L'espace-temps d'Aristote n'a pas une métrique unique conservée (comme la métrique de Minkowski dans l'espace-temps de Minkowski) mais deuxEnvoyé par Lévesque
* la métrique temporelle (métrique Euclidienne de rang 1) dont l'intégrale le long d'un chemin d'espace-temps allant d'un événement à un autre donne la durée qui les sépare
* la métrique spatiale (métrique Euclidienne de rang 3) dont l'intégrale le long d'un chemin d'espace-temps allant d'un événement à un autre donne la distance qui les sépare.
Ces deux métriques sont toutes les deux invariantes vis à vis de toute action du groupe de d'Aristote (c'est à dire lors de tout changement d'origine temporelle, d'origine spatiale et/ou encore lors d'une rotation spatiale). Bref, les actions du groupe d'Aristote conservent les distances spatiales et les durées (ce qui est évident puisque ce sont des isométries à la fois de l’espace Euclidien 3D et de la droite du temps)
Toutefois, le groupe d'Aristote (qui engendre l’espace-temps d’Aristote SE(1)xSE(3)/SO(3) quotient du groupe d’Aristote réduit SE(1)xSE(3) par le groupe des rotations spatiales SO(3)) n'est pas le plus grand groupe qui laisse ces deux métriques invariantes. Ce plus grand groupe c’est le groupe de Galilée.
Le groupe de Galilée ne convient pas pour la physique (il est trop exigeant) car il est incompatible avec les interactions se propageant à vitesse finie et indépendante de leur source. En fait, le groupe d'Aristote réduit (groupe des translations spatio-temporelles et des rotations) est l'intersection du groupe de Poincaré réduit (incompatible avec les actions instantanées à distance) et du groupe de Galilée réduit (incompatible avec les actions se propageant à une vitesse finie indépendante de leur source donc avec l'électromagnétisme). Le groupe d'Aristote ne comprend pas les boosts, si bien que cet espace-temps autorise d'éventuelles violations du principe de relativité du mouvement (ce que ni l'espace-temps de Galilée ni l'espace-temps de Minkowski ne tolèrent).
Hors hypothèse des mondes multiples (critiquée de façon très sévère et très convaincante par Arnold Neumaier en http://www.mat.univie.ac.at/~neum/manyworlds.txt ce qui me conforte dans l'idée que cette interprétation n'est pas tenable) il n'est pas possible de préserver à la fois
* l'hypothèse d'un respect du principe de déterminisme par tous les phénomènes physiques sans exception (mesure quantique incluse)
* l'hypothèse d'un respect du principe de relativité du mouvement par tous les phénomènes physiques sans exception (mesure quantique incluse).
Le feuilletage caractéristique des deux métriques de l’espace-temps d’Aristote comprend
* un feuilletage en feuillets 1D d'immobilité caractéristique de la métrique spatiale (feuilletage intégral du champ des noyaux de la métrique spatiale). Il représente les observateurs immobiles dans cet espace-temps.
* un feuilletage en feuillets 3D de simultanéité objective caractéristique de la métrique spatiale (feuilletage intégral du champ des noyaux de la métrique temporelle).
Ces feuilletages sont préservés par toute action du groupe d'Aristote puisqu'ils sont les feuilletages caractéristiques de métriques invariantes par action du groupe d'Aristote. Cela signifie
* qu'un observateur immobile dans l’espace-temps d’Aristote reste un observateur immobile si on le fait tourner d'un certain angle autour d'un axe ou si on lui fait subir une translation d'une certaine distance et/ou d'un certain décalage temporel.
* que deux événements simultanés dans un référentiel d'Aristote (un référentiel inertiel immobile dans l’espace-temps d’Aristote) restent simultanés dans un autre référentiel d'Aristote (tous les référentiels d'Aristote sont des référentiels inertiels immobiles donc sont images les uns des autres par des translations spatio-temporelles et des rotations spatiales)
A part les deux métriques, trois grandeurs physiques sont conservées par toute action du groupe d'Aristote (cad par tous les changements de référentiel d’Aristote). Ce sontEnvoyé par Lévesque
* l'énergie,
* le carré du 3-vecteur impulsion,
* le carré du moment cinétique,
Au contraire, deux grandeurs physiques seulement sont préservées par toute action du groupe de Poincaré (cad par tous les changements de référentiel inertiel). Ce sont (pour les particules de masse non nulle)
* le carré (au sens de la norme de Minkowski) du 4-vecteur énergie-impulsion
* le carré du moment cinétique,
Bernard Chaverondier
-----