char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 19 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 547

char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent



  1. #271
    Tropique

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent


    ------

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    pour TROPIQUE il faudra modifier ton plan en ajoutant un multiplicateur .....
    C'est inclu depuis le début.

    Ma simulation électrique montre qu'il n'est pas indispensable de changer quoique ce soit au rapport aux faibles vitesses.
    Si on garde par exemple aux vitesses proches de zéro le rapport permettant d'atteindre 2.5x la vitesse du vent, la force utile tombe presque à zéro, mais ne s'annule pas; bien que la force du vent sur l'hélice soit presque totalement contrebalancée par la réaction des roues sur le sol, il reste un petit résidu utile permettant de vaincre les frottements.
    Il est bien entendu plus avantageux pour les basses vitesses d'inverser le rapport, et ensuite d'adapter sa valeur, pour conserver une force motrice élevée à toutes les allures. Mais on peut s'en passer.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #272
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    Je pense que le type de raisonnement de Betz peut être appliqué aux hélices. Mais qu'il faut, dans ce cas, recommencer toute la démonstration depuis le début pour ne pas faire comme les étudiants : "c'est comme avant" et ils se plantent.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Je suis d'accord.

    J'ai fait un calcul de l'helice, et effectivement quand elle est receptrice on passe par un optimun quand la vitesse de l'air ralentie des 2/3

    Pour ce qu concerne le char à hélice Il faut fournir à l'helice qui tire le char la puissance Pm. La traction developpée par l'helice est d'aprés mon calcul T = 2 Pm /( V1+V2)

    Alors il faut extraire la puissance Pm des roues ce qui va freiner le char avec la force Pm/V char


    Tant que T > Pm/V char, ce dernier accélère.

    Aprés on peut tenir compte ensuite des rendements et pertes de toutes sortes qui degradent la performance.

    J'espère que je tiens le bon bout......

    Par ailleurs et conceptuellement j'ai du mal a assimiler pourquoi la " géniale" demonstration de Betz ne marche pas bien car elle est basée sur des echanges d'energie et là rien ne perd, ( sauf la chaleur)

    Ce char est tout de même un beau joujou de reflexion...

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #273
    robur712

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour robur71

    D'aprés mon modèle cela cadrerait mieux si ta vitesse derotation est de 30 t /s au lieu de 3 t/s

    Peux tu confirmer merci ?
    Bonjour calculair,

    L’hélice que j’utilise dans mon exemple , tournant à 30 tr/s, absorberait 974 ch , ce qui me parait beaucoup !

    Comme tu le sais, la puissance absorbée croit comme le cube de la vitesse de rotation...


  4. #274
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Pour une helice de 3,3m ( 130 Inch) et un pas de de 2,7 m -( 106 inch)

    tournant à 11T/s la puissance à l'arrêt et par vent nul serait de 80 Ch et elle developpe une tractiond de 1960 N
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #275
    michel dhieux

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonjour
    le limiteur de couple entre hélice et roues est de 680 N .....(à 500 livre ft)

    " moment de torsion de la gamme de 500-700 livre ft "
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #276
    michel dhieux

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour
    le limiteur de couple entre hélice et roues est de 680 N .....(à 500 livre ft)

    " moment de torsion de la gamme de 500-700 livre ft "
    rectification 680Nm
    merci de votre compréhension
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #277
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Michel

    Pas forcément dérailleur, mais pour les tests du proto cela permet à l'arrêt de changer le rapport sans démonter toute la tripaille ; car il y a fort à parier qu'ils n'ont pas trouvés le bon rapport du premier coup.

    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #278
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour à tous
    Ah certe non verdifre Mes courbes sont bonnes ! Il s'agit de la traînée du char, tu confonds avec la traînée de l'hélice, qui elle ne m'interesse pas, elle est intégrée dans la propulsion.
    La trainée ne peut être nulle qu'a vent relatif nul, c'est à dire quand le mobile se déplace à la vitesse du vent.
    L'hélice maintenant son rendement sera nul quand la vitesse du vent relatif sera nul sur l'hélice.
    Revois tes vecteurs vitesse sur le char.

  9. #279
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour

    Comme je vois que certains commencent à comprendre, je vous joins deux explications plus simples que le verre de vin à pied, vide qui plus est et qui roule sur le coté.

    J'espère que cela n'augmentera pas la confusion mais c'est un excellent exercice de décoinçage de neurones (enfin pour moi au moins ).


    Analogie 1

    Analogie 2 regarder vers la fin de la vidéo

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #280
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    le pointillé vent relatif nul devrait êyte en concordence avec Vitesse/sol = V_vent
    sur un mobile vent arriere, on observe un vent relatif nul quand on va à la vitesse du vent.
    c'est dans ces conditions que la trainée aerodynamique est nulle
    c'est aussi dans ces conditions que le pas devrait être nul "à une constante prés". Je sais c'est bizarre comme formulation.
    donc plus précisément que le pas pour avoir une poussée nulle devrait être nul
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #281
    robur712

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Pour une helice de 3,3m ( 130 Inch) et un pas de de 2,7 m -( 106 inch)

    tournant à 11T/s la puissance à l'arrêt et par vent nul serait de 80 Ch et elle developpe une tractiond de 1960 N
    Ces chiffres sont vraisemblables .

    Pour une hélice de 3.3m homothétique à la mienne ,je trouve pour une vitesse de rotation ( 11 t/s ) :

    Puissance absorbée 30 ch
    Traction 1852 N

    L’écart provient de la non homothétie des hélices comparées
    Calage 15° pour la "mienne" , 20° pour la "tienne "


  12. #282
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Robur712

    Comme tu le sais, la puissance absorbée croit comme le cube de la vitesse de rotation...
    Je dis un truc pour voir !

    Donc pour que toute la puissance ne soit pas absorber par l"hélice et donc limite la vitesse on peut soit augmenter le diamètre soit mettre deux hélices.

    Te parait-il possible grâce à un hélice à pas variable d'avoir la configuration suivante?

    Au début la première hélice fait son travail comme on le voit sur la vidéo. La seconde hélice couplée sur le même arbre est en drapeau (pas à zéro) comme dans les avions à turbine ou l'on démarre avec l'hélice avec un pas quasi nul.

    Lorsque l'on atteint une certaine vitesse la seconde hélice commence sont travaille par une orientation du pas et on ralenti la vitesse des deux hélices pour ne pas arriver à
    la puissance absorbée croit comme le cube de la vitesse de rotation
    .
    si il faut on double le nombre de roue au sol au moment ou la seconde hélice se met en route pour garder une adhérence au sol correcte et proportionnel à l'effort demandé.

    il y a un os dans le raisonnement mais qu'en penses-tu .
    Est-ce que cela permettrait par exemple de doubler la charge emportée ou d'améliorer la vitesse de pointe puisque ce ce qui compte c'est le pas de l'hélice et la poussée de celle-ci à une vitesse pas trop élevée.

    Merci pour ton avis

    Cordialement.


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #283
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    On peut aussi remarquer que le record actuel de 2.8 fois la vitesse du vent vent ar et le record anoncé de 1.5 fois la vitesse du vent vent debout correspondent sensiblement aux même performances du char
    les trainées aerodyamiques a prendre en compte ne sont pas les mêmes
    dans le cas vent arriere la vitesse à prendre en compte pour la trainée est de V(1-K) et dans le cas vent debou V(1+K)
    autrement dit pour une même vitesse sol, la trainée aerodynamique sera plus importante vent de face que vent dans le dos (je sais c'est une lapalissade)

    maintenant si on considere que le point d'origine des courbes devrait être positionné à l'endroit ou la vitesse sol/char = vitesse air/char (au point K = 1/2) on constate de 2.8 -0.5 peu diférent de 1.5 + 0.5 et que cette difference peut être expliquée par une trainée aerodynamique plus grande dans le cas vent de face.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #284
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Et non verdifre c’est le piège quand le vent relatif sur l’hélice est nul (ca signifie que le vent en arrière de l’hélice est egal à la vitesse du vent) à ce moment là l’hélice ne souffle plus d’air puisque l’aspiration en avant de l’hélice est exactement compensé par la vitesse de fuite du vent. Par rapport à l’hélice l’air est immobile en avant, elle n’a plus de vent relatif.
    Le Dv de l’hélice est exactement le Dv du vent. Si l’hélice ne souffle rien son rendement est nul.
    Mais à cette vitesse là le char n’est pas encore à la vitesse du vent et l’écoulement de l’air par rapport au char est toujours dans le sens de marche. Donc pour le char, il recule par rapport au vent ce qui lui fait une traînée non nulle et comme il avance dans l’autre sens par rapport au sol, la traînée est négative et elle le pousse encore un peu vers l’avant.
    Il est juste mon graphique. Les courbes aussi du reste (à une pente près)

  15. #285
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonsoir,
    ci joint un petit développement des equations pour le cas vent ar avec K >1
    fred
    Images attachées Images attachées
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #286
    robur712

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir Zozo MP,

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Donc pour que toute la puissance ne soit pas absorber par l"hélice et donc limite la vitesse on peut soit augmenter le diamètre soit mettre deux hélices.
    Ce qu’il faut , c’est une hélice qui transforme (le mieux possible) en traction la puissance qu’elle absorbe.
    Dans le cas particulier du chariot en vent arrière l’hélice fournit une traction supérieure à la projection horizontale de l’effort roues sur sol, parce qu’elle ne voit que la vitesse relative, c’est le secret !

    Pour que le coefficient de traction ( qui décroit avec la vitesse ) conserve une valeur acceptable , une variation de pas est à mon humble avis, nécessaire.


    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Te parait-il possible grâce à un hélice à pas variable d'avoir la configuration suivante?

    Au début la première hélice fait son travail comme on le voit sur la vidéo. La seconde hélice couplée sur le même arbre est en drapeau (pas à zéro) comme dans les avions à turbine ou l'on démarre avec l'hélice avec un pas quasi nul.

    Lorsque l'on atteint une certaine vitesse la seconde hélice commence sont travaille par une orientation du pas et on ralenti la vitesse des deux hélices pour ne pas arriver à .
    si il faut on double le nombre de roue au sol au moment ou la seconde hélice se met en route pour garder une adhérence au sol correcte et proportionnel à l'effort demandé.

    il y a un os dans le raisonnement mais qu'en penses-tu .
    Tout cela me semble bien compliqué, une seule hélice devrait suffire, le demarrage du système peut se faire en mode éolienne ( avec évidemment changement de pas au moment opportun ).

    Les problèmes d'adherence des roues sont peut etre une des limites à l'augmentation de vitesse ....


    Cordialement.

    PS : il y a une erreur dans mes calculs
    CORRECTION :
    Traction de l'hélice 148 N
    Puissance absorbée par l'hélice 728 W
    Puissance à prélever au sol 857 W
    Effort tangentiel au niveau du contact roues sur sol 96 N

  17. #287
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour Robur712

    Tout cela me semble bien compliqué, une seule hélice devrait suffire, le demarrage du système peut se faire en mode éolienne ( avec évidemment changement de pas au moment opportun ).

    Les problèmes d'adherence des roues sont peut etre une des limites à l'augmentation de vitesse ....
    Excuse moi d'être un peu lourd mais j'ai juste besoin de ton savoir.

    Justement que ce passerait-il avec deux hélices de même diamètre que celle des vidéos mais qui tourneraient bien plus lentement (mise en position comme un bi-moteur) même si une seule suffit pour le record.

    Aurions-nous un meilleur résultat à la vitesse max qui est celle du record actuel.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #288
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonsoir,
    Justement que ce passerait-il avec deux hélices de même diamètre que celle des vidéos mais qui tourneraient bien plus lentement (mise en position comme un bi-moteur) même si une seule suffit pour le record.
    finalement, cela revient a augmenter la surface de l'hélice, donc directement à diminuer su charge alaire donc à augmenter son rendement.
    augmenter la surface permet d'augmenter le rendement, toutes choses étant egales par ailleurs.
    meilleur rendement ---> meilleure performance
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #289
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir fred

    Super dit donc, t'es génial dans ton genre aussi

    Donc si on sait calculer (dans une feuille Excel par exemple ) tu pourrais donc facilement nous dire quelle vitesse max théorique par rapport au vent on peut atteindre, 2.8 ou plus (avec une seule hélice ou deux pour voir )

    Et donc quelle est la vitesse max d'un char (kart) par rapport au sol.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #290
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    bonsoir,
    avant d'aller plus loin, je prefere soumettre à la critique ce qui est déja fait. Aprés eventuellement il faudra ajouter un parametre de rendement et developper un peu le calcul litéral de l'ensemble.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #291
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Verdifre, je suis désolé, mais vous vous entêter tous à ne pas prendre les bonnes équations ou à vous tromper de signe quelque part !
    Voilà ce qui se passe réellement autour de l’hélice.
    Prenez en compte la réalité au lieu de vous perdre tous dans un labyrinthe mathématique. C’est mieux pour trouver la solution.

  22. #292
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    J'ai oublié le diagramme !!!
    Images attachées Images attachées  

  23. #293
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    j'ai fait un pdf, tu peux l'annoter pour montrer ou il y a des erreurs. Si je le soumet c'est justement pour cela.
    je ne vais pas dans un labyrinthe mathématique, ce ne sont que quelques equations de base dont j'essai de tirer les conséquences.
    Aprés, pouvoir disposer d'une expression literale permet de chiffrer facilement les interactions entre les divers parametres.

    Certains aspects de ce système étant vraiment contre intuitifs, poser les equations permet de s'affranchir de cette subjectivité.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #294
    Zozo_MP

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonsoir Fantome13


    C'est gentiment dit !
    Est-ce que votre calcul est juste lui !
    Comment le démontrer car Fred n'est quand même pas un poussin de la dernière couvée.

    Vous pouvez aussi démontrer où il y a d'éventuelles erreurs en citant les passages qui vous paraissent erronés.

    Nous allons y arriver si nous communiquons positivement plus vite que le vent.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  25. #295
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Mais je l’ai lu ton pdf, elles sont inattaquables tes équations (c’est même bien vu à mon sens)
    Mais il y 2 chose qui me gène là dedans : Ton coef K il est défini à priori, si tu l’applique à tes équations tu ne retrouves pas la réalité du char. (il est sorti de Betz je crois. Même si c’est Froude lui aussi sont domaine d’application ne s’applique pas à une hélice qui recule !)
    Une autre, mais de moindre importance, que vient faire la-dedans la réaction su sol ? J’ai bien compris pourquoi tu l’as mise, mais je me demande bien à quoi ça sert ?
    Il est tout con ce char ! Tu as une hélice qui pousse un mobile et c’est tout !
    La vitesse au sol qui a l’air d’étonné tout le monde, n’étonne pas tous ceux qui ont fait de la voile ou mieux, du char à voile (où les pertes sont dérisoires par rapport à la traînée hydraulique d’une coque de bateau).
    Dans les analogies de zozo, j’ai vu la roue où le présentateur nous montre un truc ‘’miraculeux’’ où le déplacement linéaire de roues couplées de diamètres différents donne des déplacements linéaires différent !!! Pour lui, une roue de 10cm accouplée à une autre de 10m et soumis à la même vitesse angulaire devrait faire le même trajet sur une feuille de papier !!! Ca me laisse rêveur ce genre ‘’miracle’’ !
    Regarde les vitesses angulaires sur le char il n’y a aucune surprise. Alors pourquoi se casser la tête ? Fais tourner l’hélice et t’auras la vitesse du char.
    Ca me paraît tellement simple. (Mais les équations sont tout de même à rallonge !)

  26. #296
    calculair

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjoir à tous

    Je peux vous transmettre un fichier excel pour calculer votre char

    Je mesuis rendu compte qu'il faut ajuster le coefficient de liaison Vitesse Roues / vitesse de rotation de l'helice pour que le char marche et pour pulveriser les records

    J'ai fait un calcul avec

    une helice de 3,3 m ( 130 Inch)
    un pas de 2,5m ou 98 Inch
    Nombre de pale 2

    Rapport vitesse helice 0,37 T/s pour une vitesse de 1m/s

    Vitesse du vent 6,7 m/s ou 24 km/h

    Surface offerte à la trainée du char 0,5 m² avec un Cx de 0,1

    Vitesse max du char 33m/s par rapport au sol

    Cette performance est tres sensible a la trainée du char et au rapport de vitesse helice vitesse char

    Le char demarre seul par vent arriere, c'est sa trainée qui favorise ce demarrage.

    Je peux vous proposer une simulation pour fantome13 notamment pour ajuster la demultiplication hélice /sol en fonction de son helice et de la trainee de son char
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #297
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Zozo je ne peux pas trouver d’erreur dans les calculs de Fred, il n’y en a pas. C’est inattaquable sa méthode de calcul. Mais pour moi, elle ne s’applique pas à ce char dans sa généralisation ( Elle est raisonnable et exacte pour les vitesses sol > au vent) mais en deça ??? Ca ne donne pas la réalité des faits connus.
    Ce qui est gênant dans cette affaire là c’est que l’hélice se promène et personne n’a jamais fait d’étude sur les éoliennes baladeuses !
    Qu’importe, pour moi on met le mouvement de l’hélice dans le vent qui devient un vent apparent pour l’hélice et basta ! Tout le reste c’est ‘’les freins’’.
    Personne n’a pu me démontrer que ça ne tenait pas debout. (Et je l’ai dit au 8e ou 10e message !)

  28. #298
    verdifre

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Bonjour,
    le coefficient K est le rapport de vitesse, le rapport entre la vitesse du char et la vitesse du vent. j'ai changé son appellation suite à une excellente remarque qui m'avait été faite concernant la possible confusion avec le signe multiplié.
    Ce parametre "K" (n) dans le document de Bauer, me semble (mais je peux me tromper) être le parametre pertinent dans ce problemes . Aprés tout on cherche à savoir à combien de fois (K) le char peut aller plus vite que le vent vent arrière.
    Comme de plus c'est un parametre sans dimention, il à tout pour plaire et est valide pour faire des comparaisons simples.
    Une autre, mais de moindre importance, que vient faire la-dedans la réaction su sol ? J’ai bien compris pourquoi tu l’as mise, mais je me demande bien à quoi ça sert ?
    il y a bien un couple au niveau de la roue, celui ci se traduit forcément par une reaction au sol
    c'est l"element essentiel de l'equilibre des forces
    si on supprime les acessoires (trainée et coeff de roulement) c'est la reaction qui permet de 'capter" l'energie pour la reinjecter dans le rotor;
    negliger cette force, c'est nier que le char puisse recevoir de la puissance de l'exterieur dans le cas ou il va plus vite que le vent.

    Les equations energetiques ne sont pas toujours triviales mais sont indispensables pour savoir si le char va accelerer ou ralentir.
    Si on veut avoir une idée de la validité de ce record, il faut commencer par voir si des limites theoriques ne s'y opposent pas. si c'est le cas, on peut voir aussi à conbien on est de ces limites theoriques. Aprés on fait rentrer dedans les limites technologiques pour apprecier reelement la performance réalisée.
    Après, avoir un modèle mathématique de l'ensemble permet de savoir facilement quels paramètres sont à optimiser (ou mettre le paquet).

    Cependant , toutes ces équations restent quand même dans le domaine de la mécanique et ne sont pas encore vraiment tordues.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #299
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Oui calculair je suis d’accord, je te passe mon mail en MP

    Par contre ton hélice !!! Tu pousses un peu là, divise le pas par 2 pour qu’elle est un peu de rendement à basse vitesse !
    Et la surface et le Cx avec un pilote c’est limite réalisable faudra caréner les roues probablement.

  30. #300
    invitef7884487

    Re : char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    Verdife si tu fais K=1 tu trouve F=0 et ça c'est faux. et c'est vraiment faux puisque l'hélice tourne dans un vent apparent nul. Tous les autres termes s'annulent.

Discussions similaires

  1. Espace muni d'une distance (métrique) Topologie
    Par invitee2abffa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 19h37
  2. [C]-Conversion Int -> Char, Float -> Char, ...
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 11h05
  3. sortir un char d'une table et le convertir en int en C
    Par nordiste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 17h24
  4. Pourquoi l'Antarctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste du monde ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2006, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.