de cancer ou tu essayeras de développer une bibliothèque de molécules. Le traitement à proprement parlé sera issu du travail d'une équipe pluridisciplinaire : chimistes, biologistes, cliniciens... Il y a de nombreux métiers pour arriver à un même objectif. Et cela prendra de (très) nombreuses années.

    Il faudrait que tu commences par choisir un domaine. Il n'y a que toi qui puisse faire ce travail. Ce n'est que par la suite qu'il faudra regarder les différents métiers qui existent dans ce domaine.

    Concernant le salaire, c'est une vision un peu "naïve". Les métiers que tu envisages demandent beaucoup d'investissement. Avec le niveau de salaire que tu demandes, tu n'auras pas un métier relax où tu pourras voyager quand tu veux. Tu auras des responsabilités et le stress qui va avec.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Mikey06

    Re : Au secours je suis perdu

    Au pire je peux toujours me réorienter sans problème après la prépa si je découvre que ce que je veux n’est pas accessible après une CPGE ?

  9. Publicité
  10. #7
    Mikey06

    Re : Au secours je suis perdu

    Merci pour cette réponse
    Au pire des cas je peux toujours me réorienter sans problème si je découvre que ce que je veux ne se trouve pas après une prépa ?

  11. #8
    Mikey06

    Re : Au secours je suis perdu

    Oui je savais au fond que ça serait difficile de trouver un métier aussi «*cool*» haha mais je peux en faire un qui demande alors un niveau de stress et d’horaires «*normal*» voire un peu au-dessus si nécessaire mais je voudrais aussi un travail où je pourrai utiliser les langues et pourquoi pas voyager également car je voudrais aussi découvrir le monde

  12. #9
    Lil00

    Re : Au secours je suis perdu

    Je pense effectivement qu'une année de prépa, même ratée, n'est jamais une année de perdue : les réorientations sont possibles et on aura au moins appris des méthodes de travail et des maths/physique un peu plus trapues qu'au lycée.
    En plus, ça a l'avantage de laisser plein de portes ouvertes et donc de différer les choix définitifs.
    (A moins de décider de se réorienter pour de vrai : exemple avec ma nièce, qui après sa math-sup a préparé les concours d'écoles d'orthophonistes ; elle vient d'être diplômée à moins de 24 ans et est ravie de son métier. Même dans son cas, je ne pense pas qu'elle considère sa première année de prépa comme perdue.)

    Quant au côté pratiques des langues et découverte du monde, il y a plein d'ingénieurs qui travaillent à l'international, en France ou à l'étranger. Aujourd'hui, la plupart des écoles d'ingé prévoient en cours de cursus des périodes de stages ou d'apprentissage à l'étranger, et tous les jeunes ingés ont maintenant un niveau d'anglais plus que correct. Si tu maîtrises en plus d'autres langues, c'est un plus pour toi par rapport aux concurrents au moment de l'embauche.

    Et pour parler de moi : dans ma petite carrière, j'ai eu l'occasion de travailler de façon quasi-quotidienne avec des allemands et des américains pendant 5 ans, puis je suis partie une année dans les Terres Australes (TAAF), et aussi 3 ans en expatriation en Chine. Et j'espère trouver l'occasion de repartir !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Je suis perdu....
    Par PoulposCalculus dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 22h10
  2. Je suis perdu ..
    Par Oasisx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 09h12
  3. Au secours je suis perdu...
    Par maelcordo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2015, 14h28
  4. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 21h06
  5. Je suis un peu perdu....
    Par Zeppelin01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2009, 21h41