Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 135

Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

racard

Re : Utiliser l'eau d'un puit pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin.

------

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Un option: Prévoir la régulation de la pression par pressostat et contacteur
    bonjour à tous !
    ce n'est pas une option c'est un impératif !

-----

Positron1

Re : Utiliser l'eau d'un puit pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin.

Re,
    Oui, mais il me semblait avoir lu que la pompe était équipée de M et A reste à connaitre la pression et s'il y a un réglage (il faut faire une recherche)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

MissJenny

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce qui me gène pour le lave-linge avec de l'eau éventuellement bactériologiquement polluée, c'est que les températures de lavage peuvent être très basses et favorisent alors la prolifération des germes, mais ce n'est que mon avis (pas de donnée sur le risque "linge propre").
    sur le temps d'un cycle de lavage (une heure) il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, vu que le temps de génération (temps de doublement) des colibacilles est de l'ordre de 20 minutes, mais dans des conditions optimales (avec de la bonne bouffe, quoi).

Positron1

Re,
    Vu ! (à Racard)
    Automatisme marche / arrêt
    Protection manque d’eau
    Sécurité antiblocage : déclenchement
    automatique toutes les 100 h pour
    protéger l’hydraulique et le moteur
    Surpression sans réservoir à vessie
    Prête à fonctionner : “Plug & Pump

SK69202

Le constructeur s'engage avec ses écrits et ses schémas, c'est une pompe du XXIème siècle, on raccorde les tubes et on branche sur une prise protégée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

visio3

Bonjour Positron1 et SK69202,

Au point de vue de la canalisation entre la pompe et la maison (plus précisément "devant" la maison), elle a été réalisée voilà un peu plus d'un an, laissant passer l'électricité et un tube d'alimentation polyéthylène Diam.19 x 25 mm et cela à environ 50 cm de profondeur.

J'ai déjà branché l'électricité en créant en dessous du tableau principal, un tableau secondaire réservé à l'extérieur (éclairage, prises extérieur, alimentation puits) et protégé par un 16A et 30 mA de 63A :

Nom : Tableau électrique secondaire.png
Affichages : 95
Taille : 415,0 Ko

Sur le puits, il y a une boite de dérivation étanche IP54 de là je peux brancher une ligne courte se terminant par une prise femelle, celle-ci et la prise de la pompe étant enfermée possiblement par exemple dans un Boitier de raccordement étanche IP44

Est-ce que du point de vue électricité et branchement, cela serait correct ?
    Dernière modification par visio3 ; 24/08/2025 à 12h50.

Positron1

Salut,
    Est-ce que du point de vue électricité et branchement, cela serait correct ?
    Coté électricité tu sembles paré, le disjoncteur de 63 A est un peu élevé mais qui peut le plus peut le moins. Il faut un 16 A valeur avec ton câble qui fait certainement 2,5
    En amont tu as quoi ? si tu as un court-jus ou une surcharge, le câble a le temps de fondre

visio3

Bonjour Positron1,

avec ton câble qui fait certainement 2,5
    Non, c'est un 3x1,5 U 1000 R2V et la distance entre le puits et le tableau est de 19 M.
    Au début (voilà deux ans) mon voisin m'avait conseillé d'utiliser une pompe de surface.
    Donc j'avais passé un câble en 2.5 vers l'extérieur de la maison (juste derrière le mur de la salle de bain) pour au cas où l'alimenter.
    Mais le temps à passé, j'ai vu quelques pompes de surface à différents endroits et je me suis aperçu que le bruit pouvait être un véritable problème.

Donc pour l'instant ce câble alimente une prise sur le puits (servant principalement à brancher la tondeuse électrique) et alimente un petit éclairage au dessus du puits.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Quelques remarques sur les écrits précédents :

a) Il s'agit d'un INTETTUPTEUR DIFFERENTIEL, et non d'un disjoncteur différentiel.
    Le modèle figurant sur la photo convient très bien et est même recommandé ( capacité 63A , différentiel 30mA )

b) Il est mentionné un cable 2X1,5mm2 ...... surtout pas, mais je suppose qu'il faut lire 3G1,5mm2
    (le 3X1,5mm2 est réservé à une alimentation en triphasé , donc sans le conducteur de protection Jaune/vert)

à noter, que j'aurais mis un 2,5 mm2 , pour une alimentation à 19 m + longueur de cable de la pompe (à cause du courant de démarrage),
    mais le 1,5mm2 devrait convenir (pb chute de tension au courant d'appel du démarrage)

c) Je ne comprends pas trés bien le pourquoi de 2 départs sous chaque disjoncteur .... avec la description fournie
    il faudrait préciser clairement l'utilisation de ces 3 disjoncteurs sur les 6 lignes de départ visibles sur la photo ....

d) Attention à l'usage de cette pompe. Il faudra comme celà a été dit, y adjoindre obligatoirement un ballon tampon avec membrane ....
    car elle ne fonctionnera pas ou trés mal pour alimenter un WC ...... bien lire les documents constructeurs ... en terme de fonctionnement de son automatisme ...

Cordialement

visio3

Bonjour BOB92,

C'est bien du 3G1,5mm2.
    Il y avait une autre gaine TPC Rouge qui avait été tiré au cas où pour rajouter si nécessaire un autre câble ... Mais il y a eu beaucoup de travaux avec de gros camions qui sont venus sur le terrain ces deux dernières années, et l'un deux en tournant a été un peu trop loin et est passé sur la tranché ... et a apparemment écrasé la gaine TPC Rouge, car quand j'ai voulu tiré le câble, c'était devenu impossible

JeanYves56

bjr :

on peut remplacer un ballon tampon par un detecteur de pression de ce type :
    https://www.amazon.fr/Ccylez-Commuta...zcF9hdGY&psc=1

il y a deja eu une discussion sur ce sujet ici .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2025 à 13h21.
    Cordialement

BOB92

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

on peut remplacer un ballon tampon par un detecteur de pression de ce type :
    https://www.amazon.fr/Ccylez-Commuta...zcF9hdGY&psc=1

il y a deja eu une discussion sur ce sujet ici .
    Bonjour
    Non, ce n'est pas un bon choix ..
    Car , pour remplir un WC , le débit d'eau est faible, et la pompe ne cessera de se mettre en route et de s'arrêter .... Elle ne va pas vivre longtemps ....
    Un pressostat extérieur est inutile, et même contre-indiqué, car elle dispose déjà d'une gestion électronique de Marche-arrêt (basée sur plusieurs critères dont la pression).

Dans le cas concerné, pour l'usage prévu, j'opterais plutôt pour une pompe immergée traditionnelle avec une ballon à vessie externe et un pressostat.

Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Non, ce n'est pas un bon choix ..
    Car , pour remplir un WC , le débit d'eau est faible, et la pompe ne cessera de se mettre en route et de s'arrêter .... Elle ne va pas vivre longtemps ....
    Un pressostat extérieur est inutile, et même contre-indiqué, car elle dispose déjà d'une gestion électronique de Marche-arrêt (basée sur plusieurs critères dont la pression).

Dans le cas concerné, pour l'usage prévu, j'opterais plutôt pour une pompe immergée traditionnelle avec une ballon à vessie externe et un pressostat.

Cordialement
    j'ai eu ce genre de système (lidl), la pompe démarrait à l'ouverture du robinet à flotteur et s'arrêtait à sa fermeture, ça marchait bien mai un peu bruyant, je l'ai remplacé par une pompe de lave vaisselle plus un pressostat et chambre de compression (dans le réservoir la chambre de compression), ça fonctionne impec et sans bruit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Positron1

Re,
    C'est bien du 3G1,5mm2.
    Sur une prise de 16 A il faut du 3 X 2,5 (Normes) surtout à 19 m, tu vas payer du courant que tu ne profiteras pas, des W partiront en calories dans la nature
    Je le pense aussi, si la tuyauterie est de faible diamètre, la pression sera vite atteinte, donc arrêt, la pression chute , remise en route et ainsi de suite, on appelle ça pomper !!!
    C'est pour ça qu'il faut un ballon à vessie ou réservoir de 200 L déjà cité
    Dernière modification par Positron1 ; 25/08/2025 à 18h07.

sh42

Bonsoir,

Surtout qu'un la fin du remplissage d'un wc, le débit est très-très faible puisque c'est le pointeau qui termine le remplissage, alors qu'au début, c'est un clapet piloté par le pointeau qui est lui-même piloté par le flotteur.

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Sur une prise de 16 A il faut du 3 X 2,5 (Normes) surtout à 19 m, tu vas payer du courant que tu ne profiteras pas, des W partiront en calories dans la nature

Je le pense aussi, si la tuyauterie est de faible diamètre, la pression sera vite atteinte, donc arrêt, la pression chute , remise en route et ainsi de suite, on appelle ça pomper !!!
    C'est pour ça qu'il faut un ballon à vessie ou réservoir de 200 L déjà cité

c'est marrant que quand quelqu'un parle de vécu on ne le croie pas et préfère ses théories personnelles

dans l'appareil en question c'est un clapet qui est maintenu ouvert par le débit d'eau, il ne retombe complètement qu'à débit zéro, à ce moment il actionne un ils qui renseigne l'électronique, je crois aussi qu'il y a une tempo, la pompe continue de tourner quelques secondes après le basculement du clapet (sa fermeture)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/08/2025 à 20h48.

visio3

Pour ce qui est de l'électricité :

@BOB92 :

c) Je ne comprends pas trés bien le pourquoi de 2 départs sous chaque disjoncteur .... avec la description fournie
    il faudrait préciser clairement l'utilisation de ces 3 disjoncteurs sur les 6 lignes de départ visibles sur la photo ....
    Le disjoncteur 10A protège deux lignes d'éclairage extérieur, le 16A lui la ligne allant au puits (prise et éclairage) et les prises extérieurs autourde la maison.
    Le deuxième 16A est lié à la prise du tableau et une autre prise à l'extérieur à l'entrée.

@ Positron1 :

Sur une prise de 16 A il faut du 3 X 2,5 (Normes) surtout à 19 m
    Malheureusement, c'est bien du 3G1,5mm2 et impossible de passer un 3G2,5mm2 dans la gaine TPC Rouge suplémentaire qui a été écrasée.

Donc, est-ce qu'à ce stade, le projet n'est déjà plus possible ?

SK69202

Je pratique la tondeuse électrique de 1000W sur 40m voire plus de rallonge 1.5mm2 depuis des lustres jamais remarqué un changement de régime de la tondeuse par rapport aux rallonge plus courtes.
    J'ai aussi pratiqué le compresseur de 2.2kW sur cette même rallonge de 40m.

Ma pompe immergée chinoise, c'est 1000W après 20 m de cordon d'origine en 1mm2.

La chute de tension existe, mais ça n'interdit pas le fonctionnement continu.

BOB92

Re : Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

Bonsoir

Le disjoncteur 10A protège deux lignes d'éclairage extérieur, le 16A lui la ligne allant au puits (prise et éclairage) et les prises extérieurs autourde la maison.
    Le deuxième 16A est lié à la prise du tableau et une autre prise à l'extérieur à l'entrée.

Il serait beaucoup plus logique (et normatif) de placer un 3ème DISJ 16A (d'autant que le peigne existe) ,
    et de l'affecter spécifiquement au départ actuel en 1,5 mm2 vers le puits

Pour le puits, tu écrivais : ( Sur le puits, il y a une boite de dérivation étanche IP54 de là je peux brancher une ligne courte se terminant par une prise femelle, celle-ci et la prise de la pompe étant enfermée possiblement par exemple dans un Boitier de raccordement étanche IP44) : ce n'est pas trés clair, mais des solutions existent.

Pour ce qui est d'utiliser un disjoncteur 16 A pour alimenter des prises de courant via un circuit en 1,5 mm2 , il n'y a aucun problème , y compris normatif.
    La norme limite seulement un maximum de 8 prises derrière un disjoncteur de 16A . (donc conforme)

Pour le câble en 1,5 mm2 , j'ai seulement écrit que j'aurais mis un câble en 2,5mm2,
    à noter, que j'aurais mis un 2,5 mm2 , pour une alimentation à 19 m + longueur de câble de la pompe (à cause du courant de démarrage),
    mais le 1,5mm2 devrait convenir (pb chute de tension au courant d'appel du démarrage)

Donc le projet est viable sur l'aspect électrique.

Cordialement

visio3

Re : Utiliser l'eau d'un puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage du jardin

Bonjour et merci pour vos réponses,

Donc OK, coté électricité (du moins pour la partie maison et tranchée avant le puits).
    Pour ce qui est de la chute de tension, peut-être prendre une pompe moins puissante ? est-ce que cela serait la solution ?

Le projet ... n'étant qu'un projet, il peut donc s'adapter à ce qui est possible et éviter ce qui est problématique ou pas du tout adapté.

Originellement, on pensait utiliser ce puits pour alimenter WC, machine à laver et arrosage extérieur.

L'alimentation de la machine à laver semble être problématique par rapport à la nature (possible) de l'eau et demande tout un système de filtre.
    C'est bien cela ?

Pour les WC, il faut créer un circuit d'alimentation allant vers le réservoir de chasse (l'autre coté que celui du réseau Public) et faire en sorte que les deux circuits d'eaux ne se mélange jamais.
    C'est bien cela également ?

Et pour l'arrosage, je suppose que c'est le plus simple (Mais je me trompe peut-être ?)

Donc admettons que je me lance sur WC et arrosage,
    ou bien simplement que sur de l'arrosage, est-ce que les installations (ballon à vessie, régulation de la pression ...) sont les mêmes ?

titijoy3

"Pour les WC, il faut créer un circuit d'alimentation allant vers le réservoir de chasse (l'autre coté que celui du réseau Public) et faire en sorte que les deux circuits d'eaux ne se mélange jamais.
    C'est bien cela également ?
    "

tu as entièrement raison, il faut séparer les deux circuits, ou, au moins poser un clapet anti retour sur l'arrivée réseau d'eau public

"Donc admettons que je me lance sur WC et arrosage,
    ou bien simplement que sur de l'arrosage, est-ce que les installations (ballon à vessie, régulation de la pression ...) sont les mêmes ?
    "

oui

visio3

Donc dans tous les cas (alimentation des WC ou simplement arrosage) il faut un ballon à vessie. Mais celui-ci doit être automatiquement à l'intérieur (hors gel) ?
    Il faut donc un local adapté ?

SK69202

tu as entièrement raison, il faut séparer les deux circuits, ou, au moins poser un clapet anti retour sur l'arrivée réseau d'eau public
    Par contre là, c'est faux: Le clapet pour séparer le réseau privé du réseau public est interdit, tout comme une vanne.
    Il faut une garde d'air, c'est à dire que le réservoir bénéficie de deux remplissages, soit que son remplissage unique soit connecté à l'un ou à l'autre.

Donc dans tous les cas (alimentation des WC ou simplement arrosage) il faut un ballon à vessie. Mais celui-ci doit être automatiquement à l'intérieur (hors gel) ?
    Il faut donc un local adapté ?
    On revient au début, tout doit être hors gel, l'eau dans le tuyau aérien du puits s'il y a un clapet sur la pompe, les conduites sous la maison et les différents accessoires contenant de l'eau exposé à l'air extérieur. Il ne gèle pas souvent actuellement, mais le gel peut être fort et persistant.
    Ici vous pouvez vous inspirez de l'expérience des voisins, mais même s'il y a longtemps, j'ai la condensation qui a gelé au niveau de la base de la margelle de mon puits en Bretagne à 7km de la mer, alors vers Bellac.

Mon surpresseur est dans mon garage mais il y gèle, le surpresseur, sa pompe, le ballon son dans un caisson isolé (2 à 3 cm), chauffé par temps de gel avec mes dernières ampoules à incandescence, 60W ou 100W, cela suffit pour les gels actuels à y maintenir une température franchement positive (c'est surveillé par un thermomètre basique avec sonde déportée)

visio3

Donc hors gel OK
    Mais le Ballon à vessie doit-il se trouver juste à coté du puits, dans le puits, ou bien beaucoup plus loin ?

Nom : Puits avec pompe immergée.png
Affichages : 69
Taille : 210,5 Ko

Positron1

Salut,
    Ton ballon doit se trouver en zone hors gel et tu peux le mettre à l'intérieur si tu as de la place, ce n'est pas la distance qui doit t' inquiéter, sinon dans un petit cabanon avec chauffage de sécurité hors gel, les solutions sont multiples
    Ton dessin est très bien mais tu as fait reposer le pompe au fond du puit, tu le sais certainement mais il ne faut pas.

visio3

Je cerne un tout petit peu mieux les opérations à réaliser aprés lecture de cela : https://www.aquavalor.fr/installer-p...-puits-forage/

visio3

@ Positron1 :

Ton dessin est très bien mais tu as fait reposer le pompe au fond du puit, tu le sais certainement mais il ne faut pas.
    Le dessin vient de là : https://www.lagouttelette.com/jardin...ompe-de-puits/

La pompe doit-être, à ce que j'ai pu lire pour l'instant, à une distance minimale d’environ 0,7 à 1,5 mètre du fond du puits. C'est bien cela ?

titijoy3

Par contre là, c'est faux: Le clapet pour séparer le réseau privé du réseau public est interdit, tout comme une vanne.
    Il faut une garde d'air, c'est à dire que le réservoir bénéficie de deux remplissages, soit que son remplissage unique soit connecté à l'un ou à l'autre.
    il y a quelques années j'avais lu qu'un clapet était obligatoire, la réglementation à évolué..

titijoy3

le chauffage dans la logette de pompe n'est pas obligatoire, par contre il faut très bien isoler les cotés et le dessus, le sol à l'intérieur ne doit surtout pas être isolé, l'idéal étant la terre battue, en effet, la chaleur du sol sera emprisonnée à l'intérieur de la partie isolée et empêchera le gel

agitateur

La potabilité est une histoire de normes, il y a un bon milliard de gens sur Terre qui boivent l'eau loin d'être normée.
    Je dirai que sur terre, y'a 1 Md de personnes qui boivent de l'eau aux normes française du réseau.
    Même l'eau en bouteille pour qq milliards d'asiatiques, c'est de l'eau douteuse à la base, plus ou moins traitée et pas toujours au mieux.
    Et les 2 Mds de personnes en Afrique et Am Sud, ils ne voivent pas que de l'eau normée en bouteille tout le temps.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Avis pour pompe d'arrosage de jardin via étang
    Par invite90f4fb65 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2019, 21h31
  2. [Technique] Arrosage Jardin sur eau du puits (pompe immergée)
    Par invite27d83d02 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2018, 08h31
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 11h50
  4. [Divers] besoin conseils pour arrosage auto. jardin+usage domestique
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 15h37
  5. comment alimenter un moteur de machine a laver?
    Par invite6dbf234f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...