Ben justement, ça ce n'est pas autorisé sur Futura, mais je devine le sens de ta phrase (tu fais référence à la convivialité ).
Il y a deux parties en RG :
- variétés, équation des géodésiques, ... . Ca, ce n'est pas la gravitation en soi. C'est avant tout une généralisation de la RR à tous les repères et aux espaces non euclidiens.
- principe d'équivalence et équation d'Einstein. Là, ça fait explicitement référence à la gravitation et fait de la RG une théorie de la gravitation.
EDIT : le formalisme de la première partie est parfois utilisé en RR. Mais ce n'est pas fréquent car c'est compliqué et on peut souvent s'en passer. Un exemple typique : le repère de Rindler.
C'est deux choses en fait :
- la théorie quantique relativiste des champs, et la théorie des jauges locales, ce sont bien des théories.
- Et un certain nombre de paramètres qu'on ne sait pas (encore) expliquer (choix des symétries, nombre de familles,...) ce qui en fait un modèle.
Le "(encore)" vient en partie du fait que certaines extensions théoriques les expliquent mais ces extensions ne sont pas encore validées expérimentalement et on ne sait pas lesquelles sont bonnes (si même il y en a une).
Je ne me prononcerai pas sur Mendeleïev. Tout ce que je sais c'est qu'il a classé les éléments en fonction de leurs masses et de leurs propriétés chimiques.
Oh la vache (un animal répandu chez moi) ! Ca peut prendre beaucoup de temps ça
-----