Contrepoids sans contrepoids - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Contrepoids sans contrepoids

Ikhar84
    Animateur Informatique

Re : Contrepoids sans contrepoids

------

Trouves un fablab près de chez toi et demandes de l'aide pour imprimer les pièces en modèle réduit, c'est finacièrement à la portée de quiconque veut valider son prototype, à mon humble avis, à défaut de pouvoir modéliser le système sous freecad ou équivalent.

Et reviens avec des photos, et mieux, des vidéos...

Et tu auras, au choix :
    1. Ton système fonctionne et tu peux le prouver
    2. Tu comprendras peut être ce que la plupart ici essaient de t'expliquer : ton système est un non sens mécanique...

-----
    J'ai glissé Chef !

Quod

Bonjour,

FreeCAD est une véritable usine à gaz pour moi. De plus le tuto d’aide indique les noms Anglais et parfois visibles que sous conditions. J’espère y arriver avant de casser ma pipe.

2 fablabs à 20 Km de chez moi ne sont pas intéressés. Ce n’est pas leur raison d’exister parait-il.

Je comprends bien ce que vous voulez m’expliquer.
    À ce sujet je vais répondre à la question d’où vient (la force, l’énergie ou la puissance)

La Gravité fournie l’énergie mécanique quand il y a déséquilibre de sa force. Exemple une masse qui tombe.
    En conséquence :
    Dans un système à contrepoids quand il y a équilibre, la Gravité stocke un potentiel qui une fois déséquilibré manifeste une force de rééquilibrage qui monte le poids par tentative de rééquilibrage. Bien sûr, il a fallu monter le contrepoids, pour avoir ce potentiel, c’est bien là qu’est la contrainte.

Si le TEA équilibre bien les deux demi-forces issue d’une même force (F) de Gravité :
    La Gravité stockerait un potentiel qui une fois déséquilibrée manifesterait une force (F’) de rééquilibrage s’opposant à la force (F). Nous aurions alors un équilibrage secondaire (F = F’) qui serait aussi dynamisé par la motricité qui n’assumerait que les pertes mécaniques.
    Nous sommes alors dans le cas précédant avec le contrepoids ; sans aucune certitude de pérennité du mouvement tant qu’il n’y aura pas expérimentation. Car le Hic, est le fait que F s’oppose à F’.

Un peut plus probable :
    _ Il y a d’autres options avec le TEA seul, plus proches des systèmes actuels à réaction équilibrée. Ce sont les utilisations dont la réaction s’exprime à son origine par deux forces égales et opposées ; qui ne nécessiteraient pas d’avoir en série un diviseur et un inverseur.
    _ Nous serions alors dans la situation similaire aux systèmes à contrepoids. Avec le potentiel de réaction stocké par équilibrage à l’origine de la création de cette réaction. Il n'ait alors pas nécessaire de diviser une réaction unique, mais de déséquilibrée la réaction qui se présente par deux forces égales et opposées, qui s'équilibrent.
    _ Dans ces cas, les deux forces de réaction équilibrées à leur origine, créent un potentiel équilibré sans avoir une force à diviser en deux pour cet équilibre. Nous serions alors dans le cas similaire des systèmes à contrepoids ou l’une des forces (contrepoids) apporte la compensation.
    _ L’une des deux forces de réaction serait inévitablement en addition à la motricité et l’autre en soustraction à la motricité et cela quel que soit le sens de rotation. Bien entendu c’est les forces qui changeraient de fonction pour s’additionner ou s’opposer à la motricité en fonction du sens de ω.

Exemples non exhaustifs :
    _ Entre les deux lames d’un sécateur.
    _ Entre les deux bras d’un écarteur.
    _ Entre la base d’appuis et la lame d’un fendeur de bûches, horizontal ou verticale.
    _ Entre le plateau et la lame d’un massicot.
    _ Entre les deux plateaux d’une presse mécanique.
    _ Entre la chambre de compression et le piston d’un compresseur, hydraulique ou à gaz.
    _ Entre les deux plateaux d’une presse hydraulique.
    _ Pour le levage en divisant la force de Gravité d’une charge en deux forces égales et opposées.
    Par un crochet support de charge à l’axe d’une poulie. Poulie suspendue par un même câble dont les extrémités sont reliées aux axes orange et mauve du TEA.
    Bien sûr, il faut éviter la variation du couple sur l’axe mauve à l’enroulement du câble par rapport au diamètre fixe du couple sur l’axe orange immobile, afin de conserver l’équilibrage.

Toutes ces utilisations potentielles demandent une autre conception. Mais ce n’est pas un obstacle aux vues des économies qui seraient réalisées.
    Dernière modification par Quod ; 29/05/2026 à 14h18.

bibifikotin

Ce qui est certain ..... c'est que t'as de la constance dans les idées !!
    Mais plus personne ne te lit .
    A+

Gwinver

Bonjour.

A défaut de fablab, pas sûr que cela puisse permettre de réaliser une tel montage, mais, on ne sait jamais:

https://www.amazon.fr/techniques-tra...hvexpln=0&th=1

Par exemple, une boîte de vitesse planétaire en Lego.
    https://www.youtube.com/watch?v=wuYjXms9eSE

Je ne comprends pas très bien le pb avec Freecad.
    Je l'ai chargé (version portable) et on peut choisir la langue à la première utilisation.

Il y a apapremment beaucoup de tuto pour Freecad:

Un exemple : https://freecad.lachiver.fr/v1.0/Parcours.pdf

Après, avec ce genre de logiciel, il est assez facile de se faire aider par une IA en cas de souci car il y a beaucoup d'exemples de réalisation sur le net.
    Dernière modification par Gwinver ; 29/05/2026 à 15h31.

Quod

Bonjour,

Hé oui bibifikotin, le gens ne prennent plus le temps, parfois, certain même pas celui de vivre.
    Je ne cherche pas le record de lecture, simplement de me faire comprendre ne fusse que d’une personne

Merci pour les liens Gwinver, je vais télécharger l’aide. J’ai essayé l’IA mais elle répète ce qui est noté sur l’aide de FreeCAD.
    J’ai téléchargé FreeCAD sur son site (.org). Il est en Français.
    J’arriverais à l’utiliser un jour. Pour ce qui est de faire une vidéo avec je ne suis pas sur que c’est possible. Mais mes schémas seront certainement plus clairs qu’avec LibreOffice.
    Difficulté pour l’instant*: exp. Première commande => clic sur « Démarrer » je ne vois pas le bouton « démarrer » ou cliquez sur « un nom en Anglais » je ne vois pas la correspondance.
    Mon principal souci, est de faire comprendre mon idée avant que ma pipe se casse ou que l’on me la casse. En cela je suis heureux de pouvoir continuer ici, bien que certaines personnes soit agacées de mon manque de pédagogie.
    Si j’arrive à schématiser uniquement Le TEA ce sera bien. Car avec les utilisations à réaction double mon hypothèse est plus probable.

Exemple sécateur électrique :
    La lame mauve pivotante est en liaison avec le pignon planétaire mauve du TEA. La lame orange immobile, mais libre, est en liaison avec le pignon planétaire orange du TEA.
    Scécateur.png
    Bien entendu il reste d’autres détails à adapter, ressort de rappel de lame, éventuellement engrenages partiels de lame, éventuellement report de transmission de mouvement de la lame mobile, pour un plus grand diamètre de coupe…
    Pour cela je fais confiance aux ingénieurs qui possèdent plus d’expériences, de compétences et des outils de conception.
    Pour réaliser la fonction écarteur il suffit d’inverser la motricité des bras (lames), fermés en position repos.
    Forces résilience branche.png
    D’où vient l’énergie*qui coupe la branche*?
    La résilience mécanique de la branche réagit par deux forces*:
    Une sur la lame orange Fo
    Une sur la lame mauve Fa.
    Fo = Fa => équilibre
    Fo – Fa = 0
    La force motrice fm = pertes par frottement fp
    fm – fp = 0
    La supériorité fm > fp rompt l’équilibre et la lame mauve va couper la branche. C’est physiquement inévitable et mathématiquement correcte.
    (fm) > (fp) => fm – fp > Fo – Fa.
    Car la supériorité (s) même petite de fm s’équilibre par le mouvement de coupe de la branche (cb)
    s – cb = 0
    La loi de la conservation de l’énergie est respectée, bilan énergétique nul.
    Du moins c'est comme cela que je le pense.

polo974

Citation Envoyé par Quod Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Pour la « roue » bloquée sur le châssis et la chaîne, c’est effectivement un non sens. J’espérais par ce « détour » me faire comprendre.
    C'est exactement la même chose dans ton système.

Il doit y avoir une solution pour faire comprendre : Que les pignons sont immobiles mais peuvent quand même transmettre les forces pour maintenir l’équilibre. Faut simplement que je la trouve.
    ...
    Le travail, c'est la force fois le mouvement, si pas de mouvement, pas de travail.
    Et tes roues externes bleues sont immobiles (et donc les roues satellites rouges et les planétaires brunes).
    Bref, beaucoup d'éléments fixes...

Mais même si tu changeais le nombre de dents des roues internes bleues par rapport à la roue interne noire fixe (et donc le nb de dents des satellites et planétaires), ce qui ferait un peu tourner tout ça, au final, ça resterai juste une bête boite de transmission avec un bête rapport de vitesse entre l'entrée et la sortie (multiplieur le plus probablement).

Donc actuellement, on a juste une usine à gaz qui n'apporte que trop de complexité.
    Jusqu'ici tout va bien...

Quod

Bonsoir polo974,

Le mouvement est au niveau des prises de dentures entre les engrenages.
    L’équilibrage se fait au niveau des dentures, ces dentures tournent à 360° avec le déplacement des pignons d’engrenages => l’équilibrage tourne donc aussi à 360°.
    L’équilibrage (Fo - Fa = 0) se déplace sur la périphérie des pognons = mouvement.
    C’est un mouvement rotatif.
    Tous les rayons des satellites sont égaux.
    Tous les rayons des couronnes sont égaux.
    Le couple de Fo (Cfo) est inévitablement égale au couple de Fa (Cfa).
    Sur le même pignon marron la rotation est égale pour les deux couples qui y sont opposés.
    Y a plus qu’a écrire la relation : (Cfo)*ω = (Cfa)*ω = 0 = donc équilibre.
    Avec ω en radians par seconde.

L’astuce est dans le fait que*:
    1) La couronne bleue bien qu’immobile, transmet Fo sur le satellite marron. Fo peut ainsi s’opposer à Fa quel que soit la position des pignons à 360°, et tout est en équilibre.
    Pourquoi la couronne bleue reste immobile. Parce que Fo = Fa sur le satellite marron.
    Si Fo > Fa le TEA tournerait. Voir dans mon document (fonctionnement du TEA).
    2) Le planétaire mauve transmet Fa sur le satellite marron. Fa peut ainsi s’opposer à Fo quel que soit la position des pignons à 360°, et tout est en équilibre.
    Pourquoi le planétaire mauve reste immobile. Parce que Fo = Fa sur le satellite marron.
    Si Fa > Fo le planétaire mauve tournerait sans faire tourner la couronne bleue car il ne peut l’influencer. Voir mon dans document (fonctionnement du TEA).

Résumé*:
    Le satellite marron équilibre Fo est Fa.
    1) Si Fo > Fa alors le TEA tourne.
    2) Si Fa > Fo alors le planétaire mauve tourne en laissant la couronne bleue immobile.
    Dans les deux cas, c’est la différence des forces (Fd) provoquerait une rotation
    Soit (1) Fd = (Fo-Fa) > 1 Et le TEA tourne
    Soit (2) Fd = (Fa-Fo) > 1 Et le planétaire mauve tourne avec le porte-satellites vert.

Bonne nuit,
    Dernière modification par Quod ; 30/05/2026 à 21h10.

Quod

Bonjour,

Maintenant que l’on discerne le fonctionnement du TEA, je peux poser ma question.

Où se trouve le point d’équilibre de Fo et Fy.
    Quel que soit cet endroit, il ne devrait pas changer le résultat physique et mathématique.
    Pour distinguer l’axe vert des satellites marron et noir avec l’axe vert du porte-satellites*:
    Je nomme l’axe vert des satellites => axe S
    Et l’axe vert du porte-satellites => axe PS

Je ne pense pas l’équilibre sur le satellite marron.
    Car le satellite marron reçoit Fo et Fa diamétralement opposée et de même sens, donc c’est l’axe S qui aurait tendance à ce déplacer dans leur sens.
    Résultat*:
    Équilibre de Fo et Fa sur le satellite marron, mais déplacement de l’axe S.

Je pense plutôt sur l’axe S
    Car le seul point fixe sur lequel peuvent s’appuyer les forces, c’est la couronne noire de carcasse.
    Nom : Ou se trouve le point d'équilibre.png
Affichages : 58
Taille : 46,7 Ko
    Résultat physique inchangé*: Fo = Fa = 0 => équilibre
    Résultat mathématique inchangé si (f) sur l’axe PS déséquilibre (Fo = Fa)
    _ Révolution de S par rapport à PS
    _ Rotation de PS = ω’
    _ Couple de Fo par rapport à PS = CFo
    _ Couple de Fa par rapport à PS = Cfa
    _ (Cfo*ω’) – (Cfa*ω’) = 0
    La loi de la conservation de l’énergie est respectée

Question*: Mon analyse est-elle correcte*?

Quod

J’ai oublié la troisième hypothèse*:

Au point d’engrènement du satellite marron et du planétaire mauve. Mais je pense peut probable

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Quod Voir le message
    J’ai oublié la troisième hypothèse ...
    Stop!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Avantages du Contrepoids sans Contrepoids
    Par Quod dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/12/2024, 21h30
  2. Équilibrer une charge sans contrepoids ?
    Par PiedAlu dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/12/2015, 08h54
  3. Pourqoi un contrepoids ?!!
    Par invite2c59b4cb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2013, 20h26
  4. Contrepoids
    Par invite9b583e6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 12h04
  5. Contrepoids
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 20h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...