Ce n'est pas le travail qui crée la richesse. C'est la vente du produit de ce travail. Avant qu'il soit vendu, c'est à dire évalué, un bien n'a pas vraiment de valeur. Je peux par exemple embaucher une nuée d'esclaves pour creuser des trous et une autre nuée pour les boucher. A la fin, la valeur crée sera nulle parce que ça n'intéresse personne d'acheter des trous rebouchés. Pourtant, le travail peut être énorme.
L'argent (la monnaie) n'a pas de valeur absolue !
Sa valeur est relative au bien qu'on achète !
L'énergie n'est qu'une composante modeste du coût. Pourquoi vouloir à tout prix lui accorder une valeur relative qu'elle n'a pas ?
Il y a des composantes bien plus importantes que l'énergie, dans les coûts. Par exemple, quelle est la composante énergétique d'une coupe chez un coiffeur ?
J'en appelle à n'importe quel salarié d'une entreprise industrielle un peu au fait des coûts de fabrication. Quelle est la valeur relative moyenne de l'énergie dans les coûts de fabrication dans votre entreprise ?
Nul doute qu'un voyage dans la Lune coûte beaucoup d'énergie. Maintenant, quelle est la proportion de l'énergie dans le coût du voyage ? Je ne veux pas m'avancer, mais je crois que le carburant dans le budget du programme Apollo pour une douzaine de voyages, ne représentait pas la majorité, et de loin...
La limite, c'est l'ensemble des coûts attribuables à ce programme. Le prix, c'est ce qu'un voyageur accepte de payer pour le voyage.
(Je crois qu'il va falloir remonter encore plus haut que ce que je pensais dans les définitions , si on veut avoir une discussion constructive...)
-----