tenseur j'un question
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tenseur j'un question



  1. #1
    Daniel1958

    tenseur j'un question


    ------

    Bonjour

    J'avoue être assez fasciné par les tenseurs. Je (après les videos) pense que ces sont des objets abstraits de mathématiques de géométries différentielles. je les vois comme une agrégation et une coordination operations de vecteurs. il me semble que ces objets sont indispensables pour analyser les comportements dans des champs ou des matériaux. En fait ils semblent avoir des utilisations très concrètes.
    C'est ce que j'ai pu déduire de mes maigres connaissances.

    Comme je débute, je travaille par images et je suis très rigide. Dés que quelque chose ne va pas je m'interroge ou interroge.

    Voilà j'ai vu et cru comprendre qu'un tenseur devait donner un résultat dans l'ensemble des réels

    Alors comme ce fait-il qu'on ait dans le tenseur guv puisse y avoir des fonctions dans la matrice. Est-ce simplement une présentation avec incorporation des fonctions pour une présentation simplifiée.
    Ou le fait que pour les tenseurs dans un repère non plat les fonctions peuvent être incorporées ??




    Et oui pour vous c'est évident, mais pour moi le formalisme….me contraint.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : tenseur j'un question

    Salut,

    Un tenseur n'est pas un réel. Dans un choix de base particulière c'est un tableau (à N dimensions) de réels ou de complexes (on peut travailler avec le corps des complexes).

    Pour un espace non plat (c'est l'espace qui et courbe, pas le repère), on travaille dans "l'espace plat tangent" (même principe qu'une tangente à un cercle) et pour faire le lien entre deux points c'est.... pas facile (transport di parallèle, connexions,...). Et les tenseurs en tout point forment un champ de tenseurs (pas une fonction).