Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup



  1. #1
    Lananoute

    Question Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis passionnée par l'informatique, et, étant donné que je suis en processus de reconversion du fait de mon handicap, j'ai possibilité de me lancer à plein temps dans une formation universitaire. J'ai 32 ans, une licence en droit et un master d'institut d'études politiques. J'ai réussi directement un concours A de la fonction publique.

    J'ai suivi cette année des cours du CNED en spés maths et physique chimie. J'ai pris également maths expertes en cours d'année car j'ai vraiment beaucoup apprécié les cours de maths spé, et j'ai eu envie d'aller plus loin. Au niveau des notes, je me débrouille bien. Je suis à 18 en maths spé, 17,5 en maths expertes et 16 en physique-chimie. Mais on m'a dit que les notes du CNED n'étaient pas forcément représentatives. J'ai pris des cours particuliers à côté pour coller plus aux exercices donnés aux lycéens. Quand j'ai vu l'option NSI du CNED ... je me suis tournée vers le Swinnen pour python et tout de suite ça a été plus clair !
    J'ai quelques bases en CAO. Je peux bidouiller un peu solidworks, et gérer un logiciel de découpe pour l'imprimante 3D comme cura. Je m'y suis mise pendant le premier confinement pour participer aux visières solidaires. Et puis j'ai commencé à imprimer du matériel pour l'école à la maison, modifier les fichiers, et finir par créer des choses en partant de rien.
    On est pas mal équipés à la maison car mon conjoint bosse dans l'électronique et la mécanique.

    J'aime tout autant programmer que créer quelque chose sous solidworks, trouver un domaine qui allie les 2 serait vraiment top (mécanique ?). Via mon boulot, j'ai l'habitude de gérer de manipuler des stats, et la conseillère mobilité carrière me parle éventuellement d'aller vers le data science (ce qui pourrait être pas mal). Mais je ne connais pas très bien ce domaine. Je sais aussi et surtout que vu mon profil, je vais "faire avec" et espérer être acceptée quelque part !


    J'ai pris contact avec les enseignants responsables des L1 et BUT informatique auxquels je souhaite postuler pour avoir plus d'infos sur les différentes filières. Le retour est assez mitigé du côté du prof de BUT avec qui j'ai pu échanger, qui m'oriente plus vers une L1 classique à la fac. C'est dommage car j'apprécie beaucoup le caractère professionnalisant de la formation, et la possibilité de réaliser les 2e et 3e année en apprentissage (avec ma reconnaissance travailleur handicapé je n'ai pas de limite d'âge). Je postule tout de même par acquis de conscience. Si j'ai la chance d'avoir un oral j'aimerais leur présenter un programme que j'ai développé (enfin, si c'est autorisé).
    C’est vraiment dommage que le DUT en année spéciale ne soit plus proposé au passage.
    Je n'ai pas postulé au GRETA car refus de financement de la formation par mon administration, et je pourrais uniquement aller vers un BTS SIO option SLAM (car je ne peux bénéficier d'un contrat unique d'insertion), et ce n'est pas exactement ce qui me fait envie. Je préfère prendre le temps pour trouver une voie qui me plaît. J'ai la chance d'avoir quelques années devant moi sans devoir retourner au travail.



    Voici ma liste de voeux:

    - Portail maths informatique à Saclay
    - Portail maths informatique à Versailles (UVSQ)
    - Portail sciences formelles à Sorbonne
    - Portail sciences de l'ingénieur à Sorbonne
    - Portail informatique et applications (en L1 commune avec mathématiques et applications) à Paris 6
    - BUT informatique à Orsay et à Velizy => le BUT est mon premier choix
    - Portail mathématiques physique à Saclay
    - Portail physique-chimie-sciences de la Terre à Orsay (peu sélectif, donc voeu de secours, en espérant après aller vers la physique).
    - Double licence maths physique et sciences de l'ingénieur à Orsay (voeu de rêve, j'ai validé celui là sans vraiment réfléchir).


    J'avais également pensé au BUT réseaux, mais vu qu'il n'y a que 19 places pour les bacs généraux .... Même pas la peine.




    Est-ce que vous pourriez me donner vos avis sur mes projets motivés ?



    L1 Maths info à Saclay et Versailles


    Après avoir mûri ce projet via mes expériences professionnelles et personnelles, je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique. En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai pu découvrir les applications du numérique et des modélisations mathématiques dans les domaines du soin et de la santé publique. Avide d'en savoir plus, je me suis initiée à titre personnel à la programmation, et je me suis passionnée pour ce domaine qui pour moi allie rigueur du raisonnement, précision et créativité. Afin de me confronter à l'environnement professionnel du secteur de l'informatique et de m'assurer des débouchés, j'ai échangé avec des étudiants, des techniciens et des ingénieurs.

    Déterminée à mener à bien cette reconversion, j'ai entamé une remise à niveau en suivant les cours du CNED niveau terminale en physique-chimie, mathématiques spécialité et expertes. Au-delà de l'outil qu'elles constituent pour l'informatique, j'ai développé un véritable intérêt pour les mathématiques en elles-mêmes.

    Déjà diplômée du supérieur, je suis familière des attendus universitaires. J'ai su mettre en place des outils efficaces, mais je sais également adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles et à ne pas me décourager en cas d'échec.

    Consciente de l'investissement conséquent nécessaire à cette formation exigeante, je me consacrerai à temps plein à celle-ci. Mon organisation serait facilitée par un temps de trajet quotidien de 20 minutes aller-retour.




    L1 Double diplôme maths physique sciences de l'ingénieur


    Après avoir mûri ce projet via mes expériences professionnelles et personnelles, je souhaite évoluer vers des fonctions de recherche et développement dans le domaine de la mécanique. En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai pu découvrir les applications des modélisations mathématiques et de la robotique dans la santé. Avide d'en savoir plus, je me suis initiée à titre personnel à la programmation, puis à la conception assistée par ordinateur. Je me suis passionnée pour ces domaines qui pour moi allient rigueur du raisonnement, précision et créativité. Afin de me confronter à l'environnement professionnel du secteur, j'ai échangé avec des ingénieurs travaillant dans l'industrie ou au CNRS.
    Je souhaite intégrer votre formation tant pour l'excellence des enseignements que sa proximité avec les structures de recherche. La rédaction de mon mémoire m'a permis de m'initier à la recherche, exercice le plus passionnant de tout mon cursus étudiant. (Et c'est vrai, pour le coup ! J'ai été publiée par la suite, donc coup de boost à l'égo aussi).

    Déterminée à mener à bien cette reconversion, j'ai entamé une remise à niveau par les cours du CNED de terminale en physique-chimie, mathématiques spécialité et expertes.

    Déjà diplômée du supérieur, je sais adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles et à ne pas me décourager en cas d'échec.

    Consciente de l'investissement nécessaire à cette formation exigeante, je me consacrerai à temps plein à celle-ci. Mon organisation serait facilitée par un temps de trajet quotidien de 20 minutes aller-retour.



    L1 Sciences formelles


    Après avoir mûri ce projet via mes expériences professionnelles et personnelles, je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique. En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai pu découvrir les applications du numérique et des modélisations mathématiques dans les domaines du soin et de la santé publique. Avide d'en savoir plus, je me suis initiée à titre personnel à la programmation, et je me suis passionnée pour ce domaine qui pour moi allie rigueur du raisonnement, précision et créativité. Afin de me confronter à l'environnement professionnel du secteur de l'informatique et de m'assurer des débouchés, j'ai échangé avec des étudiants, des techniciens et ingénieurs.

    Déterminée à mener à bien cette reconversion, j'ai entamé une remise à niveau en suivant les cours du CNED niveau terminale en physique-chimie, mathématiques spécialité et expertes. Au-delà de l'outil qu'elles constituent pour l'informatique, j'ai développé un véritable intérêt pour les mathématiques en elles-mêmes. Le dispositif majeure/mineure me permettrait de compléter utilement une majeure en informatique par une mineure mécanique ou physique en vue de la poursuite d'études en master.

    Déjà diplômée du supérieur, je suis familière des attendus universitaires. Je sais adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles et à ne pas me décourager en cas d'échec.

    Consciente de l'investissement nécessaire à cette formation exigeante, je me consacrerai à temps plein à celle-ci.



    BUT informatique


    En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai été associée au développement d'une application web métier. Avide d'en apprendre plus, je me suis intéressée au au langage python et au CSS. Afin de me confronter à la réalité des métiers du numérique, j'ai échangé avec des étudiants, techniciens et ingénieurs. J'ai pu mesurer la richesse du secteur, et j'ai hâte de découvrir des aspects que je connais peu tels que les systèmes et réseaux. Je souhaite intégrer une formation professionnalisante, pouvant s'effectuer en apprentissage, afin de m'insérer rapidement sur le marché du travail. C'est pourquoi je souhaite intégrer un BUT et non une licence.

    Afin de me remettre à niveau en sciences, j'ai suivi les cours du CNED de terminale en mathématiques spécialité et expertes, ainsi qu'en physique-chimie.
    Déjà diplômée du supérieur, je sais adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles, et ne pas me décourager en cas d'échec. J'ai également de solides connaissances en droit/éco/gestion ainsi qu'en anglais. Le travail en petits groupes, l'encadrement rapproché, ainsi que le contrôle continu me permettraient d'avoir un appui profitable dans le cadre de cette reprise d'étude.

    Consciente de l'investissement conséquent nécessaire pour réussir, je me consacrerai à temps plein à mes études.


    (Je n'ai pas trop osé dire que je suis surtout tombée dans la programmation du fait de mon cercle familial et amical. Je voulais commencer sur un note "pro")
    -------

    Pour le portail maths physique, je vais reprendre le texte de la double licence en enlevant la partie sur la recherche.




    Je suis désolée de ce message très long. En tout cas, je vous remercie de vos retours


    PS: je n'ai pas envie d'aller dans une année de remise à niveau scientifique type PCSO. C'est une année qui est certes intéressante, mais qui ne donne aucune garantie au bout. A 32 ans "perdre un an", je trouve ça dommage. Et 0 chance que ca puisse entrer dans un congé formation. Etant donné que je me débrouille bien avec le CNED, je veux faire sans.

    -----
    Dernière modification par Lananoute ; 02/04/2022 à 14h53.

  2. #2
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    C est bizarre ça me rappelle un vieux fil
    Tu n aurais pas un 2ème pseudo ?

  3. #3
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    J'avais déjà posté en début d'année


    https://forums.futura-sciences.com/q...-a-30-ans.html

    Et du coup, j'ai lu des livres parascolaires de SVT pour le plaisir. Et j'ai réussi à régler le problème du distanciel au niveau organisation familiale (je vais pas faire du 3615 ma vie, disons qu'on a de l'aide extérieure + gérable si formations pas loin avec aménagements handicap).
    Dernière modification par Lananoute ; 02/04/2022 à 15h43.

  4. #4
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Effectivement, j'avais perdu mon pseudo et j'avais lancé un autre fil. Depuis je suis plus souple sur certaines choses, j'ai commencé un bilan de compétences (hors administration, eux ne financent pas grand chose). Et j'ai vu à 200% que j'aurais très peu d'aide de l'administration dans cette reconversion, et j'ai trouvé d'autres financements.

    Sur le non statut cadre j'ai aussi évolué. J'ai eu connaissance d'un dispositif de job coaching qui peut m'aider, et en choisissant certains types de postes plutôt que d'autres ça peut aider.

    https://forums.futura-sciences.com/q...onversion.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Mon premier message est quand même très long. Le plus intéressant pour moi serait un retour sur mon projet motivé destiné à l'IUT.

    Merci

  7. #6
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Je me permets de poser la question non pas pour râler bêtement, mais juste pour savoir.

    Je vois que d'autres personnes ont des retours sur leurs topic, mais je n'en ai aucun malgré le nombre de vues de ma question.

    Est-ce qu'il y a un soucis dans ma demande ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    la question, longue, amenerait sans doute une réponse encore plus longue et voilà, faut avoir envie....

    Je sais plus si tu en as parlé qq mois plus tôt, mais au final quel est le projet final aprés études ?
    Dans public ? Privé ?

  9. #8
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Public, privé peu importe honnêtement.

    L'idée principale serait d'aller vers le développement Web. Mais le BUT ou la fac me feraient découvrir d'autres domaines (administration réseaux), et je ne veux pas m'interdire d'autres voies.

    Si je n'ai pas la chance d'être prise en DUT ou portail pout aller vers l'info, je pense me diriger vers le CAO. Je maîtrise un peu solidworks, je fais pas mal d'impression 3D à titre de loisir, et je me verrais bien aussi me spécialiser la dedans. C'est mon plan B.

    Pour la longueur du premier message, si je peux éditer, je laisserais juste le projet pour le DUT et portail maths physique.

    Le projet qui me tient le plus à cœur est celui du BUT. L'idée de l'apprentissage en 2e et 3e année est un enorme plus.

  10. #9
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Ok mais la cao c est plutôt dans les filières meca (but/bts) que tu vas l approfondir.
    Ou alors en licence spi… mais tu devras sans doute aller jusqu en master.
    Et il y a rarement d alternance en licence.
    (Pas sur Orsay a ma connaissance).

    Les lettres de motivation sont peu lues.
    Sans doute davantage pour les profils atypiques.
    Mais l essentiel reste la liste.
    On peut aussi faire du réseau en bts.
    Et comme déjà dit tu peux poursuivre à distance jusqu au master.
    Même si ce n est pas ton objectif premier à ce jour.

  11. #10
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Je me suis renseignée sur le BTS CPI qui est proposé en alternance au CFA à Bondoufle. Il me parait intéressant, mais j'ai peur de ne pas pouvoir aller plus loin en termes d'études par la suite si je le souhaite. Il y a les classes prépa ATS mais vu mon âge ... J'ai tout de même pris RDV avec les responsables des BTS CPI et SIO au CFA.


    La licence méca de la Sorbonne peut se faire en alternance, d'où ma candidature à Sorbonne aussi.
    Dernière modification par Lananoute ; 05/04/2022 à 10h11.

  12. #11
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Désolé, manque de précision, alternance en 3e année dans les faits pour la licence méca de la Sorbonne (juste des stages longs en 2e année d'après ce que j'ai compris).

    (Je suis désolée, je ne peux pas fusionner les messages ou modifier le précédent).

  13. #12
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Pour ta lettre je remplacerais richesse (ambigüe) par étendue
    Et échec (trop négatif) par difficulté.

    Pour ton orientation à toi de voir si tu vises l info (facile de poursuivre , possibilité de travailler à distance, des opportunités pour les très bons)
    Ou meca/cao avec une orientation plus industrielle
    Tu pouvais mettre des dut en ce sens.

  14. #13
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Merci pour tes conseils

    Mon premier choix reste l'info. J'ai beaucoup apprécié les maths cette année et je pense qu'en faire en L1 pourrait bien me plaire. Le BUT et maths info à Orsay ca sera peut-être un peu juste, mais j'ai, j'espère, une chance à Versailles qui est moins sélective.

    Mais pour ce qui est des BUT je suis assez pessimiste. J'ai échangé avec un prof du BUT d'info qui m'a dit qu'ils proposaient mais que la décision finale revenait au rectorat (ça n'a pas trop de sens mais bon ...). Je pense que la priorité sera donnée aux néo-bacheliers vu le nombre de lycéens à caser. Les BUT d'Orsay sont en général en tension (sauf mesures physiques apparemment) donc j'avoue ne pas avoir cherché plus loin pour la méca où je me suis contentée de mettre les formations plus proches et les moins sélectives.

  15. #14
    agitateur

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Pour le post diplôme, je persiste sur la difficulté qu'aura une ex Sc Po sur un diplôme bac+2 science , en particulier pour DUT méca cao.
    A voir en filière bac+2/3 en info, la loi de l'offre / demande n'étant pas la même.
    Je veux dire que l'adhésion au projet de l'entreprise est important ( surtout qu'en général il n'y a pas de projet ), et qu'une tête un peu trop pensante puisse avoir des avoir aussi censées que celles du patron ( quand celui a des idées ).
    Quand je parle d'adhésion au projet, en réalité il s'agit d'adhérer à ce qui est présenté, si jamais c'est présenté. Traduit autrement: sourire pour approbation et fermer sa gueule.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    C'est un facteur à prendre en compte.

  17. #16
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    J'ai suis très très mauvaise pour feindre l'adhésion à quoi que ce soit, ou même pour éviter dire ce que je pense. C'est une des raisons qui me font quitter le domaine administratif d'ailleurs, ça me bouffe autant que ça exaspère mes collègues. Mes compétences sociales en général sont d'ailleurs assez limitées (bonjour mon syndrome d'asperger).

    Là où je me débrouille bien, c'est sur des gros projets techniques (et pas trop "sociaux") où je peux avoir le temps de réfléchir, où je suis autonome et maîtrise le truc aussi. J'étais d'ailleurs une inspectrice très très chiante pour les audits .

    J'ai la chance d'avoir l'opportunité de poursuivre en master si besoin (un apprentissage serait un plus), donc si j'ai le niveau et que c'est ce qu'il faut pour gagner un peu en indépendance, c'est une piste qui pourrait être pertinente à explorer. Même si c'est presque un plan un peu fou.

  18. #17
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Tu peux très bien tenir un rôle d expert dans le cadre d un gros projet.
    Et cela nécessitera sans doute un master.
    Par contre tu ne manageras pas le projet lui même car cela passera immanquablement par des interactions humaines, parfois des conflits ou a minima des arbitrages/compromis…

  19. #18
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Un rôle d'expert dans un projet me conviendrait très bien. J'ai tendance à faire des "fixation" sur certains domaines ou point de détails, donc ça pourrait m'être utile. Je compte aussi être franche dès le départ sur mon handicap, ne serait-ce que pour éviter les malentendus.

    Si l'idée est de ne pas se fermer de portes pour continuer éventuellement en master, au moins je suis tranquille avec les licences (voire BUT). Mais les BTS me semblent être une voie beaucoup moins pertinente du coup étant donné les missions en sortie et les moindres possibilités de poursuites d'études direct à la sortie.

  20. #19
    agitateur

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Le contexte est ambigu et complexe.

    Pour ce qui est de rentrer dans le moule, tu n'as pas idée de ce qui t'attends ( du moins en grosse entreprise ou multinationale ). Dans le public tu es juste en dehors du moule, en privé tu as dégagé depuis longtemps. Ce constat peut être différent dans une boite de moins de 50 personnes, c'est une affaire de personnalités à ce stade.

    Sur un job de tech sup, on te laissera pépère, mais encore faut'il t'y recruter sans craindre que tu ne t'y lasses pour trouver mieux ailleurs ( le défi est là ).

    Au stade ingé ou assimilé, cadre avec ou sans encadrement de personnes, la liberté n'est qu'illusoire. Tu te soumets ou tu te démets.
    Une auditrice interne trop chiante, ça se vire vite fait. Que ça soumette gentiment des sources de progrés ça va, mais surtout faut pas toucher au fonctionnement si jamais aucune correction n'était apportée.

    Y'a moyen en bac+5 d'échapper au social et au rôle primordial de l'entregent, c'est effectivement la science pure genre R et D. Encore que, c'est variable.

  21. #20
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Le problème que tu soulèves pour un recrutement post diplome à bac+2 est quelque chose que je crains. Je me dis que je pourrais le justifier en disant que je change complètement de domaine et que je ne souhaite pas faire des études longues ?
    Honnêtement je ne suis pas dans l'optique "faire carrière". Le job est intéressant, je m'y sens bien, je reste. Si cadre ça ne le ferait pas, je ne veux pas me mettre encore en échec.


    J'ai quelques proches qui travaillent dans le r&d et effectivement j'envie leurs conditions de travail, notamment de "liberté de parole" et d'organisation. Mon conjoint est également autiste asperger et s'épanouit dans les jobs qu'il a pu occuper dans ce domaine (labo CNRS et CEA). Sur le papier ça coche pas mal de cases.


    Mais je sais aussi que les places sont chères, même si ça embauche pas mal sur le plateau de Saclay en ce moment. Mais il faut voir dans +5 ans dans mon cas ...

  22. #21
    agitateur

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    J'ai quelques proches qui travaillent dans le r&d et effectivement j'envie leurs conditions de travail, notamment de "liberté de parole" et d'organisation.
    C'est le service le moins exposé dans quasi toutes les boites. Mêmes celles pour qui la R et D est réellement vitale. Sauf éventuellement pour le directeur R et D, ou celui qui fait office de.
    Ca reste considérablement moins exposé que les RH, le commerce, la finance, etc....
    Je dirai que le 2eme moins exposé est le directeur de production.
    Je ne connais pas trop les raisons. Peut être qu'en fait, ce sont 2 branches ou les dirigeants généralistes ne pipent que dalle et peuvent avaler des couleuvres. Inversement, sur tous les services supports, même s'ils n'y connaissent absolument rien, ils ont l'impression d'avoir un avis pertinent et intelligent.

    Attention à ce qu'il y a derrière le vocable R et D.
    Souvent c'est bcp de D, qui doit aller dans le sens du résultat attendu avant même d'expérimenter.....disons que c'est la science qui a l'échine souple...

    Si jamais tu envisages à terme la R et D en info, un point quand même. Ton attendu en math ne sera pas de 18/20 au CNAM en math expert. Il serait plus de 20/20....à l'exam du bac, le vrai.

  23. #22
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Je confirme pour les administratifs qui n'y comprennent rien au technique, et ça ne les intéresse pas. C'est tellement facile de leur faire acheter des sites wordpress codés avec les pieds pour des dizaines de milliers d'euros que ça en devient rageant.

    Pour du r&d en info, il faut donc viser au moins un classement dans la première moitié de la promo en L1 ? La fac où on effectue sa licence joue un rôle pour la suite ? Est-ce qu'il est possible d'éviter les écoles d'ingénieurs et d'avoir un M2 classique ? Je ne peux pas passer par la prépa et je sais que les concours universitaires sont très très sélectifs, et je ne suis pas mobile géographiquement.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Il y a plein d'écoles d'info en Île de France. Ce n'est pas un problème. Je pense que tu n'en es pas là. Le M2 est encore très loin.

    Concernant les lettres, je trouve celle du BUT info plus intéressante que les autres.
    Je trouve que cela reste trop vague pour les autres formations.

  25. #24
    agitateur

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    plus le master est côté, meilleur le dossier devra être....
    etre dans les meilleurs 50% de début de 1er semestre, en gros, ça veut dire " avoir des chances de valider une première année", puisque l'autre moitié ne l'aura pas. C'est bien sûr insuffisant.
    Par contre, être dans la première moitié de ceux qui valident la 1ere année, oui, ça commence à être un dossier correct pour envisager un master. En gros, disons, sans viser la crème de la crême.

  26. #25
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Oui inutile de mettre la charrue avant les bœufs.
    Chaque chose en son temps.
    Il y a bien des dizaines de master et des dizaines d écoles d inge en info en France.
    Plusieurs formations à distance jusqu au m2
    (Université de Besançon : de l info théorique au tests de validation)
    L insa de Lyon a également développé un diplôme d inge à distance pour les bac+2/3 avec qq années de expérience.

    Donc inutile de tirer des plans sur la comète.

    A noter qd même que les formations en alternance ne seront pas les plus théoriques.

  27. #26
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Merci beaucoup pour vos retours !

    Pour ce qui est du projet motivé, je vais retravaillé ceux des licences pour aller plus de l'hyper concret. J'avais noté pas mal de choses dans la partie mes activités, mais c'est vrai qu'il n'est pas dit qu'ils la lisent ... Autant tout mettre directement dans la lettre de motivation.

    Avec parcours sup et les plus petits groupes en L1, on est toujours à 50% d'échec ? Je pense que ça va être un été très studieux de mon côté ! Ce chiffre s'explique par l'écart énorme entre les connaissances demandées au bac et celles demandées en fac ? Ou la difficulté de la transition lycée-fac ? Je me souviens que les taux de réussite étaient très faible à mon époque, mais c'était car on retrouvait en L1 aussi des jeunes avec des profils pas du tout adaptés ou qui se retrouvaient là par hasard (personnes venant de bac pro qui n'avaient jamais fais de disserts en 1ere année de droit par ex).

    Pour ce qui est de l'alternance, effectivement c'est un point à prendre en compte. Vu le peu de chances que j'ai d'être admise en BUT, je serais en formation "classique" pour l'info. Avec beaucoup de chance, à Orsay.

    Si j'ai 0 point d'accès à l'informatique, je serais sur un portail qui ouvre + vers la physique et la méca. Comme l'avait dit agitateur, j'ai peur que je me fonde pas du tout dans le moule attendu d'un technicien sup en entreprise, voire qu'on ne me recrute pas au vu de mon "passif". Peut-être que là aussi pour éviter un nouvel échec, il serait mieux d'essayer de rester sur la voie universitaire pour atteindre un niveau "d'expert" à bac+5. Si après mon BTS je me rends compte que je suis à nouveau dans l'impasse, je vais perdre encore plus de temps.

  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Oui, j'irai plus dans le concret pour le projet de formation motivé. On ne sait pas ce qui sera lu. Autant mettre toutes les chances de son côté.

    L'avantage des formations courtes c'est aussi la possibilité de s'insérer dans le monde pro. Quand on a déjà un parcours en M2 une formation courte autre peut suffire à monter ses propres projets.

    Dans un premier temps, il faut y aller pas à pas.

    As-tu une lettre de recommandation du prof de maths du CNED ?

  29. #28
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Les impasses sont surtout dans la tête.
    Même après un bts on peut poursuivre.
    Mais si tu veux bcp de maths ce n est effectivement pas adapté.

  30. #29
    Lananoute

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Je n'ai pas pensé à demander de lettre de motivation, mince ! Je vais voir si je peux en avoir une "en urgence" (le délai pour terminer son dossier parcours sup est repoussé à vendredi minuit). Si par miracle ...

    Après un BTS SLAM par exemple, on peut poursuivre jusqu'au master sans passer par une classe prépa ATI ? Il est possible d'aller en L3 classique ou pro (je pensais à celle de Dijon notamment) sans être dans le top 3 de sa classe ? Effectivement dans l'idéal j'aimerais bien avoir une dose de maths dans ma formation, mais ce n'est pas non plus LE critère. Disons que c'est un gros plus.

  31. #30
    Brother95

    Re : Reprise études maths/info/physique - lettre motivation parcours sup

    Vu ton potentiel et ton passé (et non passif), cela ne doit pas être insurmontable que de finir dans le tiercé de ton bts.
    Ceci dit les universités sont libres d accepter qui elles veulent en l3 dès lors que l étudiant vient d un autre établissement.
    Quel qu il soit.

    Pourquoi Dijon ? Qu a t elle de plus cette licence ?
    Tu disais ne pas être mobile géographiquement…

    Je t ai déjà donné en début d année des établissements qui acceptaient des dut/bts en l3

    Il y en a d autres évidemment.
    Parcours passerelle à Reims par exemple.
    A 40mn de Paris.
    Dernière modification par Brother95 ; 07/04/2022 à 10h30.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reprise études L1 maths info remise à niveau
    Par Lananoute dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2019, 20h39
  2. Aide pour lettre de motivation ( Reprise d'études apres CAP en Alternance )
    Par invite92c55e6a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2018, 19h25
  3. Lettre de motivation BTS reprise d'étude.
    Par invitebf0d4755 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 16h55
  4. Lettre motivation reprise étude
    Par invite1b7a085d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 10h36
  5. Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études)
    Par invite6e083f5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 14h17