Non, tant que vous utilisez la trajectoire de la lumière, vous ne pouvez pas retomber sur le time gap (=vieillissement instantané) qui est propre aux axes de simultanéité.
Dans le graphique ci-dessous, les valeurs 2, 18 et 6 sont indiquées sur les schémas. Elles s’obtiennent en prenant le rayon lumineux reçu (schéma de gauche) ou émis (schéma de droite) au moment du demi-tour.
Non, pour la simple est bonne raison que vous pouvez imaginer que le vaisseau ne s’arrête pas en A et ne fasse que passer sans changer de vitesse. Au moment précis où le vaisseau survole la station A, les deux peuvent s’échanger l’heure de sorte qu’on puisse négliger le temps de déplacement de la lumière. La station et la vaisseau pourront tous deux constater qu’ils sont respectivement 20 et 12 ans.
Oui en effet, mais, si j’ai bien suivi vos calculs, la symétrie est due au fait que le trajet retour est le symétrique du trajet aller. Cette symétrie est celle des deux schémas. Ce qui est impressionnant c'est que vous retombiez aussi élégamment sur vos pieds. Je ne m'en lasse pas.
-----