Si par malchance, ça arrive , le thermique calera, non?
-----
Si par malchance, ça arrive , le thermique calera, non?
Oui, ce n'est pas grave la pression max dans la pompe ne dépassera pas le tarage du limiteur de pression. Par contre plus de protection pour la pression max dans le moteur OM
Bonjour, si le sélecteur possède un drain, le moteur est il protégé ?
Non, le drain va protéger simplement le noyau de la bobine du sélecteur qui ne prendra pas la pointe de pression. Mais pas le moteur.
Merci pour votre patience; le problème n'est pas encore résolu mais je vais commander ce sélecteur , on verra bien..
Bonjour et bonne année à tous!
J'ai reçu ce sélecteur de circuit électrique, c'est 60 watts, est il possible pour la bobine de ce sélecteur électrique de rester excitée tout le temps et en permanence quand je me servirai de l'électrovanne 3 voies, circuit arrière?
Car si c'est possible j'existerai cette bobine de sélecteur en même temps que la bobine de la vanne 3 voies...
Bonjour, d'après votre message 120:
"Oui, mais si vous perdez le courant sur la bobine du sélecteur alors le débit ne sera plus dirigé vers la chaise inversée mais vers le distributeur mobile. Donc plus aucune protection de surpression par la valve d'équilibrage."
Si l'électrodistributeur envoie l'huile vers le distributeur manuel, il y bien la soupape de surpression qui se déclenchera, non?
nouveau schéma
Bonjour, j'ai trouvé un peu de temps pour poser ce selecteur.
Electrovanne , huile dirigée vers l'avant, le sélecteur sous tension, ça fonctionne bien avec les électro maintenant (vidéo).
Electrovanne , huile dirigée vers l'arrière, quand le sélecteur n'est pas sous tension, je me sert du distributeur , petite baisse de régime et l'huile doit partir vers le tank, donc problème..
Dernière modification par cedreatlas ; 14/01/2024 à 06h33.
Schémas du selecteur 90 L
selecteur 90.png
selecteur 90 L.png
Dernière modification par cedreatlas ; 14/01/2024 à 14h29.
J'étais en montagne sans réseau.
Bien connecter P1 et P2 au moteur.
Je préconise de connecter A et B vers l'avant
Et D + C vers arrière.
Donc en excitant le sélecteur on fait l'avance avec le distributeur manuel.
Normalement une bobine d'un composant électrique peut être alimentée 100% du temps pour une température extérieure normale
Bonjour, c'est la retraite, il faut en profiter!
Bonne nouvelle pour la bobine, je testerais sa température car contrairement à l'électrovanne 3 vois qui a l'huile qui circule sans arret, la bobine du sélecteur ne sera pas refroidie, quelle peut être la température de rupture de cette bobine?
je ne suis pas très bon en symboles; sur le sélecteur, c'est marqué comme suit, j'ai testé à l'air cette fois ci...
Voila un problème résolu.
Une chose que je ne comprend pas, le fait d'avoir une interruption de courant sur la bobine du sélecteur va faire revenir le tiroir dans sa position initiale, non?
C'était une de mes dernières préoccupations résolue sur cette engin, encore merci Hydrau 73 pour vos déductions qui m'ont mis sur la voie!
Bonjour, je me fabrique un coupeur fendeur pour fonctionner avec le 8x8, j'essaie un gros vérin qui sort facilement, mais les tours moteur baissent considérablement à la rentrée, quelqu'un a une idée?
Bonjour cedreatlas,
Vous avez un vérin qui a un ø de tige énorme par rapport au ø du piston. Supposons un ratio de 4 entre la section fond et la section annulaire Donc en sortie de tige le débit de retour qui vient du côté annulaire est 4 fois plus faible que le débit pompe et donc il y a peu de perte de charge. Par contre en rentrée de tige votre débit de retour est de 4 fois le débit pompe. La perte de charge dans votre flexible plus le circuit de retour au réservoir peut atteindre par exemple 50bar. Alors il faut 50 x 4 = 200bar pour rentrer la tige. Conclusion: essayer de grossir la taille du flexible mais vous aurez toujours de la perte de charge ailleurs. Il n'y a pas de solution miracle vous avez trop de débit par rapport à votre vérin.
Merci bien, la seule solution est donc d'en trouver un avec une tige de diamètre plus petit...Et c'est étonnant, je le fais fonctionner avec mon élévateur, la différence est moins flagrante...
Bonjour, peut on imaginer un deuxième tuyau de retour directe au réservoir afin d'évacuer plus rapidement l'huile?
Bonjour,
Je suppose que votre vérin n'est pas un simple effet. Pour cela mettre un morceau de bois comme cale et vérifier que la pression monte bien au maxi lorsque le vérin est en appui sur le morceau de bois.
Si c'est un double effet, c'est à dire qu'il y a un joint sur le piston alors: vous le commandez avec un distributeur 4 voies. Si vous reliez en permanence le côté fond au réservoir alors la tige ne sortira jamais. Solution: mettre un té sur le côté fond. Relier une branche du té avec un flexible normal à votre distributeur. Sur l'autre branche monter un clapet piloté assez gros pour passer le débit. Relier la sortie du clapet piloté au réservoir avec un flexible un peu plus gros. Et relier le pilotage du clapet piloté à un té monté sur l'orifice côté tige.
cordialement
Merci vous deux, avec ce dessin, c'est un peu plus clair pour moi, je vais étudié si c'est possible de l'installer...
J'ai trouvé ça comme clapet piloté, mais 45l/min, mais j'ai un débit plus important...
http://https://www.hydrodis.com/clap...e-45-lmin.html
A ce tarif, je trouverai peut être un autre vérin d'occase...
Bonjour,
Merci Christian pour ton schéma explicite bien plus explicite que mon laïus.
Le clapet proposé a une perte de charge de 1.5bar à 45l/mn. De toute façon l'orifice côté fond semble petit (3/8"?). En tuyautant en 1/2 du clapet jusqu'au réservoir le vérin devrait rentrer beaucoup plus rapidement. Moi je ferais la manip plutôt que de refaire le montage avec un nouveau vérin. Comme le temps de retour sera bien plus réduit l'échauffement de l'huile provenant du laminage ne va pas être trop important. Et il y a des temps morts entre cycle car il faut charger et décharger les buches.
Oui j'ai changé les orifices qui sont en 1/2 maintenant, mais il faut que je trouve de la place pour glisser un tuyau en 1/2, qui paraît compliqué maintenant, je vais étudié la chose...
j'ai un piston de 120mm donc 113mm2 ; une tige de 90, donc 63 mm2 donc une différence de 50 mm2;
j'ai trouvé ce clapet piloté à 60l/min en 1/2, ça conviendrait?...
https://www.ebay.fr/itm/124533509764...Bk9SR9D42ePaYw
Dernière modification par cedreatlas ; 13/04/2024 à 14h20.
C'est bien le même clapet sur les photos. Comme aujourd'hui on vend cela comme une baguette de pain, impossible de faire un choix technique. Tout le monde ment ou plutôt n'a plus les compétences. Le moins cher sera le mieux.
Et si en premier vous ne mettiez pas de clapet piloté et que vous tentez d'abord de remplacer votre petit flexible par un en 1/2?
C'est ce que j'ai fais en premier, soudé les entrée-sortie en 1/2 ainsi que changer les flexibles, je n'ai vu aucune amélioration...
Ce qui est curieux , c'est que, avec le distributeur manuel du 8x8, le vérin rentre plus vite...
Bonjour
Si j’ai bien compris tu alimentes le vérin au moyen d’un électrodistributeur ?
J’ai eu lors d’essais sur un vérin avec un rapport de section important un problème de maintien du mouvement lorsque le vérin rentré le tiroir de l’électrodistributeur resté en position commuté malgré la coupure de l'alimentions.
Ce phénomène est lié aux forces hydrodynamiques qui agissent sur le tiroir lors de l’écoulement du fluide.
Dans ton essais, manœuvre le tiroir au moyen des commandes de secours si il y en a ?
Ce qui expliquerai la différence entre le distributeur manuel et celui à commande électrique.
cordialement