En effet. Et ça dépend de leur "pente" (vis à vis des axes de symétries) rationnelle ou pas.
Il y a des situations vraiment curieuse.
J'ai oublié comment on appelle ça. Les tesselations, non ?
Oui, sorry, à force de faire appel à la topologie pour discuter de la question j'ai l'impression qu'on ne s'est plus fixé que sur ça.
Michel,
Tu as raison de vouloir préciser la question. Je me le suis demandé. Même pour une variété riemanienne bête et méchante ce n'est pas trivial. Parle-t-on d'une mesure à l'aide d'étalons ? Parle-t-on de géodésiques spatiales (et là, la remarque ci-dessus devient capitale) ? Parle-t-on de trajectoires physiques (et là, même l'expansion intervient) ?
Par contre, il y a une réponse triviale à la question. Car la question est peut-être complexe et (ici) mal posée. Mais la réponse est simple : c'est "on ne sait pas" (même en se limitant aux variétés solutions de Friedmann et en parlant de l'infini comme étant le paramètre "rayon de l'univers" dans ces solutions).
Mais bon, c'est vrai que ça fait un peu court.
Quand à refaire la topologie, hum.... là, ça fait un peu long
A moins d'abandonner ce fil, il faudrait peut-être ne fixer clairement le but. Je sais bien que c'est un forum de débat mais il ne faudrait pas non plus exagérer. Les débats ça peut s'éterniser sans jamais aboutir à quoi que ce soit
-----