
Re,
Oui, mais il me semblait avoir lu que la pompe était équipée de M et A reste à connaitre la pression et s'il y a un réglage (il faut faire une recherche)
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
sur le temps d'un cycle de lavage (une heure) il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, vu que le temps de génération (temps de doublement) des colibacilles est de l'ordre de 20 minutes, mais dans des conditions optimales (avec de la bonne bouffe, quoi).
Re,
Vu ! (à Racard)
Automatisme marche / arrêt
Protection manque d’eau
Sécurité antiblocage : déclenchement
automatique toutes les 100 h pour
protéger l’hydraulique et le moteur
Surpression sans réservoir à vessie
Prête à fonctionner : “Plug & Pump
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Le constructeur s'engage avec ses écrits et ses schémas, c'est une pompe du XXIème siècle, on raccorde les tubes et on branche sur une prise protégée.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour Positron1 et SK69202,
Au point de vue de la canalisation entre la pompe et la maison (plus précisément "devant" la maison), elle a été réalisée voilà un peu plus d'un an, laissant passer l'électricité et un tube d'alimentation polyéthylène Diam.19 x 25 mm et cela à environ 50 cm de profondeur.
J'ai déjà branché l'électricité en créant en dessous du tableau principal, un tableau secondaire réservé à l'extérieur (éclairage, prises extérieur, alimentation puits) et protégé par un 16A et 30 mA de 63A :
Sur le puits, il y a une boite de dérivation étanche IP54 de là je peux brancher une ligne courte se terminant par une prise femelle, celle-ci et la prise de la pompe étant enfermée possiblement par exemple dans un Boitier de raccordement étanche IP44
Est-ce que du point de vue électricité et branchement, cela serait correct ?
Dernière modification par visio3 ; 24/08/2025 à 12h50.
Salut,
Coté électricité tu sembles paré, le disjoncteur de 63 A est un peu élevé mais qui peut le plus peut le moins. Il faut un 16 A valeur avec ton câble qui fait certainement 2,5Est-ce que du point de vue électricité et branchement, cela serait correct ?
En amont tu as quoi ? si tu as un court-jus ou une surcharge, le câble a le temps de fondre
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour Positron1,
Non, c'est un 3x1,5 U 1000 R2V et la distance entre le puits et le tableau est de 19 M.avec ton câble qui fait certainement 2,5
Au début (voilà deux ans) mon voisin m'avait conseillé d'utiliser une pompe de surface.
Donc j'avais passé un câble en 2.5 vers l'extérieur de la maison (juste derrière le mur de la salle de bain) pour au cas où l'alimenter.
Mais le temps à passé, j'ai vu quelques pompes de surface à différents endroits et je me suis aperçu que le bruit pouvait être un véritable problème.
Donc pour l'instant ce câble alimente une prise sur le puits (servant principalement à brancher la tondeuse électrique) et alimente un petit éclairage au dessus du puits.
Bonjour
Quelques remarques sur les écrits précédents :
a) Il s'agit d'un INTETTUPTEUR DIFFERENTIEL, et non d'un disjoncteur différentiel.
Le modèle figurant sur la photo convient très bien et est même recommandé ( capacité 63A , différentiel 30mA )
b) Il est mentionné un cable 2X1,5mm2 ...... surtout pas, mais je suppose qu'il faut lire 3G1,5mm2
(le 3X1,5mm2 est réservé à une alimentation en triphasé , donc sans le conducteur de protection Jaune/vert)
à noter, que j'aurais mis un 2,5 mm2 , pour une alimentation à 19 m + longueur de cable de la pompe (à cause du courant de démarrage),
mais le 1,5mm2 devrait convenir (pb chute de tension au courant d'appel du démarrage)
c) Je ne comprends pas trés bien le pourquoi de 2 départs sous chaque disjoncteur .... avec la description fournie
il faudrait préciser clairement l'utilisation de ces 3 disjoncteurs sur les 6 lignes de départ visibles sur la photo ....
d) Attention à l'usage de cette pompe. Il faudra comme celà a été dit, y adjoindre obligatoirement un ballon tampon avec membrane ....
car elle ne fonctionnera pas ou trés mal pour alimenter un WC ...... bien lire les documents constructeurs ... en terme de fonctionnement de son automatisme ...
Cordialement
Bonjour BOB92,
C'est bien du 3G1,5mm2.
Il y avait une autre gaine TPC Rouge qui avait été tiré au cas où pour rajouter si nécessaire un autre câble ... Mais il y a eu beaucoup de travaux avec de gros camions qui sont venus sur le terrain ces deux dernières années, et l'un deux en tournant a été un peu trop loin et est passé sur la tranché ... et a apparemment écrasé la gaine TPC Rouge, car quand j'ai voulu tiré le câble, c'était devenu impossible![]()
bjr :
on peut remplacer un ballon tampon par un detecteur de pression de ce type :
https://www.amazon.fr/Ccylez-Commuta...zcF9hdGY&psc=1
il y a deja eu une discussion sur ce sujet ici .
Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2025 à 13h21.
Cordialement
Bonjourbjr :
on peut remplacer un ballon tampon par un detecteur de pression de ce type :
https://www.amazon.fr/Ccylez-Commuta...zcF9hdGY&psc=1
il y a deja eu une discussion sur ce sujet ici .
Non, ce n'est pas un bon choix ..
Car , pour remplir un WC , le débit d'eau est faible, et la pompe ne cessera de se mettre en route et de s'arrêter .... Elle ne va pas vivre longtemps ....
Un pressostat extérieur est inutile, et même contre-indiqué, car elle dispose déjà d'une gestion électronique de Marche-arrêt (basée sur plusieurs critères dont la pression).
Dans le cas concerné, pour l'usage prévu, j'opterais plutôt pour une pompe immergée traditionnelle avec une ballon à vessie externe et un pressostat.
Cordialement
j'ai eu ce genre de système (lidl), la pompe démarrait à l'ouverture du robinet à flotteur et s'arrêtait à sa fermeture, ça marchait bien mai un peu bruyant, je l'ai remplacé par une pompe de lave vaisselle plus un pressostat et chambre de compression (dans le réservoir la chambre de compression), ça fonctionne impec et sans bruitBonjour
Non, ce n'est pas un bon choix ..
Car , pour remplir un WC , le débit d'eau est faible, et la pompe ne cessera de se mettre en route et de s'arrêter .... Elle ne va pas vivre longtemps ....
Un pressostat extérieur est inutile, et même contre-indiqué, car elle dispose déjà d'une gestion électronique de Marche-arrêt (basée sur plusieurs critères dont la pression).
Dans le cas concerné, pour l'usage prévu, j'opterais plutôt pour une pompe immergée traditionnelle avec une ballon à vessie externe et un pressostat.
Cordialement
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
Sur une prise de 16 A il faut du 3 X 2,5 (Normes) surtout à 19 m, tu vas payer du courant que tu ne profiteras pas, des W partiront en calories dans la natureC'est bien du 3G1,5mm2.
Je le pense aussi, si la tuyauterie est de faible diamètre, la pression sera vite atteinte, donc arrêt, la pression chute , remise en route et ainsi de suite, on appelle ça pomper !!!Car , pour remplir un WC , le débit d'eau est faible, et la pompe ne cessera de se mettre en route et de s'arrêter .... Elle ne va pas vivre longtemps ....
C'est pour ça qu'il faut un ballon à vessie ou réservoir de 200 L déjà cité
Dernière modification par Positron1 ; 25/08/2025 à 18h07.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonsoir,
Surtout qu'un la fin du remplissage d'un wc, le débit est très-très faible puisque c'est le pointeau qui termine le remplissage, alors qu'au début, c'est un clapet piloté par le pointeau qui est lui-même piloté par le flotteur.
Re,
Sur une prise de 16 A il faut du 3 X 2,5 (Normes) surtout à 19 m, tu vas payer du courant que tu ne profiteras pas, des W partiront en calories dans la nature
Je le pense aussi, si la tuyauterie est de faible diamètre, la pression sera vite atteinte, donc arrêt, la pression chute , remise en route et ainsi de suite, on appelle ça pomper !!!
C'est pour ça qu'il faut un ballon à vessie ou réservoir de 200 L déjà cité
c'est marrant que quand quelqu'un parle de vécu on ne le croie pas et préfère ses théories personnelles
dans l'appareil en question c'est un clapet qui est maintenu ouvert par le débit d'eau, il ne retombe complètement qu'à débit zéro, à ce moment il actionne un ils qui renseigne l'électronique, je crois aussi qu'il y a une tempo, la pompe continue de tourner quelques secondes après le basculement du clapet (sa fermeture)
Dernière modification par titijoy3 ; 25/08/2025 à 20h48.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Pour ce qui est de l'électricité :
@BOB92 :
Le disjoncteur 10A protège deux lignes d'éclairage extérieur, le 16A lui la ligne allant au puits (prise et éclairage) et les prises extérieurs autourde la maison.c) Je ne comprends pas trés bien le pourquoi de 2 départs sous chaque disjoncteur .... avec la description fournie
il faudrait préciser clairement l'utilisation de ces 3 disjoncteurs sur les 6 lignes de départ visibles sur la photo ....
Le deuxième 16A est lié à la prise du tableau et une autre prise à l'extérieur à l'entrée.
@ Positron1 :
Malheureusement, c'est bien du 3G1,5mm2 et impossible de passer un 3G2,5mm2 dans la gaine TPC Rouge suplémentaire qui a été écrasée.Sur une prise de 16 A il faut du 3 X 2,5 (Normes) surtout à 19 m
Donc, est-ce qu'à ce stade, le projet n'est déjà plus possible ?
Je pratique la tondeuse électrique de 1000W sur 40m voire plus de rallonge 1.5mm2 depuis des lustres jamais remarqué un changement de régime de la tondeuse par rapport aux rallonge plus courtes.
J'ai aussi pratiqué le compresseur de 2.2kW sur cette même rallonge de 40m.
Ma pompe immergée chinoise, c'est 1000W après 20 m de cordon d'origine en 1mm2.
La chute de tension existe, mais ça n'interdit pas le fonctionnement continu.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir
Le disjoncteur 10A protège deux lignes d'éclairage extérieur, le 16A lui la ligne allant au puits (prise et éclairage) et les prises extérieurs autourde la maison.
Le deuxième 16A est lié à la prise du tableau et une autre prise à l'extérieur à l'entrée.
Il serait beaucoup plus logique (et normatif) de placer un 3ème DISJ 16A (d'autant que le peigne existe) ,
et de l'affecter spécifiquement au départ actuel en 1,5 mm2 vers le puits
Pour le puits, tu écrivais : ( Sur le puits, il y a une boite de dérivation étanche IP54 de là je peux brancher une ligne courte se terminant par une prise femelle, celle-ci et la prise de la pompe étant enfermée possiblement par exemple dans un Boitier de raccordement étanche IP44) : ce n'est pas trés clair, mais des solutions existent.
Pour ce qui est d'utiliser un disjoncteur 16 A pour alimenter des prises de courant via un circuit en 1,5 mm2 , il n'y a aucun problème , y compris normatif.
La norme limite seulement un maximum de 8 prises derrière un disjoncteur de 16A . (donc conforme)
Pour le câble en 1,5 mm2 , j'ai seulement écrit que j'aurais mis un câble en 2,5mm2,
à noter, que j'aurais mis un 2,5 mm2 , pour une alimentation à 19 m + longueur de câble de la pompe (à cause du courant de démarrage),
mais le 1,5mm2 devrait convenir (pb chute de tension au courant d'appel du démarrage)
Donc le projet est viable sur l'aspect électrique.
Cordialement
Bonjour et merci pour vos réponses,
Donc OK, coté électricité (du moins pour la partie maison et tranchée avant le puits).
Pour ce qui est de la chute de tension, peut-être prendre une pompe moins puissante ? est-ce que cela serait la solution ?
Le projet ... n'étant qu'un projet, il peut donc s'adapter à ce qui est possible et éviter ce qui est problématique ou pas du tout adapté.
Originellement, on pensait utiliser ce puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage extérieur.
L'alimentation de la machine à laver semble être problématique par rapport à la nature (possible) de l'eau et demande tout un système de filtre.
C'est bien cela ?
Pour les WC, il faut créer un circuit d'alimentation allant vers le réservoir de chasse (l'autre coté que celui du réseau Public) et faire en sorte que les deux circuits d'eaux ne se mélange jamais.
C'est bien cela également ?
Et pour l'arrosage, je suppose que c'est le plus simple (Mais je me trompe peut-être ?)
Donc admettons que je me lance sur WC et arrosage,
ou bien simplement que sur de l'arrosage, est-ce que les installations (ballon à vessie, régulation de la pression ...) sont les mêmes ?
"Pour les WC, il faut créer un circuit d'alimentation allant vers le réservoir de chasse (l'autre coté que celui du réseau Public) et faire en sorte que les deux circuits d'eaux ne se mélange jamais.
C'est bien cela également ?"
tu as entièrement raison, il faut séparer les deux circuits, ou, au moins poser un clapet anti retour sur l'arrivée réseau d'eau public
"Donc admettons que je me lance sur WC et arrosage,
ou bien simplement que sur de l'arrosage, est-ce que les installations (ballon à vessie, régulation de la pression ...) sont les mêmes ?"
oui
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Donc dans tous les cas (alimentation des WC ou simplement arrosage) il faut un ballon à vessie. Mais celui-ci doit être automatiquement à l'intérieur (hors gel) ?
Il faut donc un local adapté ?
Par contre là, c'est faux: Le clapet pour séparer le réseau privé du réseau public est interdit, tout comme une vanne.tu as entièrement raison, il faut séparer les deux circuits, ou, au moins poser un clapet anti retour sur l'arrivée réseau d'eau public
Il faut une garde d'air, c'est à dire que le réservoir bénéficie de deux remplissages, soit que son remplissage unique soit connecté à l'un ou à l'autre.
On revient au début, tout doit être hors gel, l'eau dans le tuyau aérien du puits s'il y a un clapet sur la pompe, les conduites sous la maison et les différents accessoires contenant de l'eau exposé à l'air extérieur. Il ne gèle pas souvent actuellement, mais le gel peut être fort et persistant.Donc dans tous les cas (alimentation des WC ou simplement arrosage) il faut un ballon à vessie. Mais celui-ci doit être automatiquement à l'intérieur (hors gel) ?
Il faut donc un local adapté ?
Ici vous pouvez vous inspirez de l'expérience des voisins, mais même s'il y a longtemps, j'ai la condensation qui a gelé au niveau de la base de la margelle de mon puits en Bretagne à 7km de la mer, alors vers Bellac.
Mon surpresseur est dans mon garage mais il y gèle, le surpresseur, sa pompe, le ballon son dans un caisson isolé (2 à 3 cm), chauffé par temps de gel avec mes dernières ampoules à incandescence, 60W ou 100W, cela suffit pour les gels actuels à y maintenir une température franchement positive (c'est surveillé par un thermomètre basique avec sonde déportée)
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Donc hors gel OK
Mais le Ballon à vessie doit-il se trouver juste à coté du puits, dans le puits, ou bien beaucoup plus loin ?
![]()
Salut,
Ton ballon doit se trouver en zone hors gel et tu peux le mettre à l'intérieur si tu as de la place, ce n'est pas la distance qui doit t' inquiéter, sinon dans un petit cabanon avec chauffage de sécurité hors gel, les solutions sont multiples
Ton dessin est très bien mais tu as fait reposer le pompe au fond du puit, tu le sais certainement mais il ne faut pas.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Je cerne un tout petit peu mieux les opérations à réaliser aprés lecture de cela : https://www.aquavalor.fr/installer-p...-puits-forage/
@ Positron1 :
Le dessin vient de là : https://www.lagouttelette.com/jardin...ompe-de-puits/Ton dessin est très bien mais tu as fait reposer le pompe au fond du puit, tu le sais certainement mais il ne faut pas.
La pompe doit-être, à ce que j'ai pu lire pour l'instant, à une distance minimale d’environ 0,7 à 1,5 mètre du fond du puits. C'est bien cela ?
il y a quelques années j'avais lu qu'un clapet était obligatoire, la réglementation à évolué..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
le chauffage dans la logette de pompe n'est pas obligatoire, par contre il faut très bien isoler les cotés et le dessus, le sol à l'intérieur ne doit surtout pas être isolé, l'idéal étant la terre battue, en effet, la chaleur du sol sera emprisonnée à l'intérieur de la partie isolée et empêchera le gel
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je dirai que sur terre, y'a 1 Md de personnes qui boivent de l'eau aux normes française du réseau.
Même l'eau en bouteille pour qq milliards d'asiatiques, c'est de l'eau douteuse à la base, plus ou moins traitée et pas toujours au mieux.
Et les 2 Mds de personnes en Afrique et Am Sud, ils ne voivent pas que de l'eau normée en bouteille tout le temps.
