j'aime bien, notamment l'introduction du facteur êta vallant 1rad-1 (bien que je ne sois pas parfaitement d'accord sur certains points, nous pourront y revenir).Un sujet de discussion cher à stefjm, je sais
Un article vient d'apparaître sur arXiv : http://arxiv.org/abs/1604.06774
C'est une proposition de Bill Phillips entre autre pour introduire dans le système SI une dimension pour les angles.
Perso, je suis contre car cela entraîne trop de modifications dans pleins d'équations*. Et puis, depuis le temps, ceux qui travaillent avec ces équations connaissent cette gymnastique entre Hz et rad.s-1.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, à mon avis...
* Modifications détaillées ici : http://arxiv.org/abs/1604.02373
Cependant pour moi ça manque l'essentiel, à savoir ce qu'il y a en dessous, notamment les algèbres de Clifford. Le radian n'est pas une unité comme les autres (ne parlons même pas de dimension). Elle ne se comporte pas comme les autres. Pourquoi? parce que contrairement aux autres unités, elle découle des propriétés de l'espace Euclidien à 3 dimensions (et des extensions qui vont avec, comme l'algèbre extérieure qui permet la définition de surfaces et volumes orientés, etc, tout cela étant généralisé dans l'algèbre de Clifford), d'où sa relation très forte avec la dimension longueur (on peut étendre cela à l'espace Minkowskien 3+1 qui admet lui aussi cette notion d'angle). Aucune autre grandeur physique non dérivée d'une longueur n'est supportée par une structure mathématique de ce type : elles vivent dans des espaces de dimensions 1 (même si on peut essayer de bricoler des espaces vectoriels, il n'y a pas de métrique naturelle qui s'impose, donc pas d'angles, autres qu'arbitrairement définis).
Le lien avec la phase d'un oscillateur (masse sur un ressort par exemple), qui utilise aussi une notion d'angle, n'est cependant pas évident.
Je n'ai pas encore eu le temps et l'énergie pour faire le tour complet de cette approche par l'algèbre de Clifford, mais j'ai la conviction que la solution s'y trouve.
m@ch3
-----