L'espace est-il vraiment infini ? - Page 25

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

89 43,20%
  • toute chose à des limites

46 22,33%
  • son debut est son dernier

29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 25 sur 30 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?

invité576543
    Invité

Re : L'espace est-il vraiment infini ?

------

Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    ou alors cela s'applique t'il à des espaces qui ne sont pas séparés ?
    Pas encore bien vu l'intérêt de topologies non séparées en physique.

Ceci dit, pour la "longue ligne", la topologie de l'ordre en fait un espace non séparé (tout en étant localement homéomorphe à R !!).

Si tu veux regarder un cas "pas normal", mais proche des variétés "usuelles" (disons métrisables), c'est un bon exemple. Mais tu vas réaliser que le nombre d'adjectifs topologiques est grand

-----

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    un espace de dimension n est compact si je peux l'enfermer dans une sphère Sn. C'est certainement insuffisant sur le plan mathématique, mais jusqu'à maintenant cela ne m'a jamais induit en erreur.
    Bizarre, puisque ce n'est pas insuffisant, c'est faux (1). Faut croire que tu n'as pas vraiment eu beaucoup d'occasions d'appliquer le test...

(1) Ce que j'ai indiqué est dans l'autre sens. Et A => B n'entraîne pas non A => non B

invite6754323456711
    Invité

un espace de dimension n est compact si je peux l'enfermer dans une sphère Sn.
    La sphère représente les points limites (frontière) ?

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais tu vas réaliser que le nombre d'adjectifs topologiques est grand
    Oui je m'en rend compte. Un océan infini ou plutôt non compact

Patrick

invite7ce6aa19

Bizarre, puisque ce n'est pas insuffisant, c'est faux (1). Faut croire que tu n'as pas vraiment eu beaucoup d'occasions d'appliquer le test...
    Je n'applique aucun test. Je peux englober une fougasse dans une sphère et hop c'est pour moi compact, cad de volume fini. C'est un pur réflexe. Encore une fois je ne fais des mathématiques mais de la physique (qui demande de l'intuition). Mon raisonnement est peut-être simpliste, voire faux (l'essentiel étant qu'il soit sans conséquences) mais suffisant pour ne pas se planter dans la topologie cosmique, le sujet du débat.

invite7ce6aa19

La sphère représente les points limites (frontière) ?

Patrick
    Je ne comprends pas ta question. J'essaie une réponse simple.

Un disque plein est bordé par un cercle S1.
    Une sphére pleine est bordée par une sphère S2

Le cercle S1 et la sphère S2 sont sans bords.

Désolé, c'est un raisonnement de physicien.

invité576543
    Invité

Je n'applique aucun test. Je peux englober une fougasse dans une sphère et hop c'est pour moi compact, cad de volume fini. C'est un pur réflexe.
    Un mauvais réflexe, puisque donnant des résultats faux.

Encore une fois je ne fais des mathématiques mais de la physique (qui demande de l'intuition).
    C'est faux tout autant en physique qu'en maths ! Et l'intuition, c'est comme les réflexes, il y en a du bon et du mauvais. Une bonne partie de la physique demande d'éduquer les intuitions, courber les mauvaises, développer les bonnes... À lire les échanges sur FS, on se rend aisément compte des dégâts causés en physique par certaines intuitions.

Mon raisonnement est peut-être simpliste, voire faux (l'essentiel étant qu'il soit sans conséquences) mais suffisant pour ne pas se planter dans la topologie cosmique, le sujet du débat.
    Peut-être, tant qu'on reste dans la topologie cosmique simpliste (et encore...). Mais pourquoi restreindre le fil aux idées simplistes?

(Et il n'y a pas de débat dans ce fil. Dès que j'en apercevrai un, je me garderai bien d'intervenir.)

invité576543
    Invité

Je ne comprends pas ta question. J'essaie une réponse simple.

Un disque plein est bordé par un cercle S1.
    Une sphère pleine est bordée par une sphère S2

Le cercle S1 et la sphère S2 sont sans bord.

Désolé, c'est un raisonnement de physicien.
    Pas un raisonnement, mais des affirmations. Et pas une seule n'utilise de termes autres que mathématiques, rien de physique.

Et elles sont toutes correctes.

Mais évitent les difficultés.

Par quoi est bordé un disque pas plein ?

Quelle est la frontière d'un disque plein plongé dans R2 ? Quelle est la frontière d'un disque plein plongé dans R3 ?
    D'un cercle plongé dans R² ?

invité576543
    Invité

Par ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt pour les lecteurs potentiels de réitérer des idées fausses, comme

Citation Envoyé par mariposa
    compact, cad de volume fini
    Et c'est même un très mauvais service à rendre à des intervenants comme ù100fil, qui dit explicitement chercher à "démystifier la notion de compacité".

Ceci dit, ù100fil saura quoi faire, je n'en doute pas un instant. Mais est-ce le cas de tout les lecteurs ?

invite6754323456711
    Invité

Et c'est même un très mauvais service à rendre à des intervenants comme ù100fil, qui dit explicitement chercher à "démystifier la notion de compacité".
    Je chercher a comprendre ce qui nous conduit à l'erreur et il me semble que c'est de vouloir se représenter visuellement des propriétés intrinsèques en négligent l'apport des concepts mathématiques qui permettent d'éviter les apparences trompeuses.

L'exemple le plus simple est le cylindre qui a une courbure apparente positive et pourtant si je trace un triangle dessus je retrouve la géométrie Plane d'Euclide. La somme des angles fait 180°

Patrick

invitea29d1598

Je n'applique aucun test. Je peux englober une fougasse dans une sphère et hop c'est pour moi compact, cad de volume fini. C'est un pur réflexe. Encore une fois je ne fais des mathématiques mais de la physique (qui demande de l'intuition). Mon raisonnement est peut-être simpliste, voire faux (l'essentiel étant qu'il soit sans conséquences) mais suffisant pour ne pas se planter dans la topologie cosmique, le sujet du débat.
    le problème c'est que tu essaies d'appliquer dans un cadre relativiste des concepts approximatifs que tu tires d'expériences dans un contexte totalement différent... les erreurs mathématiques que tu fais et qui te semblent "sans conséquences physiques" sont désastreuses en physique relativiste (et pas seulement d'ailleurs)... mais bon, je sais que je parle dans le vide donc je n'irai pas plus loin... si tu préfères croire avoir raison qu'écouter des gens qui ont véritablement étudié les choses dont tu parles et qui savent que tu dis des trucs faux, libre à toi... ça m'empêchera pas de dormir

invite7ce6aa19

Par ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt pour les lecteurs potentiels de réitérer des idées fausses, comme
    les physiciens sont porteurs d'idées fausses et c'est même repéter dans les livres. Par exemple que le spin est un phénomène relativiste. C'est faux, mais cela n'a aucune conséquence. Le problème pour le physicien est de manipuler correctement le concept physique et expliquer les manips où le spin intervient et là c'est du sport.

pas du tout puisque j'explique l'esprit dans lequel je raisonne. Encore une fois je n'ai aucune prétention sur les choses mathématiques par contre je sais m'en servir et j'ai fait largement mes preuves. J'assimile compact à volume fini, encore que je n'ai jamais utilisé le mot compact dans mes interventions mais uniquement volume fini (c'est mon coté paysan et dans le contexte c'est sans risques)

Tu reconnaitras que je ne t'ai pas contrarié, car je pense que tu as surement raison.

Ceci dit, ù100fil saura quoi faire, je n'en doute pas un instant. Mais est-ce le cas de tout les lecteurs ?
    A mon humble avis la plupart des physiciens s'en foutent de la compacité et même de la topologie tout court. De la même façon que les chimistes s'en foutent des espaces de Hilbert. C'est comme çà et je ne porte pas de jugement.

En fait sur le fond c'est comment utiliser son temps. Actuellement je lis des choses sur la LQG, ce qui me prends du temps et j'avance pas vite (çà ressemble même à du surplace).

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    le problème c'est que tu essaies d'appliquer dans un cadre relativiste des concepts approximatifs que tu tires d'expériences dans un contexte totalement différent... les erreurs mathématiques que tu fais et qui te semblent "sans conséquences physiques" sont désastreuses en physique relativiste (et pas seulement d'ailleurs)... mais bon, je sais que je parle dans le vide donc je n'irai pas plus loin... si tu préfères croire avoir raison qu'écouter des gens qui ont véritablement étudié les choses dont tu parles et qui savent que tu dis des trucs faux, libre à toi... ça m'empêchera pas de dormir
    Te faches pas.

J'ai dit ici que pour les questions de topologies cosmiques et plus précisément pour comprendre le papier de J-P Luminet et al..je peux me contenter du concept de volume fini.

Je n'ai rien dit d'autre et en plus je l'ai répété.

Pour être plus précis quelle est la considération erronée qui va m empécher concrètement de comprendre le papier de Luminet? C'est çà, la question intéressante.

invite7ce6aa19

Je chercher a comprendre ce qui nous conduit à l'erreur et il me semble que c'est de vouloir se représenter visuellement des propriétés intrinsèques en négligent l'apport des concepts mathématiques qui permettent d'éviter les apparences trompeuses.

L'exemple le plus simple est le cylindre qui a une courbure apparente positive et pourtant si je trace un triangle dessus je retrouve la géométrie Plane d'Euclide. La somme des angles fait 180°

Patrick
    Ce genre de questions est bien connu. La courbure dont tu parles est une courbure extrinsèque (que tu appelles apparente) qui est propre au fait que ton cylindre est plongé dans un espace 3D.

D'un point de vue pratique il faut penser que tu formes le cylindre a partir d'une bande de papier rectangulaire (que l'on appelle cellule fondamentale) en mettant bout à bout 2 cotés.

Tu pourras faire la même chose pour former une sphère et là il aura de la courbure intrinsèque.

invitea29d1598

lA mon humble avis la plupart des physiciens s'en foutent de la compacité et même de la topologie tout court.
    la plupart mais pas tous... en l'occurence quand tu fais des choses relativistes ou "fondamentales et théoriques" c'est une notion importante...

J'ai dit ici que pour les questions de topologies cosmiques et plus précisément pour comprendre le papier de J-P Luminet et al..je peux me contenter du concept de volume fini.
    dans ce contexte précis, ok... mais la discussion présente ne se place pas que dans ce contexte là... donc je trouve regrettable (mais je peux le comprendre) de tenir des propos faux juste parce que tu ne considères qu'un cas précis...

et ce d'autant plus que pour moi ce que tu dis est tout aussi faux que de dire que le spin est relativiste... ce contre quoi tu étais autrefois fortement remonté... tout ça pour dire : tu es bien placé, je pense, pour comprendre que quand je lis certains trucs que tu écris ça me hérisse les poils

stefjm

Tu ne pourras pas faire la même chose pour former une sphère et là il aura de la courbure intrinsèque.
    Erreur d'inattention.
    Une sphère n'est pas développable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    la plupart mais pas tous... en l'occurence quand tu fais des choses relativistes ou "fondamentales et théoriques" c'est une notion importante...
    Je s'en suis fortement convaincu et si d'un coup de baguette magique je pouvait être un as de la topologie, je serais prèt à prendre des "bons" coups.

dans ce contexte précis, ok... mais la discussion présente ne se place pas que dans ce contexte là... donc je trouve regrettable (mais je peux le comprendre) de tenir des propos faux juste parce que tu ne considères qu'un cas précis...

c'est là qu' il y a un gros désaccord, car j'estime, à tord ou à raison, que ce débat topologique avait plus sa place dans la rubrique mathématiques. Résultats des courses, je suis le seul à avoir discuter l'article de J-P Luminet et j'ai fait même unn effort mathématique pour representer correctement l'aspect topologie globale.

et ce d'autant plus que pour moi ce que tu dis est tout aussi faux que de dire que le spin est relativiste... ce contre quoi tu étais autrefois fortement remonté... tout ça pour dire : tu es bien placé, je pense, pour comprendre que quand je lis certains trucs que tu écris ça me hérisse les poils

Je comprends fort bien ton hérissement, mais j'ai l'habitude de manipuler plusieurs niveau de langage en fonction de mes interlocuteurs et ce dans les limites de mes connaissances. Je crains que tu n'ai pas lu ce que j'ai écrit (mais ne prends pas çà pour un reproche)

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Erreur d'inattention.
    Une sphère n'est pas développable.
    Absolument .

Cà fait plaisir des gens qui lisent les textes avec minutie.

invite7ce6aa19

Pas un raisonnement, mais des affirmations. Et pas une seule n'utilise de termes autres que mathématiques, rien de physique.

C'est justement une bonne situation pour discuter des styles de nos comportement intellectuels.

Comme tu le dis justement il n'y a pas de raisonnement explicite, mais seulement des affirmations. Seulement l'absence de raisonnement implicite est remplacé par l'intuition que l'on pourrait considérer comme des raisonnements inconscients, qui fonctionnent tout seul.

A l'évidence le raisonnement intuitif et inconscient ne peut avoir la fiabilité d'un raisonnement construit, maitrisé, articulé, structuré. Par contre le raisonnement intuitif à l'avantage de la vitesse et cela est fondamental car la question de l'existence humaine, y compris dans sa version professionnelle, est que faire de son temps, comment bien utiliser cette ressource rare qu'est le temps. Et là j'ai fait des choix conscients et les maths n'ont jamais été ma priorité (faute de temps).

Et elles sont toutes correctes.

Mais évitent les difficultés.
    Ce qui veut dire que le feeling a quelque chose d'opérationnel.

Par quoi est bordé un disque pas plein ?
    Tout dépend comment est fait ton disque pas plein.

Quelle est la frontière d'un disque plein plongé dans R2 ?
    Le cercle S1

Quelle est la frontière d'un disque plein plongé dans R3
    Un objet homoémorphe à la sphère S2

D'un cercle plongé dans R² ?
    Pas de bord.

J'espère que tu me rendras le résultat notée de ma copie.

invite6754323456711
    Invité

La question (et c'est dans la réponse qu'on peut parler d'arbitraire) c'est le cardinal de quoi?
    En fait c'est implicitement inclus dans la définition de la compacité.

Un espace topologique séparé X sera dit compact s’il vérifie l’axiome de Borel-Lebesgue : de toute famille (Ui)i∈I d’ouverts de X qui recouvre X, on peut extraire une sous-famille finie (Ui)i∈J qui recouvre encore X.

C'est à dire l'existence pour toute famille d'ouverts de X d'une sous-famille fini et donc de cardinal fini.

Patrick

invitec7c23c92

Mais ça n'a rien à voir avec la cardinalité de l'espace ambiant.

Tout serait beaucoup plus clair en pensant aux notions dans un contexte de catégories.

La cardinalité est un concept de la catégorie des ensembles, où on s'intéresse aux ensembles bruts et aux applications entre eux.

Quand on parle de topologie, on s'intéresse à la catégorie des espaces topologiques et aux applications continues, la cardinalité est étrangère à cet univers là.

Quand on parle de topologie cosmique, on se place plus spécifiquement dans la catégorie des espaces lorentziens de dimension 4, avec une bonne notion de morphisme entre iceux.

Bref, la cardinalité, tout comme des notions de topologie étrangère aux espaces lorentziens (comme la séparabilité) sont hors sujet quand on a cerné la bonne catégorie de travail.

invite6754323456711
    Invité

Un espace topologique séparé X sera dit compact s’il vérifie l’axiome de Borel-Lebesgue : de toute famille (Ui)i∈I d’ouverts de X qui recouvre X, on peut extraire une sous-famille finie (Ui)i∈J qui recouvre encore X.

C'est à dire l'existence pour toute famille d'ouverts de X d'une sous-famille fini et donc de cardinal fini.
    Et une variété différentiable est un espace topologique sur lequel on a pu, d'une façon raisonnable, définir des fonctions différentiables.
    Dixi http://www.universalis.fr/encycloped...fferentiables/

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par telchar Voir le message
    Mais ça n'a rien à voir avec la cardinalité de l'espace ambiant.
    ...
    Je suis intéressé si tu pouvez plus développer car la topologie est basée sur la théorie des ensembles. Donc c'est quoi un espace ambiant ? un ensemble brut ?

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Tout serait beaucoup plus clair en pensant aux notions dans un contexte de catégories.
    Cela me semble pourtant très clair les variétés différentielles sont dans cette catégories http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...C3%A9rentielle

Patrick

invitec7c23c92

Je suis intéressé si tu pouvez plus développer car la topologie est basée sur la théorie des ensembles.
    Oui et non.
    Quand on programme dans un langage de haut niveau, on ne va pas s'intéresser à des détails d'implémentation en langage machine de telle ou telle routine du système d'exploitation.
    Il s'agit de classifier les objets de la catégorie des espaces lorentziens de dimension 4, pas de revenir aux fondamentaux de la logique, de la théorie des ensembles ou de la topologie générale.

De toute façon, une variété connexe de dimension finie aura pour cardinal la puissance du continu, il n'y a rien à dire de plus.

Donc c'est quoi un espace ambiant ?
    L'espace dont tu parles.

invite6754323456711
    Invité

Il s'agit de classifier les objets de la catégorie des espaces lorentziens de dimension 4, pas de revenir aux fondamentaux de la logique, de la théorie des ensembles ou de la topologie générale.
    Ce sont des propriétés que l'on hérite comme la compacité pourquoi s'en priver ?

De toute façon, une variété connexe de dimension finie aura pour cardinal la puissance du continu, il n'y a rien à dire de plus.
    Je fait référence à la sous-famille fini donc dénombrable qui recouvre l'ensemble qui est muni de la topologie. Je ne vois donc aucun rapport avec la puissance du continu infini non dénombrable

Patrick

invite6754323456711
    Invité

Il s'agit de classifier les objets de la catégorie des espaces lorentziens de dimension 4,
    On s'intéresse ici à la topologie de l'espace qui correspond à une section spatiale (topologie des variétés différentielles 3D)

Patrick

inviteb1c79771

je m'interesse au sujet du topic:

un espace est infini, c'est une notion abstraite, comme les tachyons, les bosons de Higgs, les neutrons, les pochtrons, et les maisons.

L'Univers est-il infini, contenant et/ou contenu? les 2 à la fois? je n'en sais rien, ############################
    Considérations hors charte et hors sujet.
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2010 à 07h25.

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Sanglizaster Voir le message
    L'Univers est-il infini, contenant et/ou contenu? les 2 à la fois? je n'en sais rien, [COLOR="Green"]
    C'est la question qui s'exprimerait plutôt ainsi http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2963265 d'après les différents échanges de ce fil.

Patrick

invite499b16d5

Citation Envoyé par Sanglizaster Voir le message
    L'Univers est-il infini, contenant et/ou contenu? les 2 à la fois? je n'en sais rien
    If faut en tout cas reconnaître qu'au bout de 42 (!) pages, la question ne semble pas en voie de solution.
    D'où on peut déjà tirer une quasi-certitude: la question, elle, est probablement infinie!

Page 25 sur 30 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 14h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 22h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 00h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h35