bonjour
J' ai une alimentation de clôture qui ne fonctionne plus.
A l'intérieur pas mal de chose sont non démontable à part un gros condensateur ,je le mesure à 7.55MF.
il y a peu d'inscription dessus (voir photos)
une idée?
-----

bonjour
J' ai une alimentation de clôture qui ne fonctionne plus.
A l'intérieur pas mal de chose sont non démontable à part un gros condensateur ,je le mesure à 7.55MF.
il y a peu d'inscription dessus (voir photos)
une idée?
Bonjour
a mon avis il est bon car vu les mentions je le suppose être la valeur C76 que j'évalue a 7.6µF c'est supposé de ma part car bien trop proche
Dernière modification par richard 31 ; 16/03/2026 à 15h31.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Sauf si la mesure fournit 7,55 megafarad![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour à tous
Hum. Cela est possible mais je n'y crois pas trop.
Puisqu'on a la photo, je suis d'avis de décoller cette étiquette pour voir ce qui semble être écrit en dessous.
En plus, pour un condensateur, il faut connaître sa tension de service quand on envisage son remplacement.
Là, on ne sait pas comment il est monté ni à quoi il sert au juste.
Si c'est lui qui contient l'énergie de la décharge, il doit y avoir un transfo élévateur pour sortir.
Attention! C'est dangereux pour le manipulateur et pour le matériel de test.![]()
bonjourBonjour à tous
Hum. Cela est possible mais je n'y crois pas trop.
Puisqu'on a la photo, je suis d'avis de décoller cette étiquette pour voir ce qui semble être écrit en dessous.
En plus, pour un condensateur, il faut connaître sa tension de service quand on envisage son remplacement.
Là, on ne sait pas comment il est monté ni à quoi il sert au juste.
Si c'est lui qui contient l'énergie de la décharge, il doit y avoir un transfo élévateur pour sortir.
Attention! C'est dangereux pour le manipulateur et pour le matériel de test.
aucune inscription sous l étiquette du condensateur
IMG_8195.jpegIMG_8194.jpeg
voici une photo de l intérieur de l'appareil
Peut-être est-ce fait exprès pour brouiller les pistes.
Je pense que l'ensemble noir à sorties noires et jaunes est un transfo élévateur qui assure aussi l'isolement secteur. Les seuls tests qu'il est possible de faire, c'est la continuité du primaire (noir) et du secondaire (jaune).
Pour la carte c'est plus difficile car tout est coulé. Cependant, il doit être possible de tester sa fonction en remplaçant le transfo (les fils noirs par un transfo secteur de petite puissance 230V vers 5 à 20V. Ce n'est pas critique.
Il faut charger la sortie basse tension par deux LED en parallèle mais en opposition. L'instrument branché sur le secteur doit montrer une impulsion lumineuse sur une des LED.
entre les 2 fils noirs = 0.2 ohmPeut-être est-ce fait exprès pour brouiller les pistes.
Je pense que l'ensemble noir à sorties noires et jaunes est un transfo élévateur qui assure aussi l'isolement secteur. Les seuls tests qu'il est possible de faire, c'est la continuité du primaire (noir) et du secondaire (jaune).
Pour la carte c'est plus difficile car tout est coulé. Cependant, il doit être possible de tester sa fonction en remplaçant le transfo (les fils noirs par un transfo secteur de petite puissance 230V vers 5 à 20V. Ce n'est pas critique.
Il faut charger la sortie basse tension par deux LED en parallèle mais en opposition. L'instrument branché sur le secteur doit montrer une impulsion lumineuse sur une des LED.
entre les 2 fils jaunes = 16 ohm
je dois faire ce type de montage?
![]()
Oui, c'est bien à quoi je pense.
Je suppose que le condensateur se charge "lentement" puis périodiquement, se décharge dans le primaire, ce qui provoque la pointe THT mais dont un ne connait pas la polarité.
Le transfo abaisse la tension au secondaire et allume la LED qui est passante, et ce, sans danger.
Le transfo "officiel" ne semble pas coupé.
pas besoin de resistance en serie avec les led?Oui, c'est bien à quoi je pense.
Je suppose que le condensateur se charge "lentement" puis périodiquement, se décharge dans le primaire, ce qui provoque la pointe THT mais dont un ne connait pas la polarité.
Le transfo abaisse la tension au secondaire et allume la LED qui est passante, et ce, sans danger.
Le transfo "officiel" ne semble pas coupé.
Je pense que la succession de ”résistances internes” du transfo jouera un rôle de limitation du courant. La source primaire n’est pas de bonne qualité, elle est impulsionnelle et probablement unidirectionnelle.
Édit: l’objet du test n’est que de vérifier que la carte génère bien des impulsions périodiques, qui devraient être visibles sur les LED.
Dernière modification par gienas ; 17/03/2026 à 22h39.
bonsoir
2j ca donnerait environ 20µF pour C sous réserve que c'est bien le secteur et recharge à 320Vdc.
20µF ca pourrait coller vu la dimension du condensateur j'estime à la louche.
néanmoins 7.5µF permettra d'obtenir déja une bonne pêche donc si HT nulle c'est une panne du thyristor ou du circuit de pilotage
bonjour
avant de trouver un transfo pour l'essai demandé j ai mesuré la tension en sortie de l'appareil cela oscille entre 0 et 20 v en alternatif , 0v en continu.
l'appareil fait un bruit comme si un relai collé-décollé toutes les secondes environ.
bonjour à tous oui c'est un bon test à condition de ne pas se planter de sens le coté HT ca devient le coté où il y a les leds.Cependant, il doit être possible de tester sa fonction en remplaçant le transfo (les fils noirs par un transfo secteur de petite puissance 230V vers 5 à 20V. Ce n'est pas critique.
il faudrait des photos nettes de la carte.
re
gienas dit que la partie basse tension du transfo d'essai doit aller vers les 2 LEDs.
racard dit le coté HT (donc 230v) vers les LEDS
donc je suis un peu perdu
voici d autres photos
carte principale.jpegcarte de sortie (1).jpegcarte de sortie (2).jpeg
rebonjour
imaginez que vous ne savez pas si votre transfo est bon ou pas .
vous branché un transfo sur une carte générant de la haute tension, donc ce qui vient de la carte doit être envoyé sur cote BT tension du transfo , ce qui sort est considéré comme la haute tension sans connaitre les caractéristiques du transfo.
vous branchez votre petit transfo en respectant ce qu'indique genias.
et donc en sortie de votre transfo c'est considéré comme le coté HT alors que vous allez faire l'inverse abaisser la tension.
en résumé vue de la carte : le coté BT du transfo est le primaire capable de tenir 230Vac.
si j'ai indiqué cela c'est pour vous faire douter de ne pas se servir pour elever la tension avec un transfo 230Vac vers 12V
je vais donc essayer de trouver un transfo.
je ne connais pas ce type de produit (il appartient à un ami) quelle type de tension en sort normalement?
à quoi correspond la LED "impulsion isolement"?
plutôt qu'un montage d'essai bizarre,
pourquoi ne pas mettre en sortie de la carte (entrée du transfo THT) 2 leds tête bêche (comme les images précédentes), avec 2 résistances 22k en série (pour la tension max admissible des résistances)?
le pic généré par la carte n'est certainement pas plus que 325V
avec 2 leds haute luminosité, le pic d'env. 8mA devrait être visible.
ceci pour valider la carte de commande.
Pascal
Bonjour à tous
La proposition de Pascal01 du #18 est peut être plus simple à réaliser puisque ne nécessite pas de transfo, mais devrait remplir la même fonction, mais attention, sans isolement. Ne pas y toucher quand c’est alimenté (sur secteur). Bien entendu, il faut débrancher les fils noirs.
Il en sort des impulsions de 10000V (10kV) entre la borne rouge et la noire.
La photo du #15 montre un tube au néon (du type de ceux qu’on trouve dans les tournevis d’électricien, qui doit s’allumer lors de l’impulsion THT. Les résistances de la petite carte servent de pont diviseur de tension. Ce voyant s’allume à une tension d’environ 65V.
je vais donc essayer le montage de pascal01 (18), voir en photo si le schéma est correct , résistance de 1/4w ca va?
sinon mon ami me dit que l'ampoule "impulsion isolement " s allumait avant mais faiblement maintenant.
si le témoin s'allume encore faiblement, c'est que la partie logique du générateur fonctionne.
donc plutôt le condensateur...
pour le test, avec des résistances 1/4W, plutôt comme ça:
![]()
Pascal
C’est aussi mon analyse sans pouvoir prédire pourquoi le punch semble ne plus être au rendez-vous. Bien sûr, si le condensateur perd de sa valeur, l’énergie baisse proportionnellement. Mais si la tension chute, ça varie au carré.
Pour le testeur si on se fixe 22kΩ il faudrait quatre résistances de 4,7kΩ.
Peut-être est-il possible d’avoir une idée de la tension atteinte, en enlevant les fils noirs et sans le testeur, en mesurant la tension (continue) aux bornes du condensateur. Malheureusement, on n’a aucune référence. On pense à 320V si le 230V est redressé mais on n’a pas de certitude. On pense aussi que sans la charge (transfo THT ou le testeur à diode), la décharge du condensateur n’a pas lieu.
Il sera intéressant de vérifier qu’avec le testeur branché, cette tension chute un peu, et chutera encore plus avec le transfo THT, puisque là, la décharge sera totale, suivie d’une recharge partielle ou totale. Le multimètre, lui, n’affichera qu’une moyenne des deux.
bonsoir je valide l'idée mais à condition de dissiper l'énergie sur 500 à 1000ms sinon on ne verra rien clignoter.(sauf erreur de ma part).plutôt qu'un montage d'essai bizarre,
pourquoi ne pas mettre en sortie de la carte (entrée du transfo THT) 2 leds tête bêche (comme les images précédentes), avec 2 résistances 22k en série (pour la tension max admissible des résistances)?
le pic généré par la carte n'est certainement pas plus que 325V
avec 2 leds haute luminosité, le pic d'env. 8mA devrait être visible.
ceci pour valider la carte de commande.
actuellement le condensateur est à 7µF on a plus que 0.7j
Dernière modification par racard ; 18/03/2026 à 21h43.
bonsoir
comme on ne remarque pas de condensateur chimique 350V sur notre carte,
je viens de trouver un schéma similaire, autre marque.
on remarque que la HT d'amorçage est faite par alimentation capacitive: C1 0,15µF
on retrouve un condensateur de décharge: C3 5µF
les diodes D2,D3 font le redressement jusqu'à 300V.
comme le maillon faible de ce genre d'alimentation est le condensateur (X2) d'entrée, il se peut que ce soit lui le coupable.
condensateur gris avec étiquette sur la photo.
pour vérifier la tension fournie par ce condensateur, il faudrait mesurer entre un côté secteur et un des points d'entrée du transfo THT. cette tension doit monter à 300V entre 2 déclenchements.
voltmètre calibre 500V DC min.
![]()
Pascal
bonsoir pascalbonsoir
comme on ne remarque pas de condensateur chimique 350V sur notre carte,
je viens de trouver un schéma similaire, autre marque.
on remarque que la HT d'amorçage est faite par alimentation capacitive: C1 0,15µF
on retrouve un condensateur de décharge: C3 5µF
les diodes D2,D3 font le redressement jusqu'à 300V.
comme le maillon faible de ce genre d'alimentation est le condensateur (X2) d'entrée, il se peut que ce soit lui le coupable.
condensateur gris avec étiquette sur la photo.
pour vérifier la tension fournie par ce condensateur, il faudrait mesurer entre un côté secteur et un des points d'entrée du transfo THT. cette tension doit monter à 300V entre 2 déclenchements.
voltmètre calibre 500V DC min.
Pièce jointe 517855
il y a bien le gros condensateur blanc en photo sur le post 1 dont rien n'est inscrit dessus.
le gros condensateur blanc correspondrait au condensateur de décharge, C3 5µF sur le schéma
on retrouve le module avec plusieurs marques:
https://www.cloturesetloisirs.com/mo..._511-1460.html
https://www.cloturesetloisirs.com/mo..._509-1458.html
https://www.cloturesetloisirs.com/mo..._510-1562.html
une question: le côté pistes du circuit est propre ?
pas de bestioles ou traces douteuses?
Dernière modification par Pascal071 ; 18/03/2026 à 23h21.
Pascal
je parlais de ce condensateur:
![]()
Pascal
bonsoir mesurer la tension VDC aux bornes de ce gros condensateur blanc comme l'indique pascal si la tension est trop faible alors trop faible énergie pour l'envoyer dans le transfo
bonjour
voici une vidéo en fonctionnement (sans clôture) où on attend le clic clac
voici un photo du circuit imprimé , nickel
j ai mesuré la tension aux bornes du gros condo blanc cela oscille entre 250 et 550v
![]()