Je crois que les 2 "projets" diffèrent fondamentalement sur un point :Il s'agit d'une différence fondamentale. Nous avons dérivé vers la confusion classique source/vecteur que je signale dans mon rapport.
- Ton projet consiste à récupérer de l'énergie à partir d'une source d'énergie : le rayonnement solaire.
- Le mien consiste à fabriquer un vecteur d'énergie permettant aux véhicules autonome de continuer à se déplacer sans faire appel au pétrole.
Si on pousse un peu plus loin :
Il y a un niveau de prix où ton projet devient viable. Mais tu ne pourra pas faire circuler des avions avec de l'électricité produite au Sahara.
Il y a un niveau de prix où le mien devient intéressant. Tous les véhicules autonomes pourront circuler autant qu'ils le veulent, (au prix correspondant) La source d'énergie pourra être n'importe laquelle, y compris le solaire au Sahara...
Il y a une autre différence : je ne crois pas qu'il existe un exemple de procédé fondé sur des réactions chimiques connues, avec des enthalpies de réaction calculables et mesurables, qui n'aient pas donné lieu, s'il y en avait la nécessité, à des réalisations conduisant à des rendements tout à fait raisonnables.
Par contre, l'amélioration des rendements des cellules photovoltaïques suppose un saut technologique qui représente un pari. C'est un peu comme ITER. ça peut marcher ou non.
Enfin, pour revenir au début de ce fil, (voir le titre) je pense avoir simplement démontré que l'image des véhicules s'arrêtant de circuler pour cause de disparition de carburants liquides est fausse.
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