Attention, il ne faut pas oublier que ce qui nous menace à plus court terme n'est pas l'épuisement des réserves de pétrole, conventionnel ou autre..cela ne devrait pas arriver avant qques décennies..
Le plus préoccupant dans l'immédiat est le peak oil..le pic de production..le moment où la demande en oil ne pourra plus être satisfaite pleinement..ce sera là la fin du pétrole bon marché, imaginez les conséquences d'une flambée des prix du barril de pétrole..
Les usa ont atteint leur pic de production vers 1970, la Russie, l'europe et la mer du nord ont également atteint leur pic...les derniers à atteindre leur pic seront l'arabie saoudite et l'irak..
Les experts scientifiques estiment les peak oil mondial entre 2005 et 2010, pour certains, il aurait même déjà eu lieu..
Le problème est qu'on ne peut pas prédire exactement quand il aura lieu..on ne saura qu'une fois que c'est arrivé, en regardant la courbe de production : une fois le peak oil mondial atteint, la production mondiale diminuera...
d'après les chiffres de BP, la production a diminué de 0,7 % de 2002 à 2003..
Que pensez de la décision de l'opep de réduire sa production journalière de barrils de 10%?
-----