oui mais en 1998 et 2000, il n'y a pas eu d'explosion du prix du baril, la production a baissé à cause d'une baisse de la demande qui a rendu le baril trop peu cher.
Les analyses actuelles semblent montrer que
a) la priduction de pétrole "conventionnel" a piqué en 2005 autour de 66 Mb/j
b) si on ajoute ce qu'on appelle les "condensats de gaz naturel" (NGL), on obtient la courbe de Pierre Ernest, qui a eu un maximum aussi en 2005 vers 75 Mb/j . Il n'est pas impossible qu'elle remonte mais assez peu.
c) le reste de la production du à toutes les sources non conventionnelles (sables bitumineux, bruts lourds, agrocarburants) donnent une production "tous liquides" d'environ 87 Mb/j, qui a stagné presque deux ans avant de remonter legerement ces derniers mois à cause de la mise en production de nouveaux gisements.
Le détail des projets actuellement prévus semble indiquer que la mise en production jusqu'en 2010 suffirait tout juste à compenser le déclin des gisements actuels. Apres 2012, il n'y a pratiquement plus de projets d'envergure prévus. Sachant qu'il faut entre 5 et 10 ans pour mettre en production des projets, qui sont par ailleurs de plus en plus couteux et soumis à des aléas, des retards, et des surcouts de plus en plus nombreux, un pic absolu de production avant 2012 parait extremement probable Ca fait dans moins de 5 ans !!
Penser que parce qu'il y a des solutions techniques, ce n'est pas un probleme, c'est completement passer à coté du probleme justement. L'énergie bon marché est essentielle pour l'économie. Si on doit payer tres cher des techniques de remplacement, ça impactera forcément l'économie globale : l'attitude des marchés est d'ailleurs tres claire : la seule chose qui fait baisser le baril, c'est la crainte d'une récession ! ce qui ne l'empeche pas de s'etre installé solidement aux alentours des 100 $, et ce n'est que le début....
-----