Même sans chiffres précis, on a des ordres de grandeur. Même en multipliant le nombre de victimes du nucléaire par 10, si on doit comparer des sources d'énergie comparables, ce qui exclut de comparer 6% d'énergie nucléaire mondiale à < 0,1% d'énergie éolienne et <0,01% d'énergie solaire, le nucléaire est sans équivalent niveau faible impact humain, que ce soit par rapport à l'hydraulique, le gaz, le pétrole ou le charbon ou la biomasse (si tu savais le nombre d'accidents chez les bûcherons). En impact environnemental, c'est pareil.
Et dans 20 ans, quand la part de l'éolienne et du solaire dépassera le 2% mondial, on refera un bilan. Parce que si on compare now le ratio nombre de victimes (oiseaux non compris) par unité d'énergie produite, j'ai bien peur que l'éolienne est carrément à la ramasse comparé au nucléaire.
-----






), c'est toujours utile les jours de tempête de sable ou de grand plat (lors de la canicule de 2003, la production d'électricité éolienne est proche de zéro pour TOUTE l'Europe pendant plusieurs jours). Parce que dans une société de chasseur-cueilleur, on peut se contenter d'une énergie intermittente, pas dans une économie moderne peuplée de râleurs où il faut faire marcher hôpitaux et trains.

