Ben moi j'aimerais déjà qu'on me dise en quoi ça fait avancer un poil la thèse que le libre arbitre (dans le sens auquel il me semble être défini ici) existe.Envoyé par annecy
Oui, énormément. Je t'écoute. Là, si tu peux me faire comprendre ça j'aurai fait un pas énorme, et j'aurai même plus besoin de me prendre la tête sur cette s****erie d'expérience d'Alain Aspect.Envoyé par pi-r2
Ben... je n'irais pas jusqu'à dire que si un truc t'échappe ce n'est pas mon cas, mais en tout cas moi je ne vois toujours pas le paradoxe... En quoi est-ce si complexe de considérer l'être humain dans l'environnement pièce+boites comme un système qui, même s'il est incroyablement complexe, est totalement déterministe ? Moi ça ne me pose aucun problème de considérer que l'ensemble de mes réactions, raisonnements et émotions ne sont que des propriétés émergentes d'un système soumis aux lois de la physiques, donc totalement prévisibles dans l'absolu (jusqu'à ce que tu m'aies expliqué le truc). Alors ça veut dire que toi tu es un être humain avec une âme, et que je ne suis qu'un robot ?Envoyé par pi-r2
Alors là, je m'insurge ! Comment peux-tu considérer qu'un arret de chronomètre, un jet de pile ou face ou un nombre de brins d'herbes est encore plus difficilement prévisible que la décision d'un être humain ???? Attention, il faut "raison garder"... Si je reste persuadé que le comportement du cerveau humain est quelque chose de prévisible dans l'absolu en connaissant toutes les conditions initiales, ça demeure quelque chose d'infiniment plus complexe que des trucs aussi bateaux qu'un lancer de dés ou qu'un tirage du loto. Même si ces trucs "bateaux" sont déjà bien trop complexe pour que nous, humains, soyons en mesure de prévoir quoi que ce soit. Mais tout ça reste un enchainement et une parallélisation d'un grand nombre de phénomènes physiques de base.Envoyé par pi-r2
Pour moi, si l'ET est réellement en mesure de proposer ce jeu à l'être humain, c'est qu'il est capable de simuler complêtement le comportement d'une portion de l'univers sur un intervalle de temps. Alors simplement, au préalable, il regarde ce que je vais faire, il se marre bien en voyant que j'hésite, que je me demande si je dois l'entuber ou pas. Il examine les impulsions qui circulent virtuellement dans mon cerveau qu'il a simulé sur son gros ordinateur (soit dit en passant, je veux le même), il se fend bien la poire en "m'entendant" me dire : "je vais tout faire comme si j'allais lui faire confiance, je vais me persuader de ne prendre que la boite noire, et au dernier moment je vais prendre les deux, et il l'aura dans le cul". Il se roule par terre en me voyant compter les brins d'herbe, réaliser que j'ai oublié de définir à l'avance ce que je faisais si c'était pair et si c'était impair, puis il essuye un larme en me voyant jouer avec mon chronomètre, et il me voit prendre la boite noire, me diriger vers la porte, et entrouvrir celle-ci. Stop, voilà une interaction avec l'extérieur du système, la simulation est terminée. Il met le diamant à deux millions dans la boite noire, quitte la pièce, et attend à l'extérieur. Au moment précis ou je vais ouvrir la porte, il sera en train de me tendre une cigarette en me félicitant de lui avoir fait confiance.
Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que l'ET soit capable de reproduire localement les lois de l'univers, et scanner complêtement l'état initial d'un sytstème. Je ne nie pas le fait que c'est complêtement illusoire, mais pour moi c'est parfaitement concevable dans le cas d'un univers déterministe.
Et je tiens encore à ajouter un point de détail : je ne sais pas si cela a déjà été vraiment expliqué sur le fil (j'ai vraiment pas le temps de tout lire, là), mais si on se place dans le cadre d'un univers non déterministe (pour ceux qui ont bien capté la MQ), je ne vois pas en quoi le caractère aléatoire et imprévisible du comportement des particules quantiques aurait un rapport quelconque avec le libre arbitre. Même en considérant que le comportement d'un être humain est totalement imprévisible même avec une connaissance parfaite des phénomènes qui le composent... en quoi le fait que tout ceci soit influencé par quelque chose de totalement aléatoire peut amener à penser que ce hasard correspond à une capacité de l'être humain de transcender les lois physiques auxquelles il est soumis ?
Lucifer, je pense que tu n'es pas vraiment sur le sujet. En tant que masse, oui, on peut prévoir globalement le comportement de la population. Mais ça ne nous dit rien sur le comportement d'un être humain isolé... comme on peut prévoir les relations entre température, pression, volume et masse d'un gaz, on ne peut pas pour autant prévoir le comportement individuel des molécules qui le composent.
-----