Bonjour, avouez qu 'il fallait aller la chercher cette figure 1 , vers la fin du pdf page 13 , tout de même .En 1 journée, je n'ai pas le temps d'aller voir ; ni personne non plus ! Et si vous allez sur la page 13 de ce pdf , vous constaterez que sur ce dessin, il s'agit d'une sphère , et non d'une coquille !!!
C'est ce que j'essayais d'exprimer , il est très compliqué de répondre à tous le monde correctement , ne devenez pas désagréable , on est là pour apprendre et s'améliorer !
Je crois que vous n'avez pas très bien compris mon "entêtement ". Bien évidement, je ne nie pas la véracité du théorème de Gauss sur la gravité qui serait nulle à l'intérieur d'une coquille sphérique ; j'ai juste prétendu, si vous avez bien suivi , que cette nullité était due à un théorème simple de géométrie qui s'énonce par : " D'un point M quelconque, la distance qui coupe la coquille à gauche AB est égale à A'B' "
J'émettais des réserves quant à la tenue de l'équation vers thêta=0° ou 90° , on ne s'est pas mis d'accord apparemment sur l'origine 0 ou 90.
Avec cette proposition, vraie, donc , me semble t-il , je voulais montrer autre chose sur la force de gravitation, qui est malgré ce que l'on peut dire une vraie force , et donc un échange de quantité de mouvement , ce théorème de Gauss ne le démontre pas, mais donne une raison supplémentaire favorable ..Je ne sais pas si l'on va me laisser le loisir d'aller plus loin , étant donné l'avis très défavorable , majoritairement, de mon post .
Coussin l'a exprimé, il s'agit d'un problème vers la limite quand le point M frôle le cercle intérieur , mais ce n'est pas le problème principal ...
Je voulais exprimer que l 'annulation de la gravité sur une coquille sphérique homogène dépendait de l'égalité AB=A'B' , et de la force en m/d².
Comme je l'indiquais, et coussin aussi , l'expression de la masse vue du point M , donnée par LPFR me pose un problème car il me semble que l'expression de cette masse tend vers l'infini , personne ne m'a donné le terme au numérateur qui tendrait vers 0 ; faisant tendre 0/cos(théta) vers 1 ...merci de me le donner , j'arrêterai mon "entêtement" ,je vous assure , je suis très demandeur d'une formule "correcte" de la masse vue d'un angle oméga et thêta ; et j'essaierai de donner la suite , qui selon moi, est plus intéressante .
Merci de me lire
Bonne journée
A suivre si vous le permettez !
-----