Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 238

Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?



  1. #1
    Matrix_fr

    Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerais savoir quel est la capacité maximale d'un cerveau d'une personne normalement constitué en faisant l'analogie a l'informatique:

    Combien de teraoctect(to) représente notre mémoire?
    Si on prend pour comparaison qu'un film fait 750mo, alors combien de film pourrions nous nous souvenir en intégralité?

    Merci.

    -----
    Matrix

  2. #2
    Geb

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Combien de teraoctect(to) représente notre mémoire?
    Si on prend pour comparaison qu'un film fait 750mo, alors combien de film pourrions nous nous souvenir en intégralité?
    Je pense que ce n'est pas la bonne formulation. En effet, l'information sensorielle que l'on peut mémoriser à partir d'un film n'est fondamentalement pas différente entre un film en "qualité DVD" (par exemple 750 Mo) ou le même film en "qualité HD" (par exemple 5 Go).

    En revanche, je pense que l'on pourrait séparer les différents types de mémoire en fonction des sens auquels elles font appel (mémoire visuelle, mémoire olfactive, mémoire auditive, etc...). Une bonne manière de quantifier la mémoire auditive, pour reprendre l'exemple du film, ce serait de se demander de combien d'heures de dialogue de film, le cerveau d'un "individu lambda" pourrait-il se souvenir en intégralité.

    Personnellement, je pense que cela dépend d'un entraînement, qui varie selon les individus. Il est très probable qu'un petit entraînement d'un individu lambda améliore fortement ses performances au début, quelque soit le type de mémoire solicité. Donc, à mon humble avis, tu trouveras plus facilement des records que des moyennes. Si je cite le livre des records, je lis par exemple :

    En mai 1974, Bhandanta Vicitsara a récité, à Rangoon, Birmanie, 16000 pages de textes canoniques bouddhistes.
    Je n'en sais strictement rien, mais si je compte qu'une de ces pages avaient 12 mots par ligne et 42 lignes par page, à la vitesse à laquelle je lis, il m'aurait fallu 980 heures pour en "réciter le dialogue" (pour reprendre l'analogie des films).

    Si on prend une heure de dialogue par film (en imaginant que le reste est constitué de scènes d'actions "muettes"), alors on a là l'exemple d'un homme dont le cerveau serait virtuellement capable de "stocker" en intégralité les dialogues de près de 1000 films.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 19/12/2011 à 04h02.

  3. #3
    Matrix_fr

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Non, ce n'est pas ma question.
    Ma question c'est que j'ai peur d'apprendre des choses "bêtes" par peur que ça bouf de la place et de ne pas en avoir assez pour les choses importante.
    Donc ce qui m’intéresse c'est l'ordre de grandeur, même grossièrement, le rapport entre notre mémoire et un disque dur serait plutôt de un go? to? po? eo?... juste un ordre de grandeur en moyenne.
    Matrix

  4. #4
    tarninou

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Non, ce n'est pas ma question.
    Ma question c'est que j'ai peur d'apprendre des choses "bêtes" par peur que ça bouf de la place et de ne pas en avoir assez pour les choses importante.
    Cela pose une autre question: il existe des moyens pour mémoriser des choses que tu estimes "pas bête" mais je ne vois pas comment tu pourrais sciemment t'empêcher d'apprendre ces choses "bêtes" (sans parler du fait que la vie dans ces conditions serait beaucoup moins rigolote...).

    Sinon, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, je n'ai jamais entendu parler d'un homme ayant atteint sa capacité maximale de mémorisation et ne pouvant plu "ajouter" d'info. La puissance du cerveau humain et la façon dont on l'utilise laisse à mon humble avis de débutant une bonne marge.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Bonsoir,

    j'aimerais savoir quel est la capacité maximale d'un cerveau d'une personne normalement constitué en faisant l'analogie a l'informatique:.
    bonsoir,
    juste 2 remarques, le cerveau n'est pas une bibliothèque avec un nb de cases données, et non extensibles.
    a chaque fois qu'on revient àune comparaison avec l'ordinateur, on trouve plus de points de divergence que de convergence ( dans le fonctionnement ).
    ensuite, le cerveau est jutement fait pour conserver ce qui est "utile" et donc, n'accumule pas bettement toute donnée reçue jusqu'à remplissage des cases...
    si tu retiens qcq chose longtemps, c'est qu'il t'as marqué , intellectuelement, affectivement, etc ....
    donc ce n'est pas pour rien.
    Dernière modification par ansset ; 19/12/2011 à 22h43.

  7. #6
    Matrix_fr

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Cela pose une autre question: il existe des moyens pour mémoriser des choses que tu estimes "pas bête" mais je ne vois pas comment tu pourrais sciemment t'empêcher d'apprendre ces choses "bêtes" (sans parler du fait que la vie dans ces conditions serait beaucoup moins rigolote...).

    Sinon, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, je n'ai jamais entendu parler d'un homme ayant atteint sa capacité maximale de mémorisation et ne pouvant plu "ajouter" d'info. La puissance du cerveau humain et la façon dont on l'utilise laisse à mon humble avis de débutant une bonne marge.
    certainement, mais j'aime bien quantifier les choses, ça m'aide a mieux les comprendre.
    Matrix

  8. #7
    invite5e4e2baa

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    La mémoire n'a rien avoir avec une quantité de stockage

  9. #8
    invite6d525980

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    certainement, mais j'aime bien quantifier les choses, ça m'aide a mieux les comprendre.
    Mais la vie n'est pas quantifiable...

    Vouloir réduire un sujet pensant à une quantification cérébrale, c'est une bonne option pour ne pas comprendre.

    En matière de mémoire par exemple, il est assez aisé de constater que plus on apprend et mémorise, plus on peut apprendre et mémoriser. Il n'est même pas certain que le seul concept de "limite" quant à la mémoire humaine ait seulement un sens.

  10. #9
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    (...)
    En matière de mémoire par exemple, il est assez aisé de constater que plus on apprend et mémorise, plus on peut apprendre et mémoriser. Il n'est même pas certain que le seul concept de "limite" quant à la mémoire humaine ait seulement un sens.
    «le seul concept de "limite" quant à la mémoire humaine ait seulement un sens.»
    C'est-à-dire ? Nous possédons donc une mémoire sans limite ?

  11. #10
    invite5e4e2baa

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Qui sait? Ta déjà entendu parler d'une personne qui ne pouvait plus rien retenir car elle savait trop de chose?^^

    Plus on vieillit et plus on oublie les choses que l'on a appris étant jeune...

  12. #11
    tarninou

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    certainement, mais j'aime bien quantifier les choses, ça m'aide a mieux les comprendre.
    oui mais la, ce n'est pas possible.
    Et même si ça l'était, je ne vois pas à quoi ça pourrait te servir si tu ne connais pas le "poids" des souvenirs et de la charge émotionnelle qui leur est liée.

    Combien pèse le souvenir du goût du yaourt à la fraise ? pour quelqu'un qui aime ça ? Pour quelqu'un qui n'aime pas ? Combien pèse l'image du visage de sa mère, lié à l'odeur de sa mère pour un nourrisson ? De la même image pour toi ? Combien de mémoire faut-il pour se remémorer les courbes délicates d'une jeune fille qui nous attire ? Qui ne nous attire pas ? Un ordinateur restitueras avec la même facilité 200 pages de texte de chansons paillardes et 200 pages de texte traitant de la théorie des cordes. Moi non (je vous laisse le soin de deviner lequel de ces deux textes est le plus facile à retenir pour moi).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    certainement, mais j'aime bien quantifier les choses, ça m'aide a mieux les comprendre.
    je comprends ton envie, mais comme le dit tarnirou, en quantifiant cette notion on s'éloigne de la réalité et au final ça n'aide pas

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par jojok10 Voir le message
    Plus on vieillit et plus on oublie les choses que l'on a appris étant jeune...
    En fait c'est exactement l'inverse...faites l'expérience, demandez à une personne âgée de vous réciter un poème appris dans son enfance, il y a de fortes chances qu'elle s'en souvienne intégralement. Par contre, lui demander d'en apprendre un nouveau risque d'être un peu plus difficile...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  15. #14
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    La mémoire étant liée au nombre de connexions entre les neurones, vu le nombre maximum potentiel de celles-ci, elle est virtuellement illimitée, à moins d'être immortel, et encore.

  16. #15
    invite6d525980

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    «le seul concept de "limite" quant à la mémoire humaine ait seulement un sens.»
    C'est-à-dire ? Nous possédons donc une mémoire sans limite ?
    Ben non, si le concept de limite n'a pas de sens, on ne saurait non plus parler d'absence de limite... Ca ne se laisse pas définir en termes de "limites".

    Il faut sans doute penser la mémoire autrement que comme un contenu dans le contenant cerveau... C'est plutôt comme un "processus" de destruction/reconstruction permanente, processus dans lequel le cerveau joue un rôle.


    Citation Envoyé par Leydorn Voir le message
    La mémoire étant liée au nombre de connexions entre les neurones
    Ah ? C'est directement lié au nombre de connexions ? Comment cela a-t-il été établi ?

  17. #16
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ben non, si le concept de limite n'a pas de sens, on ne saurait non plus parler d'absence de limite... Ca ne se laisse pas définir en termes de "limites".

    Il faut sans doute penser la mémoire autrement que comme un contenu dans le contenant cerveau... C'est plutôt comme un "processus" de destruction/reconstruction permanente, processus dans lequel le cerveau joue un rôle.

    (...)
    OK ... ouf, la quantité d'information qu'un être humain est capable de stocker et restituer au cours de sa vie est donc bornée. On peut naturellement se poser la question «quelle devrait être la capacité d'un PC qui devrait stocker et restituer la même quantité d'information ?», un peu à la manière des «tonnes équivalent pétrole».

  18. #17
    invite6d525980

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    OK ... ouf, la quantité d'information qu'un être humain est capable de stocker et restituer au cours de sa vie est donc bornée.
    Ben, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.

    Je dis que je ne suis pas certain que la mémoire puisse être considérée comme "une quantité d'information qu'on peut stocker et restituer"...

    On peut naturellement se poser la question «quelle devrait être la capacité d'un PC qui devrait stocker et restituer la même quantité d'information ?», un peu à la manière des «tonnes équivalent pétrole».
    Pour moi, cette question n'a aucun sens... Elle refléte juste une conception "mécanique" de la mémoire, et du cerveau considéré comme un ordinateur.

  19. #18
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ben, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.

    Je dis que je ne suis pas certain que la mémoire puisse être considérée comme "une quantité d'information qu'on peut stocker et restituer"...



    Pour moi, cette question n'a aucun sens... Elle refléte juste une conception "mécanique" de la mémoire, et du cerveau considéré comme un ordinateur.
    Naïvement, on peut considérer l'être humain comme un objet qui est capable de stocker de l'information et de la restituer (comme bon nombre d'êtres vivants). En prenant un exemple simpliste, un japonais a réussi à réciter 100.000 décimales de pi, pour faire la même chose un ordinateur n'a besoin que de quelques dizaines de ko (plus si on pousse à vouloir lui faire déclamer avec une voix synthétique ...)
    En regardant ce qu'un être humain est capable de mémoriser et restituer on peut se faire une idée de l'ordre de grandeur.
    Cela aura autant de signification que de dire que si un humain «avait la force d'une fourmi, il pourrait soulever plusieurs tonnes», comparaison courante dans les mauvais documentaires animaliers.
    La comparaison qui me semble non dénuée de sens serait plutôt en terme d'efficacité. On est capable de quantifier l'information, et l'énergie qu'il faut pour la stocker et éventuellement la restituer. Quelle stratégie est la meilleure ? La nôtre ou celle que le hasard de l'évolution nous a donné ?

  20. #19
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    C'est ce que tu qualifies de destruction/reconstruction permanente (de liaisons), et oui, c'est directement lié, et c'est établi depuis plus de 60 ans, avec par exemple la loi de Hebb, deux synapses activées simultanément qui le seront ensuite plus facilement = mémorisation.

  21. #20
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ben non, si le concept de limite n'a pas de sens, on ne saurait non plus parler d'absence de limite... Ca ne se laisse pas définir en termes de "limites".

    Il faut sans doute penser la mémoire autrement que comme un contenu dans le contenant cerveau... C'est plutôt comme un "processus" de destruction/reconstruction permanente, processus dans lequel le cerveau joue un rôle.




    Ah ? C'est directement lié au nombre de connexions ? Comment cela a-t-il été établi ?
    C'est ce que tu qualifies de destruction/reconstruction permanente (de liaisons), et oui, c'est directement lié, et c'est établi depuis plus de 60 ans, avec par exemple la loi de Hebb, deux synapses activées simultanément qui le seront ensuite plus facilement = mémorisation.

  22. #21
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    (...)
    Pour moi, cette question n'a aucun sens... Elle refléte juste une conception "mécanique" de la mémoire, et du cerveau considéré comme un ordinateur.
    Juste sur ce point particulier : jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune évidence qui tendrait à infirmer l'idée (aussi farfelue qu'elle soit pour certains) que la machinerie biologique qui permet à l'être humain de penser/être conscient/... puisse un jour être transposée sur un autre support non biologique.

  23. #22
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Naïvement, on peut considérer l'être humain comme un objet qui est capable de stocker de l'information et de la restituer (comme bon nombre d'êtres vivants). En prenant un exemple simpliste, un japonais a réussi à réciter 100.000 décimales de pi, pour faire la même chose un ordinateur n'a besoin que de quelques dizaines de ko (plus si on pousse à vouloir lui faire déclamer avec une voix synthétique ...)
    En regardant ce qu'un être humain est capable de mémoriser et restituer on peut se faire une idée de l'ordre de grandeur.
    Cela aura autant de signification que de dire que si un humain «avait la force d'une fourmi, il pourrait soulever plusieurs tonnes», comparaison courante dans les mauvais documentaires animaliers.
    La comparaison qui me semble non dénuée de sens serait plutôt en terme d'efficacité. On est capable de quantifier l'information, et l'énergie qu'il faut pour la stocker et éventuellement la restituer. Quelle stratégie est la meilleure ? La nôtre ou celle que le hasard de l'évolution nous a donné ?
    Quantifier l'information ? Comment on fait ça ? Car vu le nombre de récepteurs sensitifs, une dizaine de millions d'olfactifs, par exemple, ça fait une information sacrément riche, peut-être même l'équivalent de plusieurs milliers d'heures de vidéo HD pour quelques secondes de mémorisation humaine.

    Un cerveau est bien plus efficace qu'on ordinateur, et heureusement pour nous !

    (et si quelqu'un peut effacer mon doublon..?)
    Dernière modification par Leydorn ; 21/12/2011 à 12h06.

  24. #23
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?


  25. #24
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Leydorn Voir le message
    Quantifier l'information ? Comment on fait ça ? Car vu le nombre de récepteurs sensitifs, une dizaine de millions d'olfactifs, par exemple, ça fait une information sacrément riche, peut-être même l'équivalent de plusieurs milliers d'heures de vidéo HD pour quelques secondes de mémorisation humaine.

    Un cerveau est bien plus efficace qu'on ordinateur, et heureusement pour nous !

    (et si quelqu'un peut effacer mon doublon..?)
    Bah on échaffaude une théorie de l'information par exemple ... et je dirais qu'au contraire l'humain est efficace pour oublier efficacement plus que pour retenir

  26. #25
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Oublier (ce qui n'est pas nécessaire) pour mieux retenir (ce qui l'est), la sélection naturelle là encore ^^

    "The human brain consists of about one billion neurons. Each neuron forms about 1,000 connections to other neurons, amounting to more than a trillion connections. If each neuron could only help store a single memory, running out of space would be a problem. You might have only a few gigabytes of storage space, similar to the space in an iPod or a USB flash drive. Yet neurons combine so that each one helps with many memories at a time, exponentially increasing the brain’s memory storage capacity to something closer to around 2.5 petabytes (or a million gigabytes). For comparison, if your brain worked like a digital video recorder in a television, 2.5 petabytes would be enough to hold three million hours of TV shows. You would have to leave the TV running continuously for more than 300 years to use up all that storage."

    http://www.scientificamerican.com/ar...emory-capacity

  27. #26
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Il parle même dans les commentaires d'exabit (1000 pentabits).

    Le problème ne se poserait vraiment qu'en cas d'immortalité, au bout de plusieurs siècles, et encore, d'ici-là, on saura numériser les souvenirs, déjà pour pallier les handicaps sensoriels on a bien avancé là-dedans, donc ça devrait arriver assez vite, avant d'aller sur Mars par exemple, qui est techniquement bien plus complexe, et cher.

  28. #27
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Leydorn Voir le message
    Oublier (ce qui n'est pas nécessaire) pour mieux retenir (ce qui l'est), la sélection naturelle là encore ^^

    "The human brain consists of about one billion neurons. Each neuron forms about 1,000 connections to other neurons, amounting to more than a trillion connections. If each neuron could only help store a single memory, running out of space would be a problem. You might have only a few gigabytes of storage space, similar to the space in an iPod or a USB flash drive. Yet neurons combine so that each one helps with many memories at a time, exponentially increasing the brain’s memory storage capacity to something closer to around 2.5 petabytes (or a million gigabytes). For comparison, if your brain worked like a digital video recorder in a television, 2.5 petabytes would be enough to hold three million hours of TV shows. You would have to leave the TV running continuously for more than 300 years to use up all that storage."

    http://www.scientificamerican.com/ar...emory-capacity
    Tout à fait, il nous est inutile de tout retenir ... nous n'en n'avons pas la capacité, nous oublions efficacement. Personnellement je considère les comparaisons du genre le cerveau comme unité de stockage pourrait s´évaluer à 2.5 PiB (soit 3 millions d'heures de programmes TV pour bien enfoncer le clou et provoquer un étonnement maximum) comme aussi inutile que l'exemple de la force de la fourmi rapportée à l'homme, ou le fameux «il faudrait 80MPixel pour obtenir une qualité approchant l'argentique» (ce qui s'est révélé faux par ailleurs).
    PAr contre je trouve intéressante la question de savoir quelle devrait être la capacité minimum d'un «ordinateur» pour rester simple pour avoir des capacités équivalentes aux nôtres.

  29. #28
    invite4492c379

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Citation Envoyé par Leydorn Voir le message
    Il parle même dans les commentaires d'exabit (1000 pentabits).

    Le problème ne se poserait vraiment qu'en cas d'immortalité, au bout de plusieurs siècles, et encore, d'ici-là, on saura numériser les souvenirs, déjà pour pallier les handicaps sensoriels on a bien avancé là-dedans, donc ça devrait arriver assez vite, avant d'aller sur Mars par exemple, qui est techniquement bien plus complexe, et cher.
    «d'ici-là, on saura numériser les souvenirs» donc on pourra mesurer en bits la taille des souvenirs, donc estimer la capacité en bit du cerveau concernant le stockage de souvenirs ? Voilà une méthode pour quantifier l'information stockée dans le cerveau
    Ce genre de propositions va très au-delà de l'anticipation ...

  30. #29
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    Pas tellement, en l'état actuel des neurosciences.

    Ici on a une capacité des centaines de millions de fois supérieure à l'ensemble des disque durs et des données Internet ! http://answers.yahoo.com/question/in...0141637AAYCxY6

    Ce qui serait assez embêtant pour la numériser

  31. #30
    Leydorn

    Re : Capacité mémoriel d'un cerveau d'un individu lambda?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Brain
    2018, pour le lancement du successeur de Hubble, si tout va bien.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_artificiel
    Bigre, 2050, là on y sera sans doute, sur Mars.
    Dernière modification par Leydorn ; 21/12/2011 à 13h19.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Que doit-on faire quand on nous demande le déterminisme génétique d'un individu ?
    Par inviteb0165204 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2011, 09h56
  2. [Divers] nombre de cellules et taille d'un individu
    Par invite986312212 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2008, 08h54
  3. Qualité d'un miroir lambda/?
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2008, 23h42
  4. TPE: reconnaissance d'un individu par l'ADN
    Par invitebf4895f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 18h43
  5. Surface d'un individu.
    Par f6bes dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...