Lumière et relativité - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Lumière et relativité



  1. #61
    invite3f520278

    Re : lumière et relativité


    ------

    bjr !! non non pas le moindre ... je me demandais juste ce qui a put se passer a l instant t du bigbang pour que la lumiere reste constante... c tout !!!

    -----

  2. #62
    invite0e4ceef6

    Re : lumière et relativité

    qu'est-ce qui se passe quand on fait se choquer deux photons/ondes
    ou deux rayons lasers pil-poil l'un en face de l'autre et tout les deux en phase??? dans le vide et un isolmement electro-magnétique...etc...

    est-ce que les ondes/quanta s'annulent, est-ce que des particules apparaissent puisque l'energie ne peux se dissiper... onde?? au point de rencontre elle ne fait que s'accumuler?? ou bien se disperse t-elle... comme des particules

    peut-on figer la lumière grace a la lumière...???

  3. #63
    invite8c514936

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par STARGATES
    bjr !! non non pas le moindre ... je me demandais juste ce qui a put se passer a l instant t du bigbang pour que la lumiere reste constante... c tout !!!
    Je comprends pas la question, mais c'est le cas depuis le début alors je m'inquiète pas...

    Citation Envoyé par quetzal
    est-ce que les ondes/quanta s'annulent, est-ce que des particules apparaissent puisque l'energie ne peux se dissiper... onde?? au point de rencontre elle ne fait que s'accumuler?? ou bien se disperse t-elle... comme des particules
    Ben les photons disparaissent et à la place apparaissent des particules... Quand on dirige deux lasers l'un vers l'autre, les photons ne s'arrêtent pas au milieu ! Les faisceaux se traversent, et les photons qui se croisent ont une certaine probabilité d'interagir et de se transformer en autre chose.

    peut-on figer la lumière grace a la lumière...???
    Non.

  4. #64
    invite0e4ceef6

    Re : lumière et relativité

    même, si ils sont en phase?? même variation... etrange, enfin pas trop...
    et les particule probabiliste ont-elle une masse?? y'a t il eut des etudes poussé sur celle-ci...
    qu'est-ce que signifie le fait que la lumière devienne particule, physiquement parlant.. ??
    merci d'av deep_turtle

  5. #65
    invite3f520278

    Re : lumière et relativité

    alors on n est pas en mesure de dire pourquoi la lumiere est constante !! le principe de causalite me porte a croire qu il y a bien une raison et que celles si se cache dans le moment precis du bigbang !!

  6. #66
    GrisBleu

    Re : lumière et relativité

    Salut la porte des etoiles

    Citation Envoyé par STARGATES
    salut tokyo !! j essaye juste de comprendre le raport que peut avoir la vitesse avec la distance et le temps
    deja dit


    Citation Envoyé par STARGATES
    si des evenements cosmiques ont lieu dans des instants tres bref la distance que parcoure le photon a ce moment la peut en etre modifie
    et bien, si ton instant tres bref est alors la distance que parcours ton photon est

    Citation Envoyé par STARGATES
    dans ta formule t est en seconde ,le temps etant une chose variable je me demandais juste si cela pouvait modifier les autres parametres
    le temps est en seconde, la distance en metre et la vitesse ... en metre par seconde, c'est homogene. tous les parametres sont libres et peuvent varier sauf qu ils restent lies par la relation deja dite par definition meme des termes. Pas de problème pour que le temps change, exemple si ton instant bref est alors la distance sera , il n'y a pas de mysteres

    Apres la vitesse du photon, rien ne demend une vitesse constante c, quelque soit ton referentiel. Tu as le droit d'en penser ce que tu veux, mais pour l'instant rien ne permet de penser le contraire.

    A+

  7. #67
    Madarion

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par deep_turtle
    ...
    Ben les photons disparaissent et à la place apparaissent des particules... Quand on dirige deux lasers l'un vers l'autre, les photons ne s'arrêtent pas au milieu ! Les faisceaux se traversent, et les photons qui se croisent ont une certaine probabilité d'interagir et de se transformer en autre chose....
    Ou je peut avoir plus d'information là dessus svp ?
    Est ce théorique ou ont la expérimenté ?

  8. #68
    BioBen

    Re : lumière et relativité

    Ah bon, et si ne ont pas fait abstraction du milieu ?
    Eh non, bon deep et wlad_von_tokyo ont déja répondu avant moi (et oui, j'ai cours moi !) : le photon va toujours à "c", on parle d'une vitesse de lumière différente parce qu'il y a des processus d'absorption/emission par le milieu à cause des atomes (plutot des nuages éléctroniques) qui sont présents, mais entre deux atomes les photons vont à c.
    En aucun cas on ne ralentit le photon dans toutes ces experiences...
    Dernière modification par BioBen ; 12/05/2005 à 16h43.

  9. #69
    Madarion

    Re : lumière et relativité

    Bon il me semble comprendre une partie du but de Stargates, je vais essayer de faire un pont pour mieux comprendre :

    La vitesse s'exprime par v=d/t

    Donc pour tout v constant ont obtient une multitude de rapport entre d et t. Hors en sortant du contexte mathématique, un problème immobilise t celui de la constante naturel. Donc il ne peut y avoir qu'une seule possibilité pour un v donné.

    Il me semble que Stargates veut admettre que t peut être variable et donc remet en cause la distance parcouru par la lumière en une seconde actuelle.

    Si c'est pas son idée profonde j'aurait quand même essayé

  10. #70
    Madarion

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par BioBen
    Eh non, bon deep et wlad_von_tokyo ont déja répondu avant moi (et oui, j'ai cours moi !) : le photon va toujours à "c", on parle d'une vitesse de lumière différente parce qu'il y a des processus d'absorption/emission par le milieu à cause des atomes (plutot des nuages éléctroniques) qui sont présents, mais entre deux atomes les photons vont à c.
    ...
    Oui BioBen j'ai bien lu Deep ne t'en fait pas, sa ma permis de rectifier mon idée sur la question mais je n'est rien répondu.

    Je retient que l'ont fait bien une différence de travail du photon sur son trajet : Celui de son déplacement et celui de son interaction partielle ou complète. Sa vitesse globale est l’addition de ses deux facteurs.

    Merci pour la rectification.
    Bon cours.

  11. #71
    BioBen

    Re : lumière et relativité

    Hors en sortant du contexte mathématique, un problème immobilise t celui de la constante naturel. Donc il ne peut y avoir qu'une seule possibilité pour un v donné.
    Il me semble que Stargates veut admettre que t peut être variable et donc remet en cause la distance parcouru par la lumière en une seconde actuelle.
    En français ca donnerait quoi ? (un problème immobilie t ? après t est varibale ? un seconde actuelle ?)
    Si c'est ce qu'il veut dire, alors je vois vraiment pas ce qui pose problème !
    d et t sont des variables mais leur rapport est constant, c'est tout.

    Bon cours.
    Merci, enfin la mainteannt c'est détente

  12. #72
    invited3b724e1

    Re : lumière et relativité

    salut



    mais vu que la relativité implique que l'espace-temps est en constantes déformations .....

    Pour une même distance ( espace) le temps pourrai-t-il se déformer differammet de l'espace .... donc on aurait une distance d et un temps t de rapport differents ....

  13. #73
    Madarion

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par Yassine88
    ...
    Pour une même distance ( espace) le temps pourrai-t-il se déformer differammet de l'espace .... donc on aurait une distance d et un temps t de rapport differents ....
    Très bonne question qui si elle ce confirmait donneré un indice sur une possible variation de la vitesse de la lumière.

    Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que le tissu espace temps est en constante déformation ?
    Dernière modification par Madarion ; 12/05/2005 à 21h17.

  14. #74
    GrisBleu

    Re : lumière et relativité

    Salut

    Citation Envoyé par Yassine88
    Pour une même distance ( espace) le temps pourrai-t-il se déformer differammet de l'espace .... donc on aurait une distance d et un temps t de rapport differents ....
    la relativite est basee (en partie) sur c constant, donc, si tu restes dans son cadre, tu auras toujours une meme vitesse de la lumiere. Si tu veux sortir du cadre, il faudra tout redefinir.
    Dans la relativite, l'espace et le temps ne sont pas independants (d ou le terme espace temps)

    a+

  15. #75
    invited3b724e1

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par Madarion
    Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que le tissu espace temps est en constante déformation ?
    Je voulais parler de la deformation de l'espace-temps par les masses ..


    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    la relativite est basee (en partie) sur c constant, donc, si tu restes dans son cadre, tu auras toujours une meme vitesse de la lumiere. Si tu veux sortir du cadre, il faudra tout redefinir.
    Et quels arguments ont été avancés pour se baser sur cela ( .... ou le resonnement .....


    Merci ,

  16. #76
    BioBen

    Re : lumière et relativité

    Et quels arguments ont été avancés pour se baser sur cela ( .... ou le resonnement .....
    Bon on va pas tout répéter 30 fois de suite fais une recherche sur le forum et sur internet, c'est vraiment pas compliqué à trouver !

  17. #77
    invite8c514936

    Re : lumière et relativité

    ou aller voir le dossier sur la relativité restreinte et celui sur la dossier sur la relativité générale de Futura Science...

  18. #78
    invite5456133e

    Re : lumière et relativité

    Un éclair émis en un point M à un instant t° parvient à un observateur O après un temps t tel que
    d(O,M) = c t
    Un éclair émis en un point M', mobile par rapport à O, à un instant t° et qui coïncide avec un point M au moment de l'émission, parvient en O après un temps t tel que
    d(O,M'°) = d(O,M) = c t
    De Sitter a montré que s'il n'en était pas ainsi on verrait doublement les étoiles doubles (un peu comme quand on est bourré).

    Il est à remarquer que, au temps t, M' se situe à une distance
    d(O,M't) = d(O,M'°) + d(M'°,M't) = (c + v) t
    si la vitesse v est constante, bien sûr (sinon faut intégrer).

    D'où l'effet Doppler, mais ceci est une autre histoire (encore que!).

    Salut!
    .

  19. #79
    invite9e4aef14

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par Sephi

    Les deux postulats de la relativité (restreinte) sont :
    - principe d'invariance ou de relativité : toutes les lois ont la même forme dans tous les référentiels inertiels
    - la vitesse de la lumière (dans le vide) est la même dans tous les référentiels inertiels.


    D'ailleurs il a été démontré par la suite que seul le premier postulat suffisait.
    A l'issue de cette démonstration, on déduit les transformations de Lorentz-Poincaré plus le fait qu'il existe une vitesse limite identique tous les référentiels qu'il suffit de trouver expérimentalement.
    Ce qui est interessant avec cette démonstration, c'est que même si c n'était pas la vitesse limite de propagation d'un signal, la théorie serait toujours valide (il suffirait de chercher une autre vitesse).

  20. #80
    invited9018510

    Re : lumière et relativité

    Citation Envoyé par Sephi
    1er point : Les théories actuelles interdisent de se placer dans le référentiel d'un photon. Ces théories peuvent être fausses, néanmoins elles sont vérifiées expérimentalement depuis des décennies. On peut affirmer pouvoir se placer dans le référentiel d'un photon, à condition de le faire dans une autre théorie que celle de la relativité. Tant qu'on parle de relativité, cela restera faux.

    2e point : Le fait que la valeur de l'énergie change via un changement de référentiel n'est pas nouveau. Un objet d'une certaine masse m immobile par rapport à toi, aura une certaine énergie cinétique par rapport à un autre observateur en mouvement. Cela ne pose aucun problème, car les expressions des énergies sont données sans ambiguïté par la masse et la vitesse relative entre les référentiels. Le cas d'un photon est différent, car il a une masse nulle ... De sorte que si on admet qu'il a une énergie nulle (si on se place dans son référentiel), alors, étant dépourvu de masse, il devrait logiquement avoir une énergie nulle également pour tous les autres observateurs. Ce qui n'est évidemment pas correct !

    Le fait d'admettre de pouvoir avoir un photon d'énergie nulle immobile ne provoque que des contradictions, dans le cadre de la relativité.

    Si on veut le faire, il faut sortir de ce cadre, élaborer une nouvelle théorie.
    Il comprendrait peut-être mieux si on lui disait qu'en partageant la même vitesse qu'une onde,celle-ci serait stationnaire par rapport a l'observateur.
    Aussi ,que si la vitesse de la lumière reste constante que l'observateur soit au repos ou en mouvement rapide,c'est que les longueurs se modifient,et que la mesure de la durée est elle aussi relative ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  3. Relativité, lumière et temps
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 02h40
  4. lumière et relativité
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/03/2006, 17h24
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08