Oui
Ca c'est de la croyance... Et on ne doit pas limiter l'Univers à l'imagination humaine...Et il n' y a aucune raison, à ma connaissance ,de penser qu'il n'en est pas ainsi.
Peut-être 'concevoir', mais sans un minimum de définition on ne peut pas communiquer à propos de cet objet, ce qui le retire automatiquement du champ de la connaissance partagée.Nous pouvons donc concevoir un objet que nous ne savons pas définir.
Si quelqu'un pense cela, c'est le symptôme d'une confusion. Les mathématiques sont juste une partie du langage, une méthode de communication. Elle est très utile parce que 1) permet plus facilement la rigueur, 2) se prête aux inférences logiques rigoureuses (ce qui permet d'appliquer rigoureusement la déduction, un aspect important de la physique).Certains pensent que l'on pourra, grace à des concepts mathématiques de plus en plus complexes, lever le voile qui nous empeche de voir vraiment, et comprendre définitivement.
Un langage ne permet pas de 'lever le voile' ni même de 'comprendre'. Mais il permet de communiquer une théorie, une méthode, une compréhension. Et ce qu'on appelle "science physique"exige de pouvoir être communiqué.
Pas d'accord sur cette analyse, au sens où cela n'a strictement rien à voir avec les mathématiques. C'est générique à toute tentative de conceptualisation du monde.Cette pensée est utopiste, car les mathématiques , comme tout le reste des concepts inventés par l'homme, reposent sur l'existence présupposée de quantités ou d'objets indépendants de nous, avec les quels nous jouons de façon de plus en plus sophistiquée.
Et avec ces entités,à l'existence présupposée, nous voudrions démontrer ou non leur existence, déja présupposée.
Auquel cas, tu es en train d'affirmer que la tentative de connaissance du monde par les humains est une impasse...Il y a là, pour moi, une impasse définitive.
En ligne avec mon commentaire.Et je finis par me dire que la perception de l'ensemble du monde que nous percevons obéit peut etre à des lois que nous ne pouvons , par définition ,connaitre.
Le seul outil que l'on a est nos cerveaux. Peut-être pas un bon outil, mais on n'en a pas d'autres.Et il se pourrait que les choses nous paraissent compliquées, seulement parce que nous n'avons pas les bons outils pour les comprendre; et que soyons en train d'essayer de planter des clous avec un épi de blé.
Cordialement,
-----