Avoir recours au hasard peut te conduire effectivement à des situations inconfortable. Mais le fait que je PUISSE le faire me permets de démontrer ma capacité à agir librement, même si un observateur trouve alors mon action stupide. Je pourrais porter des chaussures trop petites ou trop grandes juste pour prouver que je peux le faire.
En ce qui concerne les (futurs) robots, disons que ma calculatrice est supérieure à moi en calcul. Mon ordinateur est supérieur à moi en mémoire. On peut quantifier une éventuelle supériorité sur une échelle de mesure données. Ce qui est dangereux ensuite, c'est d'extrapoler ce genre de mesure à une sorte de supériorité absolue (on a vu ce que ça a donné dans l'histoire...).
Maintenant la notion de niveau de conscience est justement ce qui m'intéresse. Car on sent bien que les animaux prétendument sans conscience en ont bien une certaine forme, d'un "degré" peut être moins développé que le notre. Qu'est-ce que cette intuition ? Peut on mesurer le degré de conscience d'un être ?
Pour revenir à la remarque de kandinski, le fait que les idées soient inconscientes puis filtrées, me parait être un mécanisme très probable et très proche du mécanisme de sélection naturelle. Cela ne retire rien à notre capacité créative, car nous formons un tout. Pas de conscient sans inconscient, pas d'ordinateur sans hardware.
-----