Oui, je pense que c'est ça .C'est ce que j'essayais d'expliquer avec mes gaillards qui me pressent de part et d'autres de l'épaule . Une gravitation nulle ne veut pas dire pas de gravitation , comme au final, 2 forces qui s'annulent ne veut pas dire qu'il n'y a pas de force .
Pour ce qui est de la démonstration de LPFR, je regrette qu'il aille si vite en "besogne" son équation, même si elle est alléchante, ne me parait pas bonne .Je me demande si beaucoup de personne comprend cette expression de la masse ? le cos théta me pose problème, ainsi que la multiplication par L1²
Pour me permettre de prendre un peu de temps , voilà ce que j'ai, au départ noté pour la gravitation :
On démontre facilement dans ce cas simple que la masse test placée en O subit la même force d'attraction de la part des 2 cubes A' et A à sa gauche, à cause de la loi en 1/d² et de l'égalité d'épaisseur des cubes . Le rapport m'/d'²=m/d² .m masse de A et m' masse de A' .Vous suivez ?
Ainsi , bien entendu tout cube présent dans ce cône , et d 'épaisseur identique provoque la même attraction sur O , même placé à droite .
Je ne sais pas tracer de cône circulaire avec mon logiciel de dessin , mais je vous invite à penser que pour la sphère, et le point M on est à peu près dans le même cas de figure , l'épaisseur étant identique ..Je développerai plus ...
-----