Au risque de me faire encore l'avocat du diable, je pourrais dire: avons nous le droit d'intégrer à l'échelle de l'univers. Mais admettons.
Je crois savoir qu'il existe une foule de solutions possibles à la RG.
La simple interprétation d'une bête constante comme lambda donne encore lieu à bien des controverses...
Le fait que l'âge propre de B soit plus faible que celui de A (et non l'inverse) alors qu'au départ ils avaient le même n'est pas une dissymétrie?Quelle dissymétrie?
Je ne vois pas en quoi ce que je dis remettrait cela en question?la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels galiléens. C'est un fait expérimental et cela est très bien codé par la théorie de la RR.
Certes cela est paradoxal, mais c'est ainsi.
Et ici le paradoxe ne m'effraie pas: c'est tellement paradoxal qu'à mes yeux ça ne peut qu'être juste! (qui donc a dit: votre théorie est folle, mais pas assez pour être vraie )
Maintenant, dire qu'un référentiel qui se déplacerait à 299000 km/s par rapport au CMB serait encore un référentiel rigoureusement galiléen, c'est une autre histoire, et peut-être difficile à prouver!
-----