Bonjour à tous,
Je suis passionnée par l'informatique, et, étant donné que je suis en processus de reconversion du fait de mon handicap, j'ai possibilité de me lancer à plein temps dans une formation universitaire. J'ai 32 ans, une licence en droit et un master d'institut d'études politiques. J'ai réussi directement un concours A de la fonction publique.
J'ai suivi cette année des cours du CNED en spés maths et physique chimie. J'ai pris également maths expertes en cours d'année car j'ai vraiment beaucoup apprécié les cours de maths spé, et j'ai eu envie d'aller plus loin. Au niveau des notes, je me débrouille bien. Je suis à 18 en maths spé, 17,5 en maths expertes et 16 en physique-chimie. Mais on m'a dit que les notes du CNED n'étaient pas forcément représentatives. J'ai pris des cours particuliers à côté pour coller plus aux exercices donnés aux lycéens. Quand j'ai vu l'option NSI du CNED ... je me suis tournée vers le Swinnen pour python et tout de suite ça a été plus clair !
J'ai quelques bases en CAO. Je peux bidouiller un peu solidworks, et gérer un logiciel de découpe pour l'imprimante 3D comme cura. Je m'y suis mise pendant le premier confinement pour participer aux visières solidaires. Et puis j'ai commencé à imprimer du matériel pour l'école à la maison, modifier les fichiers, et finir par créer des choses en partant de rien.
On est pas mal équipés à la maison car mon conjoint bosse dans l'électronique et la mécanique.
J'aime tout autant programmer que créer quelque chose sous solidworks, trouver un domaine qui allie les 2 serait vraiment top (mécanique ?). Via mon boulot, j'ai l'habitude de gérer de manipuler des stats, et la conseillère mobilité carrière me parle éventuellement d'aller vers le data science (ce qui pourrait être pas mal). Mais je ne connais pas très bien ce domaine. Je sais aussi et surtout que vu mon profil, je vais "faire avec" et espérer être acceptée quelque part !
J'ai pris contact avec les enseignants responsables des L1 et BUT informatique auxquels je souhaite postuler pour avoir plus d'infos sur les différentes filières. Le retour est assez mitigé du côté du prof de BUT avec qui j'ai pu échanger, qui m'oriente plus vers une L1 classique à la fac. C'est dommage car j'apprécie beaucoup le caractère professionnalisant de la formation, et la possibilité de réaliser les 2e et 3e année en apprentissage (avec ma reconnaissance travailleur handicapé je n'ai pas de limite d'âge). Je postule tout de même par acquis de conscience. Si j'ai la chance d'avoir un oral j'aimerais leur présenter un programme que j'ai développé (enfin, si c'est autorisé).
C’est vraiment dommage que le DUT en année spéciale ne soit plus proposé au passage.
Je n'ai pas postulé au GRETA car refus de financement de la formation par mon administration, et je pourrais uniquement aller vers un BTS SIO option SLAM (car je ne peux bénéficier d'un contrat unique d'insertion), et ce n'est pas exactement ce qui me fait envie. Je préfère prendre le temps pour trouver une voie qui me plaît. J'ai la chance d'avoir quelques années devant moi sans devoir retourner au travail.
Voici ma liste de voeux:
- Portail maths informatique à Saclay
- Portail maths informatique à Versailles (UVSQ)
- Portail sciences formelles à Sorbonne
- Portail sciences de l'ingénieur à Sorbonne
- Portail informatique et applications (en L1 commune avec mathématiques et applications) à Paris 6
- BUT informatique à Orsay et à Velizy => le BUT est mon premier choix
- Portail mathématiques physique à Saclay
- Portail physique-chimie-sciences de la Terre à Orsay (peu sélectif, donc voeu de secours, en espérant après aller vers la physique).
- Double licence maths physique et sciences de l'ingénieur à Orsay (voeu de rêve, j'ai validé celui là sans vraiment réfléchir).
J'avais également pensé au BUT réseaux, mais vu qu'il n'y a que 19 places pour les bacs généraux .... Même pas la peine.
Est-ce que vous pourriez me donner vos avis sur mes projets motivés ?
L1 Maths info à Saclay et Versailles
Après avoir mûri ce projet via mes expériences professionnelles et personnelles, je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique. En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai pu découvrir les applications du numérique et des modélisations mathématiques dans les domaines du soin et de la santé publique. Avide d'en savoir plus, je me suis initiée à titre personnel à la programmation, et je me suis passionnée pour ce domaine qui pour moi allie rigueur du raisonnement, précision et créativité. Afin de me confronter à l'environnement professionnel du secteur de l'informatique et de m'assurer des débouchés, j'ai échangé avec des étudiants, des techniciens et des ingénieurs.
Déterminée à mener à bien cette reconversion, j'ai entamé une remise à niveau en suivant les cours du CNED niveau terminale en physique-chimie, mathématiques spécialité et expertes. Au-delà de l'outil qu'elles constituent pour l'informatique, j'ai développé un véritable intérêt pour les mathématiques en elles-mêmes.
Déjà diplômée du supérieur, je suis familière des attendus universitaires. J'ai su mettre en place des outils efficaces, mais je sais également adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles et à ne pas me décourager en cas d'échec.
Consciente de l'investissement conséquent nécessaire à cette formation exigeante, je me consacrerai à temps plein à celle-ci. Mon organisation serait facilitée par un temps de trajet quotidien de 20 minutes aller-retour.
L1 Double diplôme maths physique sciences de l'ingénieur
Après avoir mûri ce projet via mes expériences professionnelles et personnelles, je souhaite évoluer vers des fonctions de recherche et développement dans le domaine de la mécanique. En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai pu découvrir les applications des modélisations mathématiques et de la robotique dans la santé. Avide d'en savoir plus, je me suis initiée à titre personnel à la programmation, puis à la conception assistée par ordinateur. Je me suis passionnée pour ces domaines qui pour moi allient rigueur du raisonnement, précision et créativité. Afin de me confronter à l'environnement professionnel du secteur, j'ai échangé avec des ingénieurs travaillant dans l'industrie ou au CNRS.
Je souhaite intégrer votre formation tant pour l'excellence des enseignements que sa proximité avec les structures de recherche. La rédaction de mon mémoire m'a permis de m'initier à la recherche, exercice le plus passionnant de tout mon cursus étudiant. (Et c'est vrai, pour le coup ! J'ai été publiée par la suite, donc coup de boost à l'égo aussi).
Déterminée à mener à bien cette reconversion, j'ai entamé une remise à niveau par les cours du CNED de terminale en physique-chimie, mathématiques spécialité et expertes.
Déjà diplômée du supérieur, je sais adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles et à ne pas me décourager en cas d'échec.
Consciente de l'investissement nécessaire à cette formation exigeante, je me consacrerai à temps plein à celle-ci. Mon organisation serait facilitée par un temps de trajet quotidien de 20 minutes aller-retour.
L1 Sciences formelles
Après avoir mûri ce projet via mes expériences professionnelles et personnelles, je souhaite me reconvertir dans le domaine de l'informatique. En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai pu découvrir les applications du numérique et des modélisations mathématiques dans les domaines du soin et de la santé publique. Avide d'en savoir plus, je me suis initiée à titre personnel à la programmation, et je me suis passionnée pour ce domaine qui pour moi allie rigueur du raisonnement, précision et créativité. Afin de me confronter à l'environnement professionnel du secteur de l'informatique et de m'assurer des débouchés, j'ai échangé avec des étudiants, des techniciens et ingénieurs.
Déterminée à mener à bien cette reconversion, j'ai entamé une remise à niveau en suivant les cours du CNED niveau terminale en physique-chimie, mathématiques spécialité et expertes. Au-delà de l'outil qu'elles constituent pour l'informatique, j'ai développé un véritable intérêt pour les mathématiques en elles-mêmes. Le dispositif majeure/mineure me permettrait de compléter utilement une majeure en informatique par une mineure mécanique ou physique en vue de la poursuite d'études en master.
Déjà diplômée du supérieur, je suis familière des attendus universitaires. Je sais adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles et à ne pas me décourager en cas d'échec.
Consciente de l'investissement nécessaire à cette formation exigeante, je me consacrerai à temps plein à celle-ci.
BUT informatique
En tant que consultante juridique au ministère de la santé, j'ai été associée au développement d'une application web métier. Avide d'en apprendre plus, je me suis intéressée au au langage python et au CSS. Afin de me confronter à la réalité des métiers du numérique, j'ai échangé avec des étudiants, techniciens et ingénieurs. J'ai pu mesurer la richesse du secteur, et j'ai hâte de découvrir des aspects que je connais peu tels que les systèmes et réseaux. Je souhaite intégrer une formation professionnalisante, pouvant s'effectuer en apprentissage, afin de m'insérer rapidement sur le marché du travail. C'est pourquoi je souhaite intégrer un BUT et non une licence.
Afin de me remettre à niveau en sciences, j'ai suivi les cours du CNED de terminale en mathématiques spécialité et expertes, ainsi qu'en physique-chimie.
Déjà diplômée du supérieur, je sais adapter ma méthode de travail face à des exigences nouvelles, et ne pas me décourager en cas d'échec. J'ai également de solides connaissances en droit/éco/gestion ainsi qu'en anglais. Le travail en petits groupes, l'encadrement rapproché, ainsi que le contrôle continu me permettraient d'avoir un appui profitable dans le cadre de cette reprise d'étude.
Consciente de l'investissement conséquent nécessaire pour réussir, je me consacrerai à temps plein à mes études.
(Je n'ai pas trop osé dire que je suis surtout tombée dans la programmation du fait de mon cercle familial et amical. Je voulais commencer sur un note "pro")
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Pour le portail maths physique, je vais reprendre le texte de la double licence en enlevant la partie sur la recherche.
Je suis désolée de ce message très long. En tout cas, je vous remercie de vos retours
PS: je n'ai pas envie d'aller dans une année de remise à niveau scientifique type PCSO. C'est une année qui est certes intéressante, mais qui ne donne aucune garantie au bout. A 32 ans "perdre un an", je trouve ça dommage. Et 0 chance que ca puisse entrer dans un congé formation. Etant donné que je me débrouille bien avec le CNED, je veux faire sans.
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