Si les crises de 73 et 79 n'ont pas fait chuté la société occidentale, c'est parce qu'elles n'étaient que temporaires. A partir du moment où le pétrole flambe durablement, il n'y a aucun moyen pour s'en sortir. Du moins, si on reste dans une société énergivore.Envoyé par Chris77
Les centrales électriques qui ne produisent pas leur électricité à partir du pétrole sont un leurre car il faut, paradoxalement, énormément de pétrole pour les construire. Entre 4 années de production pour une éolienne et 10 années de production pour une centrale nucléaire (surgénérateur aussi). Lorsqu'on a cette énergie à bas prix, cela ne pose aucun problème...dans le cas contraire, c'est une autre affaire.
En effet, toute notre économie est basée sur le transport. Depuis le transport d'une caisse d'oranges en provenance d'Espagne jusqu'aux pièces détachées nécessaires à la construction d'une voiture, nous sommes dépendants du transport et de son prix. C'est par là que l'hyper inflation s'installera...
En effet, plus le produit sera fini, plus les pièces nécessaires à sa mise en oeuvre voyagent et donc plus son prix de revient augmente en cas de hausse de prix des carburants.
Le coût de la vie augmentera donc, à terme, dans tous les domaines et les salariés demanderont une augmentation mais cette augmentation augmentera encore plus les produits finis de l'entreprise et en fin de compte, plus personne ne sera les acheter et l'entreprise pourra mettre la clef sous le paillasson.
Le contexte international est peut-être une chance car il anticipe peut-être le peak-oil de quelques années. Auquel cas, la transition sera sans doute possible si la production pétrolière forme un plateau de quelques années avant de chuter inexorablement de 10% par an.
Paradoxalement, je pense que nos économies devraient tourner mieux ces prochaines années, au fur et à mesure que la population prendra conscience du problème du peak-oil. En effet, si vous savez que la société énergivore tourne à sa perte, inutile de garder des économies. Dépenser, soyez fous, endettez-vous. En cas d'hyper-inflation, les grands gagnants sont les endettés et les grosses fortunes sont les grands perdants.
Se payer une voiture de luxe, un voyage au bout du monde est encore possible aujourd'hui. De plus en plus de gens vont en profiter en se disant que ce ne sera peut-être plus possible l'année d'après.
Cette illusion ne durera qu'un temps...6 mois, peut-être 3 ans, tout dépend de la vitesse à laquelle la nouvelle se propagera. Ensuite, la chute sera encore plus dure.
Ce n'est pas de la science-fiction, car cela ne concerne pas le monde dans 100 ans mais peut-être, pour les pessimistes, le monde de demain et pour les optimistes, celui de 2015
PS : merci pour l'info sur les éoliennes...
-----