Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 135

Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

visio3

------

Bonjour,

Nous avons un puits en bout de jardin, à 16 mètres de la maison :

tranchée de 16 M.png

Une tranchée ramène un tube Diamètre de 25 mm pour l'eau (Tube d'alimentation polyéthylène, Diam.19 x 25 mm) :

Tranchée.png

qui débouche actuellement dans un regard en bord de la maison:

Regard.png

Le puit a une profondeur à partir du haut de 6.50 M :

Profondeur du puits.png

Le Tube d'alimentation polyéthylène débouche dans le puit :

Tuyau d'eau à l'intérieur du puit 1.png

-----

visio3

Re : Utiliser l'eau d'un puit pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin.

Le but étant de mettre une pompe immergé dans le puits (celui-ci dispose d’une alimentation électrique ainsi qu’une boite de dérivation en partie basse.
    Le tuyau sort pour l’instant du puits ainsi :

Sortie du tuyaux d'eau du puit.png

Mais il faut aussi rentrer le tuyau dans la maison et alimenter WC, machine à laver (mais aussi de créer un point d’arrosage pour le jardin)

La maison est une phénix des année 80.
    il y a un vide sanitaire en dessous (hauteur 35 cm) donc assez difficile à se mouvoir là dessous :

Hauteur sol plancher 35 cm.png

le projet initial était de continuer la tranchée derrière la maison, mais nous avons découvert entre temps que la fosse septique et les tuyaux d’évacuation empêchaient le passage :

Obstacles divers.png

Bref, je dois trouver le moyen de brancher une pompe dans le puits (comment faire?) et de finir le parcours du tuyaux pour déboucher dans la salle de bain et les WC et raccorder tout cela (sans oublier les filtres etc)
    Est-ce que l’un d’entre vous a déjà pratiqué cela ?
    Dernière modification par visio3 ; 20/08/2025 à 16h24.

SK69202

Re : Utiliser l'eau d'un puit pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin.

J'utilise l'eau de mon puits pour les WC et le jardin, rien d'autre.
    Un parce qu'elle est contaminée par les colibacilles (non potable biologique) et deux, parce qu'elle est également chimiquement non potable (nitrate et acidité).
    L'acidité attaque les pièces en métal du réseau d'eau et des appareils qui y sont reliés, mef au ballon du surpresseur éventuel.
    Histoire de mon chauffagiste, il y a quelques années, un gars du coin a rempli son circuit de chauffage avec l'eau de son puits, chaudière percée en 3 ans.
    Elle attaque la marmite en fonte d'alu de l'eau du chien.

C'est donc à voir avec la géologie locale et éventuellement la dépense d'une analyse. (fosse à proximité, j'ai déjà un avis )

J'utilise une cuve relais de 500l enterrée (mef au gel ! ), la pompe du puits remplie la cuve, jamais mis d'automatisme, mais c'est possible, un surpresseur avec ballon 60l alimente les wc de la maison par circuit spécifique.

La tranchée peut recevoir un gaine électrique avec l'alimentation dédiée et son interrupteur différentiel particulier.
    Il y a un vide sanitaire en dessous (hauteur 35 cm) donc assez difficile à se mouvoir là dessous :
    Vu, un truc récemment sur réseau social, les gens ont attaché un filin assez fin au chat, il entre par un trou à un bout, est l'autre l'appelle devant un autre trou, quelques secondes, filin passé et gourmandise au chat !

Perso à voir sur la configuration locale, trou dans la maison, tube en arc introduit dans ce trou, la sortie horizontale dirigée vers le point d'entrée extérieur, on introduit un furet, cannes de ramonage, fil cuivre avec une boucle à l'avant, bref un truc assez souple mais néanmoins assez rigide pour accepter la poussée, histoire de passer un filin.

Remarque sans lien avec le problème du fil:
    mais nous avons découvert entre temps que la fosse septique et les tuyaux d’évacuation empêchaient le passage
    Pas de plan et d'avis sur le système d'assainissement lors de la transaction ? Je suppose l'achat récent, sinon les emplacements auraient été connus. C'est important pour l'entretien futur du système.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

visio3

bonsoir SK69202,

Il y avait un plan datant de la construction (1980), mais apparemment les choses ont été changées depuis et c'est en constatant une fuite sur le tuyau des WC, que j'ai du creuser pour m’apercevoir que rien n'était comme sur le plan original. Une fosse septique a été posée apparemment après et les tuyaux ont été posés bien trop prêt de la surface, d'où l'écrasement :

Nom : Ecrasement.png
Affichages : 290
Taille : 650,4 Ko

Mon voisin d'en face utilise l'eau de son puits pour les WC et la machine à laver (et selon les derrières analyse en mairie tout est ok)
    Nous sommes en haute vienne proche de Bellac.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    C'est très faisable mais un risque peut-être !! le service des eaux ne va pas percevoir la taxe de rejet !! il peuvent imposer un compteur sur l'eau pompée, je ne sais plus si c'est d'actualité !
    De toute façon tu ne vas pas le publier partout
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

SK69202

(et selon les derrières analyse en mairie tout est ok)
    La mairie ne communique sans doute que pour l'eau du réseau public*, le puits privé ne rentre pas dans ses attributions.
    Une analyse de potabilité faite par un laboratoire n'a pas un coût excessif et ça renseigne sur l'état à l'instant du prélèvement.

Bellac semble sur du granit d'après un survol d'une fiche du BRGM, mais seule une analyse plus chère serait précise.
    * l'eau potable est traitée chimiquement pour avoir un PH le plus neutre possible.

Un puits doit en effet être déclaré, mais je n'ai rien fait depuis 2008 et en plus tu es en assainissement individuel, c'est infiltré sur la parcelle, pas rejeté vers l'usine d'épuration.

Ce qui me gène pour le lave-linge avec de l'eau éventuellement bactériologiquement polluée, c'est que les températures de lavage peuvent être très basses et favorisent alors la prolifération des germes, mais ce n'est que mon avis (pas de donnée sur le risque "linge propre").

Une chose, il faut un ballon à vessie entre la pompe et la distribution, la pompe ne doit pas démarrer pour remplir une chasse de WC par exemple.

titijoy3

"Vu, un truc récemment sur réseau social, les gens ont attaché un filin assez fin au chat, il entre par un trou à un bout, est l'autre l'appelle devant un autre trou, quelques secondes, filin passé et gourmandise au chat !"

le coup du chat, pourquoi pas, mais s'il prend idée au minou de faire le tour d'un quelconque bout de bois ou de ferraille il pourrait bien rester coincé..

perso je ne prendrais pas le risque

j'utilise l'eau de pluie pour les toilettes et le jardin, pour la machine à laver ça demande réflexion, si je devais l'alimenter de la même manière je poserais sans doute des filtres
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/08/2025 à 08h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La mairie ne communique sans doute que pour l'eau du réseau public*, le puits privé ne rentre pas dans ses attributions.
    Une analyse de potabilité faite par un laboratoire n'a pas un coût excessif et ça renseigne sur l'état à l'instant du prélèvement.
    bonjour
    un puit fermé oui, un puit ouvert comme celui la ca ne sert à rien l'eau n'est pas potable aux normes actuelles, sauf peut être en hiver.

titijoy3

une analyse c'est bien, mais qui garantit qu'il n'y ait pas une pollution accidentelle ensuite ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

visio3

Bonjour à tous les quatre,

J'ai fait quelques recherches par rapport à la déclaration en Mairie :

En France, il n’est pas autorisé d’utiliser l’eau de son puits sans le signaler en mairie, même pour un usage strictement domestique. Depuis le 1er janvier 2009, toute installation de puits ou forage, qu’il soit neuf ou existant, doit impérativement être déclarée en mairie, et ce, au moins un mois avant le début des travaux ou dès que l’ouvrage existe. Cette obligation s’applique pour tout prélèvement inférieur ou égal à 1,000m³ par an à usage domestique (arrosage, lavage, usage ménager, etc.), et la déclaration se fait via un formulaire spécifique (Cerfa 13837*03 par exemple).
    et

Concernant la fiscalité : l’eau ainsi puisée n’est pas soumise à une taxe nationale tant qu’elle ne sert qu’à des usages extérieurs (arrosage, nettoyage). Toutefois, si l’eau du puits est utilisée à l’intérieur de la maison (pour les toilettes, le lave-linge…), l’assainissement des eaux usées générées doit être payé. La commune peut alors demander le paiement d’une taxe d’assainissement basée sur le volume prélevé et rejeté au réseau public. Pour ce faire, il est obligatoire d’installer un compteur sur le puits afin de vérifier que la consommation ne dépasse pas la limite réglementaire et de calculer la redevance éventuelle.
    Et en effet SK69202, La mairie ne communique que pour l'eau du réseau public il y a donc eau public et l'eau captée par son puits qui peut être différente d'un endroit à un autre. En faisant plus de recherche, j'ai été voir d'autres voisins qui ont un puits et l'utilisent (ou utilisait l'eau de ce puits) tous l’utilisent pour l’arrosage, certain pour les WC (mais sans l'avoir déclaré ... c'était bien avant 2009) et un seul pour sa machine à laver.

Par contre, je n'ai pas vraiment compris "le coup du chat"
    Dernière modification par visio3 ; 21/08/2025 à 11h19.

visio3

un petit plus :

Réglementation récente : L’arrêté du 12 juillet 2024 précise les conditions sanitaires pour utiliser des “eaux impropres à la consommation humaine” pour le lavage du linge : certaines communes donnent un feu vert, d’autres non ; renseignez-vous systématiquement en mairie ou auprès de l’ARS locale pour vérifier la réglementation exacte à jour chez vous.

SK69202

Le seul truc avec la déclaration, c'est comme le reste des taxes et impôts, si on les évite, on évite de se faire remarquer.
    Le truc moderne à prendre en compte l'IA du fisc qui chasse par satellite les constructions non au cadastre, probable qu'un jour elle s'intéressera aux puits traditionnels (le mien a plus d'un siècle).
    Se renseigner en mairie, c'est attirer l'attention.

Sur le sujet, le greffier ça reste anecdotique, pour accéder à des trucs difficiles inaccessibles , j'aime bien les cannes de ramonage, longueur variable et un écrou pour adapter un outil pour la tâche à accomplir, c'est parfois un peu souple.

un puit fermé oui, un puit ouvert comme celui la ca ne sert à rien l'eau n'est pas potable aux normes actuelles, sauf peut être en hiver.
    La potabilité est une histoire de normes, il y a un bon milliard de gens sur Terre qui boivent l'eau loin d'être normée.
    En tout cas ça m'évite dix ou vingt m3 sur la facture, avec un tarif progressif sur la consommation, ça peut aider. (et oui, je calcule combien j'évite pour savoir si ça vaut le coup).

visio3

(et oui, je calcule combien j'évite pour savoir si ça vaut le coup)
    Je crois que c'est la bonne façon de faire. L'eau (public) est ici (en haute vienne) moins cher que là on nous étions avant dans le sud.
    Avant nous étions relié au réseau public d'assainissement, là c'est un puits perdu.
    l'investissement pompe, filtre, coude etc n'étant pas gratuit, il est bon de pouvoir calculer pour voir si c’est viable sur le temps.

Se renseigner en mairie, c'est attirer l'attention.
    oui
    Dernière modification par visio3 ; 21/08/2025 à 12h26.

visio3

Maintenant de façon très pratique, si je me lance dans l'installation, est-ce qu'une pompe immergée est la meilleur chose ?
    Le puits à une profondeur de 6.50 M à partir de la bordure :

Nom : Profondeur du puits.png
Affichages : 244
Taille : 802,6 Ko

visio3

le tuyau arrive directement dans le puits :

Nom : tuyau.png
Affichages : 244
Taille : 1,20 Mo

visio3

l'électricité aussi (boite de dérivation au dessus du puits) :

Nom : électricité.png
Affichages : 247
Taille : 1,08 Mo

SK69202

est-ce qu'une pompe immergée est la meilleur chose ?
    Pour moi oui, elle n'est pas sujette au désamorçage.
    Points à regarder:
    Pression à débit nul, c'est la hauteur de refoulement max divisée par 10. Cette hauteur déterminera le débit possible après la remontée et les pertes de charges (+/- la résistance). C'est cela qui commande la puissance.
    Profondeur d'immersion max, c'est la hauteur d'eau qu'il peut y avoir au dessus de la pompe. La nappe varie en hauteur en fonction de la saison et des pluies. Donc attention au vide cave de premier prix.
    Longueur du câble électrique => on n'y touche pas pour la garantie.
    Autres, distance minimum du fond, taille max des particules, clapet inclus ou pas, système de retenue, inox ou pas.

Le clapet interdit à la colonne d'eau de redescendre à l'arrêt de la pompe, ça permet d'avoir un débit dès le démarrage et d'éviter un effet siphon.

Mon avis, je n'aime pas et je le neutralise ou je l'enlève, la colonne d'eau peut geler dès qu'elle sort du puits, la redescente de l'eau permet une chasse inverse sur la crépine et permet donc, un nettoyage de celle ci sans remonter la pompe*. Il faut donc une garde d'air ou un clapet désamorçant le siphon

*mon tuyau 1"1/4 est fixé tous les 30 cm au filin qui la supporte, le câble électrique d'origine n'est fixé qu'à proximité** de la pompe et pas ailleurs.
    ** pour éviter les efforts sur le presse étoupe, là où il rentre dans la pompe.
    La pompe est supportée par la corde synthétique du tambour du puits, la manivelle étant verrouillée.
    Après 20 ans ma Guinard 400W a lâché, depuis un an aucun souci avec la chinoise de remplacement (1000W), juste à ajuster la proximité du fond, au prochain étiage sévère du puits.

Attention, un puits à un débit maximum, on peut gérer le risque de pomper à sec avec une pompe à flotteur, vu mon montage je n'en ai pas, je surveille (la Guinard a survécu longtemps à 3 pompages excessif)

l'investissement pompe, filtre, coude etc n'étant pas gratuit, il est bon de pouvoir calculer pour voir si c’est viable sur le temps.
    Pour le faire, il faut du matériel de mesure, un compteur d'énergie pour l'électricité, une méthode (si pas de compteur d'eau) pour avoir le volume pompé avec cette électricité, ça non plus ce n'est pas gratuit.
    Le plus dur reste de décortiquer le calcul de la facture d'eau.

visio3

Merci pour tous ses renseignements. Je n'ai pas tout compris, certains termes techniques me sont encore inconnue, mais cela va venir.
    Pour la pompe auriez-vous une piste (en version inox) ?

visio3

Dans un premier temps, je dois voir si au niveau budget cela passe. La tranchée a été réalisé et l'électricité et le tuyaux D 25 sont passé sur 16 M.
    Reste à faire l'installation au niveau du puits et celle du côté de la maison.
    J'ai été voir du côté de Guinard, j'ai vu cela : https://www.pompesguinard-loisirs.fr/pdf/doc/Doc_22.pdf

Positron1

Re,
    C'est une bonne marque, si le débit te convient, pourquoi pas ? ce sera le budget !

visio3

Bonjour Positron,

Je ne connais rien dans ce domaine, mais un peu comme pour tout ce que j’entreprends, j'apprends au fur et à mesure.
    Mais là, je suis au début du début
    Au point de vue tarif cela tourne au environ de 400 €.

Positron1

Re,
    La qualité se paye mais tu es récompensé par la tranquillité
    J'ai une DELOULE depuis plus de 40 ans, sans problème, même pas le condensateur ! Si un joint tournant !!

visio3

Je n'ai rien contre la qualité ... au contraire
    Deloule, Guinard ou autre (notre budget n'est pas vraiment encore fixé comme on a pas encore tous les points de dépense)

visio3

Petit film qui m'a aidé à comprendre le principe des pompes immergées :

Bon je suppose que le fonctionnement des pompes immergées est proche des pompes submersibles ?
    Dernière modification par visio3 ; 22/08/2025 à 16h27.

Positron1

Re,
    Le but étant de mettre une pompe immergé dans le puits
    En relisant , comme c'est pour mettre dans un puit, le modèle choisi est peut-être un luxe prévu pour les forages
    Les modèles immergés sont moins sophistiqués donc moins chers

SK69202

Avant de dépenser pour une pompe immergée luxe ou moins luxe, il faut connaitre le reste de l'installation hydraulique, je pense en particulier au ballon à vessie pour éviter que la pompe ne démarre au moindre faible puisage et s'arrête avec un coup de bélier.

Un montage c'est une pompe qui charge un ballon à vessie d'un certain volume et ou alimente le puisage, un pressostat qui permet le démarrage en pression basse du ballon et son arrêt en pression haute et le reste clapet, vannes, té et robinets.

Bref un schéma me semble indispensable.

Un surpresseur du commerce avec une pompe de surface dispose déjà des équipements cités et c'est sans doute plus simple pour un débutant.

visio3

c'est sans doute plus simple pour un débutant
    Oui, car c'est vraiment mon cas pour ce coup là

Bref un schéma me semble indispensable.
    Mais là trop peu de savoir pour me lancer dans l'aventure.
    Bon j'apprends vite mais j'ai besoin d'en savoir un peu plus.
    J'essaye de trouver sur le net ou YouTube des explications (genre tuto étape par étape) mais rien de trouvé encore pour débutant/débutant pour l'instant

L'un de mes voisin a une pompe de surface, assez bruyante dans une partie de sa maison. Et il me conseillait plutôt une immergée pour paré à ce problème de bruit.

visio3

La pompe de chez Guinard présenté précédemment : https://www.pompesguinard-loisirs.fr/pdf/doc/Doc_22.pdf n'a pas de réservoir à vessie.
    Et est présentée comme prête à fonctionner : “Plug & Pump” ... peut-être plus adaptée pour moi ?
    Dernière modification par visio3 ; 22/08/2025 à 19h10.

SK69202

Une généralité: Quand un produit vous intéresse, cherchez à lire le mode d'emploi ou manuel d'utilisation, c'est toujours plus complet que la pub.
    Idramatic.

On y lit: (en gras, j'ai repris en partie le texte, le copier coller depuis le PDF ayant collé du charabia électronique)
    Les modèles IDRAMATIC sont des pompes à régulateur électronique de pression intégré, qui comprennent une soupape
    anti-retour et un système électronique de contrôle. Ces pompes sont conçues pour automatiser le démarrage et l'arrêt, et
    pour éviter que la pompe ne fonctionne sans eau. Si la consommation d'eau est supérieure à 1,4 l/min (4,31 US g.p.m.),
    la pompe restera toujours en marche.
    La pression au démarrage des modèles IDRAMATIC est de 2 bars(1000). La pompe fonctionne tant que le robinet est ouvert. Dès que l'on ferme les robinets, la pompe s'arrête.
    Le produit semble correspondre au besoin, juste une prise à mettre dans un coffret étanche dans le puits, cette prise étant protégée par un interrupteur différentiel adapté.

La prise mâle de la pompe et la prise femelle 16A à installer doivent être dans un coffret étanche parce qu'en hiver par temps froid, il y a de la condensation partout au niveau de la margelle sous la fermeture du puits (à verrouiller si gamins).
    Ça goutte terriblement.
    Je mettrai un manomètre après l'entrée dans la maison, cela permettra de savoir la pression, elle pourrait être assez forte.

En gros 10 m entre la pompe et votre rez de chaussée, sur le document schéma performance, la ligne 10 H(m) coute la ligne bleu à 4.5m3/h (sur 5.5m3/h à la sortie de la pompe non raccordée), soit plus de 3 bars.

Positron1

Salut,
    Mais là trop peu de savoir pour me lancer dans l'aventure.
    On va t'aider !
    Il te faut:
    La pompe décrite, elle semble te convenir, il n'y a qu'à brancher électrique et tuyau, le contact de mise en route est inclus ainsi que le détecteur de niveau d'eau, la mettre pendre au bon niveau !
    La canalisation de la pompe à la maison, semble exister sur le réseau d'eau de ville, en devra être rendu indépendant par sécurité, au risque que l'eau pompée aille dans le réseau d'eau de ville.
    Un réservoir à vessie d'une cinquantaine de litres, ou un réservoir Galvanisé de 200 L (selon la place disponible)
    Création d'un réseau secondaire en cuivre pour WC, M à L, Robinet (s) jardin, autre
    Coté électrique:
    Un tableau avec protection Fusibles et 30 mA
    Un option: Prévoir la régulation de la pression par pressostat et contacteur
    Voilà un premier jet si je puis dire !!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Avis pour pompe d'arrosage de jardin via étang
    Par invite90f4fb65 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2019, 21h31
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 08h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 11h50
  4. [Divers] besoin conseils pour arrosage auto. jardin+usage domestique
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 15h37
  5. comment alimenter un moteur de machine a laver?
    Par invite6dbf234f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...